To be or not to be... à la Réunion 😁
Dernière activité 27 Octobre 2019 par Pecetta
1654 Vues
50 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut à tous
Toujours sur le sujet particulier du climat, il y a une chose qui m'intrigue, et une autre que je n'ai pas précisée jusqu'ici.
Ce qui m'intrigue, à la relecture, c'est quand C6l écrit "Les soirs d'étés je mets parfois un gilet".
Ici à Saint Pierre, en été ça paraît impensable de mettre un gilet, dans des conditions normales j'entends. Les seules fois où on pourrait mettre un gilet, c'est lorsqu'on est en période de pluies cycloniques (même si le cyclone est éloigné des côtes et qu'il n'y a aucun vent).
Que C6l soit habituée à la chaleur du fait qu'elle vienne d'une région chaude de France, ça pourrait expliquer sa tolérance à la chaleur, mais pas une certaine frilosité ici. Car dans sa région d'origine, les hivers sont quand même nettement plus froids qu'ici.
Je pense donc que l'humidité joue son rôle pour atténuer la chaleur.
Autre chose, elle dit qu'il y a une brise toute l'année.
Et ça me rappelle qu'on appelle la moitié Est de l'île "côte au vent", tandis que la moitié Ouest est "côte sous le vent".
On parle toujours de l'Est en termes de pluie (Sainte Rose est la ville la plus pluvieuse de la République française), mais peut-être qu'on oublie l'aspect vent.
Ainsi, ce n'est pas uniquement la pluie qui expliquerait une température moins chaude, mais le mélange pluie + brise.
Par exemple, avant de mettre au lit en été, je m'asperge la tête d'eau et je vais m'asseoir devant le ventilateur. Quand c'est sec je vais dormir.
Perso je n'ai jamais mis les pieds dans l'Est, mais s'il y a de l'humidité et un vent régulier, alors effectivement ça devient intéressant du point de vue climatique.
Et ça peut expliquer qu'un village à 250-300 mètres d'altitude dans l'Est est plus au frais qu'un village à la même altitude dans les hauts de Saint Pierre, où il y a une certaine humidité, mais pas de vent.
Par contre, en termes d'emploi, le coin où il y a le plus d'opportunités est la zone entre Saint Paul-ville et Saint Denis. Le maximum se situe dans la ville du Port, car c'est là que de nombreuses sociétés ont leur siège (puisque c'est par là que les marchandises ou premières premières entrent à la Réunion).
L'Est n'est pas réputé pour ses opportunités d'emploi, mais pour ceux qui travaillent à Saint Denis, tout le coin Nord-Est peut être un lieu de résidence au climat agréable. De plus, il n'y a pas de problème de circulation comme il peut y en avoir à la sortie Ouest du chef-lieu.
@ Seb1978 :
Perso je ne connais de Saint Louis-ville que le centre ville. C'est pas mal du tout, il y a pas mal de magasins. Il y a aussi la ZAC Bel-Air pour les grandes surfaces. Bref, sur le plan logistique aucun souci à se faire à Saint Louis.
Question impôts locaux, on vous a déjà mis au parfum, rien à ajouter.
Saint Louis et Saint Pierre sont voisines, et ça circule (relativement) bien entre les 2, dans les bas, il y avait déjà une 4 voies avant que la route des Tamarins soit construite.
Cette fameuse route a été construite en 2007-2008 (de mémoire), et elle a changé bien des choses.
Avant, par exemple pour aller au Port depuis Saint Pierre, il fallait se taper toutes les routes littorales en traversant chaque village. Pour la vue, c'était agréable, mais ça prenait un temps considérable.
Il y a même une 4 voies qui relie Saint Pierre à Saint Benoît en passant par les plaines (des Cafres et des Palmistes). Les Tamponnais réclament d'ailleurs une déviation, car ça gêne leur propre circulation locale.
Dans le Sud sauvage, par contre, il n'y a pas de 4 voies, et la route est sinueuse (elle suit les contours du massif de la Fournaise, qui se jette directement dans l'océan) donc il est rare qu'on puisse doubler.
La plupart des travailleurs dans ce coin travaillent au mieux à Saint Joseph, au pire à Saint Pierre, donc à partir de Saint Joseph jusqu'à Saint Philippe ça circule difficilement.
Dans les hauts de Saint Louis il y a en 1er lieu La Rivière, qui a failli devenir une commune récemment (mais qui finira par le devenir un jour), ainsi que le Ouaki.
A partir du Ouaki, vous pouvez rejoindre la Ravine des Cabris en traversant un pont, puis Saint Pierre par la 4 voie ou d'autres routes.
Tout ça pour dire que par les bas comme par les hauts, on passe facilement de la commune de Saint Louis à celle de Saint Pierre.
Le Tampon pourrait également vous intéresser, car comme je l'ai dit on circule assez bien vers les bas pour une ville de cette altitude (rapport au fait que ça descend en pente douce, contrairement à la majorité des coins de l'île).
Touristiquement parlant, à partir de Saint Louis vous montez vers le cirque de Cilaos (seul moyen d'y aller par la route), et à partir du Tampon vers la Plaine des Cafres et donc le volcan (plaine des sables).
En tant que Breton, les paysages de la Plaine des Cafres vous interpelleront. Il y a des prés avec des vaches, des cultures de pommes, de poires ... Il pleut beaucoup également, et c'est plutôt frais au niveau température. En hiver il y parfois une mince couche de neige, au lever du jour.
Contrairement à ce que le nom indique, c'est plutôt peuplé par des blancs.
On peut passer de la plaine au cirque de Mafate, en atterissant à Marla (très joli coin, d'après les photos que j'ai vues), mais il faut être un marcheur expérimenté.
Par la plaine toujours, on peut rejoindre la forêt de Bébour, où diverses activités de plein air sont proposées, en plus de la découverte de la forêt primaire elle-même.
Enfin, la Plaine des Cafres est collée à la Plaine des Palmistes, qui redescend vers Saint Benoît. On franchit le point le plus élevé de la plaine par la route sans aucun problème.
Enfin, toujours dans les hauts de Saint Louis/Saint Pierre, il y a le village de l'Entre Deux, qui tient son nom du fait qu'il est coincé entre 2 ravines profondes, c'est une sorte de plateau incliné.
Le panorama est unique dans la région, depuis cet endroit.
Une activité saut à l'élastique (depuis le pont de l'Entre Deux) y est proposée.
Bref, dans cette région, les atouts ne manquent pas, les principaux étant : accès à Cilaos, accès au volcan, accès au Sud sauvage.
Simplement, il fait très chaud dans les bas en été, donc privilégier plutôt des coins comme la Rivière ou la Ravine des Cabris (voire carrément Le Tampon), lieux par lesquels on passe sans problème d'une commune à l'autre.
Ha ouiiii bein le principe de la clim en fait, de l'humidité et de l'air 😊😉
Oui j'avoue je suis frileuse. J'ai aussi habité la Haute Savoie, toujours haut perchée du coup, où je déneigeais de novembre à mars pour pouvoir sortir mon auto.
À cette époque je me plaignais plutôt du chaud... Voyez, je pense que c'est une forme de darwinisme éclair 😂😂
Ma copine me dit mais nooon! On a pas un hiver plus froid cette année! Tu t'es tropicalisée ma fi'
J'avoue que chaque année je peine un peu plus à me baigner tant je trouve l'eau froide...
Sinon effectivement, si on a un boulot sur St Denis, habiter dans le nord, nord-est c'est pas mal. Pas trop loin ceci dit parce que les embouteillages du matin sur la 4 voies sont terribles sur certaines portions.
J'ai la chance d'habiter ste Marie et de travailler à St André. Peinarde! 15mn pour aller bosser. Mon mari est sur ste Clo, donc il prend les petites routes pour aller bosser, il est à 10 ou 15 mn je pense. 8mn en scoot.
Ha oui!
Le 2 roues.
C'est une excellente solution ici.
Sacrée C6l !
Oui les 2 roues sont une bonne solution, en particulier dans les régions sèches.
La route du Littoral est cette fameuse route en corniche qui relie La Possession à Saint Denis.
Il arrive souvent qu'il y ait des éboulis sur cette route, dans ce cas la moitié des voies est interdite à la circulation. Ca crée des embouteillages, et ici à Saint Pierre certaines personnes préfèrent passer par les plaines et l'Est pour aller à Saint Denis.
