Nouveaux membres du forum Espagne, présentez-vous ici - 2020
Dernière activité 28 Décembre 2020 par Dan fred
7465 Vues
142 réponses
Nouvelle discussion
merci pour votre aide, je vis actuellement dans les Pyrénées orientales, bientôt retraité j'envisage de vivre sur la costa brava, je n'ai pas encore défini l'endroit, je connais figueres ...
Par contre je connais Alicante pour y avoir vécu dans l'enfance
Ana
Bonjour !
Je suis Ludivine et je me suis expatriée en Espagne pour rejoindre mon compagnon (aaah l'amour...). Nous vivons pour le moment chez ses parents dans la comunidad de Madrid mais nous souhaitons prendre notre envol et louer un appartement (même région).
Nous sommes dans les procédures administratives et bien sûr c'est un peu le bazar, d'où mon inscription ici : la communauté me semble très sympathique et aidante.
J'espère pouvoir régler le tout (relativement) rapidement et trouver un emploi car ça me manque !
Bonne journée à vous tous !
Bonjour
Je m'appelle Bruno j'ai 61 ans j'habite à une demi-heure d'Alicante depuis 3 ans
je suis divorcé et je cherche à faire des rencontres sérieuses de personnes de ma génération sur la région d'Alicante.
Je me suis inscrit sur le site Ourtime pour effectuer des rencontres sérieuses mais il n'y a pas de français
je parle espagnol mais j'aimerais quand même rencontrer des Français dans la région d'Alicante
si vous avez des propositions ou si vous connaissez des sites de rencontres sérieuses entre français merci de me les indiquer.
Bonono92140 a écrit:Bonjour
Je m'appelle Bruno j'ai 61 ans j'habite à une demi-heure d'Alicante depuis 3 ans
je suis divorcé et je cherche à faire des rencontres sérieuses de personnes de ma génération sur la région d'Alicante.
Je me suis inscrit sur le site Ourtime pour effectuer des rencontres sérieuses mais il n'y a pas de français
je parle espagnol mais j'aimerais quand même rencontrer des Français dans la région d'Alicante
si vous avez des propositions ou si vous connaissez des sites de rencontres sérieuses entre français merci de me les indiquer.
Bonjour
Bienvenue sur Expat.com
Expat.com n'est pas spécialisé dans les rencontres mais vous pouvez déposer une annonce dans la rubrique rencontre à votre disposition sur le site
Si non, j'ai une connaissance vivant en Espagne qui a trouvé sa moitié, un français qui vit aussi en Espagne, sur le site jecontacte.com
Merci pour votre réponse.
Comme je ne suis pas coutumier du site, j'ai des difficultés pour trouver la bonne rubrique.
Bonono92140 a écrit:Merci pour votre réponse.
Comme je ne suis pas coutumier du site, j'ai des difficultés pour trouver la bonne rubrique.
Cliquez sur "rencontre" en bleu sur mon post précédent, ça vous redirigera dans la rubrique correspondante
Bonjour,
Mon compagnon et moi voudrions avoir une expérience à l'étranger et nous souhaiterions aller en Espagne 🇪🇸
Nous recherchons donc chacun un emploi dans la même ville et un logement ainsi que plusieurs conseils sur comment procéder au mieux.
Il aimerait donner cours de français et moi je suis ingénieur.
Merci pour vos conseils,
Alison
Bonjour,
Faites tout d'abord vôtre demande de N.I.E au consula d'Espagne. En deux semaines normalement tu reçois ton document ca c'est la première étape.
Deuxième étape je vous conseille la maîtrise de la langue niveau professionnel.
Ensuite pour la ville je vous conseille Madrid, Sevilla, Alicante, Barcelona, Granada.
Pour toi et ton compagnon il y a pas mal d entreprises d'ingénieur dans ces villes.
Holà todos,
j'arrive tout juste sur la communauté Expat.com, je pars vivre à Elche (à côté d'Alicante), à partir de début Novembre. Je suis sûre que vos conseils m'aideront à appréhender cette expérience qui peut être stressante. Ce qui me fait le plus peur est la recherche d'emploi... Surtout en cette période Covid ! Je serais également super enchantée de pouvoir vous apporter des renseignements, bons plans et autres aides !
Belle soirée à tous
Merci c'est très gentil je vais me renseigner 😄
Bonjour
nous sommes en couple depuis quinze années ma compagne est d'origine espagnole de la région d' Alicante ou nous allons régulierement depuis de trés longues années ,nous connaissons parfaitement la région , sa famille réside à Alicante et Murcia au cours de ces nombreux séjours nous avons créé des liens amicaux avec de nombreuses personnes .nous louons une villa depuis plusieurs années à la Marina de Elche . Etant a la retraite depuis le mois de juin nous avons décider de partir de la région parisienne d'acheter une villa et venir nous installer définitivement début 2021afin de profiter du climat et de la douceur de vivre espagnole ,nous sommes donc en plein préparatif
de déménagement .Nous aurons l'occasion dans les semaines a venir de vous solliciter sur certain point liés a notre départ
en vous remerciant par avance
cordialement
jean-michel et Félicia
Bonjour Ibera,
Je suis un tout nouveau membre -
Votre discussion m'intéresse, car j'envisage d'acheter un bien immobilier dans cette région l'année prochaine -
Y aurait-il un certificat que l'on peut demander au vendeur pour savoir si le bien a des termites ou autres squatters ?
J'aimerais profiter de votre expérience !!
Merci ,
En Espagne, pas de certificat thermites. Et les squatters de toute nature, ma foi, c'est à toi de faire faire les contrôles que tu souhaites avant achat.
Pour mémoire, l'acquéreur est ici responsable de son achat, et ne peut se plaindre une fois l'acquisition réalisée. Il acquière tant l'actif que le passif du bien. À lui donc de se prémunir.
Bonjour.
Vous devez ABSOLUMENT oublier les méthodes de contrôles qui sont faites en France ( et peut être en Belgique) par les Notaires et qui sont signalées parfois par certaines agences correctes pour que vous n'ayez aucun soucis ni mauvaises surprises... et pourtant il y en a quand même parfois...
En Espagne, aucun certificats de contrôles ne sont exigés aux vendeurs, pas de loi Carrez, pas de verification du bon etat de l'appartement...etc
Il faut (en tout cas c'est préférable) payer un avocat (et surtout pas celui de l'agence ni celui du vendeur), si vous voulez être certain de ne pas vous tromper ou de ne pas vous faire berner, du fait même que vous n'êtes pas habitué à verifier ds votre pays.
Pour exemple : si les charges de copropriété (piscine communautaire par exemple) sont impayées par le vendeur de votre futur appartement, ce sera à vous, nouveau proprietaire de les payer... et quelque fois la facture est salée !!
Merci Alain de ta réponse -
A bon entendeur !!
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Cathy et vis depuis une quinzaine d'années en Polynésie Française -
Je prépare actuellement un 180° de ma vie, et prévois de venir me m'installer en Espagne en mai 2020, car un de mes fils prévoit continuer ses études aux alentours de Valencia -
Alors, je regarde, je prospecte, je m'informe -
Je pensais acheter un bien immobilier dans la région d'Alicante, mais l'Andalousie m'attire également.
Alors, je me dis que c'est peut être prématuré de vouloir acheter. Peut être commencer par une location saisonnière, afin de pouvoir bouger et voir les coins qui me plaisent vraiment -
Car je ne voudrais pas me retrouver dans une ville / village bondé de monde l'été et complètement déserté l'hiver.
Donc, tous vos conseils / astuces seront les bienvenus !!
J'espère vous revoir bientôt sur le forum,
Belle journée à tous,
Cathy
Merci !!! excellents conseils et astuce !!
Merci encore !!
bonjour a tous,
nous avons le projet, avec jean Michel ma moitié, de nous installer très prochainement (en avril 2021 surement) en Espagne.
nous souhaitons louer dans un premier temps un appartement , avec le projet d'acheter une villa au environ d'Alicante ou nous avons de la famille. Je suis d'origine espagnol et parle couramment la langue.
ce nouveau projet nous tient très a cœur, Jean Michel étant retraité depuis peu et moi a 5 année de la retraite. je souhaite trouver du travail, sans le stress typique Français dans une bonne ambiance.
Nous sommes des adeptes des danses latines et de bons moments entre amis.
très contente d'intégrer Expat.com et de partager les expériences de chacun.
Félicia
Holà ,nous sommes un couple qui à eu la fameuse idée Il y a 15 ans , de nous installer aux alentours d’Alicante et c’est sans aucuns regrets que vous vivons des jours forts agréables entouré d’amis ,nous vivons nos passions ( moto, karting, pétanque ) comme l’aéroport se trouve à seulement 10km de chez nous ,c’est très facile de trouver un avion pour rendre une visite dans notre famille resté en Suisse ,nous avons la chance d’avoir un fils ( Julien) qui nous a suivi et à ouvert une pizzeria à Alicante (leucolo ) alors n’hésitez pas mais louer avant de vous lancer pour un achat ,un saludo de Alicante
Bonjour Jacqueline,
Nous avons comme projet, avec mon ami, de partir en Espagne d'ici quelques années. Nous habitons actuellement en Suisse et souhaitons faire notre retraite dans un pays plus agréable.
Lui préfère la région de Valence à cause du climat trop chaud d'Alicante surtout en été. Que pouvez vous nous dire sur le climat dans la région d'Alicante?
Merci d'avance et salutations
Laurence
Bonsoir , le climat aux environs d’Alicante est très agréable, l’été N’est pas si chaud car il y a toujours un peu de vent Valence se situe un peu plus dans les terre ,donc plus chaud .attention de bien vous fournir le papier exemption de votre assurance maladie en Suisse ( car sans celui-ci vous ne pouvez pas prétendre à la sécurité sociale Espagnole mais aussi vous devez toujours payer les primes de votre assurance Suisse et ce fameux papiers ne peux plus vous êtes fournis si vous avez quitté la Suisse et que vous êtes installés en Espagne .C’est préférable de louer avant d’acheter . Un saludo de Alicante
Bonjour et merci pour votre réponse.
Nous avons prévu de venir en Espagne, à différentes saisons pour visiter les différentes régions, dès que nous n'aurons plus de quarantaine à faire au retour en Suisse.
Merci pour les précisions concernant l'assurance maladie... c'est compliquer d'avoir une réponse claire avec mon assurance. Ils n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils peuvent faire.
Salutations
Bon, d'après ton pseudo, je présume que tu es suissesse. Juste au cas où: si tu n'étais pas de nationalité soit suisse, soit espagnole, attention, il y a quelques particularités à prendre en compte dans le cas - pour la retraite - où la majorité de ta pension - ou de celle de ton ami - serait versée par la Suisse - et donc aussi pour l'assurance santé.
Si besoin est, me contacter en MP.
Vivant dans la région d'Alicante (proche de Santa Pola en campagne), nous trouvons le climat bien agréable, et utilisons parfois la clim en été, et pour chauffer en hiver.
Holà, je ne suis pas surprise de ce que tu me dis concernant l’assurance, ils font la sourde oreille, si tu réfléchis un peu , des primes qui tombent tous les mois sans payer quoi que ce soit ,c’est alléchant non ? Cette demande se fait a Soleure ,je connais des Suisses qui se sont fait piéger et avec une retraite, imagine le trou financier un saludo
Salut,
C'est bien pour éviter des mauvaises surprises que je cherche des informations. Par contre
comme nous envisageons de partir avant l'âge de la retraite et que j'ai trouvé que je ne peux pas bénéficier de la sécurité sociale en Espagne, je me demande si je peux m'assurer en payant une prime. Sais-tu ou je peux obtenir des renseignements ? Mon ami n'a pas le même problème car il est espagnol.
C'est vraiment très compliqué de trouver les réponses à nos questions mais nous avons Le temps.
En tout cas, merci pour ces pistes qui vont nous aider.
Salutations
Si tu travailles, non seulement c'est sans problème, mais de plus, c'est obligatoire
Donc, tu passeras bien sous sécu espagnole.
Ce qui t'obligeras à demander, une fois la décision définitive prise et annoncée à ta commune (qui te donne le papier correspondant), ta sortie de l'assurance suisse, qui t'enverras un document, et te renverras vers la caisse internationale de Soleure, pour obtenir l'exemption d'assurance en Suisse.
Par contre, j'ignore - ayant malheureusement eu la mauvaise idée (je ne suis ni suisse, ni espagnol) de faire cela déjà retraité - quels sont les justificatifs qui te seront demandés.
Il te suffit de contacter Soleure pour leur demander, même par e-mail
Bonjour je m appelle Jerome je suis chef de cuisine j habite en Belgique j ai toujours adoré l Espagne j aimerai y vivre et travailler et si il y a une possibilité pour plus tard d ouvrire mon restaurant bien belge avec ces bonne frite maison et toute la cuisine belge que je connais si vous pouver m orienter se serai sympa a biento
Bonjoure oui biensur avec plaisir
Bonjour,
Je suis un bartender français à la recherche d'une nouvelle expérience étrangère.
Je suis en train de finir un petit tour d'un an en belgique et ayant fait une formation à Barcelone, je suis tombé amoureux de la ville !
Je suis en train d'apprendre le catalan et j'aimerai y travailler Si vous avez des plans/astuces je suis preneur !
Au plaisir
Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 enfants de 10 et 12 ans.
Nous habitons actuellement en Gironde en France, et avons décidé de partir vivre à Malaga pour minimum année scolaire à partir de septembre 2021.
Mon mari est auto entrepreneur donc il bossera de l'Espagne et reviendra en France de temps à autre si besoin. Par contre pour ma part, je prendrai une année de congé sans solde.
L'objectif pour nous est de donner à nos enfants, l'envie de pouvoir découvrir de nouvelles choses, et bien sur d'apprendre une nouvelle langue.
De ce fait, je suis entrain de chercher désespérément des informations sur les différents collèges possibles pour les enfants. Savez vous ou je peux me procurer la liste de tous les colleges à Malaga.
D'avance je vous remercie.
Et si vous avez des infos a me communiquer avant de partir je suis preneuse
Catherine
Bonjour,
Je viens de rejoindre la communauté😊
J'ai pour projet de démarrer une nouvelle vie en Catalogne d'ici 1an environ. Je connais un peu Barcelone pour y avoir travaillé.
Je crée mon activité dans le domaine du développement personnel et l'accompagnement en parentalité, je me demande d'ailleurs comment ça se passe pour les entrepreneurs le statut de l'entreprise doit être espagnol ou français ? 🤔
Je suis seule avec un enfant de moins de 3ans et
accompagnée de ma mère bientôt retraitée.
Pourriez vous me conseiller sur un choix de ville proche de la mer( accès à pied) et dans l'absolu proche de la frontière pour faciliter la transition ?
Je vais étudier les posts concernant les démarches etc... Grâce à vous je suis moins perdue !
💮
Bonjour Catherine.
Et bienvenue sur le forum.
Concernant les colleges je ne peux pas vous aider, je n'y connais rien mais d'autre foromeurs ici interviendront c'est certain.
Si vous voulez être dans la légalité en Espagne, cette expatriation d'une année vous demandera autant de demarches que si vous restiez 5 ans et plus...
Car au delà de 183 jours , vous êtes considérée comme "Resident". Ce qui implique les obligations de respect des lois du pays pour ts les membres de la famille.
Certains documents comme le NIE vous seront demandé à moment donné , pour obtenir par exemple un abonnement internet, signer un contrat de bail, et surtout pour inscrire vos enfants ds une école.
Il faut penser à votre santé et celle de tte la famille en couvrant tt le monde d'une assurance maladie, pour cela vous devez demander un document S1 à l'avance à votre SS de France, pensez-y au moins 3 mois à l'avance car certaines SS de France sont longues à le donner.
Pour la voiture idem, votre assureur en France ne couvrira votre voiture en Espagne que durant 3 mois, certains c'est même moins, d'autres plus, mais jamais plus de 6 mois...
Concernant le NIE, le S1, l'inscription à votre Mairie espagnole (empadronamiento) , l'ouverture d'un compte bancaire espagnol ( obligatoire pour les prélèvements de charges diverses - eau, elect, tel, internet..) etc....vous trouverez déjà ici, sur ce forum, ts vos renseignements, le sujet a été traité tant de fois.
Et ns restons à votre écoute pour les questions qui resteraient encore ss réponse.
Je ne suis qu'à 70 km de Malaga, vous avez choisi une belle ville, je vous y souhaite tt le bonheur du monde.
Pour votre projet pour l'année scolaire à partir de septembre 2021, vous qvez le temps de bien vous préparer.
Abrazos
Merci pour votre expérience.
En effet il y a beaucoup de chose administrative à faire....
Mais c est pour la bonne cause
A priori la seule chose dont je suis exempt ce sont les impôts ou je vais pouvoir les laisser en France.
J’pourrai ma part je serais en congé sabbatique et mon mari reste bosser en France, il fera des aller retour entre France et Espagne.
Par contre suis je considérée comme résident? Car sur 2021 je n y serai que 4 mois, et sur 2022 juste 6 mois (180 jours)?
D avance merci
Catherine
Bonjour ,
Je m’appelle Valentin je suis un tout nouveau membre sur ce site de discussion qui me semble très intéressante, je viens d’avoir 60 ans et je souhaiterais m’installer plus tard dans cette belle région qu’est l’Andalousie, je vis actuellement en région Parisienne, je suis juriste ( procédure collective) j’ai fait l’acquisition au printemps 2020 d'un bien immobilier dans la région de Marbella. Mon niveau d’Espagnol est plutôt scolaire et je souhaiterais approfondir mes connaissances sur la langue et la culture espagnole.
Je vous remercie d'avance pour tous conseils et autres informations qui me serons d'une aide précieuse
Valentin
Bonjour Catherine
Vous serez exempté des impôts SEULEMENT si vous travaillez ds le "public" en France, si c'est du privé, et si vous rester 6 mois +1 jour en Espagne, vous devrez déclarer vos impôts en Espagne.
Pour votre mari, c'est different , si il fait souvent des A/R car les 183 jours de présence en Espagne s'appliquent même si ils ne sont pas consécutifs..
Si vous calculez bien votre affaire, quitte à ce que votre mari reste quelques jours de plus en France, il pourrait ne pas avoir besoin de déclarer ses impots en Espagne.
Ce qui serait bien puisque les impôts en Espagne sont plus élevés qu'en France !!!
Vous dites ds votre 1er message vouloir scolariser vos enfants en Espagne:
"... avons décidé de partir vivre à Malaga pour minimum année scolaire..."
si vous restez seulement 4 mois ou 6 mois, ils devront arrêter leur scolarisation ? être scolarisés ds les 2 pays ?
Cordialement
Hola Tia,
Une année scolaire c'est sur deux années civiles... Il y'a 4 mois sur une année (septembre à décembre) et 6 mois (janvier à fin juin) sur l'autre, les enfants ne seront donc pas interrompu dans leur scolarisation
Sur les deux années Catherine ne cumulera pas les 183 jours/ans de séjour (120 jours pour 2021 et 180 jours pour 2022), elle ne sera donc pas résidente fiscale ni pour 2021 ni pour 2022. Elle ne déclarera pas ni payera ses impôts en Espagne quelque soit sa source de revenu.
cath33000 a écrit:Par contre suis je considérée comme résident? Car sur 2021 je n y serai que 4 mois, et sur 2022 juste 6 mois (180 jours)?
D avance merci
Catherine
Hola,
Ne confondez pas résidence fiscale et résidence physique.
Comme vous allez rester plus de 3 mois en Espagne vous allez devoir faire les démarches de résidence auprès de la police de l'immigration mais par rapport aux impôts vous resterez non résidente car vous n'atteignez pas les 183 jours de séjour par an.
Tant mieux. C'est une bonne nouvelle pour Catherine. Je n'avais pas fait le calcul des mois scolaires sur 1 année, merci de l'avoir fait Christel.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...