Quel Visa choisir ?
Dernière activité 27 Janvier 2020 par Pilouthai
1971 Vues
66 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Mon pauvre "isaanlayers" le coup du visa VIP était une boutade car Alex Térieur est Suisse et en plus Lausannois, faut-il vous rappeler que depuis les années 40, tous les Rama ont fait une grande partie de leurs études à Lausanne.
Si vous désirez vous rendre intéressant, pas à moi, s'il vous plaît !
Je n'ai absolument rien changé à mes demandes de prolongation de mon visa, qui d'ailleurs a été remplacé par un visa Thai Wife en février 2019.
Si j'ai effectué ce changement, ce n'était pas à cause de cette assurance soi-disant demandée car aux dernières nouvelles, il me semble, que nous n'avons encore aucunes preuves officielles.
Si j'ai choisi le visa Thai Wife, c'est uniquement parce que je ne suis pas sûr de toucher 65'000 bahts par mois car la retraite, pour moi, est en janvier 2021, d'où mon anticipation.
Je vais même vous "épater" en 1999 j'avais décidé de ne plus payer 1 CHF d'impôt, restaurant, bar à champagne, mise à disposition de mon certificat de cafetier. Bref, si j'ai quitté mon pays en 2008 pour venir vivre en Thaïlande ce n'était pas pour subir un système qui ne convenait plus.
Des "gars" comme vous, même bien plus important j'en ai croisé pendant passé 40 ans, alors ce que vous pensez et sur un forum...
Ha ha ha...Caroline nous aura fait parler...
Puisque nous supputons je n'arrive pas à croire qu'aujourd'hui avec tous les moyens de communication on puisse se lancer à Samui avec un grand ado et deux animaux domestiques sans avoir des billes de côté .
si on résume : same same but different
Henri Two 9 a écrit:Mon pauvre "isaanlayers" le coup du visa VIP était une boutade car Alex Térieur est Suisse et en plus Lausannois, faut-il vous rappeler que depuis les années 40, tous les Rama ont fait une grande partie de leurs études à Lausanne.
Je n'ai absolument rien changé à mes demandes de prolongation de mon visa, qui d'ailleurs a été remplacé par un visa Thai Wife en février 2019.
Si j'ai effectué ce changement, ce n'était pas à cause de cette assurance soi-disant demandée car aux dernières nouvelles, il me semble, que nous n'avons encore aucunes preuves officielles.
Si j'ai choisi le visa Thai Wife, c'est uniquement parce que je ne suis pas sûr de toucher 65'000 bahts par mois car la retraite, pour moi, est en janvier 2021, d'où mon anticipation.
Je vais même vous "épater" en 1999 j'avais décidé de ne plus payer 1 CHF d'impôt, restaurant, bar à champagne, mise à disposition de mon certificat de cafetier. Bref, si j'ai quitté mon pays en 2008 pour venir vivre en Thaïlande ce n'était pas pour subir un système qui ne convenait plus.
Des "gars" comme vous, même bien plus important j'en ai croisé pendant passé 40 ans, alors ce que vous pensez et sur un forum...
Je voulais essentiellement parler du tourisme ponctuel sur 2-3 mois et pas pour les résidents et en ce sens, selon moi, tout est plus compliqué !
Henri Two 9 a écrit:Mon pauvre "isaanlayers" le coup du visa VIP était une boutade car Alex Térieur est Suisse et en plus Lausannois, faut-il vous rappeler que depuis les années 40, tous les Rama ont fait une grande partie de leurs études à Lausanne.
Ouf. Il vous manque plusieurs informations historiques. Depuis les années 40....
Vous parlez de Rama 8 et 9. Et Rama 10?
"Visa Thai Wife en février 2019". Cela n'existe pas. On parle d'une extension de visa basée sur le mariage. On peut aussi, en Suisse ou ailleurs, avoir un visa non-immigrant O basée sur le mariage à une personne Thai. Quand vous parlez de prolongation de visa, on parle d'extension. Pas de visa.
Et bien moi, je suis arrivé avant vous en Thaïlande. J'ai la résidence permanente alors je n'ai pas besoin de faire mes 90 jours ou encore des extensions annuelles. Ni le TM30. Je ne suis pas Suisse, mais je sais bien comment faire les choses convenablement. Vous êtes d'un narcissisme qui m'indigne.
Venez sur Facebook dans le groupe "Expats en Isaan" et on vous montrera les vrais infos. Mais en anglais. Vous auriez besoin de lire quelques livres sur l'histoire Thaïlandaises mais ils sont difficiles à obtenir ou censurés en Thaïlande. Et oui, j'adore la Thaïlande. Je peux lire le Thai. J'y suis depuis 2004. J'ai une photo récente avec le Pol.Maj.Gen. Patipat Suban Na Aryuthaya, c'est comme le numéro 2 de l'immigration à Bangkok. Vous allez m'apprendre quoi MONSIEUR HENRI?
Oups, il me semble que cela vient chaud dans ce chat ....
Je dors de temps en temps... Je reste pas éveillée H24
Je ne suis têtue ni obtue
J’arrive en septembre, si pas de contretemps, et comme je l’ai déjà précisé je verrai sur place.
Si un commerce n’est pas un bon plan je n’en prendrai pas. C’est aussi simple que cela.
Je réfléchirai et observerais pour un autre plan et si je vois que rien n’est bon et bien j’aurai passé du bon temps....
Je vis la vie
Caroline + !
Et si vous le désirez, il y a les services "isaanlayers"...
Vous parlez de visa OA sur votre premier message; vous devrez souscrire à une assurance thaïlandaise si vous prenez ce visa
vous n'êtes pas concernée, mais l'assurance maladie obligatoire est également demandée pour les extensions du visa O-A , on le voit de plus en plus quand on lit Thaivisa ( c'est pour ça que j'ai été chercher un visa O non immigrant car mon extension de visa O- A a été refusée : comme on voit, les choses sont plus compliquées qu'avant )
Oui Henri, j'ai écrit cela il y a 3 semaines mais en anglais. Je pense que c'est l'article le plus complet sur les visas et extensions basés sur la retraite, et il est à jour. Avec liens.
Mais Henri, notre bureau NE FAIT PAS DE VISA. On n'écrit cela que pour INFORMER les gens. Sincèrement.
==================
Extension of visa based on retirement in Thailand
Written by Sebastian H. Brousseau in cooperation with the group "Expats in Isaan" on Facebook and help of some of Thaivisa members.
Extension of visa based on retirement in Thailand
Written by Sebastian H. Brousseau in cooperation with the group "Expats in Isaan" on Facebook. Helped by Thaivisa members.
Updated 6 January 2020. (Many rules were changed in 2019 and we invite you to read this article to be familiar with these new rules))
For many visitors to Thailand, a short holiday simply isn’t enough to enjoy all the country has to offer. If you wish to stay longer than 3 months, and you can meet the requirements set out by the Royal Thai Immigration, then extending your visa based on retirement may be the answer for you. It doesn’t mean that you have to permanently up and move to Thailand, but extending your visa annually does allow you to stay in the Kingdom for years. Here’s how to do it. You also do not need to be officially retired in your country but you must be 50 years-old or older.
THE RIGHT VISA
There are several ways to apply for a retirement visa. This text wish to guide you as confusion and even rules can be contradictory from an immigration office to another.
1. Applying for Non-Immigrant O-A (long stay) your home-country
From your home country (or official country of residence), you can apply for a Non-Immigrant O-A visa (long-stay duration) which will enable you to stay in Thailand for 1 year. Again, you need proof that you are 50 years of age or older and meet the criteria for financial eligibility.
The requirements and conditions for an extension of an OA Visa for reason of retirement or an O – retirement Visa are EXACTLY the same with the sole exception of the new health-insurance requirement.
An OA Visa is valid for a full year (Visa validity date). When you enter Thailand on an OA Visa you will be stamped in for a full year. And each time you re-enter Thailand before your Visa validity date expires, you will be stamped in again for a full year (permission to stay). It is therefore recommended to exit and re-enter Thailand just before your Visa validity expires. During that second year after your Visa validity has expired, you will need a re-entry permit when exiting and re-entering Thailand in order to keep that permission to stay valid until your current date. And it is only at the end of the permission to stay, that you need to apply for an extension of stay.
What is mentioned below is typically required, but requirements differ dependent on country of application. The following documents are required:
1) Passport with at least 18 months’ validity
2) 3 copies of the completed visa application form
3) 3 passport-sized photos (4x6cm) taken within the past 6 months
4) Personal information form (Curriculum Vitea or resume)
5) Copy of your bank statement showing an amount of 800,000THB or more, OR a certificate proving that you have a monthly income (ex. a pension) of 65,000THB or more, OR certification showing a combination of bank deposit and monthly income that totals not less than 800,000THB. Certain consulates or embassies can ask to notarize your bank account.
6) Letter of guarantee from your bank (to guarantee bank statement accuracy)
IMPORTANT: The letter of guarantee for the funds deposited and relevant bank statements must be certified by a commercial bank in Thailand and should be recent (normally few days old only) This is not necessary everywhere, and would actually be difficult when applying from abroad for the OA Visa.
7) Notarized letter from your home country (or official country of residence) stating that you have no criminal record.
8 ) Medical certificate from a hospital in the country where you submit your application showing that you have no prohibitive diseases. The certificate should be recent (valid for not more than 3 months) and might have to be notarized. A letter or statement signed by your doctor is also acceptable in some countries.
9) Purchase a health insurance policy from one of the participating companies via the website:
http://longstay.tgia.org/
The policy must cover the length of permitted stay in Thailand with no less than 40,000THB for outpatient treatment, and no less than 400,000THB for inpatient treatment.
This new regulation went into effect as of October 31, 2019.
The full order can be viewed in PDF at:
https://www.immigration.go.th/read?cont … 318362a8aa
This ONLY applies to those who have already been granted a 1-year Non-Immigrant O-A visa and applies to those who have received a visa from an overseas consulate or embassy. You will be permitted to stay only for the length of the insurance coverage and not exceeding one year.
Overseas insurance can be accepted, but your insurer needs to provide you with a filled-in and signed Foreign Insurance Certificate will need to complete the form at this link:
http://longstay.tgia.org/document/overs … ficate.pdf
Be sure to check with your Thai Consulate or Thai Embassy for the exact documents that are required before you apply. Each office can have its own rules and rules CHANGE OFTEN. So, verify if the above list meets their requirements and contact your Thai embassy or consulate. This visa is granted for 1 year.
2. Non-Immigrant O for reason of retirement (if available in your country)
The second option is to apply for a Non-Immigrant ‘O’ visa at a Royal Thai Consulate in a nearby country or your local immigration office. There are different reasons to apply for a non-O visa, like married to a Thai and this will change the financial obligations and documents to submit.
Some consulate or embassy around Thailand includes:
Vientiane or Savannakhet in Laos; Phnom Penh, Cambodia; Penang, Malaysia, etc. For 2000 THB, you receive a 90-day visa which you can later extend to a full year. You’ll need to be over 50 years of age and have bank statements showing an income of over 65,000THB / month or 800,000THB as the total account balance at the time of the application. Certain consulates or embassies can ask to notarize your bank account.
If you’re in Thailand already and don’t want to exit, you can apply to change your 30-day visa exemption entry or 60-day Tourist Visa at the Immigration Center in Bangkok. This can be done at any local immigration office in Thailand that provides the service.
The same requirements will apply. When applying in Thailand, you also need to prove that the funds on your Thai bank-account originated from abroad >
Be careful, changing a visa is not easy and must be done at least 15 days before your visa expires.
Verify directly with the embassy or the local immigration office which documents are necessary as it can vary from a place to another.
3. Extending Your Visa
It is advisable to apply for an extension one month before your visa expires. Again, you will need to check with your local immigration office about when exactly you should apply for an extension. Some offices (e.g. Chiang Wattana – government complex in Bangkok) allow up to 45 days.
However, you can apply up to actual permission to stay expiry date. It is however recommended to do it a couple of days before that expiry date, in case your application is incomplete and you need to provide additional documents.
To do this, you need to file a TM7 Extension of Stay form just like you would for the Non-Immigrant O visa above. This time, you have to show 800,000THB in a Thai bank account (or in your country when you apply in your own country of residence), 65,000THB/month income, or a combination of the two equaling 800,000THB or more.
You need to submit:
1) TM7 application form
2) Application fee of 1,900 THB
3) Original passport with signed photocopies of each page (2 copies outside of Bangkok)
4) 1 passport-sized photo (2 outside Bangkok)
5) Map to your residence (must be hand-drawn)
6) Financial proof (as discussed above)
Furthermore, when showing 800,000THB in a Thai bank account the funds must be deposited 2 months prior to the application filing and remain in the account for 3 months after being granted permission to stay in Thailand.
After 3 months money can be withdrawn to no less than 400,000THB which must be maintained throughout the duration of permitted stay.
For a monthly income of 65,000THB, you must obtain a Letter for Proof of Income. Unfortunately, the embassies of the United States, the United Kingdom, Australia, and several other countries no longer provide this service. You will need to obtain Proof of Income from your home country. Please consult your embassy as to whether or not they can provide you with a Proof of Income letter.
There are 3 ways of proving that you meet the financial requirements:
- Money-in-bank method (800K/400K as described)
- Monthly deposits (minimum 65.000 THB every single month with proof that it originated from abroad)
- Income statement (with no need to prove money on thai bank)
On top of that there is the combination method (money at bank + incomes)
Additionally, the bank statement should show deposits for the last 12 months. While this is not strictly outlined in a recent Order of Royal Thai Police, the combined 12-month amount is basically the same as the 800,000THB requirement.
For a combined income and deposit bank statement, the same requirements and criteria for the 800,000THB deposit apply.
7) Purchase a health insurance policy (Only for Non-OA visa) to cover your extension of stay for up to one year from one of the participating companies via the website:
http://longstay.tgia.org/
Overseas insurance can be accepted, but you will need to complete the form at this link:
http://longstay.tgia.org/document/overs … ficate.pdf
4. Applying for a retirement visa when already in Thailand
4.1 You can applying for a Non Imm O – retirement Visa in a neighboring country. Non-O visa can be delivered for different reasons and you can extend on retirement
4.2 You can apply for a Non Imm O – retirement Visa at the local IO of the place where you want to stay if you still have at least 15 days valid for your visa and respect the requirements.
Please look at the document attached called CHANGE OF VISA.
The non-O visa does not have the insurance requirement contrary to the Non-OA visa but most of the other requirements are the same. So if you do not wish to meet the requirement for insurance, you should switch your Non-OA visa for Non-O.
5. Staying in Thailand on a valid Visa or permission to stay
5.1 90-day reporting requirement
With any visa or extension in Thailand, you must report to Immigration every 90 days (unless you leave Thailand before 90 days) and file a TM47 form showing that you’re still in Thailand and at the same address.
There is no fee for these check-ins, and you’re also given leeway to file the TM47 form within a week before or after the arranged date for your 90-day reporting. However, if you’re late you will be fined. There are several options to report your 90 days notice, and the Thai immigration website described them
5.2 Need for re-entry permits
If you want to leave and plan to re-enter Thailand after the validity date of your visa has expired, or you are on a one entry visa, or while on extension of stay, It is necessary to purchase for those going with an extension to buy a single re-entry permit for the price of 1000 THB or a multiple re-entry permit should cost you 3800 THB. This can be done at any local IO or in the departure halls of the main Thai airports, and it has to be done before exiting Thailand. The single and multiple re-entry permits are done with the TM8 form. When re-entering Thailand after the original Visa validity date (as printed on the Visa sticker) has expired, you need a re-entry permit to keep the permission to stay which that Visa provided you ‘the same deadline’.
5.3 TM30 requirement
Furthermore, if you are staying longer than 90 consecutive days you will need to report your residence.
Technically, the owner of the house, hotel, or rental property where you are staying must file the initial report. This is known as the TM 30 form. It must be submitted in person by the property owner to the Immigration Office in the province where you reside in Thailand.
After the property owner submits the form they will receive a receipt regarding your residence. This receipt must be kept safe with you. You can easily staple it into your passport.
This receipt is very IMPORTANT. DO NOT LOSE IT. You will need it for re-entering the kingdom or for when you need another Non-Immigrant O-A visa extension.
Do note that local immigration office do not follow the same rules for TM30. Some will only ask a TM30 when you leave the country while others will request TM30 each time you get out of your province for 24 hours.
In addition to the 1-year Non-Immigrant O-A visa based on retirement, there is a 5-year option as well.
6. FIVE YEARS NON-IMMIGRANT O-X VISA
The 5-year Non-Immigrant O-X visa based on retirement has the same requirements as the 1-year O-A visa, but with different financial obligations.
They are as follows:
1) 3,000,000THB deposited in a Thai bank account at least 3 months prior to your application submission, or proof of a 100,000THB monthly income for the past 12 months
2) Health insurance that provides you with $10,000 (roughly 300,000THB) in coverage
An additional requirement is that you must obtain a re-entry permit after the visa has been approved.
Likewise, you may need to provide a police clearance/background check and/or a medical certificate as well.
This is a new class of Non-Immigrant visa and not much is currently well-understood about the entire process.
Helpful Hints
The most important thing to keep in mind is that each Royal Thai Immigration office can set their own particular policies and guidelines. Some local immigration office allow you to re-apply for an extension up to 45 days before your permission to stay expires, while others might have other rules. Consult your locatl immigration office.
Some offices may require you submit a copy of your passport that has been legalized by the Thai Ministry of Foreign Affairs, others may not. So, before you submit any paperwork be sure to get a current list of requirements from your local immigration office.
Also, remember that foreigners are only allowed to stay in the Kingdom of Thailand for 90 days without exiting or reporting to immigration (except if you have permanent residency). Don’t miss your 90-day reports or you will be fined!
Employment is prohibited on the retirement visa and retirement extension.
For over-50s, the retirement visa and extensions based on retirement are great options to help you stay in Thailand long-term and enjoy this beautiful country. As long as you have the finances and keep your paperwork organized and in order, then you can use the extension based on retirement to build a great post-work life in Thailand.
For policy updates and announcements please check https://www.immigration.go.th/announce
While they are in the Thai language, many often have an English translation in the PDF reader. Look for announcements with the words “non-immigrant” in the heading.
If you have a lot of money and think this is too complicated, think about an ELITE VISA.
https://www.thailandelite.com/
NOTE: Immigration officers can always ask additional information at their discretion in order to check the validity of the information provided.
=================================
The law is here, by a letter of letter of 26 December 2018, translated by Thaivisa:
Police order 0029.173/Wor 4950 - titled ‘Supporting evidence of income for visa extension in case of family members and retirement’. It applies on 1st February 2019.
https://forum.thaivisa.com/topic/107682 … from-2019/
=================================
This said, Thai immigration chief softens stance on tourist and expats visa according to this article of December 2019:
https://thethaiger.com/news/northern-th … xpat-visas
Hahaha, effectivement c'est nettement plus simple qu'à l'immigration, lol !
La plupart des expatriés en Thaïlande, n'ont pas de problème, il suffit d'être propre sur soi, les photocopies demandées, la garantie bancaire + la lettre de la banque confirmant le montant en THB le jour de la demande.
Vous aimez bien jouer sur les mots, prolongation, extension, etc, etc.
Mais vous n'êtes pas avocat pour rien, hein ?!
Ensuite, chacun voit midi à sa porte, donc chacun son métier et les vaches seront bien gardées et ce diction existait bien avant Facebook, ainsi que vos 50'000 "admirateurs"...
Bref, Caroline, si vous désirez ouvrir une petite affaire (ou une grande) venez à Chanthaburi, mon épouse qui est Thaïlandaise, qui parle et comprends bien le français ainsi que l'anglais, sera de très bon conseil, en plus elle connais un "tas" d'avocats, dont plusieurs sont agréés à Bangkok.
Alex Terieur,
Le problème du tourisme est lié avant tout pas le bath fort. Je ne vois pas comment les touristes pourraient être informés des "tracasseries" du gouvernement. Le problème est aussi lié aux rapports entre la Chine et les Etats-Unis. La Thaïlande est un pays qui monte...
Le gouvernement reste préoccupé par la force du bath qui bloque cette venue d'étrangers dans leur pays notamment les chinois. Je rapporte que ce que j'ai pu lire, puisqu'à aujourd'hui je n'y vis pas. Je ne sais surement pas tout et loin de moi d'avoir cette prétention.
J'ai bien pris note que la vie en Thaïlande a évolué et pas forcément dans le bon sens pour ceux qui veulent s'expatrier.
Cependant, pensez-vous qu'en France nous soyons bien lotis ?
Oui, nous avons certains privilèges telle que la Sécurité Sociale, les aides sociales qui même si elles sont abusées par certains, sont précieuses pour d'autres, restent le RSI pour les indépendants passé sous le régime de la SS (une belle erreur mais bon).
Après, je pars du principe que si l'on ne vit pas ses rêves, la vie est monotone.
Je préfère vivre intensément, plutôt que vivre avec des regrets de ne pas avoir été au bout de mes envies.
Si l'investissement dans un commerce ou une autre activité ne me parait pas opportun je n'en ferai rien.
Merci de vos retours. Et je ne manquerai pas de vous informer des miens.
Je n'ai pas cet égo de me taire quand je me plante.
Henri,
Je vous remercie vivement pour vos coms.
Mon choix est pour aujourd'hui sur KS. Mais c'est avec grand plaisir que je passerai vous voir à Chanthaburi d'autant que je ne connais pas cette ville.
Comme je l'ai précisé, si l'opportunité se présente je la saisirai, sinon j'aurai vécu une belle expérience et profiter de ce superbe pays quelque temps.
Pour les visas, j'ai avancé et en effet, à partir du moment où nous avons les documents nécessaires, où nous sommes cleans, tout se déroule...
Je ne cesserai de le répéter, et je pense que vous l'avez bien compris, il est important de rendre ses rêves réalité afin de vivre sans regret, et ce même si l'on se plante!!!
Merci à vous
Lallement Caroline a écrit:Alex Terieur,
Le problème du tourisme est lié avant tout pas le bath fort. Je ne vois pas comment les touristes pourraient être informés des "tracasseries" du gouvernement. Le problème est aussi lié aux rapports entre la Chine et les Etats-Unis. La Thaïlande est un pays qui monte...
Le gouvernement reste préoccupé par la force du bath qui bloque cette venue d'étrangers dans leur pays notamment les chinois. Je rapporte que ce que j'ai pu lire, puisqu'à aujourd'hui je n'y vis pas. Je ne sais surement pas tout et loin de moi d'avoir cette prétention.
J'ai bien pris note que la vie en Thaïlande a évolué et pas forcément dans le bon sens pour ceux qui veulent s'expatrier.
Cependant, pensez-vous qu'en France nous soyons bien lotis ?
Oui, nous avons certains privilèges telle que la Sécurité Sociale, les aides sociales qui même si elles sont abusées par certains, sont précieuses pour d'autres, restent le RSI pour les indépendants passé sous le régime de la SS (une belle erreur mais bon).
Après, je pars du principe que si l'on ne vit pas ses rêves, la vie est monotone.
Je préfère vivre intensément, plutôt que vivre avec des regrets de ne pas avoir été au bout de mes envies.
Si l'investissement dans un commerce ou une autre activité ne me parait pas opportun je n'en ferai rien.
Merci de vos retours. Et je ne manquerai pas de vous informer des miens.
Je n'ai pas cet égo de me taire quand je me plante.
Au vu de l'évolution de l'économie du pays, la Thaïlande est plutôt un pays qui baisse. Et qui baisse d'autant plus par rapport à ses principaux voisins le Cambodge et le Vietnam qui eux sont en pleine croissance économique. Il suffit pour s'en convaincre de consulter les données de ces trois pays.
Vous avez pour l'heure un point de vue touristique de ce pays alors que les diverses personnes qui vous ont répondues ont fait part de l'opinion de résidents à l'année.
Ce qui permet d'avoir un regard tout à fait différent.
Je circule pas mal en ville et ne peux que constater un malaise certain dans le commerce tout autant dans le domaine du tourisme que dans le domaine local.
Prenez donc le temps de la réflexion avant de passer à l'acte, cela permettra peut être d'éviter les surprises désagréables.
Et si on parlait "plantage" ?!
Quand je suis venu m'installer en Thaïlande, j'avais 52 ans, c'était en 2008 et j'avais également l'envie de travailler ou faire travailler des Thaïlandais...
Ce que j'ai fais pendant plusieurs années, mais sans avoir de réels résultats ou satisfactions.
Certains membres sur ce forum sont de mauvaise foi ou, pardon ont une mémoire sélective, j'avais fait part de mon expérience négative quand j'ai eu mon restaurant.
Pourtant, il y avait tout pour réussir, les capitaux, l'emplacement près de la Chanthaburi River, grand parking, fontaine, jets d'eau, toiture refroidie avec de l'eau filtrée de la rivière, jeux pour les enfants, musique live, cuisine thaï et "européenne".
Je fais appel à Pilouthai, le spécialiste de ce forum, pour retrouver cette amère expérience "résumée" dans une discussion de 2017, je crois.
Merci d'avance Pilouthai, vous êtes où en ce moment, France, Chine, Australie, Taïwan, Corée du Sud, ou tout simplement à Chiang Mai avec Tamerlan en train de compter les touristes et respirer l'air avec un masque N95, hahaha !
Henri Two 9 a écrit:bon conseil, en plus elle connais un "tas" d'avocats, dont plusieurs sont agréés à Bangkok.
HAHHAHAHAHA, Agrées à Bangkok. Mais quel con.
Il sait que je suis québécois et que les étrangers ne peuvent pas être avocat en Thaïlande.
Ceci depuis les années 70.
Je ne joue pas avec les mots. Cela n'existe pas des avocats AGRÉES à "Bangkok". Y'a des avocats membres du Barreau Thaïlaidais ou non. Certains ont une license de notaire qui s'apparente au "public notary" en Common Law et non au notariat en droit civil. :a plus haute distinction pour un avocat Thai est le titre de BARRISTER qui s'ajoute à être membre du Barreau.
Elle en connaît des 'barrister' votre 3 langues de femme? Vous êtes hautain, narcissiste, vous ne pouvez pas assumer vos erreurs et vous avez vraiment fait votre MEA CULPA? Il me disait MEA CULPA car il ne me connaissait pas et disait que je faisais de la pub. Et là, c'est la Chantaburi à chaque message, je suis ici depuis longtemps, blablabla.
Il me disait en privé qu'il arrêtait de m'écrire. Mais c'est qui ce Henri qui se vante d'être ici depuis 2008, être marié à un Thai et parler le russe et sa femme le français et l'anglais? Et qui connaît des tas d'avocats?
Il ne peut pas accepter que j'étais ici avant lui, à plein temps, en droit, directeur de Siam-Legal à Pattaya en 2007. Et j'ai été marié pendant 10 ans.
Et bien moi je vous le dit, les avocats Thai, y'en a un gros paquet qui sont des escrocs. J'ai aussi traduit la réglementation sur l'éthique des avocats Thai, en anglais, le premier. Car elle n'existait pas sur le net il y a 10 ans. J'ai poursuivis quelques avocats Thai en passant... et nous avons gagné les causes. Car ils volaient les clients.
HENRI : Ferme ta gueule et c'est tout. En plus, c'est ton année qui commence dans 12 minutes: L'année du RAT.
Bonne année le Suisse qui ne peut pas arrêter de répondre et pense tout connaître.
Si vous pensez que le baht et trop fort, j'irais au Vietnam qui est moins cher que la Thaïlande et aussi les Philippines. Moi, j'adore la Thaïlande mais je n'irais pas au Laos, Birmanie, Cambodia, Indonésie. J'aimerais aussi le Népal...
Sinon, le Portugal ou j'ai des clients qui sont en Georgie et adorent. Ils ont une business ici, mais voyagent en travaillant sur internet.
Votre question était quel visa choisir. Évidemment, si vous remplissez les conditions, c'est le visa retraite. Mais vous ne pouvez pas travailler. Le reste des répliques ne répondent pas à votre question du visa. Si vous désirez voyages en Asie du Sud Est, J'ai des clients comme cela, ils prennent un visa touriste multiples entrées, ils passent 3 mois en Thailande, ressortent, rentre pour 3 mois (il y a 60 jours avec une extension de 30 jours) vont ensuite quelque temps au Cambodge, en Malaysie (Penang est super) au Vietnam (J'aime Hoi-An) et peuvent voyager en Birmanie. Essayez Bagan et envoyez des photos à Henri. Il doit rester en Chantaburi et passer son temps sur internet et ce site avec ses 1500 "replies".
isaanlawyers a écrit:HENRI : Ferme ta gueule et c'est tout. En plus, c'est ton année qui commence dans 12 minutes: L'année du RAT.
Bonne année le Suisse qui ne peut pas arrêter de répondre et pense tout connaître.
Par ce simple commentaire vous confirmez ce que je pensais dès le départ, un moins que rien et qui se vexe pour des détails sans importance, un avocaillon quoi, hahaha !
Je préfère passer pour un con, surtout quand je vois vos commentaires, me voilà enfin rassuré, lol !
Bref, vous êtes un individu fat, un raciste et, il me semble que je ne vous ai pas autorisé à me tutoyer, mais bon, sur les réseaux sociaux tout est permis, hein ?!
Concernant le nouvel an Chinois, la journée a commencé à 9h30 au Temple de Chanthaburi, miam miam les bons petits plats concoctés par la famille pour nos parents.
Eh oui, une grande "fenêtre" est ouverte dans le ciel pendant toute la matinée, pour que l'on puisse faire des offrandes aux personnes décédées et aimées.
Désolé si je n'ai pas employé les termes exacts, mais l'essentiel j'étais présent et après la belle cérémonie, j'ai rempli mon estomac d'une excellente nourriture saine, ainsi que bénie.
Bref, que du Bonheur, Amazing Thailand !
issanlawyers, merci pour le texte très précis écrit plus haut; si après on dit qu'on n'est pas au courant, c'est qu'on a raté quelque chose
par contre, quelque chose m'étonne : vous écrivez " If you’re in Thailand already and don’t want to exit, you can apply to change your 30-day visa exemption entry or 60-day Tourist Visa at the Immigration Center in Bangkok. This can be done at any local immigration office in Thailand that provides the service."
ça veut dire qu'on peut faire faire des changements ailleurs que dans l'immigration de notre domicile ( par exemple Immigration Center à Bangkok ) ? je pensais qu'on était obligé de tout faire faire par l'immigration de notre province (j'aimerais bien changer d'immigration, elle n'est pas "sympathique " )
isaanlawyers a écrit:Je pense que c'est l'article le plus complet sur les visas et extensions basés sur la retraite, et il est à jour.
Oui c'est complet, mais je dis que c'est trop complet!
Le passage le plus important est quand vous dîtes que chaque BI fait ce qu'il veut.
Et je rajoute du "plus pire" car chaque fonctionnaire d'un même bureau peut faire ce qui lui plaît et changer d'avis entre deux clients.
Exp. à quoi a servi la copie intégrale de mon passeport qu'à fait une abrutie de fonctionnaire lors de ma dernière demande de re entry? Tout ce qui est intéressant dans mon passeport est déjà dans leur informatique.
L'immigration est un foutoir administratif uniquement pour motif de corruption.
Il est inadmissible qu'une administration soit gérée comme une pétaudière.
Mais bon je fais avec avec, mais mes 49 années de pratique de la Thaïlande m'autorisent à appuyer là où ça fait mal.
Les formulaires TM xyz sont mal conçus et source d'erreur.
Le TM30 ne concerne que les propriétaires Y COMPRIS SON TALON c'est marqué dans le titre qui figure sur les deux parties du TM30.
Donc ce talon n'a pas à être dans le passeport du résidant.
Seule une lubie d'un fonctionnaire génère cette ambiguïté.
L'adresse de ce TM30 est dans le système informatique de l'immigration, elle est imprimée sur chaque A4 au moment des 90 jours. Ce dans la partie haute que garde le BI mais pas sur le talon agrafé dans le passeport. Seul ce talon à a être dans le passeport avec la carte de départ TM6.
Si vous voyagez dans le royaume ou à l'étranger (avec re-entry) et que vous ne changez pas d'adresse au retour vous n'avez pas à faire refaire le TM30 par le proprio, ni à faire un TM28.
TM30 et TM28 ne sont à faire qu'en cas de changement de domicile
Durant un périple dans le royaume c'est aux hôteliers de faire la déclaration de votre passage chez eux. Très peu le font.
Ceci est la règle que l'on m'a expliqué plusieurs fois à l'IO de Udon Thani, et elle me semble pleine de bon sens.
@Isaanlawyers.
Bonjour,
Je me doute que l'on ne sait pas reprendre les particularités locales. Et que cela peut changer en fonction des ambassades et des immigrations.
TM30 ce n'est pas valable dans toutes les immigrations. Je n'en ai pas ni dans mon passeport, ni ailleur.
Certaines immigrations (Chiang Mai, je crois) demande que l'on se représente après être sorti du territoire. Ce n'est pas le cas chez moi.
Quand jai fait mon visa en 2011, il fallait 800.000 ou 60.000 (ou 65.000 je ne sais plus et peu importe). En 2017 et 2019 (plus ou moins) , il fallait 800.000 et 65.000 (ou 60.000). En 2019, c'est redevenu ou. Ambassade à Bruxelles.
Visa O . sans motif familial, n'existe plus. On ne le donne plus que pour un motif familial (épouse thaïe, suivre un visa O-A en tant que parents, etc. C'était le cas, il y a deux mois. Ambassade à Bruxelles.
Visa O-X : pas valable pour les belges.
Assurances. Si vous avez l'oreille d'un haut gradé de l'immigration, pourquoi ne pas aborder ce problème d'assurance ?
Je trouve tout à fait normal que l'on ait une assurance santé. Mais...
Je ne suis pas concerné actuellement (visa O). J'ai une assurance qui me couvre pour 1.000.000 US$ en cas d'hospitalisation. Mais je paye les consultations sans être hospitalisé. Dans des cas similaires, pourquoi ne pas demander un dépôt de 40.000 en plus des 800.000 et même de 440.000 pour ceux qui ont une assurance mais qu'elle ne répond pas aux exigences de l'immigration? cela ma semble assez simple et correspondrait au but de la loi qui veut que la personne ne soit pas à charge de la société.
C'est juste quelques réflexions.
Le teigneux a écrit:Durant un périple dans le royaume c'est aux hôteliers de faire la déclaration de votre passage chez eux. Très peu le font.
je vais très peu dans les hôtels, mais les 3 que j'ai fait ces derniers temps ( Mukdahan, et 2 à Ubon ) ont photographié mon passeport avec leur téléphone portable et je suppose que par ce système ils font le TM30
il est vrai que ce je trouve le plus énervant, c'est que aucune immigration ne travaille pareil, mais on en a déjà parlé de nombreuses fois : en fait, je me dis que la pétition de l'année dernière sur le TM30 et la réunion qui a suivi, n'ont servi à rien: il est toujours là ; quelles améliorations ont été apportées ?
Gerardthai a écrit:Le teigneux a écrit:Durant un périple dans le royaume c'est aux hôteliers de faire la déclaration de votre passage chez eux. Très peu le font.
je vais très peu dans les hôtels, mais les 3 que j'ai fait ces derniers temps ( Mukdahan, et 2 à Ubon ) ont photographié mon passeport avec leur téléphone portable et je suppose que par ce système ils font le TM30
il est vrai que ce je trouve le plus énervant, c'est que aucune immigration ne travaille pareil, mais on en a déjà parlé de nombreuses fois : en fait, je me dis que la pétition de l'année dernière sur le TM30 et la réunion qui a suivi, n'ont servi à rien: il est toujours là ; quelles améliorations ont été apportées ?
En février dernier sur un périple de 8 hôtels seul un a photocopié ma carte rose. Les autre m'ont fait remplir une feuille à eux avec seulement nom, date d'arrivée et de départ. Je pouvais très bien écrire Brad Pitt sans le moindre souci (sauf mon ego car il est plus moche que moi). Celui de Chiang Mai où ma femme était arrivé la veille ne m'a rien demandé, il m'a tendu la clef en disant votre épouse a préféré une chambre avec 3 lits à cause de l'enfant.
Je viens de recevoir cette blagounette, et je ne sais pourquoi elle m'a fait penser à ce sujet.
Honni soit qui mal y pense
Gerardthai a écrit:Le teigneux a écrit:Durant un périple dans le royaume c'est aux hôteliers de faire la déclaration de votre passage chez eux. Très peu le font.
Bonsoir
Concernant la pétition, j'ai constaté que suite à cette dernière, le big boss de l'immigration a changé son discours. Il a demandé aux bureaux de l'immigration "d'être plus compréhensible avec les étrangers car ils ont l'argent et cela nous intéresse".
A Bangkok, en novembre l'immigration m'avait confirmé qu'il n’était plus nécessaire de venir pointer à l'immigration après un déplacement dans une autre province, excepté si nous entrons en Thaïlande, nous devons le signaler dans les 24h à l'immigration.
Ce changement est une amélioration non négligeable à Bangkok.
Articles pour préparer votre expatriation à Koh Samui
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Le visa de travail en Thaïlande
Pour avoir le droit de travailler en Thaïlande et de vivre dans le pays sans avoir à demander ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
- Créer une entreprise en Thaïlande
La Thaïlande est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est et la 26e plus grande ...