COVID-19 : situation au Maroc
Dernière activité 21 Octobre 2021 par jmb34
5055 Vues
1348 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
bizarre votre question, pour venir au maroc prochainement en passant par l'espagne
Bjr, pour passer la frontiere espagnole et ensuite la frontiere du maroc
A 10h00 ce dimanche, le bilan officiel est de 7429 cas, dont 198 décès et 4686 guérisons.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.
Béni Mellal-Khénifra 1,53% 113
Casablanca-Settat 32,24% 2395
Daraa-Tafilalet 7,89% 586
Dakhla-Oued Ed Dahab 0,07% 5
Fès-Meknès 13,35% 992
Guelmim-Oued Noun 0,58% 43
Laâyoune-Sakia El Hamra 0,05% 4
Marrakech-Safi 17,75% 1319
Oriental 2,50% 186
Rabat-Salé-Kénitra 9,26% 688
Souss-Massa 1,14% 85
Tanger-Tétouan-Al Hoceima 13,64% 1013
Bjr les amis, ou et comment cela va s'arrêter, certes Agadir était déjà en souffrance côté touristique mais a ce point la http://www.maghreb-intelligence.com/exc … -en-vente/
Marin 33 a écrit:Bjr les amis, ou et comment cela va s'arrêter, certes Agadir était déjà en souffrance côté touristique mais a ce point la http://www.maghreb-intelligence.com/exc … -en-vente/
Bonjour,
Merci pour cette info. Et pour compléter, voici la réponse du consil du tourisme d'Agadir :
Fermeture d’hôtels à Agadir: le Conseil du tourisme dément
Thierry
A 10h00 ce lundi, le bilan officiel est de 7495 cas, dont 200décès et 4737 guérisons.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.
Béni Mellal-Khénifra 1,51% 113
Casablanca-Settat 32,47% 2434
Daraa-Tafilalet 7,82% 586
Fès-Meknès 13,28% 995
Guelmim-Oued Noun 0,57% 43
Marrakech-Safi 17,64% 1322
Oriental 2,48% 186
Rabat-Salé-Kénitra 9,26% 694
Souss-Massa 1,16% 87
Tanger-Tétouan-Al Hoceima 13,69% 1026
C'est normal qu'ils aient des réponses, positives, et donner une meilleurs images que ceux véhiculés par des médias qui n'ont pas la connaissance du terrain.
Cependant , il y a une triste part de vérité........ A suivre et ont verra bien.
BONJOUR !
je travaille dans l'hotellerie au MAROC depuis plusieurs décennies .
Le 2 Hotels concernés sont Les 2 SOFITELS ,il est vrai que ces hotels avaient deja des ennuis de trésorerie ! néanmoins ils ont bel et bien fermés !
J'y ai plusieurs amis et connaissances quu y travaillaient
Mithié a écrit:Marin 33 a écrit:Bjr les amis, ou et comment cela va s'arrêter, certes Agadir était déjà en souffrance côté touristique mais a ce point la http://www.maghreb-intelligence.com/exc … -en-vente/
Bonjour,
Merci pour cette info. Et pour compléter, voici la réponse du consil du tourisme d'Agadir :
Fermeture d’hôtels à Agadir: le Conseil du tourisme dément
Thierry
Bonjour Thierry, bien vu. Tout n'est pas réjouissant en ce moment, mais de là a y ajouter des intox.... et ça fleuri dans tous les sens en ce moment
En fait sofitel agadir dirigée par le groupe Accord ne souhaite pas renouveler sont mandat de gestion qui arrive à expiration debut juin 2020.Et si ce groupe de notoriété reconnu a l'international ne veut plus géré cet établissement,ce n'est pas la cause de mauvais résultats, bien au contraire,cest je pense que l'exploitation propre n'est plus en conformité avec le cahiers des charges des normes de Accord.
Wesnosker a écrit:BONJOUR !
je travaille dans l'hotellerie au MAROC depuis plusieurs décennies .
Le 2 Hotels concernés sont Les 2 SOFITELS ,il est vrai que ces hotels avaient deja des ennuis de trésorerie ! néanmoins ils ont bel et bien fermés !
J'y ai plusieurs amis et connaissances quu y travaillaient
C'est faux ! Le groupe RISMA a mis fin au contrat qui le liait au propriétaire des murs du Sofitel Royal Bay ,car plus aux normes d'un 5* ,en revanche le groupe est propriétaire du Sofitel Thalassa Sea et Spa
qui lui reste ouvert , le goupe a publié un démenti concernant ces rumeurs et a spécifié qu'il continue à payer ses employés durant le confinement.
Il faut arrêter de colporter des rumeurs la situation est déjà bien assez difficile pour beaucoup de restaurants et hôtels ,sans en rajouter ,tous les jours il y a de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
" provenant TOUJOURS d'une source bien informée !" et "à faire suivre de toute urgence "
Je vois que vous avez des informations que je n'ai pas ,l'important c'est que cet établissement puisse recouvrir ces portes
A 10h00 ce mardi, le bilan officiel est de 7556 cas, dont 202 décès et 4841 guérisons.
Béni Mellal-Khénifra 1,50% 113
Casablanca-Settat 32,74% 2474
Daraa-Tafilalet 7,76% 586
Fès-Meknès 13,17% 995
Marrakech-Safi 17,56% 1327
Oriental 2,46% 186
Rabat-Salé-Kénitra 9,21% 696
Souss-Massa 1,15% 87
Tanger-Tétouan-Al Hoceima 13,76% 1040
A 10h00 ce mercredi, le bilan officiel est de 7584 cas, dont 202 décès et 4969 guérisons.
Béni Mellal-Khénifra 1,49% 113
Casablanca-Settat 32,94% 2495
Daraa-Tafilalet 7,73% 586
Fès-Meknès 13,12% 995
Marrakech-Safi 17,51% 1328
Oriental 2,45% 186
Rabat-Salé-Kénitra 9,18% 696
Souss-Massa 1,16% 88
Tanger-Tétouan-Al Hoceima 13,78% 1045
Bonsoir les amis.
Toujours rien à l'horizon pour l'ouverture des frontières du maroc au grand public
Bonne soirée
Bonsoir,
Mon impression, c'est que ça n'est pas près d'arriver !
Les premiers à pouvoir rentrer au Maroc seront les Marocains bloqués à l'étranger et les résidents d'origine étrangère, avec certainement une "quarantaine" de 2 semaine à l'arrivée.
Quant à accepter des touristes venant de pays contaminés, il me semble que le Maroc ne va pas risquer de perdre le bénéfice des gros efforts acceptés par le pays pour se retrouver avec de nouveaux cas importés. La prudence sera probablement la règle, et ce serait très raisonnable.
Thierry
bonsoir thierry,
vous avez certainement raison mais comme en france,le pays doit redemarrer covid 19 ou pas.La part du tourisme au maroc est tres importante,le pays ne pourra pas se passer du tourisme cette année.Moi je suis optimiste,le covid 19 comme en france sera mis au second plan si la situation économique dérape.Comme par miracle la carte de france sera entierement verte le 02 juin
Contaminé pour contaminé le Maroc et la France voir l'Europe, chacun aura eu sa part.et je pense que le côté économique de tous les pays passera en première ligne, le Maroc également en à besoin je suis confiant sur les mesures sanitaires qui seront assez bien appliquer par les parties,touristes, MRE,locaux.soyons positif
J'aimerai partager votre avis optimiste, mais on ne peut pas comparer la France ou l'Espagne avec le Maroc. Regardez bien la chronologie des événements depuis le début de la crise sanitaire : le pays a choisi en priorité de protéger sa population, et ça a plutôt bien réussi, au contraire de ces pays d'Europe qui préfèrent relancer l'économie et la finance d'abord.
Le tourisme national est privilégié, même si ça ne compensera pas le tourisme des étrangers. De toutes façons, c'est assez réaliste : qui aurait vraiment envie cette année de voyager à l'étranger, ou pire sur un autre continent, au risque d'être bloqué si la pandémie reprend ?
Quant à parler de "Contaminé pour contaminé", ici c'est sans commune mesure avec les pays d'europe qui n'ont pas su réagir à temps. 200 morts au Maroc depuis le début pour 35 millions d'habitants, 100 fois plus en France pour juste 2 fois plus d'habitants...
Certes c'est un point de vue qui est pertinent ,mais il ne faut pas oublié les quelque 5 millions de MRE dont une partie voudrait peut-être voir leurs famille et plus cette année faire laïd El Kebir dans leurs pays d'origine.
Tu as raison, mais n'oublions pas que les 18 premiers cas, entre le 2 et le 14 mars, étaient : 11 MRE et 5 touristes (+2 en contamination locale).
Ca fait hésiter à rouvrir grand les portes du Maroc...
Quant à fêter l'aïd El Kebir dans la famille au Maroc, rien n'est moins sûr ; regarde ce qui s'est passé ces derniers jours : fête de la fin du ramadan ou pas, le confinement et l'état d'urgence sanitaire ont bien été prolongés au moins jusqu'au 10 juin...
Wait and see
bonne journée
A 10h00 ce jeudi, le bilan officiel est de 7636 cas, dont 202 décès et 5109 guérisons.
Béni Mellal-Khénifra 1,49% 114
Casablanca-Settat 32,99% 2519
Daraa-Tafilalet 7,67% 586
Fès-Meknès 13,06% 997
Guelmim-Oued Noun 0,56% 43
Marrakech-Safi 17,40% 1329
Oriental 2,44% 186
Rabat-Salé-Kénitra 9,14% 698
Souss-Massa 1,15% 88
Tanger-Tétouan-Al Hoceima 13,97% 1067
Bonsoir, effectivement je pense que tu a raison pour l'annulation de laïd el kebir.
Voilà les précédent
https://m.le360.ma/societe/aid-al-adha- … 0.facebook
Tu doit écouter en ce moment le 1 er ministre francais qui a lève quasiment toutes les interdictions a partir du 2 juin et l'ouverture des frontières extérieures à l'Europe une decision sera prise le 15 juin.
Bonsoir, même si la France ouvre ses frontières internationales, que va faire le Maroc? Je ne pense pas qu'il prendra le risque d'importer de nouveau le virus,surtout qu'il n'y a pas les moyens de faire une "quarantaine". Dans un premier temps, à priori, tout est prêt pour recevoir les quelques 30000 marocains bloqués à l'étranger.
Pour le tourisme la Ministre du tourisme travaille sur le développement du tourisme interne. La reprise du tourisme international sera lente et n'est surtout pas pour les tous prochains mois.
Concernant l'Aîd El Kebir (fin juillet) possible que les choses évoluent. Mais que fera l'Espagne pour traverser le pays en voiture.
Trop tôt pour tirer des plans sur la comète, et ne pas espérer en fonction de ce que fait la France, mais de ce que proposera le Maroc et là on est obligés d'attendre l'après 10 juin.
et voilà, le covid 19 c 'est du passé,tout redemarre comme avant,la carte de france est toute verte,c 'est l'optimisme partout.
pour l'aid el kebir,
si on lit bien l'article,l'annulation de l'aid el kebir n'est pas dû au covid 19 mais à la crise financiere,ce qui est completement different et qui renforce ce que je disais precedemment. le maroc comme le reste du monde devra faire le choix de la reprise
pour eviter une crise financiere tres grave :
""Le problème se situe surtout au niveau de la bourse des ménages, notamment des familles les plus démunies, qui souffrent le martyr depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Le nombre de chômeurs s’est accentué avec l’arrêt de l’activité économique. Le nombre de personne qui n'auront pas les moyens d'acheter le mouton de l’Aïd Al-Adha va ainsi quadrupler par rapport aux années précédentes. Les éleveurs qui ont, eux aussi, énormément pâti de la crise épidémiologique, en sont conscients. Ils ont donc fait appel au gouvernement pour être autorisés à vendre leur bétail directement, sans l’intervention d’intermédiaires. Par ailleurs, les agriculteurs demandent aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour que cette opération puisse compenser les pertes causées par la pandémie, tout en tenant compte du faible pouvoir d’achat du consommateur marocain.""
le tourisme interne, j'ai connu en tunisie apres les attentats, les hotels ont fermés les uns apres les autres et le dinar s'est ecroulé.
comme la tunise,le maroc a besoin de devises,et ce ne sont pas les marocains de l'exterieur qui vont en rentrer.
l'avenir va nous le dire tres vite.
Bien entendu,chaque pays est souverain et prend les décisions qu'il juge bien pour sont peuple marocain,sans prendre exemple sur la france.
mais comme il l'a fait pour le traitement du covid, prescrit par notre élite français le professeur Dider Raoult en particulier sur la prescription de la cloroquine.
