Uma pergunta

boraquinhas Aujourd'hui 10:58:53 Signaler #1
1 message Mouscron
J'habite la Belgique, ma maman vient de décéder au Portugal, ma sœur s'est fait tutrice de ma maman en 2015. Elle ne m'a pas avertie du décès  de ma maman, elle l'a fait incinérée 2 jours après, encore une fois sans m'avertir et en plus le jour qui aurait été son anniversaire. Que puis je faire contre ma sœur ???

Oubliez, cela ne vous mènera qu'à ressasser la..... de votre sœur, sans aucun résultat positif pour vous quelque soit l'issue d'une démarche contentieuse !

Merci pour votre réponse, mais je reste inconsolable, car je ne sais pas de quoi maman est décédé et le pourquoi l'avoir incinéré si vite et un dimanche en plus, alors que maman a toujours dit, vouloir être enterrée. Bref, passez une bonne journée.

Bonjour,

Hélas, quoi que vous fassiez cela ne changera rien à la situation.

Dans ma belle-famille au Brésil, ils vous répondraient :
É a vida. Longe dos olhos, longe do coração.

peut être aurait il fallu vous occuper de votre mère de son vivant? j'ai eu le même problème avec mon père et je reconnais que la faute vient de moi,j'aurai du aller le voir plus souvent
Votre sœur a agit selon sa conscience,et vous n'y pouvez plus rien alors cessez de vous torturer
Courage à vous
Gérard

Merci Geger10 de votre réponse. Sachez que je me suis tjrs occupé de ma mère jusqu'à 2016, la dernière fois que j'ai pu aller au Portugal et jusqu'à l'année dernière je lui téléphoné et je la voyais par vidéo. J'ai la faisais venir par ici tous les 3 mois et elle y restée le temps que elle voulais parfois 3mois, j'ai tjrs tout fait pour les miens. J'ai tout quitté pour ma mère alors que on m'a laissée tte seule à 16 ans dans un pais étranger. J'ai qu'un regret, celui que ma mère n'ai pas voulu revenir ici. J'ai ma conscience en paix, mais je souffre car ce que ma soeur fait n'est pas légal. Elle a fait comme si je n'existait plus. Elle a pas le droit, j'ai appris le décès de ma mère par d'autres personnes.  J'ignore tout, sauf que elle a été incinéré contre son gré. Bonne après midi à vous.

Bonjour
Vous pouvez bien sûr attaquer  votre soeur en justice , mais cela risque de se retourner contre vous si vous n'avez aucun élément tangible pour etayer votre accusation .
Si vous avez de la chance on vous declarera''la douleur vous égare ''
Le pardon envers votre soeur serait peut être  une meilleure solution pour retrouver votre paix interieure et calmer vos regrets face à  la mort de votre mère.
Oui la mort est injuste aussi il n'est pas necessaire d'en rajouter avant d'avoir repris un peu son  sang froid .

si votre sœur avait le statut de tutrice ou de curaratelle c'est à elle seule de décider. Vous allez vous embriguer dans une procédure judiciaire qui va vous couter une fortune. Cela ne fera pas revenir votre mère et je trouve que Moetai a parfaitement raison. Vous n'avez rien à y gagner et tout a y perdre. Toutes mes condoléances
Gérard

Bonjour Monsieur,
Tout d'abord toutes mes condoléances.

Avant toute chose vous devriez savoir qu'au Portugal une fois le dèces il existe un laps de temps reglementé pour procèder aux obséques. Mais cela vous devriez le savoir.
Qu'est vous appellez tutrice?! Cabeça de casal? Ce serait pas impossible et même légal...

Je vous conseille avant de vous avancer de le faire en connaisance de cause au risque de vous trouver devant des situations qui pourront vous être "fort désagréables".

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Alfonso Albuquerque, obrigado de votre réponse.Tutrice veut dire "tutora" , Je ne cherche pas la guerre avec ma soeur, d'ailleurs je n'ai aucun moyen de la contacter. Elle m'a pas laissée le temps d'y aller ou de parler sur les funérailles. Maman est décédée vendredi passé au soir et le dimanche midi elle était incinéré, donc je ne sais pas ce qui c'est passé, j'ai comme l'impression que on a voulu me cacher quelque chose. Bref... Je vous remercie, ces petits messages m'aident un peu. Bonne soirée.
Maria

Merci Moetai, bonne soirée.

Maria

Merci GEGER10, bonne soirée.

Maria

Re,
Le temps des obsèques me paraît être clairement être dans le clous.
Je vous conseille de faire les choses à l'amiable et de demander auprès d'une repartição de Finanças une "habilitação de herdeiros" si question d'héritage vient à se poser.


Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Merci Afonso Albuquerque, Passez une bonne journée.

Maria