Menu
Expat.com

Partir vivre 1 an en Tunisie, comment faire ?

Dernière activité 09 Octobre 2019 par MiniElo

Nouvelle discussion

MiniElo

Bonsoir à tous ,

Pas facile pour moi mais je me lance ...

Voilà, je suis allée en Tunisie cet été en vacances , j'y ai fait des rencontres et les visites que j'ai pu faire avec ma famille étaient vraiment super, j'y était allé quand j'avais 7 ans mais j'avais encore quelque souvenir.

Depuis mon retour j'ai le sentiment au fond de moi d'y avoir laissé une partie de moi et j'ai vraiment de sentiment de devoir y retourner, j'ai donc pris un billet d'avion pour y retourner une semaine en octobre et y revoir mes connaissances .

Alors voilà, j'ai toujours eu envie de partir à l'étranger pour vivre d'autre expérience et là j'ai vraiment envie de partir en Tunisie.

Cependant je ne sais absolument pas comment m'y prendre, car le projet que j'ai ce serait d'y venir 1 an, donc d'y travailler, vivre, apprendre la culture du pays, ... ect . Ici en Belgique je ne suis tenue à "rien" , j'ai fini mes études et je vis donc encore chez mes parents , j'ai des contrats de remplacement donc pas un travail fixe , la seule chose que j'ai concrètement est ma famille, c'est donc pour celà aussi que je pense me lancer dans cette aventure .

Si certains ont vécu la même expérience et souhaitent me la partager j'en serais très heureuse de lire tout ça, un grand merci à tous .

Loumat

Bonjour,
Vous devriez, tout d'abord, lire les rubriques du guide Tunisie :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … visas.html
qui vous apporteront les renseignements necessaires pour vivre au delà de 3 mois en Tunisie, y travailler, etc....

MiniElo

Merci beaucoup , je vais lire tout ça attentivement

ducourneau

bonjour , je suis moi aussi expatrié en Tunisie depuis + de 10 ans dans le sud.
si vous venez vivre en Tunisie un an, vous n' aurez plus envie de repartir.
cordialement.

MiniElo

Bonjour ,

merci de votre témoignage , est-ce que je peux en savoir plus sur l'ordre à suivre pour faire tout dans les règles ?
J'avoue que l'idée de base est d'y rester pour l'instant un an , mais selon comment celà se passera sur place ... nous verrons l'avenir :)

Aussi puis-je me permettre de vous demandez à quel âge vous avez décider de faire ce voyage ?

Merci beaucoup

CHAUVIN SYLVAINE

tout dépend aussi de votre nationalité ? apparemment belge
un conseil dans un premier vous renseignez auprès de l'ambassade de Tunisie en Belgique
perso en tant que française comme je travaillais j'ai préparé mon départ pdt 2 ans pour ma retraite

pat27

Bonjour  MiniElo,

Vu que vous devez y retourner en octobre, vous devriez échanger avec ces amis sur place.
Il y a de fortes chances qu'il ne vous encouragent pas dans votre projet....
Votre souci pour y rester plus de 90 jours "en touriste" et d'y trouver un job, et ça un job ça coure pas les rues............et encore moins pour une non tunisienne !
Je me répète mais la Tunisie "à l'année" c'est pour les retraités, très compliqué de faire autre chose dans le pays

CHAUVIN SYLVAINE

je suis d'accord avec Pat27 en effet il n'y a pas bcp de travail et notamment pour les tunisiens en ce qui concerne les hôtels nous arrivons en période basse et tout le personnel non permanent (cdi) le contrat s'arrête c'est le cas de mon mari pdt 5/6 mois
alors !!!!
au delà des 90 jours vous pouvez aller au bureau des étrangers vous renseignez en fonction de votre situation personnelle *
il y a eu déjà des réponses concernant les longs séjours
bon courage

Loumat

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

tout le personnel non permanent (cdi) le contrat s'arrête

CDD ou CDI ????
CDI = contrat à durée indéterminée
CDD = contrat à durée déterminée

CHAUVIN SYLVAINE

Loumat quand on a travaillé en France on sait cela ici c'est permanent et contractuel
alors j'ai pas raison

aredius

Attention aux mirages : vivre en Tunisie est un bonheur si vous êtes retraité(e), beaucoup plus compliqué si vous cherchez du boulot.
Attention aussi au fait d'être une femme célibataire, le "bezness" rôde partout (renseignez vous sur ce type de pratique)
Commencez par louer 3 mois (maxi 90 jours en tant que non résident, pour bénéficier de l'assurance internationale), renouvelable une fois (maxi 180 jours sur une même année)
Voyez comment ça se passe et on en reparle
Bon courage

MiniElo

Merci beaucoup pour votre réponse , je vais en prendre bonne note et réfléchir à cette option .
Et pour tout vous dire j'ai rencontré quelqu'un là bas , c'est aussi ce qui me pousse (au delà de mon envie de voyage et de découverte personnel) de vouloir tenter l'expérience .

Loumat

MiniElo a écrit:

Et pour tout vous dire j'ai rencontré quelqu'un là bas , c'est aussi ce qui me pousse (au delà de mon envie de voyage et de découverte personnel) de vouloir tenter l'expérience .

Cela a été ma 1° pensée à la lecture de votre post initial.
Je vous conseille de prendre le temps de lire ceci :
http://beznessland.forumactif.com/f1-en … -passagers

MiniElo

Merci du conseil , j'y ai fait un tour effectivement et lu attentivement . Cependant je n'ai pas l'impression d'être dans ce genre de situation mais pour en avoir le cœur net je ne vais me faire d'idée fixe tout de suite et voir comment ma semaine là bas en octobre se passe pour voir si oui ou non je dois vraiment me méfier ou si mon projet de découvrir la Tunisie est toujours possible .
Merci beaucoup en tout cas.

CHAUVIN SYLVAINE

je ne vous connais pas mais surtout faîtes attention il y a bcp de jeunes tunisiens qui se 'maquent' avec des 'vieilles' afin d'obtenir les papiers pour la France en se mariant ou bien obtenir d'elles de l'argent et ils sont souvent déjà mariés !!!!!

hammamet

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Manque de respect aux membres.
Je vous invite à lire la charte du forum
CHAUVIN SYLVAINE

HAMMAMET pas très délicat on peut dire les choses differemment !!!!! toutes les françaises ne viennent pas pour cela mais ils sont malins et vous font croire au bonheur MEFIEZ VOUS

MiniElo

Je tiens à préciser que j'ai 24 ans , il en à 25 ... Je ne suis donc pas vieille... Je suis tout juste diplômée et entre dans le monde du travail , il sait donc que je ne suis pas "riche" et ne peux pas me permettre de tout faire ou donner ou je ne sais quoi ... 
Et quoi qu'il en soit j'ai la tête bien sur les épaules , merci tout de même des conseils Sylvaine :)

Hammamet super commentaire , très constructif merci.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie