Statut résidente permanente ou RNH?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir.
Je suis de nationalité portugaise arrivée en France à l'âge de 6ans1/2 avec mes parents.j'y ai fais ma vie.
Mes parents sont repartis vivre au pays à leurs retraite.
Ma maman est décédée fin novembre mon papa qui a bientôt 96 ans a besoin d'aide.
Nous sommes en France jusque fin septembre.
Mon compagnon est français avec un N° de contribuite au Portugal ( nous ne sommes ni marié. Ni paxes) a signé une convention de cessation d'activité de 3 ans avant l'âge de la retraite.
Moi, je serai en âge de retraite ds 3 ans egalement. Mais ne travaille plus depuis 2 ans. ( plus de chômage et aucune aide)
Je ne sais pas quel statut sera le mieux pour mon compagnon et pour moi.
Merci pour vos précieux conseils et pardon pour le pavé.
Bonsoir
A mon idee vous aurez plus d'aides sociales en France.
Si vous avez un logement à vous au Portugal et que vous appréciez ce pays alors ca peut valoir le sacrifice .
Cordialement
Mon compagnon est français avec un N° de contribuite au Portugal ( nous ne sommes ni marié. Ni paxes) a signé une convention de cessation d'activité de 3 ans avant l'âge de la retraite. (????)
Vous voulez dire que : votre compagnon était salarié , qu'il a obtenu son licenciement et que dans 36 mois il sera en retraite?
Si c'est le cas il peut toucher le chômage jusqu'au jour de sa retraite. Mais attention il doit impérativement rester vivre en France, 11 mois sur 12.
Par contre si Pôle Emploi n'intervient pas, votre compagnon peut vous suivre sans problème.
Si dans les 5 dernières années vous n'étiez pas résidents fiscaux au Portugal , et si et si l'ancien employeur ne paye plus votre compagnon, vous pouvez demander le statut RNH , même si pendant 3 ans vous n'avez pas de revenus.
Je crois que je me suis mal expliquée. Mon compagnon reste avec ses revenus pendant 3 ans. C'est une convention signee avec le groupe ou il travaille. C du bonheur de pouvoir partir 3vans avant l'âge de la retraite en aillant les mêmes revenus et avantages . Il faudra sue nous revenions pour faire les papiers de retraite 6 mois avant l'âge légal. Mais je ne sais pas quel statut sera le mieux pour lui et moi pendant ces 3 années.
Bonsoir.
Comme j'ai répondu à lascaux2462.
Jai du mal m'expliquer. Mon compagnon a signé une convention il garde ses revenus pendant les 3 années puis nous devrons revenir 6 mois avant pour les papiers de retraite.
Nous n'avons pas besoin d'aides sociales tout va très bien pour nous 😉. Ma question est pendant ces 3 années quel statut est le mieux pour lui et moi.
Oui nous avons la maison ou vit actuellement mon papa.
Merci davoir répondu si rapidement.
Bonsoir,
Sachant que le RNH est nominatif, chaque membre du couple doit en faire la demande aux Finances.
Si vous venez vivre ici en septembre 2020 et que vous effectuez cette demande de RNH pour 2021 (avant le 31 mars), vous perdrez 2 ans de bénéfice sur les 10 ans du RNH. Voilà tout, à part ça, rien de bien contraignant.
Ou bien, si vous créez une activité à haute valeur ajoutée au Portugal, vous pourriez obtenir un impôt réduit à 20 %.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour,
Pour Louise : j'ai compris que vous n'aurez des revenus (retraite) que dans 3 ans, dans ce cas vous n'avez pas intérêt à demander le statut RNH car vous ne pourrez bénéficier que 7 ans si vous le demandez maintenant.
Par contre vous risquez d'avoir des problèmes pour obtenir le Certificat de Résident de l'UE, car certaines municipalités demandent un justificatif de revenus, donc , tant que vous n'aurez pas votre retraite, gardez votre résidence en France et venez comme touriste.
Pour wdenid : pas de problème pour recevoir le statut RNH vu qu'il reçoit des revenus d'origine étrangère, par contre, vu qu'il va continuer à être payer par son employeur pendant 3 ans, j'ai des doutes que la France acceptera cette situation et seul un fiscaliste français ou le Ministère des Finances Français peut vous répondre.
Merci pour ces réponses si rapides.
Étant portugaise je ne sais même pas si j'aurai droit au statut RNH...
Puisque ...je retourne ds mon pays...
J'avoue que je suis perdue ds tout ça.
Bonjour,
Les Portugais qui n'ont pas fait de déclaration IRS et on résidé à l'étranger depuis plus de 5 ans , peuvent avoir le statut RNH
Il y a des centaines, voir des milliers de Portugais avec le statut RNH
Bonjour,
Exact Polic, et pour ceux qui sont partis, il y a moins de 5 ans, le programme "regressar".
Cordialement,
Mars60.
Louise, mon avis qui n'est que personnel....Je suis exatement dans le même cas que vous, français, marié à une portugaise qui a emigré en France a l'age de 1 an, on est revenus pour les beaux parents (qui sont revenus eux aussi au Portugal et sont agés) et je n'ai pas l'age de la retraite,j'ai 55 ans, ici depuis presque 10 ans. Le RNH, je l'ai demande quand j'ai changé ma résidence fiscale, Lisoboa ne l'a jamais accepté et n'a donné bien sur aucune explication ( peut être parce que ma femme est portugaise ou parceque je ne suis pas encore retraité ou que j'avais deja un NIF depuis longtemps, ....je ne sais pas).
Mais pour moi sans dire que l'argent a peu d'importance , l'important en emigrant ici à partir d'un age certain n'est pas le RNH mais bien tout le reste. Pour commencer la langue à partir d'un certain age c'est quasiment impossible de parler hormis des rudiments (un ex : hier j'ai passe ma journee aux urgences pour faire des examens de controle, j'ai ete tout seul toute la journee et je n'ai rencontre personne qui parle français même le docteur à la fin qui m'a laisse sortir). Moi je m'en sors bien en portugais au bout de 10 ans seulement sans parler de chaque mois d'aout que je passais ici à partir de 25 ans et surtout parceque je n'ai jamais l'occasion de parler français depuis que je suis ici ( parfois en fonction de l'accent de la personne , je ne pige presque rien !!!!) Donc voila, penser qu'avec le temps ca va aller, bon courage .....
Le systéme de santé est bien mais rien à voir avec la France quoi qu'on en dise (j'ai fait un infarctus ici, le suivi n'a rien à voir avec la France, ma femme etait dans le medical en france.....).
La mentalité est totalement différente , ça aussi les français qui viennent ici ne peuvent s'en rendre compte c'est vital surtout qund on a besoin des autres, la façon de penser ou de réagir face à une situation est totalement différente car les codes ne sont pas du tout les mêmes mais pas du tout.
C'est toute la difficulté d'emigrer a la fin de sa vie en quelque sorte, c'est pourquoi je conseillerais fortement `a chaque français retraité ou déjà agé qui souhaite passer quelques années ici ( car il ne rentrera pas dans une maison de retraite au portugal et ne mourra pas ici, c'est certain) de ne rien changer administrativement (résident français) et de ne rien acheter (louer), car tot ou tard il devra rentrer pour plein de raisons. C'est tout le contraire de ce que les gens cherchent finalemement mais je les comprend quelquepart aussi car beaucoup de courage de changer de pays sur le tard (c'est un rêve).
Donc pour vous Louise, venez sans rien changer, occupez vous bien de votre maman et vous aurez tout le temps de savoir avec le temps si vous devez changer ou pas de régime fiscal (car même les Portugais qui ont émigré en France qui reviennent ici ont du mal à oublier la France et pas mal repartent!!!!). Ca aussi ca m'a choqué mais je l'ai comprend aussi car ils ont émigré jeunes.
POLIC a écrit:Bonjour,
Pour Louise : j'ai compris que vous n'aurez des revenus (retraite) que dans 3 ans, dans ce cas vous n'avez pas intérêt à demander le statut RNH car vous ne pourrez bénéficier que 7 ans si vous le demandez maintenant.
Par contre vous risquez d'avoir des problèmes pour obtenir le Certificat de Résident de l'UE, car certaines municipalités demandent un justificatif de revenus, donc , tant que vous n'aurez pas votre retraite, gardez votre résidence en France et venez comme touriste.
Pour wdenid : pas de problème pour recevoir le statut RNH vu qu'il reçoit des revenus d'origine étrangère, par contre, vu qu'il va continuer à être payer par son employeur pendant 3 ans, j'ai des doutes que la France acceptera cette situation et seul un fiscaliste français ou le Ministère des Finances Français peut vous répondre.
Mars 60 a 100% raison (comme toujours) quand il écrit: Sachant que le RNH est nominatif, chaque membre du couple doit en faire la demande aux Finances.
Si vous venez vivre ici en septembre 2020 et que vous effectuez cette demande de RNH pour 2021 (avant le 31 mars), vous perdrez 2 ans de bénéfice sur les 10 ans du RNH. Voilà tout, à part ça, rien de bien contraignant
Par contre quand Polic vous dit : Pour Louise : j'ai compris que vous n'aurez des revenus (retraite) que dans 3 ans, dans ce cas vous n'avez pas intérêt à demander le statut RNH car vous ne pourrez bénéficier que 7 ans si vous le demandez maintenant, ne suivez surtout pas ce conseil et demandez votre statut avant le 31/03/2021 même si vous n'avez pas de revenus. Après il sera trop tard, car il doit être solliciter au plus tard dans les 3 mois qui suivent l'année de son installation au Portugal .
De même quand Polic affirme: Pour wdenid : pas de problème pour recevoir le statut RNH vu qu'il reçoit des revenus d'origine étrangère, c'est encore faux. Votre compagnon devra pendant 3 ans déclarer ses revenus (qui ne sont pas une retraite fiscalement parlant) et payer ses impôts en France. Donc il ne pourra demander le statut que dans 4 ans, si ce dernier existe encore
tant que vous n'aurez pas votre retraite, gardez votre résidence en France et venez comme touriste.
oui, mais à condition de vivre en France plus de 6 mois par an, et ce n'est pas votre souhait, je pense.
Merci Lascaux2462.
Effectivement. Nous partons de France en septembre.
Mon compagnon continuera à percevoir un salaire pendant3 ans. Puis il sera en retraite.
Donc pour lui adresse fiscal en France pendant les 3 années à venir. Et retour en France tous les 6 mois avec un minimum de combien de temps en France ?
Quand à moi. Qui n'aurai aucun revenu pendant les 3 ans à venir puis comme mon compagnon j'aurai la retraite au bout de ces 3 années.
Tout deux souhaitons rester vers mon père 96 ans le plus possible bien sûr.
Mais ne voulons pas avoir de problème avec les autorités portugaise.
Louise et wdenid a écrit:Merci Lascaux2462.
Mon compagnon continuera à percevoir un salaire pendant3 ans. Puis il sera en retraite.
Donc pour lui adresse fiscal en France pendant les 3 années à venir. Et retour en France tous les 6 mois avec un minimum de combien de temps en France ?
Quand à moi. Qui n'aurai aucun revenu pendant les 3 ans à venir puis comme mon compagnon j'aurai la retraite au bout de ces 3 années.
NON , ce n'ai pas ce que j'ai écrit.
Polic vous conseillez:
tant que vous n'aurez pas votre retraite, gardez votre résidence en France et venez comme touriste.
je lui ai répondu : oui, mais à condition de vivre en France plus de 6 mois par an. Cela voulait dire vivre plus de 183 jours en France par an et non, y revenir quelques jours tous les 6 mois.
Mais ceci est hors-sujet car vous voulez vivre au Portugal.
Donc , récapitulons.
1/ Vous pouvez partir en 09/2020 au Portugal, sans revenir en France ni sans avoir un bien ou une location en France
2/ vous, madame, vous pouvez/devez demander le statut RNH au plus tard avant le 31/03/2021 même sans le moindre revenu.
3/ pour votre compagnon c'est différent. Il résidera au Portugal mais restera fiscalement français pendant 3 ans. Donc il déclarera et payera des impôts en France pour les revenus 2020, 2021, 2022 et 2023 (jusqu'au jour il sera en retraite). Ensuite il pourra demandé le statut, si ce dernier existe encore. Pas avant fin 2023, car pour solliciter le statut RNH, il faut être résident fiscal portugais.
4/ Mais ne voulons pas avoir de problème avec les autorités portugaises.
et les autorités françaises, vous les oubliez??? Vous, vous comportez déjà comme une expatriée qui pense, à tort, que les lois portugaises priment sur la législation française et qu'avec un statut RNH , on est à l'abri du fisc français. Grave erreur, Bercy peut vous demander des comptes et ceci rétroactivement sur plusieurs années.
lascaux2462 a écrit:Louise et wdenid a écrit:Merci Lascaux2462.
Polic vous conseillez:
je lui ai répondu : oui, mais à condition de vivre en France plus de 6 mois par an. Cela voulait dire vivre plus de 183 jours en France par an et non, y revenir quelques jours tous les 6 mois.
Donc , récapitulons.
1/ Vous pouvez partir en 09/2020 au Portugal, sans revenir en France ni sans avoir un bien ou une location en France
2/ vous, madame, vous pouvez/devez demander le statut RNH au plus tard avant le 31/03/2021 même sans le moindre revenu.
3/ pour votre compagnon c'est différent. Il résidera au Portugal mais restera fiscalement français pendant 3 ans. Donc il déclarera et payera des impôts en France pour les revenus 2020, 2021, 2022 et 2023 (jusqu'au jour il sera en retraite). Ensuite il pourra demandé le statut, si ce dernier existe encore. Pas avant fin 2023, car pour solliciter le statut RNH, il faut être résident fiscal portugais.
et les autorités françaises, vous les oubliez??? Vous, vous comportez déjà comme une expatriée qui pense, à tort, que les lois portugaises priment sur la législation française et qu'avec un statut RNH , on est à l'abri du fisc français. Grave erreur, Bercy peut vous demander des comptes et ceci rétroactivement sur plusieurs années.
Bonjour,
de plus il faut se poser la question de savoir si le mari fait sa déclaration en France, s'il aura droit à 1 ou 2 parts puisque l'épouse sera résidente portugaise (sans revenu...)...le montant de l'impôt français ne sera pas le même avec 1 ou 2 parts....il faut aussi y penser...(ce sera du simple au double..ou peut être plus...)
Mais je ne suis pas "fiscaliste"....
Cdlt,
Serge
"Mon compagnon est français avec un N° de contribuite au Portugal ( nous ne sommes ni marié. Ni paxes) a signé une convention de cessation d'activité de 3 ans avant l'âge de la retraite."
Bonsoir,
Votre compagnon ne peut-il pas se faire licencier avec une prime équivalente à trois ans de salaire ?
Clt
JP
scisdt31 a écrit:lascaux2462 a écrit:Louise et wdenid a écrit:Merci Lascaux2462.
Polic vous conseillez:
Donc , récapitulons.
Bonjour,
de plus il faut se poser la question de savoir si le mari fait sa déclaration en France, s'il aura droit à 1 ou 2 parts puisque l'épouse sera résidente portugaise (sans revenu...)...le montant de l'impôt français ne sera pas le même avec 1 ou 2 parts....il faut aussi y penser...(ce sera du simple au double..ou peut être plus...)
Mais je ne suis pas "fiscaliste"....
Cdlt,
Serge
Il ne sont ni mariés ni pacsés donc ils font 2 déclarations
JP62210 a écrit:"Mon compagnon est français avec un N° de contribuite au Portugal ( nous ne sommes ni marié. Ni paxes) a signé une convention de cessation d'activité de 3 ans avant l'âge de la retraite."
Bonsoir,
Votre compagnon ne peut-il pas se faire licencier avec une prime équivalente à trois ans de salaire ?
Clt
JP
Encore un bon conseil à surtout ne pas suivre, si votre compagnon veut continuer à avoir une couverture sociale tout en résidant au Portugal, jusqu'au jour où il sera retraité.
Encore un bon conseil à surtout ne pas suivre, si votre compagnon veut continuer à avoir une couverture sociale tout en résidant au Portugal, jusqu'au jour où il sera retraité.
Oui mais à part dénigrer les éventuelles solutions des autres qu'est-ce qui dit d'autre ?
Voulez-vous enfin un BON conseil ?
Allez consulter un avocat / fiscaliste !!!!!!!!!
1°Un avocat, il vaut mieux AVANT qu' APRES
2°Les "conseilleurs" ne sont jamais les "payeurs"
POLIC a écrit:Voulez-vous enfin un BON conseil ?
Allez consulter un avocat / fiscaliste !!!!!!!!!
1°Un avocat, il vaut mieux AVANT qu' APRES
2°Les "conseilleurs" ne sont jamais les "payeurs"
100% d'accord avec vous bien que vous ayez oublié de spécifier dans ce cas précis: avocat fiscaliste français
Si vous souhaitez une adresse d'un de mes ex-confrères, je suis à votre disposition.
Oulaaa... merci à vous tous pour tous vos avis et conseils.
Nous avons ""uma solicitadoria qui s'occupe des papiers de succession. Croyez vous quelle saura nous guider? Ou faut t'il aller voir un avocat. En France ou au Portugal..
Actuellement nous Somme ds la vente du maximum de meubles etc...
Et pour moi RNH ou résidente permanente? Mais il faudra de toute façon revenir en France pour mes papiers de retraite. ( je vais prendre un rdv auprès de ma caisse de retraite pour savoir la date exacte pour débuter les papiers.
La résidence sera chez un membre de la famille de mon compagnon.
Je suis désolée mais jai tellement de questions....
En tout cas merci à tous. D'essayer de m'éclairer.
.
Votre solicitadoria pourrait vous guider que pour demander le RNH (mais vous pouvez en faire l'économie).
Et pour moi RNH ou résidente permanente?
Le choix n'est pas celui là. Il est de savoir si vous demandez ce statut ou non et dans ce cas vous serez imposables quand vous percevrez vos pensions. N'étant pas un spécialiste des impôts au Portugal, je pense que d'autres interviendront pour vous faire une estimation, en sachant qu'une personne non imposable en France, l'est souvent ici.
La résidence sera chez un membre de la famille de mon compagnon. Comme beaucoup de personnes vous confondez la résidence, adresse postale et la résidence fiscale, 2 choses complètement différentes. Le fisc se moque de l'adresse où arrive votre courrier. Il veut savoir où se situent les sources de revenus qui définissent votre résidence fiscale.
En septembre vous habiterez, résiderez tous les 2 au Portugal. Vous, Madame, vous serez résidente fiscale portugaise par contre votre compagnon sera résident fiscal français jusqu'au jour où il sera retraité.
Vous pouvez consulter un avocat fiscaliste français spécialisé dans l'expatriation, il vous confirmera tout ce que j'ai écrit dans le post 16. Inutile d'aller voir un avocat fiscaliste portugais en ce qui concerne le RNH, quelques intervenants sérieux comme mars 60 vous ont déjà donné gratuitement la réponse sur ce site.
JP62210 a écrit:Encore un bon conseil à surtout ne pas suivre, si votre compagnon veut continuer à avoir une couverture sociale tout en résidant au Portugal, jusqu'au jour où il sera retraité.
Oui mais à part dénigrer les éventuelles solutions des autres qu'est-ce qui dit d'autre ?
qu'est-ce qui dit d'autre?
MERCI JP62210 pour cette expression. Cela me rappelle les gens du nord, les mines, les terrils/terris ..... en un mot ma ville natale (Avion près de Lens), la cité des cheminots de Méricourt, le Monument Canadien de Vimy ...........
à chacun sa madeleine
Bonsoir,
Evidemment, chaque cas est particulier, et j'ai répondu à un membre en privé de la même manière pas plus tard que ce matin...
Et mes remerciements à Lascaux2462 !
Bien à vous,
Bonsoir Louise
Pour votre demande de retraite vous n aurez pas besoin de retourner en France
Tout peux se faire par courrier
Je viens d aider une amie française installée au Portugal depuis 30 ans
Courriers à la CNAV et à l Arco
Pas de problème
Elle vient de toucher sa retraite avec le rappel depuis le mois d avril
Un peu de souci comme tout le monde avec le certificat de vie mais avec de la patience....
Cdt
qu'est-ce qui dit d'autre?
MERCI JP62210 pour cette expression. Cela me rappelle les gens du nord, les mines, les terrils/terris ..... en un mot ma ville natale (Avion près de Lens), la cité des cheminots de Méricourt, le Monument Canadien de Vimy ...........
Revoyez vos classiques mon cher, c'est une expression de Jean YANNE !!!!!!!
Louise et wdenid a écrit:Oulaaa... merci à vous tous pour tous vos avis et conseils.
Nous avons ""uma solicitadoria qui s'occupe des papiers de succession. Croyez vous quelle saura nous guider? Ou faut t'il aller voir un avocat. En France ou au Portugal..
Et pour moi RNH ou résidente permanente? Mais il faudra de toute façon revenir en France pour mes papiers de retraite. ( je vais prendre un rdv auprès de ma caisse de retraite pour savoir la date exacte pour débuter les papiers.
Bonjour,
ne pas oublier que pour la demande de retraite, elle doit se faire dans le pays de résidence....et donc si vous êtes résidente portugaise, c'est au Portugal que vous devez en faire la demande...(des discussions sur le sujet sont sur ce blog...)
voici un lien qui pourra vous aider :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … onale.html
Et ne pas oublier d'être bien assurée sur le plan médical....au cas où...
Pour les impôts, effectivement, chacun fait la sienne ( de déclaration..), merci à @lascaux d'avoir rectifié...
Cdlt,
Serge
JP62210 a écrit:qu'est-ce qui dit d'autre?
Revoyez vos classiques mon cher, c'est une expression de Jean YANNE !!!!!!!
Merci de m'apprendre que Jean Yanne avait repris une expression utilisée dans le nord
Merci de m'apprendre que Jean Yanne avait repris une expression utilisée dans le nord
rien ne prouve que vous êtes d'Avion, ni du Nord de la France du reste et cette expression ne se dit pas dans le Nord Pas de Calais.
Vous devez confondre. Vous confondez beaucoup je crois
En tout cas dans mon NORD, on ne se la pète pas quand on ne sait pas.
Je vous laisse à vos speudos expressions chti.
Fin de discussion pour moi.
JP62210 a écrit:Merci de m'apprendre que Jean Yanne avait repris une expression utilisée dans le nord
rien ne prouve que vous êtes d'Avion, ni du Nord de la France du reste et cette expression ne se dit pas dans le Nord Pas de Calais.
Vous devez confondre. Vous confondez beaucoup je crois
En tout cas dans mon NORD, on ne se la pète pas quand on ne sait pas.
Je vous laisse à vos speudos expressions chti.
Fin de discussion pour moi.
Il y a 2 catégories de personnes.
Celles qui n'aiment pas qu'on les contredissent et veulent toujours avoir le dernier mot, souvent en formulant des accusations sans le moindre fondement
et celles qui ne souhaitent pas polémiquer et veulent profiter calmement des dernières années qui leur restent à vivre, catégorie à laquelle j'adhère.
En ce début d'année, je vous souhaite de profiter (sereinement) de votre retraite le plus longtemps possible.
Stop & fin
Bonjour,
Ouais … Là, les amis, cette aigreur soudaine ne se justifiait pas, amha …
"On" cherche à aider Louise et wdenid dans leur approche du Portugal, sachant qu'à chaque "orientation" qui leur est "proposée", il y a aussi les "conditions d'usage" à définir .