IDEM lorsqu'il y a des accidents.
C'est pour cette raison qu'on construit une nouvelle route, sur la mer, qu'on appelle NRL (Nouvelle Route du Littoral).
@ Pecetta : ça donne quoi, la disponibilité à l'Hôtel Le Tamarin, pour décembre ?
Perso, j'éviterais la chambre chez l'occupant. Aucune garantie, puisque ça sera au noir.
Pour ce qui est de l'immersion, il n'y aura aucun problème, les Créoles sont plutôt avenants en général, et toujours curieux de savoir ce que pensent les autres de leur île (il est conseillé d'en dire du bien).
Ils aiment parler de leurs coutumes, de leur langue, des atouts de leur région, ...
Si vous avez la possibilité d'apprendre un peu de Créole réunionnais avant même d'arriver, ça vous fera gagner du temps.
Si vous voulez un aperçu de ce que pensent les gens sur les sujets d'actualité, je vous recommande d'aller sur le site d'information clicanoo.re (le site du Journal de l'île), il y a toutes les infos sur la vie locale, des commentaires (en Français et en Créole), ainsi que des petites annonces.
Salut Gergovie,
Finalement j'ai trouvé où atterrir en arrivant. Ça sera à St Denis, chez l'habitant, par relation (il y a beaucoup de Réunionnais à Castres), en attendant de prendre un loyer. Je ne tiens pas à m'engager (contrat électricité, eau, etc...) avant d'en savoir un peu plus. Je vais régulièrement sur des sites en créole pour me familiariser. C'est très vivant et très drôle. On m'a conseillé, si j'ai mal à la tête ou ailleurs de demander ''bonbon lafess'', ce qui est vraiment de l'humour intelligent. J'ai beaucoup voyagé et j'ai conscience en venant à la Réunion d'être en France, certes, mais avant tout ''a La Réunion''. Le 20 décembre je trinquerai à la santé des autochtones et écoutant peut-être ''Ti Fleur fané''.
A bientôt j'espère et merci pour votre attention.
Cordialement.
Robert
Salut Robert
Vous avez tout dit.
Heureux d'apprendre que vous avez trouvé un point de chute, dans le cadre du réseau de relations c'est nettement plus sûr.
Le 20 décembre est plutôt lié au Maloya, car c'est avant tout la "fête Caf' ", en relation directe avec l'esclavage, et le Maloya était la musique des esclaves. Pendant très longtemps il a été interdit par les autorités, ce n'est que depuis le début des années 80 que l'interdiction a été levée.
C'est une musique uniquement faite de percussions, avec un peu de chant. Ca donne lieu à des épisodes de transe (individuelle, voire collective). On dira que c'est une musique "lancinante".
Au plaisir.
Salut Gergo,
Il y a des choses auxquelles je suis attaché, les musiques, les arts autochtones, notamment l'air naïf, l'art brut et les gens, dont je fait partie. Il n'y a pas pour moi, les gens et moi, je fait partie des gens... Pas plus, pas moins.
J'ai pas mal d'heures de vol mais je suis persuadé que La Réunion va m'apprendre des choses.
Bien à toi.
Robert
Halala
Ce fil de discussion est génial 🤗
Robert je vous assure, j'aurais aimé vous recevoir!
J'espère en tous cas vous rencontrer Gergovie, Robert, évidemment seb aussi
Pecetta a écrit:Salut Gergo,
Il y a des choses auxquelles je suis attaché, les musiques, les arts autochtones, notamment l'air naïf, l'art brut et les gens, dont je fait partie. Il n'y a pas pour moi, les gens et moi, je fait partie des gens... Pas plus, pas moins.
J'ai pas mal d'heures de vol mais je suis persuadé que La Réunion va m'apprendre des choses.
Bien à toi.
Robert
Bonsoir...surtout restez vous même avec vôtre personnalité, n'essayez pas de vous croire un zoreil intégré (ils font pitiés) La Réunion est une terre d'accueil très agréable, les Réunionnais sont adorables mais nous sommes justes invités... et de passage
Laurence
Cool d avoir créé une discussion enrichissante et avec autant de bienveillance.... Ça fait du bien 😁😁
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...