Inscription au service des populations + demande de permis B

Bonjour à toutes et à tous :-)

Je me pose des questions quant à l'inscription au service des populations à Lausanne afin de faire une demande de permis de séjour B.

Savez-vous quelle est la durée de la procédure (inscription au service des populations, et demande du permis B) et s'il y a présence d'un délai de quelques jours une fois la procédure lancée ?

Je commencerai mon nouveau travail début février, et j'ai peur que cela prenne beaucoup de temps.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonne journée à vous tous et bonne nouvelle année !

Salut Blucharly et toutes mes félicitations d'avoir choisi la Suisse comme pays pour y vivre.

Tout d'abord, il faut savoir que même si le processus est en cours au moment où tu commences ton emploi, tu as l'autorisation de travailler. Cela est dû que tu possèdes le passeport d'un pays de l'UE-27/AELE.

Le délai de procédure pour délivrer le document dépend de nombreux facteurs comme la masse de travail, si le dossier est complet, etc... Il faut compter qques semaines pour recevoir le document.

Ne te fais donc pas du tout de soucis. Le côté administratif ne sera pas un obstacle à ta venue en Suisse.

Merci beaucoup pour ta réponse Sunny164 :-)

Super, ça me rassure ! Aller en Suisse une semaine avant le démarrage de mon emploi serait donc suffisant pour lancer la démarche ? Cela m'éviterait de faire plusieurs allers-retours...

En tant que personne avec passeport français, oui.

Je te conseille également, si des documents complémentaires sont nécessaires, de donner rapidement suite. cela fait avancer le dossier plus rapidement.

Regarde bien sûr que tes documents d'identité soient valables. C'est tout con, mais c'est un détail qui a son importance :-)