Menu
Expat.com

Inscription enfant en maternelle "choix Bilingue"/ questions de langue

Dernière activité 26 Décembre 2019 par jean luc1

Nouvelle discussion

Souyan

Bonjour,

Je compte entamer les démarches pour un visa d'étude en Allemagne (Magdeburg). Comme j'ai un enfant de 4 ans, la première chose à la quelle je pense est bien évidemment la "Langue". Il est francophone (disant à 90% car il utilise de temps à autre des mots Arabes "Algérien"). J'aimerais avoir les expériences des parents qui sont passés par là (problèmes de langue), comment ont-ils fait pour que leurs enfants s'adaptent rapidement et apprennent la langue Allemande? Comment a été l'expérience de leurs enfants (côté adaptabilité au nouvel environnement linguistique)? ...etc.

Merci par avance aux réponses de chacun.

jean luc1

il y as un principe simple une personne une langue  , á toi le français , á eux (l'école) l'allemands , celas á marcher pour mes filles .   mais le probléme n'est pas lá , c#est celuis du visas  , faire des etudes avec un enfants c'est difficilement compatible  ,  les maternelle ont des heures d'ouverture pas toujours compatible avec les cours  ,la garde par des nousnous est imcompatible avec un budget etudiants  , ici on doit pas recourt aux aides sociale ,  en plus pas de colocation possible, comment tu vas faire , car cette question lá l'ambassade va te la poser . jean luc  ;)

Souyan

Bonsoir Jean Luc.
Merci pour votre réponse rapide et si pertinente. Je m'excuse de ne pas avoir donné l'information complète, dans cette aventure d'expatriation en Allemagne, je serai accompagnée de mon conjoint qui devrait s'occuper du petit "dépôt à la maternelle..." pendant que moi je me concentre sur mes études, car nous ne savons pas encore s'il a droit au travail ou pas (ps. Il est ingénieur hydro-géologue avec 18 ans d'expérience). Pour ce qui est des aides sociales, nous nous pensons pas en avoir besoin car nous avons mis toutes nos économies dans ce projet de vie, que nous avons conçu depuis quelques années maintenant.  Par contre, je souhaiterais apprendre la langue Allemande en plus de l'anglais que je maîtrise, et travailler dans le domaine académique puis que je suis intéressée  par la recherche et l'enseignement.

jean luc1

le probléme va être les visas pour toi visas étude  , mais pour ton maris et ton enfants seras difficile de t'accompagnés car á ma connaissance avec le regroupement familliale normale se seras pas possible , car il faut un logemente ,un travail bien payer, un contrat de travail CDI . peut être il y a des conditions spéciale faite aux étudiants  ??? lá il faudras voir avec l'ambassade pour etudier cette aspect de votre projet  . il y a peut être une solution comme que l#un de vous deux part pour trouver du travail , et par la suite la famille suit quand toutes les conditions se serons remplit voir ici https://www.service-bw.de/fr_FR/web/gue … benslage-0 . mais en mars certaines choses vont changer voir ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 23#4758488 .   je dit pas que votre projet n'est pas bon , mais il faudras peut être changer la stratégie pour y parvenir  .pour moi le soucis c'est votre enfants , vous deux seul , pas de probléme  , mais lui on peut pas le laisser seul sans les parents ou au moins un des deux  jean luc  ;)

Souyan

Bonjour Jean Luc,

Merci pour ces éclaircissement, eh bien on n'a jamais pensé que le visa serait un problème pour nous trois, vous nous ouvrez les yeux sur quelque chose que nous ignorions totalement. Donc si je comprends bien, nous ne pouvons pas avoir le visa tous les trois. Je me demande comment font les étudiants mariés, ou ayant un enfant! Je vais devoir me renseigner auprès de l'ambassade d'Allemagne. Si vous avez plus de détails, n'hésitez pas à les partager, car là, je sens que nous allons passer à côté de la plaque.
Merci encore une fois.

jean luc1

Souyan a écrit:

car là, je sens que nous allons passer à côté de la plaque.
Merci encore une fois.

pas forcément il y a une solution  , il y a un qui part pour rechercher un travail , puis une fois installer  la famille suit avec le regroupement familliale ou c'est toi qui part pour étudier , ton maris demanderas un visas recherche d'emplois , ou comme carte verte  par exemple , mais le petit devras attendre plusieurs mois ,voir un an pour venir en Allemagne  :(  . pour celas je pense qu'il faut discuter avec les gens de l'ambassade , pour trouver la meilleur solution .   jean luc  ;)

Souyan

Bonjour Jean Luc,
Merci énormément pour ces informations, vous m'avez ouvert les yeux sur un sujet que je pensais tout simple. J'ai entamé une recherche d'information sur la procédure à suivre, afin d'anticiper un peu les choses.
Bonne journée.

jean luc1

je pense que vous avez de bonnes cartes á jouer  ici tu trouveras des renseignements pour les études https://www.daad-france.fr/fr/telecharg … depliants/  , pour trouver un travail https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … ata.pdf,la reconnaissances des diplômes https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/  .   

Voir ici  Je souhaite faire des études en Allemagne et être accompagné de ma femme et de mes enfants pendant cette période. Est-ce possible ?

En principe, non. Un regroupement familial n'est possible pour les étudiants étrangers normalement que lorsque l'étudiant appartient à l'un des trois groupes suivants:

diplômés universitaires
    boursiers
    ressortissants des États suivants: tous les États de l'Union européenne, Andorre, Australie, Canada, États-Unis, Islande, Israël, Japon, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Saint-Marin, Suisse.

Dans tous les autres cas, le regroupement familial ne peut être envisagé pour les étudiants étrangers qu'uniquement en présence de situations exceptionnelles comme dans le cas où l'étudiant étranger est dépendant de son conjoint.

Le regroupement familial ne peut avoir lieu en tous cas que lorsque l'étudiant est capable de subvenir à ses propres besoins ainsi qu'aux besoins des membres de sa famille sans avoir recours à l'aide sociale. Le conjoint ayant bénéficié du regroupement familial n'est pas autorisé en règle générale à exercer une activité professionnelle.

Vous comprendrez facilement qu'il n'est pas possible de répondre individuellement aux questions qui figurent dans ce catalogue.

Ministère fédéral des Affaires étrangères

Situation au 13.01.2014   https://www.auswaertiges-amt.de/fr/02-e … #content_8                jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne