Bonjour,
J'ai suivi mon compagnon mauricien pour un retour au pays et peut peut-être apporter quelques éléments de réponses...
Quelle préparation avez-vous, ou conseillez-vous, d’effectuer en amont de votre départ pour vivre sereinement cette expérience ?
1. Bien se préparer au niveau des papiers: carte bancaire, assurance maladie, passeport, casier judiciaire, permis de conduire, etc... Pour toutes les démarches administratives, Maurice est très pointilleux sur les documents originaux et apostillés. Bien prévoir cela avant le départ évite de nombreux ennuis et prises de tête !
2. Se renseigner sur les possibilités d'emploi, dans mon cas personnel, il m'était impossible de travailler sur l'Ile sans repasser par la case étude.... Et cela peut être vraiment difficile de se retrouver à "rien faire" lorsqu'on avait l'habitude d'être dans la vie active ... Ou de se retrouver à nouveau sur les bancs d'école .... !
3. Aussi prévoir un budget voyage pour si vous voulez revenir de temps en temps dans votre pays de départ: les billets sont chers, les salaires mauriciens ne sont pas nos salaires étrangers et pour ma part en tout cas je voulais toujours me sentir libre de pouvoir faire un aller retour vers ma famille ou mes amis.
Quels défis avez-vous rencontrés ? Dans quels domaines (trouver un travail, socialisation, bien-être) ? Comment les avez-vous surmontés ?
Il est encore tôt pour que je puisse répondre à ça (seulement 4 mois sur l'Ile), je trouve qu'il est difficile de se déplacer sans voiture, ce qui limite vos activités ou vous rend complètement dépendant de votre conjoint -> solution: chacun son véhicule. Il est facile de rencontrer plein d'expat, un peu plus difficile de rencontrer des mauriciens. J'ai personnellement l'impression de toujours rester "la femme de" et non vraiment la voisine ou l'amie de ... Cela va peut-être évoluer avec le temps.
Quel est le bilan, pour vous, de cette expérience? La retenteriez-vous si l’occasion se représentait ?
Je retenterais l'expérience et la recommande à tout le monde ! C'est tellement bien de découvrir autre chose que son traintrain quotidien et j'ai la chance de toujours pouvoir retrouver ma" vie d'avant" si jamais l'expérience sur l'Ile serait catastrophique alors c'est peut-être une sécurité pour moi qui me permet de vivre pleinement ici. En tout cas il faut se lancer !! Sans enfants c'est certainement plus facile aussi ...
Votre relation avec votre partenaire a-t-elle changée depuis votre expatriation à l'Ile Maurice ? Avez-vous des conseils à donner sur ce sujet ?
Au départ, nous nous sommes retrouver 24h/24 ensemble, ce qui était complètement inhabituel, mais tout c'est bien passé et petit à petit chacun à trouver ces activités et ces marques.
Si vous aviez des enfant pendant cette expatriation, comment avez-vous réussi à préserver un certain équilibre familial face à ce changement de vie radical ?
Pas d'enfants. Nous avons cependant pris un chat avec notre voyage, tout s'est très bien passé pour lui hormis le fait que nous ne le laissons plus aller dehors (mais il ne réclame pas devant les fenêtres heureusement!).