Et dans leur situation, c'est comme si ils venaient séparément … (Je crois que depuis le pacs, la vieille notion de "concubin notoire" a disparu). Ce qui veut dire qu'il y a deux "problématiques" pour chaque explication …
Donc, ce n'est pas si simple … !
Tout le monde y mettant de la bonne volonté, il faut éviter, je crois, les anicroches de langage …
Je vous souhaite à tous réussite et bonheur
roro
scisdt31 a écrit:Louise et wdenid a écrit:Oulaaa... merci à vous tous pour tous vos avis et conseils.
Bonjour,
ne pas oublier que pour la demande de retraite, elle doit se faire dans le pays de résidence....et donc si vous êtes résidente portugaise, c'est au Portugal que vous devez en faire la demande...(des discussions sur le sujet sont sur ce blog...)
voici un lien qui pourra vous aider :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … onale.html
Et ne pas oublier d'être bien assurée sur le plan médical....au cas où...
Pour les impôts, effectivement, chacun fait la sienne ( de déclaration..), merci à @lascaux d'avoir rectifié...
Cdlt,
Serge
Et, si je peux me permettre, ne pas oublier que dans le cas d'une demande passant par le Portugal en cas de résidence au Portugal, il faut prévoir des délais nettement plus longs pour toucher sa première pension car les délais et les allers/retours administratifs sont, en gros , non pas additionnés , mais multipliés.
Mais il n'y a pas d'autres moyens.
Bien à tous
LE RÉGIME DES RÉSIDENTS NON HABITUELS ÉVOLUERA AVEC LE BUDGET DE L'ÉTAT 2020 : L'EXONÉRATION EST MAINTENUE POUR CEUX QUI L'ONT DÉJÀ, MAIS ELLE EST RÉDUITE POUR CEUX QUI VIENNENT DANS LE FUTUR
Le Parti Socialiste portugais au pouvoir se prépare à aller de l'avant avec une proposition visant à modifier le budget de l'État (OE) pour 2020 afin de modifier le régime des résidents non habituels, apprend le Business auprès de sources gouvernementales. L'idée est de maintenir les règles qui existent pour les retraités étrangers déjà établis dans le pays et bénéficiant du régime, mais d'aller de l'avant avec l'imposition d'un taux d'imposition minimum pour ceux qui viennent désormais et qui vont ainsi perdre l'exonération totale. Pour les non-résidents exerçant des activités à haute valeur ajoutée qui bénéficient également du régime, aucun changement n'est prévu.
L'amendement a été préparé par le ministère des Finances et est également conforme aux revendications de la gauche, qui est très critique à l'égard de ce régime, en particulier du bloc de gauche. Fondamentalement, les retraités étrangers bénéficient d'une exonération de double imposition car, grâce aux accords de double imposition, aucun IRS n'est exigé d'eux ici ou dans leur pays d'origine.
D'une part, si le budget 2020 est voté, le statut RNH retraité va être moins favorable pour les nouveaux RNHs : 10% d'impots, et au moins 75 000 euros . Il faudra calculer si c'est avantageux pour vous ou pas.
Deuxièmement, contrairement à ce qui a été écrit ici, si le "centre de vos activités économiques" est en France, c'est à dire si la majorité de vos revenus et de vos actifs sont en France, vous n'êtes nullement tenus à une résidence en France, ni six mois, ni un jour.
MarcLt a écrit:D'une part, si le budget 2020 est voté, le statut RNH retraité va être moins favorable pour les nouveaux RNHs : 10% d'impots, et au moins 75 000 euros . Il faudra calculer si c'est avantageux pour vous ou pas.
Deuxièmement, contrairement à ce qui a été écrit ici, si le "centre de vos activités économiques" est en France, c'est à dire si la majorité de vos revenus et de vos actifs sont en France, vous n'êtes nullement tenus à une résidence en France, ni six mois, ni un jour.
Bonjour.
7 500 euros...plus exactement...
10%... c est déjà plus qu en France pour celles et ceux qui sont imposables dans la tranche à 14 %....
Cdlt.
Serge
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...