Menu
Expat.com

S'installer à Vintimille ou San Remo

Dernière activité 08 Octobre 2024 par lalleym

Nouvelle discussion

chloeealexandre

Bonjour,

Je recherche des témoignages sur la vie à la frontière franco italienne. Ses avantages, ses inconvénients, qu'est ce que cela vous apporte vraiment...

J'aimerais aussi discuter avec une famille française qui va prochainement s'installer côté italien (Vintimille, San Remo...) et qui travaillerait en France (Menton, Nice...)

Vous pouvez me contacter : [link moderated]
Merci !

Bhavna

Bonjour Chloeealexandre,

Je vous propose de publier une annonce dans la section Appel à témoins en Italie du site. Les membres intéressés pourront plus facilement vous contacter.

Bonne continuation,
Bhavna

Antadrechs

Bonjour,
Nous avons déjà  une maison de campagne  proche Sanremo.Pour résumer  la vie en Ligurie est cool et moins chère. Le paysage est magnifique et il y a de l espace de vie.
Cordialement
Antadrechs

Suesun

Bonjour,
Je vivais en France et me suis installée à Sanremo en 2015.
Comme dit Antadrechs, la vie ici n'a rien à voir avec la France. Les gens sont plus détendus, la vie est nettement moins chère à tous les niveaux (alimentation, habillement, restaurant, transports...), la région est vraiment magnifique.
Des dizaines de cars arrivent de France chaque samedis pour le grand marché. Les gens viennent même de Marseille pour faire des provisions. Ex : un paquet de cigarettes coûte entre 4,70 et 5,70 pour les marques les plus répandues.
Par contre, je vous déconseille Vintimille qui est une ville de frontière un peu "encombrée" à mon avis.
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas !
Bonne journée !

Valeria Arnaldi

Bonjour,

J'habite en Bretagne et mon souhait depuis longtemps est de vivre en Italie,et,justement,mon grand-père maternel était originaire de San Remo.
Comment puis-je y trouver du travail ou créer mon entreprise?

Merci de vos conseils!

Valeria Arnaldi

Bonjour,

J'habite en Bretagne et mon souhait depuis longtemps est de vivre en Italie,et,justement,mon grand-père maternel était originaire de San Remo.
Comment puis-je y trouver du travail ou créer mon entreprise?

Merci de vos conseils!

thula lama

Bonjour
pour le travail c'est pas tjrs facile et tout dépend de l’activité aussi

Antadrechs

Bonjour,
Etant retraité je ne puis vous aider dans ce domaine.
Mais souvent les gens travaillent en France et habite l'Italie.
Cordialement

Suesun

Bonjour,

Vous trouverez une rubrique sur le site avec tous les renseignements :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/i … talie.html

En effet, il y a beaucoup de gens qui vont travailler en France limitrophe.
Le taux de chômage est élevé mais il y a des opportunités pour les expatriés parfois, je pense à l'enseignement par exemple, l'hôtellerie...

Mais j'aime cet adage : Qui ne tente rien n'a rien !!

Jacquelinepistoia

Bonjour,
Je suis Marseillaise d'origine Italienne par mon grand père paternel et depuis pas mal de temps nous voudrions avec mon compagnon, nous installer sur San Rémo ou alentours.. pourriez vous nous renseigner au niveau des impôts surtout pour moi qui suis à la retraite du privée, mon compagnon lui était dans la Police donc il continuera à payer ses impôts en France. Les assurances auto où j'ai lu plusieurs fois que l'assurance tous risques était très chère en Italie... j'ai essayé d'avoir ces renseignements sur le site mais très difficile à comprendre. D'autre part est il facile de trouver une location et vaut il mieux passer par une agence ? merci d'avance
Jacqueline P

Antadrechs

Bonjour,
Pour l'instant nous ne sommes pas encore en Italie a plein temps.
Donc ce que je peut vous dire c'est que pour les assurances maison comme il n'y a pas obligation les Italiens souvent n'en souscrivent pas.
Les Charges sont beaucoup moins élevés qu'en France.
La nourriture y est excellent a des prix raisonnables.
Et pour en finir peu de problèmes de circulation.
Cordialement
JcL
NB: Pour l'acquisition immobilière j'ai fait appel a un avocat parlant très bien le Français.
Vous pouvez également vous servir d'un traducteur électronique gratuit

Suesun

Bonjour,

Je suis expatriée à Sanremo. Vous avez toutes les démarches à effectuer sur le site France diplomatie, dossier "Services aux français" et "Préparer son expatriation" - "dossier pays de l'expatriation".

Concernant les assurances, elles ne sont pas plus chères qu'en France. Je vous conseille l'assurance Allianz qui a de très bonnes prestations pour des prix compétitifs.

Concernant le logement, il n'est pas compliqué de trouver une location mais toute dépend de ce que je vous recherchez évidemment. Ici le parc immobilier est un peu vieillot je dirais donc si vous aimez le genre appartement refait à neuf avec des prestations modernes, va falloir creuser un peu plus. Les loyers sont moins élevés qu'en France. En passant par une agence, les frais sont équivalents à un mois de loyer. Un dépôt de max. 3 mois peut être demandé mais ce n'est pas une règle. Notre propriétaire ne nous a rien demandé par exemple.
Il y a également beaucoup de propriétaires qui louent leurs biens sans agence. On peut souvent voir des affichettes directement sur la façade ou la porte du bien à louer.

Concernant la vie en général ici, tout est moins cher. L'alimentation est encore saine à tel point que je n'arrivais pas à trouver un gigot d'agneau congeler, les italiens préférant les produits frais. Vous ne trouverez pas non plus beaucoup de plats cuisinés (boîtes de conserve ou surgelés). Il y a un culte de la nourriture fraîche et même dans les restaurants où vous pouvez manger à deux par exemple deux menus complets (primo, secondo, dolce o caffè) à 20 euros le menu, les produits sont de qualité. Idem pour un sandwich (panino), une pizza... c'est tout vous dire !

En gros, avec un salaire de 2000 euros, on vit mieux ici qu'en France.

A votre disposition si vous avez besoin d'autres information.

Antadrechs

Bonjour,
Deux informations pour les français qui voudrait venir en Italie:
Immobilier    Les annonces immobilières sont indiquées hors frais d'agence qui sont aussi en plus hors taxes.
Les panneaux annonçant l'autoroute sont sur fond vert contrairement a la France.
Bonnes fêtes a toutes et tous

echinocorys

Bonjour,  travaillant  a menton nous envisageons de nous installer  a vintimille proche de la frontière.  Ayant  de jeunes enfants pourront ils poursuivre leur scolarité  en France ?
Merci pour vos réponses.

Antadrechs

Bonjour et désolé de ne pouvoir vous apporter une réponse car nous sommes dans la catégorie retraités.
Cordialement

STEFFIFI

Antadrechs a écrit:

Et pour en finir peu de problèmes de circulation.

Ca dépend où... Le péage de Vintimille...

STEFFIFI

echinocorys a écrit:

Bonjour,  travaillant  a menton nous envisageons de nous installer  a vintimille proche de la frontière.  Ayant  de jeunes enfants pourront ils poursuivre leur scolarité  en France ?
Merci pour vos réponses.

Il y a plusieurs années sur ce forum, même cas que vous, les écoles leur avaient dit qu'il fallait une adresse en France... Recontactez-les, sinon, essayez le privé s'il y en a ou prenez une boîte postale.

Antadrechs

Bonsoir,
Pour les péages  j utilise mon badge France et italie cela facilite grandement la circulation.
Cordialement

STEFFIFI

Antadrechs a écrit:

Bonsoir,
Pour les péages  j utilise mon badge France et italie cela facilite grandement la circulation.
Cordialement

Ah oui, effectivement :) A ce propos, faudrait qu'ils harmonisent les badges, parce qu'un badge télépéage français ne marche pas à l'étranger, je crois...

Antadrechs

Il suffit de contacter sa société française de peage qui vous proposera le badge europeen.
Cordialement

STEFFIFI

Merci de l'info!!! :top:

Chicca1957

Bonjour vivez vous maintenant à San Remo ? Mon mari et moi on voudrait quitter Lyon pour une vie plus calme et rencontrer des personnes sympathiques
Comment vivez vous votre nouvelle vie ?
Chicca

roquesdidier

Travailler dans quoi ?

galatimichel

Bonjour,

Nous sommes également un couple habitant à Lyon et nous envisageons de nous installer à San Remo ou Bordighera.
Nous sommes actuellement à la recherche d'une maison et nous souhaiterions connaître des français installés sur place. Nous somme de jeunes retraités.

Valeria Arnaldi

Buongiorno,

J'ai eu le bonheur de découvrir San Remo, où j'ai des racines, cet été.
Ville à taille humaine, agréable aux multiples facettes et quartiers, tantôt anciens et populaires, tantôt chics, les boutiques suivent...
Bord de mer aux plages moyennes le plus souvent payantes, mais ça vaut le coup.
Mercato (marché) tous les matins avec produits locaux frais : fruits, légumes, pain, viande, poisson, pâtes...,et marché extérieur de vêtements le mardi, les gens viennent de loin  puis mangent dans les petites auberges des jolies ruelles adjacentes, que du bonheur !😎
Ambiance conviviale et familiale, des saluts lors des promenades en hauteur, car la ville est escarpée et rythmée par des ruelles descendantes ravissantes, et des boulevards bruyants à la circulation chaotique (nombreux scooters à cause du relief)!
Le soir, ambiance festive,les Sanremasques sont encore plus beaux,quel plaisir de se promener en tenue légère, de faire les boutiques toujours ouvertes à 20h...😀
Bref, je ne peux que vous inciter à passer un agréable moment !
Consultez le site Mediavacances pour des locations,que je peux vous conseiller.
Le prix de l'immobilier reste élevé,nombreuses agences selon le bien recherché (les Russes raflent les villas de luxe).Vérifier l'ensoleillement de la maison par rapport aux collines !Les moins chères sont toujours à l'ombre. 🤨
Contactez-moi sur ce site.
A presto ! 🙋🏻‍♀️
Valeria

aichafidahi

Moi cherche  place  stable en italie tu peux  m'aider

Mady dieye wade

Oui je peux t'aider
Contact moi sur wathsap

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
STEFFIFI

aichafidahi a écrit:

Moi cherche  place  stable en italie tu peux  m'aider

Ca dépend de vos diplômes

Alphonse Dioufy

bonjour  je suis sénégalais a la recherche de travaille en Italie , diplômé en mécanique général et technicien en électromécanique je veux expatrier en Italie travailler et augmenter mon expérience professionnel.
MERCI

STEFFIFI

Bonjour,

Pas de visa de travail possible pour la mécanique. Il y a déjà de nombreux diplômés dans ce secteur en Europe.

YahYa Bansouda

Je vis au Maroc et j'aimerais avoir un emploi en Italie dans n'importe quel domaine

galloafflittom

Bonjour je suis installée à Bordighera

galloafflittom

Bonjour je voudrais savoir comment fonctionne la sécurité sociale en Italie

STEFFIFI

YahYa Bansouda a écrit:

Je vis au Maroc et j'aimerais avoir un emploi en Italie dans n'importe quel domaine

On ne peut pas venir travailler dans n'importe quel domaine en Europe. IL faut être qualifié, assez hautement en général, dans un domaine spécifique.

bertranddola

DOLA BERTRAND COLENTIN
TECHNICIEN MAINTENANCE SUPERIEUR

STEFFIFI

NON ELIGIBLE AU VISA DE TRAVAIL

benedettojeanlouis

J' envisagé de  m installer en Ligurie Sanremo de préférence pour passer ma retraite
Je souhaite avoir des contacts pour me diriger, bien que je connais très bien cette région mais avoir des contacts est mieux de plus je suis encore en région Centre en France.
Merci de votre aide.
Cordialement

Nathcheblo

@Antadrechs peut on bien vivre avec 1800 euros par mois ?

STEFFIFI

1800, tu es riche en Italie, surtout dans cette région où beaucoup bossent en France, à Monaco ou dans le milieu du tourisme de préférence de luxe...

fceharmonie

@Antadrechs

Bonjour,

Je suis retraitée et aimerais m'installer à SanRemo que j'ai découvert cet automne lors de vacances familiales.

Pourriez-vous me dire, si vous êtes maintenant installés là-bas (je viens de découvrir une de vos réponses datant de 2019) et ce que vous pensez de la vie en Italie ?

Je souhaiterais vraiment venir ce printemps mais j'ignore tout des démarches à suivre et surtout comment faire pour trouver un logement en location longue durée afin de pouvoir y vivre à temps plein.

Est-il plus avantageux d'acheter ?

Pouvez-vous m'aider dans toutes ces questions importantes ?

Merci d'avance.

A vous lire prochainement.

F. Colomb Bertotto

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie