Menu
Expat.com

INSTALLATION DANS LE RURAL DU BÉNIN

Dernière activité 16 Mars 2020 par Eagereagle

Nouvelle discussion

Crabine

Bonjour, j'aimerai venir vivre au Bénin, mais dans le rural, car je suis Technicienne d'Animations pour le Rural Africain, et je travaille en milieu paysan (par choix et plaisir).
Que devrais-je savoir pour m'installer dans de bonnes conditions dans la moitié sud du pays, à cause de la sécurité.
Merci

sehode

Modéré par Bhavna 4 years ago
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum. Vous pouvez les échanger en privé en cliquant sur la photo du membre > Envoyer un message. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Léonc KIKI

Bonsoir Madame moi c'est Léonce KIKI , j'ai vus votre méssage et je tien à vous dit que vous serez reçue dans de bonne condition et je vous aiderez à entreprendre votre projet dans mon pays le Bénin.

Léonc KIKI

Au fait je suis un Technicien en Cadrage Professionnel et Le Montage Vidéo Numérique. Toujours à votre service madame.

locooben

bonjour,

moi aussi j'ai un projet dans le rural, j"ai une formation agricole et comptabilité gestion. si tu as un projet agricole bien faire attention a l'endroit. j'ai acheté un hectare à Allada (pas dans le bas fond) et mettre un forage ou un puits est extrêmement cher. donc mon projet est actuellement au point mort.

attention, dès que tu achètes du foncier ici. c'est des pièges pour s'endetter. Même si le gouvernent réglemente de plus en plus les propriétés. beaucoup sont encore en litige. un démarcheur est capable de vendre plusieurs fois la même parcelle.

si tu veux on parlera plus en privé

BeneFranc

Modéré par Christine 4 years ago
Raison : hors sujet + contact perso.
Je vous invite à lire la charte du forum
Eagereagle

Bonjour, je vois votre demande qui date de quelques semaines et je tiens à attirer, comme l'a fait Locooben sur les risques d’acquisition de terrain an Bénin, principalement pour les expatriés. Les dernières lois sont la loi n°2017-15 du 10 août 2017 qui modifie et complète la loi n°2013 du 14 août 2013 que je vous conseille vivement de consulter.

Aux termes des dispositions du code foncier et domanial, peut être propriétaire de terre au
Bénin :
En milieu urbain, peut être propriétaire au regard des articles 14 et 61, tout citoyen de nationalité béninoise, tout citoyen non béninois, originaire de pays où le principe de réciprocité est de mise .
Mais en milieu rural, les non nationaux sont interdits d’accès. Cependant, les non-nationaux peuvent conclure des baux emphytéotiques et autres contrats de location de terre pour une durée maximale de 50 ans non renouvelable.
En milieu rural, seuls les citoyens béninois ou les personnes morales de droit béninois peuvent acquérir la terre ou y accéder. Dans tous les cas, nul ne peut acheter plus de 1000 ha.

Or, comme le soulignait Locooben, il y a beaucoup de parcelles en litige et également d'arnaques. Si vous avez l'occasion de lire les messages d'une expat Nicole Loison sur ce site, vous aurez compris.
Ceci dit, il ne faut décourager. Être attentive et vigilante. Vous entourer de conseils avérés. Vous rapprocher des services des ambassades.
J'aime le Bénin et les béninois, mais ici comme ailleurs, on ne se promène pas seul en terre inconnue.
Bonne chance dans vos projets. John.

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin