Menu
Expat.com

Faire l’école à la maison aux Philippines

Dernière activité 02 Décembre 2019 par GuestPoster170

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

L’enseignement à domicile aux Philippines est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s’intéressent à l’instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale aux Philippines ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n’est pas légal, quelle option s’offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) aux Philippines pour pouvoir scolariser l’enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu’avez-vous inclus comme techniques d’apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l’enseignement traditionnel ?

En faisant l’école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant aux Philippines afin qu’il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l’école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Makai

Aux Philippines comme partout ailleurs dans le monde, les francophones peuvent faire appel au CNED pour enseigner a leurs enfants a domicile, si pour diverses raisons, ils ne veulent ou ne peuvent les envoyer dans une école conventionnelle.
Cet enseignement est reconnu et validé par les autorités françaises, au même titre que celui dispensé dans une école. 
Si, sur le territoire des Philippines, l'ecole est en principe obligatoire de 6 a 16 ans, beaucoup d'enfants échappent a cette obligation, surtout dans les grandes villes, et les autorités n'ont guère de moyen de pression sur les familles pour les obliger a respecter cette obligation scolaire.
Dans le cas d'enfants d'etrangers, les autorités locales s'en désintéressent totalement et nul fonctionnaire Philippin ne viendra jamais vous demander des comptes si vous n'envoyez pas vos enfants a l'ecole!
La scolarisation a domicile peut être dictée par des impératifs géographiques: absence d'ecole a proximité ou familles voyageant au long cours, en bateau notamment. Cela peut aussi venir d'un handicap physique rendant la fréquentation d'une école impossible, surtout aux Philippines ou absolument rien n'est prévu pour l'acces et la prise en charge d'enfants handicapés dans les écoles...
En dehors de ces raisons, il peut y avoir la prise de position philosophique ou idéologique de parents refusant l'embrigadement scolaire ou voulant sur protéger leur enfant contre les éventuelles agressions venant d'autres éleves...
Quoi qu'il en soit, l'ecole ne sert pas qu'a apprendre les maths, le Français etc...c'est aussi un lieu de socialisation ou les enfants apprennent a se frotter aux autres, a vivre en société, a respecter autrui...De plus, les enfants aiment être comme tout le monde et si tout le monde va a l'ecole, ils voudront faire pareil...
Pour ces raisons, dans la mesure des possibilités, il est toujours préférable que les enfants aillent a l'ecole du coin, que ce soit aux Philippines ou ailleurs, quitte a compléter a domicile, a condition d'avoir patience et pédagogie, ce qui n'est pas donné a tout le monde, les lacunes, notamment en Français, de l'ecole...

OlivierDeCavite

Pour l'education j'ai confiance dans le système philippin.
Je préfère que mon enfant grandisse dans un pays avec des valeurs fortes et traditionnelles au lieu de lui enseigner des theories LGBTQ, PMA et féministes....
L'école sert aussi à se créer un réseau donc il est souhaitable que l'enfant et les parents côtoient de vrais locaux.
Pour l'instruction on pourra compléter par des cours privés pour les langues par exemple.
Aux Philippines  l'école est aussi un business,  les établissements privés sont tres bien équipés. Il y a plein de fantasmes autour du diplôme "graduate" plus qu'en France. Sans doute pour la possibilité de pouvoir partir à l'étranger.

Makai

C'est vrai, l'ecole aux Philippines est bien organisée et la majorité des enseignants qui ont du supporter mon ainé ont assuré avec beaucoup de patience et de professionnalisme. Mon fils fréquentait une énorme école de Malate ou, malgré le nombre d'eleves et les uniformes gommant les différences, il a pu bénéficier de bienveillance et d'attention particulière tout le temps ou il a été scolarisé aux Philippines...

Lucphilippines

Bonjour,
Voilà un sujet qui m’intéresse. Ma fille vient d’avoir 4 ans l’année( scolaire)dernière je l’ai emmené 5 ou 6 fois et franchement pas emballé par le projet pédagogique 😳😳
Donc effectivement la question de se confronté à d’autres enfants ( socialisation) oui mais dans ces conditions je ne suis pas convaincu .
Pour les traditionalistes prières, hymnes national et la baquète ( non pas le pain) celle qui tombe sur l’enfant qui ne met pas ses mains correctement pour la prière.
Précision importante je vis sur une toute petite île environ 3 milles habitants, ma fille a les deux nationalités.
Je me pose vraiment la question si oui ou non je vais la mettre à l’école (publique) dans ces conditions.
Des retours d’expérience de personnes qui ont scolarisé leurs enfants dans des écoles de petites villes de province m’intéresse, merci beaucoup .
Luc

GuestPoster305

J'aimerai préciser que l'enseignement est obligatoire et non pas l'école (de 7 à 16 ans selon la loi), et dans ce cadre l'enseignement à domicile est légal aux Philippines. Je ne connais pas encore toutes les démarches/paperasses à faire pour le faire dans les règles de l'art, ce qui permettra à ma fille de se présenter à certains examens pour une éventuelle suite étudiante. Donc toutes infos de personnes ayant expérimenté ce process seront bienvenus.

Makai

Je suis convaincu que l'ecole, avec ses aspects vieillots et ses techniques pédagogiques qui nous paraissent d'un autre age, aux Philippines, est nécessaire a nos enfants pour apprendre a vivre en groupe, pour se frotter aux autres, pour apprendre a se défendre, pour se faire des amis, pour être " comme tout le monde"...
Donc, même si tu dois compléter a la maison par des apports que l'ecole Philippine ne donnera pas a ta fille, entre autres le développement de l'esprit critique, le Français et l'histoire, je pense qu'il sera bon pour elle, pour son développement psychologique, son équilibre et sa socialisation, que ta fille fréquente l'ecole du coin ou tu vis...

GuestPoster305

à part le côté social, nécessaire à tout enfant, je ne crois en rien dans le système scolaire philippin.

GuestPoster305

yellowmangobb a écrit:

à part le côté social, nécessaire à tout enfant, je ne crois en rien dans le système scolaire philippin.


Pourquoi ?

GuestPoster305

niveau d'éducation médiocre (exemples : l'histoire des Philippines est quasi inconnue des Philippins, en math trouvez moi un Philippin qui peut me dire combien il y a de centimes dans un peso, en anglais langue nationale avec le tagalog, ce n'est vraiment pas glorieux)
enseignement à la compétition du meilleur dès l'enfantine (exemples : remises de diplômes dès l'enfantine " le meilleur en math" car l'élève à réussi à calculer 2+2, tout les mois une fête au mall du coin où l'on apprend surtout à consommer du Jollybee et du coca)
gratuité prônée mais inexistante (exemple : l'uniforme qui coûte un bras aux plus pauvres, les "projets" où il faut acheter des produits comme des produits de cuisine pour confectionner dix biscuits, en ramener deux à la maison, et donner les autres au profs pour leurs petites agapes)
etc. etc. etc.

GuestPoster305

????? ????

Lucphilippines

Bonjour à tous , on a tous des exemples négatifs sur le système éducatif philippins (français aussi). Maintenant ce qui serait intéressant c’est des retours vécu sur des enfants qui ont la double nationalité ou pas . Éducation dans l’école publique du village ou petite ville ou éducation à la maison.
Après comment éduquer ses enfants chacun en est responsable ce qui m’intéresse c’est le vécu d’autres parent dans une configuration proche de la mienne.
Merci à vous

Makai

Mon fils aîné a fréquenté, de l'age de 7 ans a 13 ans, l'école publique de San Andres, près de Malate a Manille...Il lui a été très difficile au début, de s'intégrer...les autres élèves le traitaient d'alien et allaient jusqu'a cracher sur lui...il détestait l'école et tous les prétextes étaient bons pour être absent...de plus, sa mère qui commençait déjà a se droguer "oubliait" souvent de l'emmener a l'ecole...Il était donc cancre fini mais a réussi a s'imposer sur le plan relationnel, devenant au fil des années la terreur des autres gamins et des teachers...Il a quand même appris a lire, écrire, compter, mais a 13 ans, il était toujours en "elementary"...
Arrivé a Tahiti en cours d'année scolaire dernière, je l'ai inscrit en 6e a l'école catholique de notre petite ville.
Aujourd'hui, 1 an après, il est en 5e et suit normalement malgré son déficit en Français. Pour lui, il n'y a pas photo, il aime aller au collège a Tahiti...classes moins chargées, pas d'uniformes, pédagogie plus moderne, classes confortables, bon matériel, beaux locaux, cantine, ramassage scolaire...De cancre qui détestait l'école aux Philippines, il est devenu assidu et accro de l'école a Tahiti...
Mon 2e qui aura bientôt 7 ans, est en grade 1 dans l'école publique d'une petite ville près de Calamba...C'est un gamin beaucoup plus sage et réservé que l'l'aîné, moins "makulit"  qui physiquement fait moins  métis et plus 100% pinoy que son demi  frère, sa mère lui met la pression pour qu'il ramène de bonnes notes, veille a ce que ses uniformes soient toujours impeccables et repassés...Assez timide et effacé, son enseignante que j'ai rencontré, me dit qu'il participe peu a l'oral mais se rattrape a l'ecrit...Pour le moment, donc, ca va...et l'argent que j'envoie tous les mois a sa mère est bien employé...elle paye même un tricycle qui vient chaque jour le chercher a domicile pour le déposer a l'école...ca lui donne un statut de "gosse de riche" dont il est très fier...Quant aux jours ou je vais le chercher en voiture, Duterte n'est alors pas son cousin!
En résumé, je dirais que pour la socialisation et les apprentissages de base, l'ecole aux Philippines, d'apres l'experience de mes deux garçons, a rempli et remplit encore pour le cadet, sa fonction socialisante et d'acquisition des connaissances basiques...en revanche, et c'est normal car ce n'est pas dans la culture locale, elle ne permet pas le développement du sens critique ni la créativité individuelle...

dengeairain

Moi aussi ??????????????

murakami06

OlivierDeCavite a écrit:

Pour l'education j'ai confiance dans le système philippin.
Je préfère que mon enfant grandisse dans un pays avec des valeurs fortes et traditionnelles au lieu de lui enseigner des theories LGBTQ, PMA et féministes....
L'école sert aussi à se créer un réseau donc il est souhaitable que l'enfant et les parents côtoient de vrais locaux.
Pour l'instruction on pourra compléter par des cours privés pour les langues par exemple.
Aux Philippines  l'école est aussi un business,  les établissements privés sont tres bien équipés. Il y a plein de fantasmes autour du diplôme "graduate" plus qu'en France. Sans doute pour la possibilité de pouvoir partir à l'étranger.


Il y a plein de fantasmes autour du diplôme "graduate".... ??????

Premièrement le niveau  du système éducatif philippin est généralement plutôt moyen (et médiocre si on le compare  à ce que l'on connait en Europe ) ....les diplômes philippins ne valent quasiment rien  en réalité mais  ils existent ...Pales copies de leur modele américain  on peut tous  les acheter ..... tout simplement

Il  convient  ensuite de remettre les choses  en perspective .... le "graduate" ce n'est pas un fantasme   : sans  un  diplôme  universitaire type bachelor  il n'y a aucune chance de trouver un job payé correctement dans le pays  ET  c'est la condition sine qua non  pour partir à l'étranger faire (dans plus de 90%  des cas et pour simplifier )  la bonne  pour les filles  ... ou le marin pour les garçons ....


les moins de 10%  restant sont ceux qui issus de famille riches ont eu accès à des études longues et sont médecins ou dentistes .... car eux pourront aller parfaire leurs  formations aux États Unis .....

les études sup aux philippines  sont une gigantesque arnaque  car les diplômes ne sont généralement pas reconnus ailleurs , sauf dans certains  pays au moyen orient ou on  est peu regardant sur le niveau de formation des esclaves philippin(e)s ....

le pays ne crée pas d'emplois et depuis des lustres hormis dans le secteur du tourisme et des services  ..... les nurses sont légion  mais ne trouvent pas de travail  (excepté au moyen orient  ou elles seront exploitées  (vraiment dans tous les sens du terme y compris sexuel) ) , les avocats , les notaires pour la plupart se contentent de survivre tant bien que mal ..... surtout en province ....

Reste les "ingénieurs"  et la il y a hélas de quoi rire  jaune ...leves les yeux dans les rues et regarde le réseau électrique , oeuvre majeure des ingénieurs philippins .... lesquels n'ont  pas le niveau de nos bac  +2.....puis regardes au sol et constate l'état des routes

Diplômé  de "haut niveau" ou "pas  vraiment"  , le départ à l'étranger  reste pour bon nombre de philippin(e)s le seul moyen d'assurer à leurs enfants et au reste de leur famille un revenu de subsistance .... et cela ne va pas plus loin .....

c'est peut être là qu'est le fantasme  du philippin  "graduated"  qui est parti chercher "fortune "  à l'étranger ... quand on sait que la plupart d'entre eux ne gagneront pas plus  de 350 euros par mois cela donne à réfléchir ....

c'est aussi éminemment politique , le pouvoir actuel rêve de pouvoir  envoyer quelques millions d'OFW  supplémentaires à l'étranger .... tout simplement parce qu'il est incapable de créer  réellement des emplois ... Pourtant  les besoins  locaux  sont immenses  (eau... électricité ... infrastructures...) ....

Les écoles privées  aux philippines  sont certes mieux équipées que le public , pour autant la qualité de l'enseignement  y reste globalement  très très moyenne ....  prudence donc dans le choix des écoles pour vos enfants..

Enfin je conseille  très fortement  d'inscrire vos enfants dans de  "bonnes" écoles publiques  .... Il y en a dans Manille  ( mais pas  vraiment dans la zone périphérique  dite métro Manila ).... à Cebu .... et dans quelques villes de province  comme Leyte  Davao Zamboanga ....Dauin .... mais ces bonnes écoles sont de plus en plus rares faute d'argent .....

Pour ceux qui ont des enfants  bi nationaux ..... école collège et lycée   "  Français "  sont à Paranaque  mais il est absolument impératif d'habiter à proximité  tant les transports  dans le secteur sont calamiteux .....

GuestPoster305

salut Murakami

1) Sur l'arnaque des diplomes car pas reconnu a l'etranger :

Faux, par exemple l'ASEAN a un systeme de reconnaissance des diplomes. Le probleme etait vrai autrefois car il n'y avait pas 12 ans d'etudes primaires et secondaires avant l'universite mais 10 ans. Depuis Aquino ils se sont alignes sur leurs voisins

2) La question des routes en mauvais etat etc. le reseau electrique

C'est plus un probleme de politique locale et corruption. J'ai vu le exactement le meme type de reseau electrique a Kyoto  :D

3) Le pouvoir reve d'envoyer plus d'OFW

Faux, le gouvernement Duterte demande aux OFW de revenir au pays et aider a la construction des projets Build Build Build. Il manque plus d'1 million d'ouvriers et techniciens qualifies. Les consulats sont charges de convaincre les OFW mais bien sur ceux ci comparent les salaires et ya pas photo, c'est mieux a l'etranger

4) Choix des ecoles

Le critere de choix d'une universite/Ecole privee est de voir les resultats a l'examen national de fin d'etude. Par exemple, vous voulez etre avocat, vous allez faire vos 5 ans d'etudes de droit, vous recevrez le diplome de l'universite. Mais ce diplome ne vaut rien si vous n'avez pas passe l'examen national. Si vous echouez a cet examen national, vous ne pourrez pas etre avocat, ou medecin ou infirmiere ou comptable etc. Le systeme universitaire philippin est extremement heterogene. Et quantite d'ecoles privees sont en fait des arnaques. Les parents vont payer un pognon de dingue pour que leurs enfants puissent etre infirmieres et a la fin elles se retrouveront caissieres chez SM. il y a plein d'ecoles privees qui ne presentent jamais de candidats a l'examen national car elles savent qu'elles n'ont pas le niveau.
Donc les diplomes philippins sont reconnus a l'etranger s'ils viennent d'ecoles/universites particulieres. Pour les autres ca peut etre la galere

5) Pour le lycee Francais

C'est tres cher donc vaut mieux avoir une bourse de l'ambassade

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines