Menu
Expat.com

Proprio en AL: besoin d'un retour d'experience

Dernière activité 03 Octobre 2019 par Moetai

Nouvelle discussion

Marie rg

Bonjour,

Je m'appelle Marie. Je vis en France.
Ma famille étant d'Olhao je connais un peu le coin. Avec mon mari on souhaitait acheter en Algarve.
Finalement on est parti sur l'achat d'un bien sur Olhão dans le Baixa pour faire du locatif saisonnier.

On aurait trouvé un bien mais j'ai un peut peur de me lancer.

J'aurais besoin de vos retours d'expérience en matiere de location en AL:loyer par semaine au minimum ? est ce que vous loué toute l'année ? Vous avez beaucoup de charges ? Vs êtes content d'avoir fait ce choix d'investissement ?

Et une autre question: le bien que l'on a trouvé est à 190 000e sans travaux (65m2 avec toit terasse): fait on une bonne affaire ou c'est cher ?

Merci d'avance

Moetai

La location saisonnière au niveau  financier ,genre charges et autres je ne connais  pas .
Je connais seulement  un peu le côté "remplissage ".
Il faut savoir ratisser large mais le potentiel est important en saison .
Sachez vendre votre produit en anglais  et en allemand .
Les sites en ligne ne manquent pas mais ils sont parfois un peu gourmands .
Votre réactivité sur internet devra être importante et les réservations avec paiement d'arrhes ,le solde à l'arrivée.
Prévoyez le nettoyage entre chaque arrivée.
Si les gens sont généralement charmants il peut toujours y avoir des cas .
Aussi ayez un descriptif plutôt en retrait des avantages et avouez franchement les defauts .
Vous êtes  proche de la mer ,voir d'une plage ,c'est un plus indéniable.
Côté prix si il n'y a pas de surprise ,de factures qui traînent ,de reparations de dernière minute ,ce n'est pas en dessous du prix du marché , et plutôt acceptable à  mon avis  mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter 10 à 20% de réduction ,surtout en basse saison .
L'eau par le réseau sera un plus ,les forages ne s' arrangent pas ces temps ci .

Frantugais

Oups ! Marie rg.

Prenez contact avec des gens du cru installés sur place. 190.000 Euros pour 65m avec ou sans
travaux ça se réfléchi particulièrement ici. Prudence et sûreté sont...

Moi perso je ne m'intéresse pas du tout à l'immobilier. Donc je suis totalement inutile pour vous.
Mais il y a sûrement des conseils fiables ici. Essayez de les contacter comme ça en lisant les historiques ; il y a de bons échanges désintéressés en triant.

Ecrivez naturellement aussi et vous verrez. Analysez !

Bonne projection et pourquoi pas réalisation.
Boa noite.

Marie rg

Merci pour ces quelques éléments.

J'avais pas pensé à la clientèle allemande (qui pourtant est assez presente dans le sud).

C'est le côté remplissage qui me fait peur. Pas temps sur juillet/aout mais plutot sur le reste.

On va rencontrer une gestionnaire de bien locatif la semaine prochaine mais je me méfie des montants qu'elle va annoncer car son but sera de ns convaincre qu'elle peut louer en permanence notre bien.

mars60

Bonsoir,

Pour la gestion de votre bien en AL, le montant se négocie en moyenne autour de 30 % + IVA .
Vous concernant, un bien de 65 m², donc sans doute un T2 se négocie en haute saison en fonction de sa localisation et de sa décoration attrayante (car le choix s'effectuant essentiellement sur photos via les sites de locations) dans une fourchette de prix allant de 80 à 120 € par jour.
Il ne sera sans doute pas loué toute l'année, à moins d'un cadre optimal, vue mer, belle terrasse, localisation parfaite.

Il faut savoir que l'activité AL est très encadrée, et qu'elle n'est pas de tout repos !
Vous devez déclarer l'activité aux finances, puis enregistrer votre bien auprès de la Câmara afin d'obtenir votre numéro d'AL.

Je ne vais pas rentrer pas dans les détails à ce sujet, vous trouverez ici les informations complémentaires.

Cordialement,
Mars60.

Moetai

Côté location il faut voir aussi que le moindre événement international peut avoir des répercussions importantes ,en bien ou en mal ,donc ne soyez pas sur la corde raide côté  crédit .
Les prix des vacances en Croatie, Turquie Tunisie sont de plus en plus attractifs alors que les prix montent ou se maintiennent au Portugal .

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal