Menu
Expat.com

Invalidité (En Belgique) et expatrié, compatible??

Dernière activité 14 Juillet 2024 par Moktar Atg

Nouvelle discussion

khatlilly7

Bonjour 👋, 
Je vous explique,  je suis aussi belge et invalide,  j aimerais m installer à Valence l année prochaine,  je suis ici et encore sous crédit,  que dois-je faire car je ne pourrais pas payer 2 loyers ..Mais je dois garder mon adresse..Désolé pour le dérangement..Merciiii d avance pour l aide précieuse 🙏🌹

phil8224

En invalidite pas besoin d,adresse en belgique
1 faire son nie
2 chercher un appart en espagne
3 se faire radier commune belge qui fournira un modele 8
4 presenter le mod 8 a votre mutuelle qui delivrera un s1
5 arrivee en espagne se faire domicilier  a la commune (empadronamiento)
6 seguridad sociale ou centre medical avec s1 qui attribuera le sip et le centre medical proche du domicile
7 police des etrangers a alicante je crois pour la carte de residents
8 se declarer a l,hacienda (impots) ,a l,ambassade belge,ouvrir compte en banque et le transmettre a la mutuelle belge en gros c,est tout et dans les 2 ans changer le permis belge pour le permis espagnol
Plusieurs de ces formalites peuvent etre fait par una gestoria ca evite de prendre rv car ici tout va par cita previa et ainsi le gestor complete le dossier avec les papiers necessaires moins de soucis

khatlilly7

Merci pour votre réponse, mais j ai demandé à ma mutuelle et ils m ont dit de garder mon Adresse

phil8224

Il n,y a aucune raison a ca vous ne devez meme pas avoir l,autorisation du medecin controle  sur la mutualite chretienne d,ailleurs il y avait un article bien fait la dessus  par contre vous devez tjs payer votre mutuelle belge je recherche le lien de toute facon si vous n,etes pas radiee a votre commune pas de modele 8 donc pas de s1 moi ca fait 6 ans et a part remplir un e225 chaque annee que t,envoi la mutuelle pas de soucis plus de compte en banque ni adresse en belgique et toute lzs demarches mutuelles je les fait par gmail

khatlilly7

Merci beaucoup🥰🙏🙏🙏,  je suis a la mutualité libérale et ils m ont dit de garder mon adresse..😰

amahmansama

Bonjour,
Je suis Simon et j'aimerais bien faire votre connaissance. Merci

phil8224

https://www.solidaris-liege.be/mutualit … nger.html#

khatlilly7

Merci beaucoup pour votre Aide 🙏 🙏 🙏

spoutnik0402

Bonjour

En effet, idem à la Mutualité Chrétienne Lien MC Etranger .  La réponse de votre conseiller mutualiste n'est pas raisonnable car il est difficile d'avoir deux résidences principales  ;-)    S'ils veulent une adresse, dites-lui SDF ;-) .  La majorité des gens (en invalidité ou pas) vivant à l'étranger n'ont pas de résidence dans leur pays d'origine.  Vous voyez déjà le stuut si vous changer 3 fois de pays ! .  Gardez nous au courant de l'avancée de votre projet.

khatlilly7

Je ne suis pas encore parti, mais je mène l enquête car ça va être difficile pour moi de mener 2 fronts, je vous tiens informé de la suite...Merciiii beaucoup pour votre soutien 🙏🥰🌹

phil8224

Fais les choses dans l,ordre et ca ira c,est passer le pas qui est important apres tu fais les demarches dans l,ordre et ca ira

veronique67

Bonjour Chantal,  ton message me touche beaucoup. Mille mercisssss  Puis je te contacter en privé ,, ??
Au plaisir,

Véronique

veronique67

Moi ma mutuelle m'a dit que je peux me domicilier en Espagne.  Je me demande même si ce n'est pas plus intéressant financièrement d'être résident ??? mais je ne suis pas certaine.

Chantal-Rim

Bonsoir Véronique,  en globalité,  c'est effectivement avantageux ( frais vie quotidienne,  nourriture). Rapport factures eau- électricité , je t' avoue que je n' ai pas vraiment fait de calculs différentiels entre Belgique et Espagne. J'ai bani les bouteilles de butane !!! Dangereux.  En location, cuisine meublé avec réchaud gaz, c'est souvent du 2ème main ! Pour te donner une idée,  en te précisant que je fais extrêmement attention à mes consommations ( financièrement et écologiquement important !!!), j'ai factures tous les deux mois ( eau, 40€/50€) - ( électricité,  70€120€). Chauffage en hivers est plus conséquent évidemment (120€) et pour l' eau c'est à sens inverse (été : 50€). Sans piscine,  mais petit potager.  Fais bien attention au propriétaire,  comme il me semble l' avoir déjà exprimé,  tous n' ont pas l' honnêteté dans leurs veines ! La langue est également importante,  ( j'ai galéré et galère encore, quand tu ne parle pas anglais, c'est espagnol... donc te voilà au courant). Et tous n' ont pas la fibre de la patience !
Un véhicule est également une extrême facilité ( transport en commun bien plus espacés,  je parle ici, des petites villes,  villages, les villes du style Madrid ou Barcelone , Almeria etc... c'est certainement différent.)
Rapport impositions, si tu es domicilié en Espagne , tu devras avoir ton ENI, et comme tu viens de l' Europe,  un Assesseur m' a dit que c' était suffisant.  PS: renseignes toi plus avant, car là encore j'ai des doutes à propos de ses dires ! ).
N' oublies pas de demander ton S1 à ta mutuelle avant ton départ,  ce document te permet ton inscription à la commune de ton choix, avec une petite somme, photo( me semble t' il), numéro compte espagnol,  S1 de ta mutuelle,  copie C.I.
Renseignes toi au max. sur tous sujets qui te sont préoccupation, je te dirais même plus ( comme Dupont,Dupnd😁)... deux avis est préférable.
Bonne plongée dans ton rêve éveillée... jamais de regrets quand on donne vie à  nos rêves ! 😉

Chantal-Rim

Je ne sais,  Véronique,  si tu veux acheter ou louer, mais si c'est louer, ne cherche pas durant la haute saison,  beaucoup d' annonces sont pour la saison vacances sans le préciser sur l' annonce  et tu passes  un temps incroyable au téléphone,  pour rien.  De plus les loyers sont plus élevés et rarement à l' année.  Entre Octobre et Mars, me paraît bien. Dans tes recherches, stipules tout de même : appartement ou maison à l' année.

veronique67

Merci chantal, je t'expliquerai mieux en mp peut être mais disons que je suis propriétaire de ma maison en Espagne.  j'ai déjà une voiture et je me débrouille pas trop mal en espagnol.  Ce qui me tracasse le plus c'est le fait d"'être seule , de perdre mon invalidité, et le manque de la famille..

Chantal-Rim

Bonjour Véronique 67, effectivement SEULE, c'est...SEULE. il faut que tu connaisses bien ton caractère et ton besoin génétique du grégaire..😉. Ma famille me manque énormément car, ne peux retourner quand je le désire en Belgique.  Surtout que je viens d'être grand mère ! Rapport invalidité,  si tu as mis au courant le médecin conseil et que tu as reçu un accusé de réception disant qu'il est au courant,  il ne devrait pas y avoir de problème.  Tu restera sur ta mutuelle Belge, en n' ayant plus de visites médecin conseil. Il te faut être considérée à 66% me semble t'il,  et en incapacité de longue durée. ( plus de 4ans, à mon avis). Si tu as un véhicule   que tu es propriétaire et que tu parles espagnol   LANCES TOI... rien ne t' empêche de changer d' avis par après si cela ne te convient pas.  De plus tu pars de Belgique sans les trois raisons qui buteraient. ( maison,voiture,langue). Tu peux refaire des voyages avec ton véhicule quand tu le désire pour aller voir ta famille   puis maintenant,  wathsapp et autres, facilitent bien les contacts.  Où es tu implantée ( maison) en Espagne ?.
Je suis de tout coeur avec toi, pour ce changement de vie. Perso, j' y ai réfléchi 1 an avec mes enfants avant de partir . J' aime à dire , depuis mon départ expérimental,  que " l' herbe n'est pas plus verte chez le voisins, comme on aime à le croire " !!! Mais c'est juste à nous de donner la couleur et le douillet du bonheur, a notre convenance.  Belle route Véronique.

Chantal-Rim

Mon Facebook, messenger est Rim Chantal ( photo profil de femme croqué). On peut dialoguer par messenger, car je ne vais pas spécialement sur expat.  C'est avec plaisir que je te conseillerai tant que je le puis.... ne suis pas experte rapport existentiel !
A chaque questionnement de ta part,   demander toujours deux avis au lieu d' un ! Belle journée à toi.

khatlilly7

Bonjour Serge, j aurais besoin de vos lumières svp? Moi, je veux venir habiter à Valence en 2022, je suis a la mutuelle et ils me demandent de garder mon adresse!!  Le souci est que je ne peux pas payer 2 loyers..Merciiii d avance pour votre Aide..🙏🙏🙏😊🌹

Sly_Sylvana

Katthily,

Demandez à quelqu'un d'autre à la mutuelle. Cette personne ne connaît pas son métier wink.png C'est totalement faux wink.png  Il y a une convention Belgique/Espagne. Il n'est PLUS obligatoire d'avoir un domicile en Belgique en cas d'expatriation en Espagne. J'ai l'autorisation de Solidaris (et les explications depuis environ 5 ou 6 ans...je n'ai pas encore franchi le cap, toutefois sad.png

Sly_Sylvana
phil8224 a écrit:

En invalidite pas besoin d,adresse en belgique
1 faire son nie
2 chercher un appart en espagne
3 se faire radier commune belge qui fournira un modele 8
4 presenter le mod 8 a votre mutuelle qui delivrera un s1
5 arrivee en espagne se faire domicilier  a la commune (empadronamiento)
6 seguridad sociale ou centre medical avec s1 qui attribuera le sip et le centre medical proche du domicile
7 police des etrangers a alicante je crois pour la carte de residents
8 se declarer a l,hacienda (impots) ,a l,ambassade belge,ouvrir compte en banque et le transmettre a la mutuelle belge en gros c,est tout et dans les 2 ans changer le permis belge pour le permis espagnol
Plusieurs de ces formalites peuvent etre fait par una gestoria ca evite de prendre rv car ici tout va par cita previa et ainsi le gestor complete le dossier avec les papiers necessaires moins de soucis


MERCI BEAUCOUP à VOUS , Phil

phil8224

Pas de quoi  c,est mon parcours et ca fait 6 ans que je suis ici 1 an a lanzarote et presque 5 a la communidad valenciana

khatlilly7

Merci pour votre reponse🙏😊, je vais cependant téléphoner à l INAMI, en espérant avoir de vrais explications...

phil8224

Les miennes sont vraies ne le prenez pas mal mais pourquoi demander si quand on vous donne une reponse vous ne la prenez pas en compte encore une fois ne le prenez pas mal mais je me suis bcp renseigne avant de franchir le pas et je n,avance rien qui ne soit teste par moi meme de toute facons vous ne pourrez pas avoir 2 adresses

khatlilly7

Désolé pour le malentendu 😔, j ai bien pris en compte vos explications,  cela dit je me demandais si c était valable pour touts les mutuelle?
MERCI A VOUS pour l aide apporté et désolé pour la gêne occasionnée..🙏🥰

phil8224

Pas de gene bien sur que c,est valable pour toutes les mutuelles c,est un droit pas un cadeau je comprend qu,on peut avoir du mal a franchir le cap mettez sur une liste l,ordre des demarches a faire et tenez vous a cet ordre et ca ira  si vous etes en invalidite et que vous devez passer une visite la belgique mandate un medecin en espagne le tout c,est le premier pas bonne chance et tjs a votre service je suis a 35 km de valence

khatlilly7

TRÈS GENTIL DE VOTRE PART!!  Merci pour m avoir donné des Ailes🙏🥰🌹
Cela M aide beaucoup...

vincianehardy
@phil8224
Bonjour.  Je tenais à vous remercier, car,sans même avoir du poser la question moi-même, vous y avez totalement répondu 😉.  Il me reste une question, pour obtenir l'accord ( je lance les démarches officielles lundi, (pour un départ, je l'espère en octobre). Dois t'on être sur l'invalidité permanente pour espérer avoir droit ? Il me semble que oui, cependant j'ai le statut ( qui sera prolongé) jusqu'en 2025 et non pas encore permanent.  Avez vous une information sur ce point ?
Merci pour toutes vos informations pertinentes et précises.
vincianehardy
@spoutnik0402
Bonjour, merci pour vos réponses et partage d'expérience. 
Moi aussi je lance les démarches officielles pour obtenir l'accord tant attendu. 
Cordialement.
vincianehardy
@veronique67
Bonjour.  Je suis vos questions réponses, car je me pose les mêmes 😉.
vincianehardy
@Chantal-Rim
Quelle précision d'informations, merci beaucoup.  😊.
vincianehardy
@veronique67
C'est effectivement un sujet de "Stress " , si jamais on perds l'allocation ayant franchi le cap d'être là bas..catastrophe 😬. Restons positifs.  Mais conscients de tout type de futurs problèmes éventuels
phil8224
@vincianehardy
Hola une invalidite n,est jamais permanente je supose que 2025 moi c,est jusqu,en 2027 age de ma pension mais il est ecrit que ca peut etre sujet a revision mais je n,ai pas eu connaissance de cas de revision si vous etes en invalidite jusqu,en 2025 c,est plutot une consolidation je ne crois pas que les medecins on conclus que vous seeez guerie en 2025 sinon c,est plutot des voyants
vincianehardy
@phil8224
Bonjour et merci de me conseiller .
Donc oui, je suis invalidité à + de 66 %,et reconnue comme tel jusqu'à 2025. Mais qui serait, prolongé.
Est ce donc possible dans  mes conditions ?  Ou alors,dois impérativement obtenir le certificat à vie ?
phil8224
Hola  je ne vois pas ce que peut etre un certificat a vie a part la pension je ne crois pas qu,il y ai de certificat a vie  je n,ai jamais entendu parler de ca pour ma part je passais regulierement au medecin conseil et un jour apres avoir passe des tests 2 jours pres de tournai je suis passe devant 3 medecins qui m,ont je dirais consolides comme quoi je n,etais pas recyclable  pour le marche du travail  rien de plus la date du certificat d,invalidite a tjs ete la meme
Christellekhelifa
@veronique67
Bonjour madame.
Êtes vous déjà installée en Espagne ?
Je suis une dame seule sous invalidité et je souhaite aller vivre en Espagne également.
Vous pouvez me joindre sur mon favebook: ***. Ou email  ***

Merci à vous.
Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
titi1060

@Chantal-Rim Sory beaucoup d assesseur se trompe entre un expatrier et un employer ici en Espagne, l expatrier la somme a ne pas dépasser est de 14000 euro et l employer ici de 22.000

manu7896

Je suis pmr à plus de 66% cela fait 9 mois que j attend pour passer à un truc de reconnaissance ici en Espagne...

Par contre je paie mes impôt  sans deduction fiscale...

Courage

phil8224

https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cou … uisse.aspx

C,est la belgique qui paie les indemnites et le montant est le meme qu,en belgique

De toute facon ce n,est pas une fraude il y a des conventions europeenes qui sont tout a fait legale

orpheliacatapano

@phil8224


Bonjour,


Merci pour vos réponses.


Vous pensez que c'est valable quand on vient d'être déclaré invalide ? Faut il pas l'être depuis plusieurs années ?

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne