Adopter un animal de compagnie en Allemagne

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Allemagne.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Allemagne ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Allemagne ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Allemagne ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour,

Pour ma part j'ai toujours beaucoup aimé les félins, j'aime aussi certains types de chiens mais j'ai toujours eu des chats  :D

Par contre je n'ai jamais pu réellement en adopter depuis mon entrée dans la vie active et ce à mon plus grand regret.... Le monde du travail m'a trop fait bouger, et ici en Allemagne je suis dans un WG où il serait difficile d'avoir un animal...

Mais un jour peut être au'un compagnon à quatre pattes partagera mon logis  :)

un compagnon á quatres pattes exige que l'on s'occupe de lui, les villes, les appartements, tout  comme la vie professionelle   sont inconpatible avec un chien ou un chats . car celas exige du temps , un budget,  les chients par ex vivent en meute , il lui faut une présence au quoditien , autrement il peut développer un stress qui peut le conduire á des attaques mortelle . jean luc  ;)

si vous voullez avoir un chient , vous devez savoir que vous avez des devoirs envers lui, et du temps . Son entretient demande un certains budget entre nourriture, soins, pension , club de chient  soit 1000-2000€ par an . il y as 2 façons pour avoir des chients . la premiére façon est de se rendre dans un refuge du tierheim vereing (google vous donneras l'adresse) lá , ils vont vous conseiller sur le chient á adopter en fonction de vos aspirations ,de la famille , ils vont contrôler votre environnement comme le logement , l'espace pour le chient ,ainsi que vos ressources , vous pouvez aller le chien pendant quelques semaines ,avant de vous décider, les gens du refuge vont vous observer . moi je conseille cette solution pour ceux qui connaissent pas les chients.
Pour ceux qui ont une connaissance des chients lá ,ils peuvent aller chez un éleveur , mais attention il est nécéssaire de voir le chient chez lui , de demander les papiers du chients ,refuser tous chients avec papiers étrangers (trafic) , cet éleveur doit avoir un numéros d'immatriculations auprés de la vétérinaire amt locale, ne pas hésister de lui demander son numéros pour contrôle , lá il est nécéssaire de venir plusieur fois pour contrôler la façon de travailler de l'éleveur , controler la renonmer de celuis ci auprés des refuges, ou club de chient , les papiers du chients doivent être allemands , le véterinaire doit être local , et non pas dans une autre région (trafic) ,acheter un chiot peut couter trés cher celon la race , attention un chiot selon la race peut donner une super bête de 70-80 cm sous le garo et peser á l'âge adulte 70KG ,donc mieux vaut se renseigner sur les races pour celas il y as d'exellents livres sur la questions . Pour l'achat ou adoption d'un chio il doit avoir 2 mois minimun
Attention aux traficants , ne jamais acheter un chients par internet , ou de prendre un rendez pour vous le montrer chez vous , ou sur un autre lieu , les papiers du chient sont souvent faux ,   surtout si les vétérinaires sont á l'étranger , demander á la personne son numéros d#immatriculation , ne pas croire les histoires du chient trouver dans la rue au cours des vacances , ils faut se méfiers des pays de l'est et sud europe  , si vous avez un doute faite voir le chient chez un vétérinaires de votre choix ,il pourras voir si tout est bien  observer l#animal pour voir si il as pas subie des mauvais traitements , certains signes ne le tromperons pas  , si vous pensez avoir  á affaire á des traficants , alors avertissez la police , ou le tierschutzverein (google) ,ils contrôlerons vos informations et de leurs suites á donnée, vous serais jamais inquiter car c'est un geste civique    jean luc ;)

Quels papiers faut-il si on adopte un chien dans un élevage français ? Il me semble qu'il faut un passeport européen ?
Est-ce qu'il y a des démarches à faire lors de son arrivée en Allemagne ? J'ai vu quelque part qu'il fallait prévenir la mairie, on peut me le confirmer ?

Merci :)

Arthur

oui il doit avoir son pass européen , et sa puce electronic  ,oui tu doit le déclarer á la ville pour payer un impôts ,aprés le 1er juillet de l'année en cour , tu seras dispenser de payer l'impôts de cette année . regarde cette  discution qui est veille https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 32#4560439 , mais toujours valabe surtout pour les vaccins et le reste . pourquoi faire venir un chien de france , quand ils y en as déjas trop ici  dans les refuges . jean luc  ;)

Merci beaucoup, je vais voir ça !
Pour la provenance du chien je cherche une race particulière. Je surveille les refuges autour de chez moi mais tant que j'en trouve pas je reste en contact avec un élevage français que je connais bien.

Arthur

certaines races de chiens sont interdit en Allemagne , quelle race que tu cherche ? il y as  des club celon la race . jean luc  ;)

Je doute que les Corgis soit interdit en Allemagne ^^

Athurr a écrit:

Je doute que les Corgis soit interdit en Allemagne ^^


non aucun probléme  ,  adresse toi au tierschutz verein pour voir si ils ont un chien de cette dans leurs refuge .  c'est une petite race ,ils sont plus agressif  envers les gros chien , un conseil va bien un club de chients ,une fois que tu auras trouver . jean luc  ;)

Je reviens car je me renseigne sur les assurances pour chiens. J'ai vu dans un précédent sujet l'assurance Huk24 était conseillée, mais je ne crois pas qu'elle prenne en compte les frais de vétérinaire. Connaissez vous une bonne assurance qui les prenne ?

Merci d'avance,

Arthur

moi j#en connais pas qui prennent en charge   les frais de vétérinaires . jean luc  ;)

les frais de vétérinaire serons pris en charge que si c'est ton chien qui est attaquer , et que l'on est identifier le propriétaire du chien agresseur . jean luc  ;)

Introduction et transit d'oiseaux de compagnie et d'autres animaux domestiques en Allemagne              https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf
Introduction de chiens, chats et furets en Allemagne  https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf 
Importation de chiens dangereux en Allemagne  https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf   jean luc ;)