Menu
Expat.com

Comment faire face au stress et à l'anxiété en Allemagne ?

Dernière activité 04 Avril 2020 par Chanounou

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Le Covid19 a forcé l'Allemagne à fermer ses frontières et à mettre ses résidents en quarantaine.

La situation en Allemagne devenant de plus en plus préoccupante, l'atmosphère peut être tendue et stressante.  C'est pourquoi nous vous invitons à partager vos moyens préférés pour soulager la pression et pour vous détendre pendant ces moments difficiles.

Comment faites-vous face au stress et à l'anxiété ?  Quel est votre meilleur conseil ?

Merci, en espérant que vous êtes sain et sauf.

Loïc

jean luc1

voir ici  comment on vit celas quand on doit rester á notre poste   https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 6#4828786. jean luc  ;)

Frederic3125

Bonjour tout le monde,

Pour ma part j'essaye de ne pas trop regarder les informations et je me contente de l'essentiel. J'ai des amis qui regardent les informations en direct très souvent, j'ai l'impression que cela génère un stress qu'ils ont du mal à maitriser.
Certains sont très inquiets et anxieux tout le temps et j'essaye de les apaiser doucement quand je le peux.

Pour mes activités à la maison, comme je vis seul je m'occupe comme je peux quand je ne travaille pas. Mais j'ai vraiment tout ce dont j'ai besoin avec des livres, un ordinateur, un lit, une petite cuisine, etc ... Je fait un peu d'exercice de temps en temps pour garder la forme et je fais attention à ce que je mange pour ne pas dégrader ma condition physique et rester en bonne santé  :)

S'il y a des gens qui s'ennuient je peux suggérer de trouver sur internet des livres à écouter qui plaisent. On en trouve pleins de nos jours, cela peut aller de Game Of Thrones / Le seigneur des anneaux à des grands classiques de la littérature en passant par des romans policiers  :D 

Bien à vous,

Frédéric

Chanounou

Je crois que l'anxiété et le stress  dûs à la situation sont beaucoup plus difficiles à gérer pour un expat, et ce quel que soit le pays de résidence,  si ce dernier ne maîtrise pas la langue de son pays d'accueil . Certes, il reçoit un flot d'infos sur la situation en France par le Net ( ce qui ne le rassure pas forcément!  ) mais est totalement démuni pour comprendre complètement ce qui se passe là où il vit.....

Et pour ceux/celles qui vivent ici en couple mais passent par une langue tierce  ( anglais ou autre) ,  exprimer ses sensations profondes comme l'angoisse reste extrêmement  difficile.
Depuis 50 ans que je parle allemand et plutôt pas trop mal  comme on dirait ds ma Normandie natale, je me rends compte  que , meme pour un quasi bilingue ( personne ne l'est jamais tout à fait,  sauf à etre issu d'un coupe mixte et avoir parlé 1 langue avec papa et une autre avec maman) , les mots qui expriment la palette des sentiments  dans sa langue maternelle sont tellement subtils qu'il est extrêmement difficile de traduire exactement...
Un exemple , le français  a au moins trois mots ( voire davantage ) pour exprimer la peur: peur-crainte- angoisse et la différence entre les 3 est  certes subtile mais très nette. L' allemand n'en n'a que deux : Angst et Furcht. On fait comment?
C'est rigolo parce que c'est notre discussion de ce matin au petit dej avec mon mari ( allemand qui ne parle pas un mot de francais...) et qui dispose d'un niveau de langue  assez remarquable: il ne m'en à trouvé que 2 et j'ai eu quant à moi  un mal de chien à  lui expliquer la différence entre peur et angoisse en français ! .... Pour "Crainte" on était plutôt d'accord .
Donc la langue est un facteur primordial dans toute expatriation réussie ( bel exemple d'enfonçage de porte ouverte )   et j'encourage tous les expats à se former un minimum  à  la langue de leur pays de résidence quel qu'il soit et à sortir du cliché : "de toutes façons en Allemagne ( par exemple) on parle anglais... "

Et en ce qui concerne mon anxiété personnelle, elle est largement calmee par le fait d'avoir la chance de resider dans un pays ou le nb de lits de réa LIBRES aujourd'hui  depasse bien  largement la totalite de lits de rea EXISTANT en France.....
Prenez soin de vous - take care- passt  gut auf Euch auf!
Chanounou

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne