Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Temoignage scolarisation enfant 9 ans ecole luxembourgeoise

nanou545454

Bonjour,

Je déménagerai certainement d'ici fin juin à Luxembourg (Bertrange). Je vais tenter d'inscrire mon fils dans une des écoles françaises, mais de ce que j'entends, les places sont très limitées et souvent les enfants sont sur liste d'attente.
Dans le cas où il faudrait l'inscrire dans une école luxembourgeoise, je voulais savoir s'il est vrai que les enfants sont jugés quasi exclusivement sur leur niveau d'allemand afin de les dispatcher dans le lycée général ou technique ? (même si le niveau de français et mathématiques seraient corrects ?)
Il devrait rentré en CM1 en septembre prochain si il devait rester dans le système scolaire français. Pensez-vous qu'il soit possible de lui faire apprendre la langue en 2 ans (je précise qu'il me sera difficile de l'aider car je ne parle pas un mot d'allemand) ?

Voir aussi

Étudier au LuxembourgLa vie étudiante au LuxembourgEcoles françaises et francophones au LuxembourgRenseignez-moi sur l'équivalent de mon diplômeComment étudier au Luxembourg pour un camerounais?
phipiemar

Bonjour,

Ne vous tracassez pas, vous n'imaginez pas la faculté d'adaptation des enfants dans l'apprentissage des langues. Il apprendra l'allemand en 10X moins de temps que vous.

Ma fille a 14 ans et parle français/portugais/anglais. Et mon fils de 5 ans parle français et portugais.

Maintenant de toutes façons, lors de l'inscription de votre enfant, ce seront les services administratifs qui vous dirigeront vers l'établissement le plus adapté à votre enfant.

http://www.men.public.lu/fr/themes-tran … index.html

nanou545454

Merci pour cette réponse !
Je sais bien qu'ils apprennent beaucoup plus vite mais je me demande bien quand même si la scolarité dans un lycée général pouvait être bloquée uniquement par "ce retard" dans la langue allemande, surtout en sachant que le lycée se fait en français...

phipiemar

Non, pas du tout. Car votre enfant ne sera pas le premier "étranger" qu'ils auront à gérer, il existe toute une logistique parfaitement rodée. A la rigueur, même s'il est toujours trop jeune, vous pouvez vous adressez à la CASNA pour des informations supplémentaires.

Bien entendu, vous verrez votre enfant "ramer" pendant un certain temps. L'essentiel sera de le soutenir et surtout de ne pas l'accabler si vous voyez ses résultats chuter.

Je comprends largement vos craintes. Mais vous devez voir sur le long terme ce qui sera le mieux pour votre enfant. Qu'est-ce qui est le mieux à l'heure actuelle de la mondialisation ? Parler une langue ou en parler plusieurs...