Contes et légendes à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

Il est temps de se détendre et de s'amuser sur le forum ! Nous vous proposons ainsi de participer à ce petit jeu autour des contes et légendes à La Réunion et de visiter l'imaginaire de votre pays d'expatriation.

1. Citez 3 légendes populaires transmises de génération en génération à La Réunion.
2. Nommez 2 personnages légendaires héroïques célèbres faisant partie du folklore réunionnais.
3. Quels personnages incarnent le mal dans les contes et légendes du pays ?
4. Quels contes et légendes ont conduit à des croyances ou pratiques superstitieuses encore observées aujourd'hui à La Réunion ?
5. Avez-vous été marqué par la morale d'un conte ou d'une légende en particulier ?

Merci de votre participation !
Diksha

Bonjour

La seule légende que je me souviens là dessus. C'est Grand Mèr Kal

Grand-mère Kal est un personnage légendaire de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Vieille femme aux allures de sorcière, elle apparaît en tant que telle dans les contes réunionnais ainsi que dans la littérature d'enfance et de jeunesse réunionnaise. Personnage associé à l'esclavage, elle l'est également au Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île, où elle côtoie souvent Grand Diable, qui est parfois son époux

Bonjour

1. La seule que je connaisse, c'est celle du trésor du pirate La Buse. Personne ne sait où est enterré le trésor, ni s'il a déjà été trouvé.

2. Les esclaves "marrons" (fugitifs) Cimendef et Anchaing.

3. Grand-mère Kalle (sorcière), Mme Desbassins (propriétaire d'esclaves réputée pour sa cruauté), Sitarane (meurtrier du début du 20ème siècle).

4. La tombe de Sitarane est au cimetière de Saint Pierre (enfin, on croit que c'est la sienne). Il y a des offrandes sur sa tombe de la part de personnes intéressées par la magie noire ou le meurtre.

5. Non.