prix d'un fond de commerce Marbella
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous sommes un couple Cath et Jérôme d'une cinquantaine d'année et nous avons franchi le pas suite à un séjour sur Marbella et décidons de nous installer la bas.
Nous avons un projet depuis plusieurs années de commerce et suite à ce séjour nous avons enfin validé l'activité que nous souhaitons faire sur place.
Nous sommes donc ouvert si des personnes sont sur Marbella pour avoir des informations sur le prix d'un fond de commerce (ou plus précisément un local commercial) et l'achat des murs ?
Merci d'avance pour toutes informations qui tournent autour de ce sujet !!
Cath et Jérôme.
Bonjour Cath et Jérôme,
notre cabinet d'avocats francophones accompagne plusieurs personnes dans ce genre de projet ( traspaso, achat d'un local etc ).
Le prix dépendra de la zone, des m2, des installations etc... mais aussi des nécessités du propriétaire... par expérience, il est facile de trouver tout et n'importe quoi au niveau des prix.
Je peux répondre, je pense, à beaucoup de vos questions.
Je suis joignable assez facilement.
Bien à vous.
Bonjour Tania,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pouvez vous nous donner vos coordonnées mail et téléphone que nous puissions vous joindre plus facilement quand notre projet aura bien avancé ?
Vous êtes situé sur Marbella ??
Cordialement,
Cath et Jérôme.
Hola,
Les coordonnées ne peuvent pas être publiées sur le forum, encore moins quand ce sont celles d'un professionnel
Les coordonnées de Tania sont enregistrées dans l'Annuaire de services
Bonjour Cath et Jérôme,
je peux aussi répondre à vos questions directement sur le forum, cela pourrait aider d'autres membres, ce n'est pas un soucis pour moi.
Sinon comme le dit Chrystel, mes coordonnées sont dans l'annuaire.
Bien à vous.
Bonjour,
Nous allons donc commencer avec quelques questions pratiques :
Pour s'installer en Espagne dans la restauration (rapide ou traditionnelle), la boulangerie, bar à jus... faut il des diplômes particulier pour exploiter ce type de commerce ?
Quelles sont les règles d’hygiènes pour ce type d'établissement ?
A quel moment faut il contacter un avocat pour s'occuper des démarches (quel est le coût ) et que fait il précisément ?
Comment se créait une société ? Y a t il plusieurs statuts comme en France et quel est le coût pour une création de société et les délais ?
Nous avançons bien sur notre projet et je pense que d'autres questions viendront...
Merci d'avance,
Cath et Jérôme
Bonjour à vous deux,
Voici mes réponses rapides:
Pour s'installer en Espagne dans la restauration (rapide ou traditionnelle), la boulangerie, bar à jus... faut il des diplômes particulier pour exploiter ce type de commerce ?
Non, pas de diplômes particuliers. Cependant il faudra dans la majorité des cas suivre une formation de manipulador de alimentos ( pour manipuler les aliments )
Quelles sont les règles d’hygiènes pour ce type d'établissement ?
Justement, ladite formation permet de connaitre les normes d'hygiène. En plus de cela, le local en lui même doit remplir certaines conditions. Par exemple pour un bar restaurant: nettoyage parfait de la zone de consommation, avec des poubelles, le sol lisse et facile à nettoyer, les aliments exposés doivent être protégés par une vitrine, avec système de refroidissement etc... Les normes d'hygiène et les conditions du local dépendront dudit local, la superficie, le projet, la composition etc.
Il faut aussi avoir les licences nécessaires selon l'activité. L'avocat sur ces dossiers travaille avec des ingénieurs/architectes pour monter le projet en accord avec la loi
A quel moment faut il contacter un avocat pour s'occuper des démarches (quel est le coût ) et que fait il précisément ?
De notre côté nous intervenons dès le début du projet quand c'est possible, avant même d'avoir le local. Pourquoi? Il faut étudier la situation économique, la viabilité du projet, le montage du projet etc. Nous accompagnons nos clients dans l'évolution du projet, dans la réalisation et par la suite dans le maintien.
Si vous ne pensez pas que l'avocat est nécessaire dès le début, il est conseillé de le contacter dès que vous avez trouvé le local. Et surtout AVANT DE DONNER UNE SOMME D'ARGENT À L'AGENCE/PROPRIÉTAIRE OU DE SIGNER UN CONTRAT.
Le cout dépend aussi du montant du projet. La responsabilité de l'avocat n'est pas la même sur un projet de 10.000 euros, de 50.000 euros ou de 100.000 euros. De notre côté nous appliquons un forfait comprenant l'ensemble de l'accompagnement juridique. Ce forfait est souvent basé sur un pourcentage de la valeur de l'opération.
Comment se créait une société ? Y a t il plusieurs statuts comme en France et quel est le coût pour une création de société et les délais ?
Un avocat accompagne justement sur le montage d'une société. Normalement si vous engagez votre avocat sur l'accompagnement juridique de l'affaire + une création d'une société, un geste commercial pourrait être réalisé. C'est le cas chez nous. Quand le client a besoin de plusieurs services, nous adaptons nos honoraires. Il y a plusieurs formes de société, la plus habituelle étant la SL équivalent de la SARL en France. Les étapes en résumé: Demande de certification négative de dénomination
sociale ( certificacion negativa de denominacion social ), rédaction des statuts de la société, préparation et signature de l'acte chez le notaire, liquider les impôts, inscrire la société au registre, écupérer le NIF provisoire et faire la demande du définitif.
La société est plus couteuse que le statut AUTONOMO ( auto entrepreneur ). Votre avocat vous conseillera justement sur ce montage. Est-ce-que dans votre cas il est nécessaire d'ouvrir une société ou non, est ce que vous pouvez commencer simplement en autonomo ou non...
Mon conseil:
Nous accompagnons beaucoup de client avec le même projet... nous conseillons toujours de minimiser un maximum l'investissement, d'agir avec prudence, d'être froid, ne pas se jeter sur la première affaire, avoir une idée claire du projet .... effectivement, nous constatons malheureusement plus d'échecs que de réussites dans ce genre de projet.
Bien à vous.
Bonjour Tania,
Un grand Merci pour toutes ces réponses !!!
Merci aussi pour votre franchise !!
D'ailleurs quand vous parlez de nombreux échecs pour vous ils sont du à quoi ?? Mauvaise préparation du projet, mauvaise formation ou des personnes ps du métier ? Problèmes aussi de situation géographique par rapport à l'emplacement du local ?...
Pour notre part nous prenons le temps justement de bien préparer et suivre deja des formations en France dans les domaines que l'on maîtrise moins.
Nous pensons revenir en début d'annee pour appronfondir sur place et certainement nous rencontrer.
Cordialement
Cath et Jérôme
Bonsoir,
certaines personnes ne se font pas accompagner et donc par conséquent la possibilité d'un échec est plus grande.
D'autres cependant, malgré un accompagnement, arrivent aussi à un échec ou une fermeture car loin des provisions pour différentes raisons: ( selon les retours que j'ai:) le projet en lui même n'intéresse pas la clientèle locale ( la touche française etc, peut fonctionner ponctuellement mais sur le long terme c'est compliqué... ), les prix plus élevés que la concurrence ( en justifiant justement une cuisine française ou de meilleure qualité ), le problème avec le personnel ( cuisinier, serveur ou fournisseur... j'ai des retours de certains de mes clients me disant qu'ils ont des difficultés à gérer le contact avec les andalous ), une mauvaise gestion, et par moment un mauvais emplacement ( les bons emplacements ont un prix élevé... ).
De notre coté nous pensons aussi que la tendance à Málaga, Marbella complique justement le parcours des personnes avec ce projet. Effectivement les prix des locations, des '' traspasos '' laissent peu de marge à nos clients. Je pense que c'est un des plus gros problèmes. Réussir à facturer pour payer la location ( + un traspaso souvent hors de prix en entrée ) + payer les frais + les employés/son salaire, c'est compliqué... Sans parler que l'expérience est importante dans ce domaine, et qu'il ne faut pas compter les heures de travail.
Bien à vous.
Bonjour Tania,
Oui effectivement tous ces éléments sont primordiaux.
Les problèmes de personnels sont identiques en France.
Par contre pouvez vous nous dire quel est le coût d'un salarié en Espagne ? En France il y a les charges salariales et patronnales qui représentent le plus gros investissement.... Par exemple pour 1000€ de salaire le coût pour la société est d'environ 2000€ !!! Et donc en Espagne que représente le coût des salaires ??
Et toujours un grand merci pour vos réponses claires, precises et rapides.
Cath et Jérôme
cathjerome a écrit:En France il y a les charges salariales et patronnales qui représentent le plus gros investissement.... Par exemple pour 1000€ de salaire le coût pour la société est d'environ 2000€ !!!
D'où sortez-vous ce coût de 100% à ajouter au salaire brut français payé par l'employeur pour déterminer que lui coûte au total un salarié ?
Pour un salarié au smic, les cotisations sociales sont de 13%, c'est à dire 195 euros/mois.
Pour un salaire brut de 1.600 euros/mois, les cotisations sociales sont de 672 euros/mois, soit 42%.
Pour un salaire brut de 2.500 euros/mois, les cotisations sociales sont de 1.212 euros/mois, soit 48,5%.
On est loin, très loin des 100%.
Ne vous laissez pas intoxiquer par BFM, LCI, le MEDEF et consorts, ou alors renoncez à entreprendre !
Bonjour Serge,
Oui effectivement j'ai peut être un peu exagéré... Mais personnellement je suis indépendant et j'ai simplement pris le bulletin de paie de mon épouse ou il y a d'indiqué précisément ce que coûte à l'employeur le salarié....
cathjerome a écrit:Bonjour Serge,
Oui effectivement j'ai peut être un peu exagéré... Mais personnellement je suis indépendant et j'ai simplement pris le bulletin de paie de mon épouse ou il y a d'indiqué précisément ce que coûte à l'employeur le salarié....
Ben ce n'est pas 100%. Sur la fiche de paie de votre épouse figure ses cotisations sociales (et pas des charges) qui doivent être de +/- 25% et qui donnent droit à l'assurance chômage, la retraite, les allocations familiales, accident du travail, invalidité, soins de santé, etc... A comparer avec les travailleurs US par exemple qui doivent dépenser +/- 20% de leur salaire pour une assurance soins médicaux (je ne sais combien en plus pour assurer le reste de la famille), cotiser en plus à une caisse de retraite privée, etc...
Si l'on compte les cotisations patronales qui font partie du salaire des travailleurs et les cotisations payées par le salarié pour un salaire brut de 4.000, on en est à la grosse louche à +/- 1.000 euros de cotisation payés par le salarié et 2.000 euros de cotisations patronales, soit 25% pour le salarié et 50% pour le patron. On reste encore loin des 100%. Ceci sans tenir compte de toutes les réductions dont peut bénéficier l'employeur.
Hola
Quand je bossais en France ces cotisations sociales s'élevaient à 23% en Espagne elles sont autour de 6%
Tout ça pour dire que on paye plus de IRPF en Espagne mais très peu de cotisation sociale et grosso modo si on prend en compte impôts et cotisation entre les deux pays ça se tient
Merci pour toutes ces précisions Serge mais en fait je veux surtout connaitre les charges sociales espagnoles....
Et si j'ai bien suivi votre calcul Serge sur le salaire brut de 4000€ on rajoute 1000€ de charges sociale et 2000€ pour le patron donc on arrive à 7000€ !! Donc ca répond à ma question pour la France mais je la connaissais déjà.... et je souhaite l'équivalent en Espagne....
cathjerome a écrit:Et si j'ai bien suivi votre calcul Serge sur le salaire brut de 4000€ on rajoute 1000€ de charges sociale et 2000€ pour le patron donc on arrive à 7000€ !! Donc ca répond à ma question pour la France mais je la connaissais déjà.... et je souhaite l'équivalent en Espagne....
Ce ne sont pas des charges, mais des cotisations ! Et ce que paie le patron en cotisations sociales est un salaire différé...
Chrystel a écrit:Hola
Quand je bossais en France ces cotisations sociales s'élevaient à 23% en Espagne elles sont autour de 6%
Tout ça pour dire que on paye plus de IRPF en Espagne mais très peu de cotisation sociale et grosso modo si on prend en compte impôts et cotisation entre les deux pays ça se tient
6% pour le travailleur, mais la question posée est sur les cotisations patronales.
Tania Maley Abogados a écrit:[...]
De notre côté nous intervenons dès le début du projet quand c'est possible, avant même d'avoir le local. Pourquoi? Il faut étudier la situation économique, la viabilité du projet, le montage du projet etc. Nous accompagnons nos clients dans l'évolution du projet, dans la réalisation et par la suite dans le maintien.
Si vous ne pensez pas que l'avocat est nécessaire dès le début, il est conseillé de le contacter dès que vous avez trouvé le local. Et surtout AVANT DE DONNER UNE SOMME D'ARGENT À L'AGENCE/PROPRIÉTAIRE OU DE SIGNER UN CONTRAT.
[...]
Bonjour,
Les conseils de Tania sont primordiaux et peuvent vous éviter bien des déboires auxquels vous ne pensez pas forcément avec le "format français".
cdt
Il est également possible de mettre la cotisation retraite au minimum. Dans mon cas je ne cotise qu'au minimum car ce ne sont pas les meilleurs années qui sont en prises en compte pour la retraite mais les dernières années.
Dans mon cas, j'ai un salaire de 5140,89 euros, je paie 1194,17 euros d'IRPF et ensuite 364,22 euros et 91,06 euros de charges. Ce qui laisse un salaire net à 3491,44.
jimmyca a écrit:Il est également possible de mettre la cotisation retraite au minimum. Dans mon cas je ne cotise qu'au minimum car ce ne sont pas les meilleurs années qui sont en prises en compte pour la retraite mais les dernières années.
Dans mon cas, j'ai un salaire de 5140,89 euros, je paie 1194,17 euros d'IRPF et ensuite 364,22 euros et 91,06 euros de charges. Ce qui laisse un salaire net à 3491,44.
On a le droit de moduler sa cotisation retraite ? Comment doit-on faire ?
Je ne comprends pas pourquoi vous avez diminué votre cotisation retraite si ce sont les dernières années prises en compte, car je suppose que plus on cotise, plus la retraite est élevée !
Je ne sais pas si cela ne comprend que la retraite, mais oui, on peut moduler. Il y a un pourcentage minimum mais on peut l'augmenter. Dans mon cas, je cotise peu car je suis encore loin de la retraite et ce ne seront pas des années prises en compte.
Je demanderai plus d'info à mon comptable, car je ne maitrise pas toute la question et il se peut que je prenne pas mal de raccourcis.
jimmyca a écrit:Je demanderai plus d'info à mon comptable, car je ne maitrise pas toute la question et il se peut que je prenne pas mal de raccourcis.
Merci, j'attends votre retour d'expérience.
Bonjour,
C'est expliqué ici https://www.serautonomo.net/cotizacion- … inima.html
cdt
Articles pour préparer votre expatriation à Malaga
- Se loger à Malaga
Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Acheter un bien immobilier en Espagne
Vous souhaitez acheter en Espagne afin de profiter de ce magnifique pays chaleureux et accueillant, mais vous avez ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
- Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...