Mais faites le taire !

Courrier International: Débat. Un retraité français lance l'idée d'un impôt volontaire au Portugal.
https://www.courrierinternational.com/v … u-portugal

🤗🤗🤗

Le gars il va au Portugal pour l'optimisation fiscale mais pris de remords, il demande d'en payer ?  L'humanité est tellement bizarre ? ....

un blindé?

Bon dimanche Flor.

On ne va pas lui demander de se taire car en fait il fait ce qu'il veut. S'il a envie de donner c'est remarquable et son choix personnel.

Maintenant l'impôt basé sur le volontariat pourquoi pas ! C'est peut être la solution : partout en Europe - voire dans le monde - ne soyons pas restrictif.
Donne celui qui veut comme il veut et ce qu'il veut ; le Denier du culte fiscal en quelque sorte.

Le volontariat sans coercition voilà le maître mot. C'est sans doute l'avenir et la garantie d'une économie saine, équitable et florissante ; libre et honnête.

Mais hélas, je n'irais pas contre le choix du Portugal qui est souverain et qui n'a pas besoin de conseil ; je pense que tout est réfléchi et que les relations extérieures sont protégées. Je lui fait confiance sur cette assertion. Que peut-on faire contre un pays qui n'a pas la culture de ce Monsieur.

Maintenant si cet homme a envie donner, libre à lui. Toutefois à condition de s'acquitter des taxes relatives à ses dons tout de même ; pas de cadeau empoisonné et rien n'est hors taxe.

Que ce monsieur donne ! Nous préférons subir.

Bonne réflexion dominicale.

Bonjour.
Pourquoi faire de la publicité à cet individu ?
Pourquoi a t il accepté le RNH ?
De qui se moque t il ..?
Il suffit qu il renonce au RNH... c est tout..
Cdlt.
Serge

PS.. il est peut-être capable de lancer une cagnotte...ou de créer un blog payant...qui sait ce qui peut se passer dans la tête de ce monsieur à forte morale....???
Impossible par contre de réagir à ces propos sur le même site...

scisdt31 a écrit:

Bonjour.
Pourquoi faire de la publicité à cet individu ?
Pourquoi a t il accepté le RNH ?
De qui se moque t il ..?
Il suffit qu il renonce au RNH... c est tout..
Cdlt.
Serge

PS.. il est peut-être capable de lancer une cagnotte...ou de créer un blog payant...qui sait ce qui peut se passer dans la tête de ce monsieur à forte morale....???
Impossible par contre de réagir à ces propos sur le même site...


Entièrement d'accord...

Bon moi je m'en fiche je viens de me faire un frangito com mousse à chocolade e bica, la vie est belle au Portougal !

Flordejasmim a écrit:

Bon moi je m'en fiche je viens de me faire un frangito com mousse à chocolade e bica, la vie est belle au Portougal !


Et vous avez bien raison Flor. C'est "parler pour ne rien dire. mais c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut se taire. Justement si on n'a rien à dire, parlons-en !"

Bonne dégustation sans amertume. Le chocolat bien sûr.

Cette personne pourrait continuer à  profiter du rnh et faire un don équivalent à la différence par rapport à  l'impôt  portugais , à  la croix rouge portugaise par exemple .
Simple et généreux  .

Non non non Moetai. Il est trop fort ! Il va tout payer.

"J'ai passé ma vie à planquer et à optimiser. Me protéger, me mettre à l'abri. Devenir transparent, invisible. Non détectable, non repérable..."

Mais s'il se met à payer des impôts à la place de chacun c'est trop fort. On ne peut pas lutter, guerroyer. Il est bien trop puissant.

Il faut se rendre à l'évidence. Il va tout payer et il nous restera plus rien. Je te le dis !

En fait, sa réflexion repose sur la question sociale, il se sentirait plus intégré s'il participait à minima à une contribution fiscale volontaire.
Avec contrepartie ou pas, si contrepartie l'idée serait par exemple de proroger le statut RNH après les 10 ans de résidence au Portugal.
En même temps, une flat tax de 3 à 5 % permettrait d'éviter le souci de la double taxation des revenus, décrié par le fisc français ! :whistle:
L'Italie a d'ailleurs instauré une flat tax, de 7% pour les retraités qui viennent s'installer dans le sud pour 5 ans, mais je serais curieux de connaître le nombre de retraités qui en bénéficient...  :D 

Boa noite,
Mars60.

Dans le sud de l'Italie...oui mais dans des villages perdus et dépeuplés ! Pas dans les coins huppés qui sont légions dans ce beau pays et qu'affectionnent tellement nos riches optimiseurs . En effet, on va pas y voir grand monde...

Oui exact, cet avantage fiscal, valable cinq ans, est accordé sous certaines conditions. Pour y avoir droit, les retraités doivent emménager dans une commune de moins de 20.000 habitants de l'une des régions du Mezzogiorno (Sicile, Sardaigne, Pouilles, Calabre...) autant dire que les contraintes sont exagérées !!
On pourra les compter sur les doigts de la main !!  :D

Je passais par-là pour voir si justement il y avait des réactions à cette vidéo que j'ai vue sur Courrier expat, .....pas déçu du voyage !
Bien sur, entièrement d'accord avec tout ce qui est dit dans ces posts,  mais ce qui est en effet troublant chez ce Monsieur, c'est sa culpabilité d'insertion.
Comme dit, le gouvernement portugais sait parfaitement ce qu'il fait, et par ailleurs, je pense que la majorité des portugais, et surtout ceux qui ont des "Frantugais" dans la famille, sont au courant de la situation.
Ils savent même quels sont les autres problèmes que nous fuyons, ils ne sont pas dupes, et pourtant nous accueillent à bras ouverts.
Oui, pour s'intégrer il faut apprendre le portugais, il faut participer à des évènements, et s'insérer dans les associations quand on commence à maîtriser la langue, et tout se passe bien.
Comme pour tout, il y a des opposants, il y a aussi peut-être des portugais exaspérés par ce qui se passe à Lisbonne et les clans constitués en Algarve , mais ce doit être une minorité.
Quand je paye une IVA à 23% et des "imposto selo" par-ci par-là, j'estime contribuer à l'effort national.
Mesmo assim, boa noite.

alain-fr30 a écrit:

J
Quand je paye une IVA à 23% et des "imposto selo" par-ci par-là, j'estime contribuer à l'effort national.
Mesmo assim, boa noite.


23%...

Comme dirait l'autre, l'important c'est d'être bien dans sa peau et de pouvoir se raser le matin sans se couper  :)

Ce serait bien de savoir quel est son profil ! Quelqu'un qui se lève le matin en pensant impôts même en retraite, j'ai ma petite idée...

Est-il exact qu'au bout de 5 ans il faut renouveler le RNH ?
Si oui, comment ?
Merci pour vos réponses.

danielregis999 a écrit:

Est-il exact qu'au bout de 5 ans il faut renouveler le RNH ?
Si oui, comment
Merci pour vos réponses.


Bonjour,
au bout de 5 ans il faut renouveler l'attestation de résidence (documents à étoiles ) auprès du SEF....une discussion est déjà initiée à ce sujet….
Le RNH lui étant pour 10 ans une fois obtenu….
Cdlt,
Serge