Au sujet de l'Espagne ils ont délibéré sur l'ouverture et le passage des frontières aux conditions de traversé l'Espagne de façon direct sans de faire de halte dans les hôtels et restaurants, sauf les stations services et justifier du déplacement et sans quatorzaine .
Mais effectivement l'ouverture de la frontière marocaine est compromise.
même si je pense qu'ils ouvrirons leurs pays aux touristes internationaux,avec toutes les mesures sanitaires.une décision difficiles a pendre ,mais a mon avis nécessaires sachant que celle-ci est entre les mains du roi M6.
A 10h00 ce vendredi, le bilan officiel est de 7697 cas, dont 202 décès et 5223 guérisons.
Béni Mellal-Khénifra 1,48% 114
Casablanca-Settat 33,26% 2560
Daraa-Tafilalet 7,67% 586
Dakhla-Oued Ed Dahab 0,06% 5
Fès-Meknès 12,99% 1000
Marrakech-Safi 17,27% 1329
Oriental 2,43% 187
Rabat-Salé-Kénitra 9,11% 701
Souss-Massa 1,14% 88
Tanger-Tétouan-Al Hoceima 14,03% 1080
Encore une info ou intox ,c'est à y perdre sont latin https://www.yabiladi.com/articles/detai … utour.html
A 10h00 ce samedi, le bilan officiel est de 7740 cas, dont 203 décès et 5377 guérisons.
Béni Mellal-Khénifra 1,49% 115
Casablanca-Settat 33,35% 2581
Daraa-Tafilalet 7,57% 586
Dakhla-Oued Ed Dahab 0,06% 5
Fès-Meknès 12,92% 1000
Marrakech-Safi 17,27% 1337
Oriental 2,42% 187
Rabat-Salé-Kénitra 9,07% 702
Souss-Massa 1,14% 88
Tanger-Tétouan-Al Hoceima 14,11% 1092
Marin 33 a écrit:Encore une info ou intox ,c'est à y perdre sont latin https://www.yabiladi.com/articles/detai … utour.html
Bonjour pour une fois c'est de l'info
Les trois avions de la RAM qui ont pris la direction de Alger tôt dans la matinée de samedi 30 mai, sont déjà de retour au Maroc. Ils ont atterri entre 12h et 12h30 à l'aéroport de Oujda. Cela concernait environ 300 marocains bloqués en Algérie.
Pour les marocains retournés en Italie l'info venait de BLADI, qui n'est pas, loin de là, le meilleur média à lire.
Pour la reprise des vols, même si aucune date n'est encore fixée, on peut s'attendre que celle-ci se fasse après le 10 juin uniquement pour les vols nationaux, dits domestiques. L'ouverture des frontières c'est une autre histoire....
Bjr,voici un propos assez inquiétant sur les relations internationales qui a mon avis ne fait que commencer .je pense que la reponse des pays cité par la Grèce ( qui considère que nous sommes des pestiferes ) ne va pas se faire attendre par les pays visés, sera celle de la réciprocité " nous ne voulons pas des grecque sur le sol francais
Est-ce le début du sectarisme sociale
.......Si tous les gas du monde pouvais se donner la main......
Avec ce comportement c'est pas demain la veille
Croyez vous que le Maroc pourrait en arrivé la.....
Bon week-end de Pentecôte [lien en attente de validation]
De quoi parlez vous concernant les pays cités par la Grèce?
Attendez le lien sur la Grèce est en cour de validation par expat.com et vous comprendrez
Marin 33 a écrit:Attendez le lien sur la Grèce est en cour de validation par expat.com et vous comprendrez
Pas de panique, entendu ce matin à la radio la Grèce revient sur ses déclarations : les français seront accueillis mais à certaines conditions pour ceux venant de l'Ile de France.
Nouvelle info un peu bizarre
https://mobile.telquel.ma/2020/05/30/av … ts_1685338
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les soins de santé au Maroc
Vous avez décidé de vous expatrier au Maroc ? Vous ne serez pas déçus : le Royaume ...
- Accidents et urgences médicales au Maroc
L'expatriation au Maroc passe aussi par avoir connaissance des services d'urgence en cas de ...
- Vivre sa maternité au Maroc
Vivre sa grossesse dans un pays qui n'est pas le sien peut-être particulièrement stressant, ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...