Menu
Expat.com

embauche discrimination des femmes voilée en Allemagne

Dernière activité 24 Janvier 2020 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

les femmes portant un nom turc et le voile sont victimes de discrimination à l'embauche .
Un institut de recherche sur le travail a envoyé des fausses candidatures, accompagnées de photos, pour tester la réaction des employeurs. Celles dont la candidate porte un nom turc et le voile reçoivent quatre fois moins de réponses. C'est une double peine. Sur le marché du travail allemand, les femmes portant un nom turc et le foulard islamique reçoivent quatre fois moins de réponses à leurs candidatures que celles portant un nom allemand, selon une étude menée par l'Institut IZA pour l'étude du travail (PDF en anglais  http://ftp.iza.org/dp10217.pdf  ), publiée mardi 20 septembre.

En envoyant 1 474 candidatures factices à des offres d'emploi de secrétaires, comptables et chef comptables, l'institut IZA a démontré que 18,8% des candidates portant un nom allemand étaient invitées à passer un entretien, contre 13,5% pour celles portant un nom turc et 4,2% pour les femmes portant un nom turc et un voile sur la photographie qui accompagnait le CV. "Ce résultat implique que les femmes portant le voile doivent envoyer 4,5 fois plus de candidatures que celles portant un nom allemand et aucun voile, pour recevoir le même nombre d'appels en retour", expliquent les auteurs de l'étude.
La discrimination plus forte à Berlin qu'à Munich

Pour mener cette étude, l'IZA a eu recours à des noms communs en Allemagne (Sandra Bauer) et en Turquie (Meryem Öztürk). Quant aux photographies, elles montrent chaque fois la même femme, cheveux découverts puis cheveux couverts. Toutes les candidatures décrivaient une femme ayant une bonne maîtrise de l'allemand et une formation en Allemagne.   https://www.francetvinfo.fr/monde/europ … 33877.html                        jean luc  ;)

PS: Cette situation est vrais , c'est pour cette raison que je conseille toujours d'enlever le voile , quand au nom lá c#est plus difficile

jean luc1

l#article reflexte bien mon opignion  sur la discrimination des femmes voilées , elle excite bien  . jean luc  ;)

jean luc1

ma femme pharmacienne tient une filiale ,elle   a dans son équipe une collégue voilée ,il y as aucun probléme avec la religion ,dans sa phramacie  , il y as des protestants, des catholiques, indouhiste, orthodoxe, musulman  , 9 langues parlée(15 personne) ,allemands (tous) anglais, français ,turc ,kurde, indien , roumain , tout se passe bien . au début les clients etais un peu reservé , quelques reflexions , mais rien de grave,maintenant il font plus attention . un jour sa patronne lui dit qu#elle as parler avec une jeunes femme pour faire un stage ,trés bien ,mais elle est voilé , ma femme lui as dit ,nous (equipe) on veut la voir , elle as fait son stage ,  maintenant elle fait son stage de fin d'etude , tout le monde souhaite qu'elle reste .  la patronne tient une autre pharmacie ,elle pense pas que celas marche dans sa pharmacie , ma femme lui as dit que lorsque qu'on cherche du personel , ce sont les compêtences qui compte , en fait elle as peur de la réactions des clients , des collégues  , les prejugées.  ma femme n'est pas pour le voile,mais elle fait preuve de pramatisme , mieux vaut une collégue voilé ,que pas de collégues du tout . jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne