Menu
Expat.com

Produits bio à l'Ile Maurice

Dernière activité 22 Novembre 2019 par carbaty

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation à l'Ile Maurice sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d’achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio à l'Ile Maurice (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d’origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels à l'Ile Maurice sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture mauricienne ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

lizu

Coucou!
Je fabrique des produits bio en cosmétique mais nous avons surtout un potager en permaculture (ça ne comble pas toute notre alimentation mais c'est déjà ça!). Ici le bio a Maurice est en plein essor mais je trouve qu'il est difficile de se satisfaire de produits bio importés dans les magasins (qui génèrent donc de la pollution). En plus les emballages c'est pas encore ca! On assiste à une belle prise de conscience (certes tardive) sur l'usage intensif des pesticides à Maurice (mais toujours pas de réelle réglementation à ce sujet). De plus en plus de magasins s'y mettent. Mais le bio est encore considéré comme un truc de bobo ou pas accessible à tous...bonjour à toute l'équipe d'Expat.

Bhavna

Merci pour ce retour fort intéressant, Lizu  :cheers:

Excellente fin de semaine  :proud ,
Bhavna (& toute l'équipe)

GuestPoster695

Une question corolaire au bio en lui-même, et à la permaculture : y a-t-il à Maurice un maraicher ou une entreprise qui serait adepte de l'aquaponie ? Avec tout ce soleil, et potentiellement tous ces poissons, ça devrait :-p

On a déjà la version "hydro", mais pas encore "aqua" : http://hydroponie.fr/lhydroponie-a-lile … ogression/

lizu

Oui l'aquaponie n'est pas rependue j'ai l'impression...chez moi je l'utilise pour nourrir mes ptits goldfishs et faire pousser le cresson c'est top

bernardbruneau

Bonjour,
Voir la page FB suivante (suite à un article de l'express du 20 Oct dernier): https://www.facebook.com/Magic-Earth-Mi … 320057261/

FabeMauritius

Hello !
Pour ma part, j'aime intégrer dans mon alimentation les graines de goji, chia, amandes, pépins de tournesol...  J'adore les huiles essentielles et autres. Par conséquent j'avoue avoir pris l'habitude d'aller à La Vie Claire. Mais si certains ont d'autres adresses, je suis preneur.

Cependant, j'ai aussi remarqué  une arrivée de produits bio chez Intermart et Winners. C'est un label qui n'a pas l'air d'attirer particulièrement mes amis proches mauriciens.

ebaz1

Bonjour, il a de plus en plus de choix :
- en premier https://farmbasket.co je commande depuis plusieurs années et bons produits avec plusieurs catégories organic, aqua, hydro, smart… commande online et livraison 1 fois par semaine c'est top et les prix sont raisonnables
- neo foods à ouvert une boutique au mall de Mt Choisy : graînes, compléments… plein de bonnes choses !
- le rayon bio de Super U Grand Baie s'étoffe aussi
- Health Solution chemin 20 pieds a de bons produits
- le dernier pour moi c'est La Vie Claire car les prix sont… ;-(

DavH

Bonjour à tous,

Cette thématique tombe à point nommé, car je souhaite me tourner vers la consommation de fruits et légumes bio en raison de l'utilisation intensive des pesticides à Maurice.

A cet égard, auriez-vous des contacts d'agriculteurs/producteurs fiables?

Merci d'avance pour vos réponses.

DavH

Ganescha

Bonjour
Pour ma part je suis fidèle à Agribio qui vient chaque lundi à la croisette à partir d'1H30, un grand choix de légumes bio certifiés par ecocert, le prix de ces légumes restant très raisonnable
Vous pouvez même  passer commande par internet la veille pour eviter la queue .Je crois que elle va egalement dans votre région. Je peux vous donner le mail et le n de tel en mp

DavH

Bonjour Ganescha,

Je vous remercie de votre retour.

Je veux bien le mail et le numéro de téléphone de cette société.

Merci d'avance.

Excellente journée.

DavH

soso01ge

Je penses que le bio  a un bienfait sur la santé déjà le goût, (si cultivé sur des  sols sain) il y’a vraiment des bienfait nutritionnel propre à chaque  aliment.
  Les produits ne sont pas comparable avec des produits qui sont produits 365 jours hors saison.

Le souci du bio est que c’est pas productif il faut suivre les saisons.

Concernant son coût il faut savoir acheter ça reste chère mais maintenant qu’est qui n’est pas chère.
Pour moi le bio le vrai c’est gage de bonne santé. Acheter des produits non bio son quand même néfaste pour notre santé ça nous tue plus rapidement et ça pour un coût moins chère que les produits naturels voir même prix parfois.

A la rigueur il faut faire comme à l´epoque cultiver dans son jardin si on en a ou dans des jardins partagés nos propres légumes mettre un peu plus mais manger de la viande de bonne qualité qui a en manger moins.
De toute façon il n’es fait pas trop manger de viande à ce que nous dit les médecins.


Puis fabriquer sois même son dentifrice savon shampooing etc c’est pas compliqué. Et puis c’est à ce qui parait plus écologique pour la planète donc je suis à 3000% pour le bio mais dans la réalité c’est tout autre chose  ça rapporte rien pour le lobbying agroalimentaire puis ça ne sera pas comme à l’époque de mes  grands parents voir mes parents.

Jacqueline Maurice

Merci de ces infos!

adelg

Bonjour,

Je suis aussi pour le bio, je fais quelques produits en DIY et fais attention a ce que l'on achète.

J'ai découvert les magasins ZARDIN DE PAPOU, qui ont des produits ménagers label ecocert mais aussi toute une gamme de huiles essentielles et divers cosmétiques, notamment les crèmes solaires reef safe. Vous avez également l'entreprise KOKODEZIL pour savon et shampoings solides.
CRELOA CRAFT propose des cottons lavable et réutilisable pour limiter les déchets.

Les groupes facebook de Zero Waste, peuvent donner aussi quelques idées et astuces.

La prise de conscience commence seulement ici, il faut garder le cap ;) malheureusement les mauriciens n'y sont pas assez sensibiliser dans leur quotidien

DavH

Merci à tous pour toutes ces informations !

DavH

carbaty

Je vient de parcourir ce Site qui a un intérêt particulier car il s’insère dans la logique de manger sain et vivre dans un environnement sain. Personnellement depuis 8 ans que je vis a Maurice,  je cultive mes légumes (je vend le surplus) et pendant toutes ces années jamais j'ai souffert d'aucune maladie ...même un simples rhume !!! Dans une surface d'environ un demi arpent , je cultive environ 150 espèces de plantes , quelques unes rares .Depuis 5 ans je me spécialise dans la culture de la pitaya (fruit du dragon) ayant commencé avec deux petites boutures , j’aurai cette année au dessus d'un bon millier de fruits . Un fruit non seulement très bénéfique pour la santé mais aussi un produit biologique sur . Ayant trois espèces différents - poulpe grenat , rouge et blanche - j'aimerais répandre cette culture entre la population Mauricienne , que le fais déjà, mais a petite échèle, car Maurice possede un climat et un sol excellents pour cette culture, qui en plus, a un intérêt commercial super intéressant, pouvant être très important pour l'exportation comme le font déjà plusieurs pays d'Asie. De culture extra facile , sans produits chimiques , pas de besoin d'eau, (sauf en cas d’extrême sécheresse, et encore ... je suis ouvert a toutes propositions de culture ou conseils pratiques ainsi que la fourniture de plants . Mon contact  ***aussi sur Whatshap.

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice