L'économie thaïlandaise
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
La Thaïlande peut s’en sortira a moyen terme .ils l’ont prouvé en 1998. ( crise asiatique et plus tard avec Phuket et le tsunami même si c’est très local )
Ils ont une énorme réserve de devises et beaucoup de marge de manœuvres fiscales autant d’atouts que la France n’a plus depuis longtemps.Par exemple ils ont une TVA à 7% ( nous sommes à 20%) et peu d’impôts..
Le danger est qu’ils se tournent vers la Chine et le pays perdrait beaucoup de son charme pour nous européens .
Les thaïlandais, bien placés pour savoir ce qu'il en est, n'ont pas vraiment la même opinion.
2021 : Les Thaïlandais très pessimistes quant aux situations politique, économique et sanitaire
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/169 … l1QtXwnBJo
La niece de ma femme qui vend des voitures chez un concessionnaire Mitsubichi fait maintenant le ménage pour garder son emploi.
Et quant on voit le nombre de petits commerces qui s'ouvrent au bord des routes et qui ferment peu de temps après on ne peut que constater que l'économie va mal et que la paupérisation gagne du terrain.
Il y a forcément paupérisation de la population dans une période plus ou moins longue .
La puissance économique d’un pays n’a pas toujours un lien avec la richesse de sa population ni avec la qualité de vie ...voire la Chine ou les États - Unis.
Et l'économie thaïlandaise va de plus en plus mal, il suffit de sortir en ville pour le constater. Ce que je fais régulièrement.
Les Champ Élysées vides ! Un commerçant qui y vendait des chaussures de luxe depuis 20 ans ferme car ne peux plus payer le loyer commercial!
jumbofreddy a écrit:Faire le ménage dans les voitures ça peut être un bon filon!🥱
Quelles voitures? Je précise: Les sols, Les vitrines, les chiottes , les bureaux, et la cour
Autre précision: un salaire de misère et un pourcentage sur les ventes de véhicules
COVID-19 peut être blâmé pour avoir poussé la dette des ménages thaïlandais à son plus haut niveau en 12 ans, autour de 480000 bahts par ménage, a déclaré l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC).
Le recteur de l'UTCC, Thanawat Polwichai, a déclaré que les données collectées montrent que la dette des ménages en 2020 a atteint 483950 bahts par foyer, en raison du coût de la vie plus élevé et de l'absence de revenus liée au chômage lui-même conséquence de Covid. L'enquête montre également que plus de 70% de la dette est nouvelle et résulte de la crise économique provoquée par COVID-19.
Les participants à une enquête ont déclaré qu'ils risquaient de manquer les remboursements, 72% blâment la situation économique, environ 60% ont simplement déclaré que leurs revenus ne correspondent pas à leurs dépenses et environ 55% ont déclaré gagner moins qu'avant.
La bonne nouvelle vient du fait que l'endettement des ménages en 2020, bien que trop élevé, est contracté à 75% auprès de prêteurs légitimes et non, comme avant, auprès d'usuriers.
Thanawat a suggéré que le gouvernement résolve la crise de la dette des ménages avec davantage de mesures de relance et aide les travailleurs indépendants à éviter de manquer leurs remboursements, car cela crée encore plus de dette.
Les médias parlent de la dette des ménages thaïlandais tous les 6 mois en disant qu'elle est insupportable et pourtant, elle ne cesse d'augmenter.
Il doit bien y avoir six mois que je n'avais mis les pieds dans le Big C proche de chez moi.
En y retournant aujourd'hui je découvre que dans les galeries marchandes autant à l'étage qu'au rez de chaussée une petite dizaine de commerces a mis la clef sous le paillasson.
Mauvais signe économique.
Tamerlan a écrit:Il doit bien y avoir six mois que je n'avais mis les pieds dans le Big C proche de chez moi.
En y retournant aujourd'hui je découvre que dans les galeries marchandes autant à l'étage qu'au rez de chaussée une petite dizaine de commerces a mis la clef sous le paillasson.
Mauvais signe économique.
Non !!!! sans blague...!!!!! Excellente observation Sherlock.....
Le retour des touristes et les mesures de relance suffiront-ils pour sauver l'économie thaïlandaise ?
Les experts Hongkongais se demandent si Les réouvertures touristiques et davantage de mesures de relance suffiront pour relancer la reprise économique post-pandémique de la Thaïlande ?
● Le FMI a prédit une croissance du PIB de 2,6 % pour le royaume cette année, mais s'attend à ce que la voie à suivre soit lente et inégale. Certains parlent d'une croissance à 1,5 %.
● Alors que la troisième vague de la Thaïlande s'éternise au milieu d'un programme de vaccination erratique les experts et les observateurs ne savent pas ce qui stimulera la croissance
La troisième vague de Covid-19 en Thaïlande continue durant un troisième mois, sans aucun signe de ralentissement, et le secteur des bars et des restaurants a encore pris un autre coup en raison des mesures de distanciation sociale.
"Il n'y a aucun moyen de prévoir comment notre entreprise peut s'en sortir", a déclaré le propriétaire d'un restaurant, Em, 31 ans. "Il n'y a pas une seule mesure d'aide du gouvernement pour notre entreprise, ce qui signifie qu'ils ne pensent pas que nous sommes importants. Ils ne pensent pas que sans nous, les vendeurs du marché supporteront le poids de l'impact financier. »
Il y a également une incertitude quant au moment où les clients pourraient revenir, a-t-elle déclaré, en raison de la lenteur du déploiement du programme de vaccination du pays. « Tout est flou. Nous ne savons pas quand la Thaïlande atteindra l'immunité collective. Nous n'avons pas essayé de demander un prêt pour maintenir notre entreprise à flot parce qu'il n'y a aucune perspective pour quoi que ce soit. »
La Thaïlande entre dans une nouvelle phase de morosité économique après que son PIB s'est contracté de 6,1% l'année dernière. Le Fonds monétaire international a déclaré ce mois-ci que la reprise économique du royaume devrait être lente, inégale et sujette à une incertitude accrue, avec une croissance projetée du PIB de 2,6% cette année. La Fédération des industries thaïlandaises, la Chambre de commerce thaïlandaise et l'Association des banquiers thaïlandais ont cependant publié cette semaine une déclaration conjointe avec une estimation de l'expansion du PIB comprise entre 0,5% et 2%.
Sethaput Suthiwartnarueput, gouverneur de la banque centrale de Thaïlande, a déclaré ce mois-ci que la reprise économique pourrait être retardée jusqu'en 2023. La banque centrale avait précédemment prévu une reprise au troisième trimestre 2022.
En province, des clusters de Covid-19 qui ont forcé les usines à fermer leurs portes pour contenir les infections parmi les employés ont frappé le secteur manufacturier, un autre des moteurs économiques de la Thaïlande.
Cal-Comp Electronics, l'un des plus grands fournisseurs d'électronique de grandes entreprises telles que Western Digital, Seagate, Hewlett Packard et Panasonic, a suspendu le mois dernier les opérations de son usine de la province de Phetchaburi, à 120 km au sud de Bangkok, après une épidémie. Au 4 juin, il y avait plus de 6 100 cas dans l'entreprise.
Ailleurs, l'usine de transformation de poulet Charoen Pokphand Foods dans la province de Saraburi et au moins deux des usines de Sri Trang Gloves dans le sud de la Thaïlande ont dû fermer pour freiner les infections, menaçant encore plus les chaînes d'approvisionnement.
Des observateurs et des experts se sont demandé comment la croissance économique de la Thaïlande serait tirée à court terme ainsi que dans l'avenir post-pandémique.
Suphan Mongkolsuthree, président de la Fédération des industries thaïlandaises, a déclaré que l'organisme avait proposé au gouvernement d'augmenter les fonds du programme de subvention pour la nourriture, les boissons et les produits généraux afin de doubler les dépenses intérieures cette année.
Pichai Naripthaphan, chef du parti d'opposition Pheu Thai et ancien vice-ministre des Finances, a déclaré que les dommages économiques causés par Covid-19 « signifient que de nouvelles entreprises ne pouvaient pas démarrer ».
« Nous ne savons pas combien d'années il faudra pour que le tourisme se rétablisse. Le secteur des PME a plongé. Le secteur à forte intensité de main-d'œuvre s'est principalement déplacé vers le Vietnam et la campagne de vaccination est lente », a-t-il déclaré. « Alors, quel sera le moteur de croissance de la Thaïlande pour stimuler sa reprise économique ? »
La guerre du Vietnam déjà largement perdue dans les rizières se déplacent maintenant dans les usines et les hôtels. Une défaite thaïlandaise serait une catastrophe économique et une humiliation insupportable.
Que les experts Hongkongais s'occupent de leurs luc, comme ils savent le faire ou le recommander à d'autre pays !
Ensuite je ne vois vraiment pas le rapport avec le riz et la guerre du Vietnam, alors que les États-Unis envoyait leurs soldats faire une "pause" à Pattaya, mais bon...
Bref, encore un article à la con et même si on me donnait de l'argent pour vivre au Vietnam, pour rien au monde je quitterai la Thaïlande, trop bien ici et "l'empreinte" Chinoise n'est pas encore visible excessivement.
Herve Nobs a écrit:Ensuite je ne vois vraiment pas le rapport avec le riz et la guerre du Vietnam, alors que les États-Unis envoyait leurs soldats faire une "pause" à Pattaya, mais bon....
Meuhhhh nan, ce n'est pas la guerre avec les méchants américains...
C'est la gueguerre concernant le prix du riz et les exportations https://thethaiger.com/hot-news/vietnam … rice-price
Trop triste, tout semble s'acharner contre les "pauvres" paysans de l'Issan...
Quand ils ont voulu spéculer sur les conseils ď'une première Ministre, ils sont tombés de haut et c'était avant 2014...
Heureusement que le premier Ministre Prayut a mit un peu d'ordre concernant toutes ces magouilles et corruptions diverses. lol
Bref, comme dit le dicton "Il vaut mieux avoir un moineau dans sa main, que dix sur une branche !
Le Vietnam ne sera jamais aussi attirant que la Thaïlande ...touristiquement parlant.Un pays communiste sera toujours un État policier ...
Pour revenir à la guerre du Vietnam il faut savoir que les séquelles pour le pays laissent toujours leur empreinte invisible pour le touriste.
Les défoliants ont empoisonné la terre et les hommes ...nombreux handicapés de naissance...le riz est pollué bien que les éxportateurs soient rassurants.Bref comme dit par notre Suisse le plus riche de Chanthaburi même si j’admire le peuple Viet je ne compare pas la Thaïlande avec le VN .
Herve Nobs a écrit:Heureusement que le premier Ministre Prayut a mit un peu d'ordre concernant toutes ces magouilles et corruptions diverses. lol
Comment dit on en Suisse "quand on a que des co....ies à dire on se tait"
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/176 … ujKR-ky9S0
Herve Nobs a écrit:Trop triste, tout semble s'acharner contre les "pauvres" paysans de l'Issan...
![]()
Quand ils ont voulu spéculer sur les conseils ď'une première Ministre, ils sont tombés de haut et c'était avant 2014...
Heureusement que le premier Ministre Prayut a mit un peu d'ordre concernant toutes ces magouilles et corruptions diverses. lol
Bref, comme dit le dicton "Il vaut mieux avoir un moineau dans sa main, que dix sur une branche !
Classement des pays les plus corrompus: Thailande 104e sur 179!!
Pas plus de commentaires!
Le teigneux a écrit:Herve Nobs a écrit:Heureusement que le premier Ministre Prayut a mit un peu d'ordre concernant toutes ces magouilles et corruptions diverses. lol
Comment dit on en Suisse "quand on a que des co....ies à dire on se tait"
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/176 … ujKR-ky9S0
Je pense que vous n'avez pas compris l'ironie du message et le lol final !
Disruptif....mais manque de pot...
Pilouthai a écrit:Je pense que vous n'avez pas compris l'ironie du message et le lol final !
Tout à fait exact, mais intégrer l'humour helvétique est trop contraignant pour moi.
edmond99 a écrit:Disruptif....mais manque de pot...
non ce n'est pas un manque de pot mais une surabondance de production de confiture
Pilouthai a écrit:Le teigneux a écrit:Herve Nobs a écrit:Heureusement que le premier Ministre Prayut a mit un peu d'ordre concernant toutes ces magouilles et corruptions diverses. lol
Comment dit on en Suisse "quand on a que des co....ies à dire on se tait"
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/176 … ujKR-ky9S0
Je pense que vous n'avez pas compris l'ironie du message et le lol final !
Le Suisse est un inconditionnel du Généralissime, il nous l'a suffisament martellé avec son ancien pseudo.
Mais il évolue....d’autres restent toujours psycho rigides
Herve Nobs a écrit:Trop triste, tout semble s'acharner contre les "pauvres" paysans de l'Issan...
![]()
Quand ils ont voulu spéculer sur les conseils ď'une première Ministre, ils sont tombés de haut et c'était avant 2014...
Heureusement que le premier Ministre Prayut a mit un peu d'ordre concernant toutes ces magouilles et corruptions diverses. lol
Bref, comme dit le dicton "Il vaut mieux avoir un moineau dans sa main, que dix sur une branche !
proverbe chinois du temps de Mao! il les a exterminés les moineaux, , et du coup les récoltes ravagées par les insectes sans prédateurs! un génie ce Mao!
edmond99 a écrit:Mais il évolue....d’autres restent toujours psycho rigides
il en est toujours à la période des Gi's au Vietnam!
Le Vietnam certes peut dépasser la Thaïlande en économie mais à quel prix ? Faudrait demander au peuple vietnamien.
jumbofreddy a écrit:Herve Nobs a écrit:Trop triste, tout semble s'acharner contre les "pauvres" paysans de l'Issan...
![]()
Quand ils ont voulu spéculer sur les conseils ď'une première Ministre, ils sont tombés de haut et c'était avant 2014...
Heureusement que le premier Ministre Prayut a mit un peu d'ordre concernant toutes ces magouilles et corruptions diverses. lol
Bref, comme dit le dicton "Il vaut mieux avoir un moineau dans sa main, que dix sur une branche !
proverbe chinois du temps de Mao! il les a exterminés les moineaux, , et du coup les récoltes ravagées par les insectes sans prédateurs! un génie ce Mao!
Votre comparaison ainsi que le sens du dicton, n'a absolument rien à voir avec mon commentaire, mais bon, comme d'habitude jumbofreddy !
Herve Nobs a écrit:jumbofreddy a écrit:Herve Nobs a écrit:Trop triste, tout semble s'acharner contre les "pauvres" paysans de l'Issan...
![]()
Quand ils ont voulu spéculer sur les conseils ď'une première Ministre, ils sont tombés de haut et c'était avant 2014...
Heureusement que le premier Ministre Prayut a mit un peu d'ordre concernant toutes ces magouilles et corruptions diverses. lol
Bref, comme dit le dicton "Il vaut mieux avoir un moineau dans sa main, que dix sur une branche !
proverbe chinois du temps de Mao! il les a exterminés les moineaux, , et du coup les récoltes ravagées par les insectes sans prédateurs! un génie ce Mao!
Votre comparaison ainsi que le sens du dicton, n'a absolument rien à voir avec mon commentaire, mais bon, comme d'habitude jumbofreddy !
Enigmatique comme un chinois!
...Pente glisssannnnte : on est loin du sujet là
Nouvelle révision à la baisse des prévisions de croissance thaïlandaise :
itch s'attend à une croissance du PIB thaïlandais de 1,8 %
BANGKOK, 23 juin (TNA) - L'économie thaïlandaise va croître de 1,8% cette année, freinée par la troisième vague de COVID-19 dans le pays, puis augmenter de 4,2% l'année prochaine (2022), selon Fitch Ratings.
Jindarat Sirisithichote, de Fitch Ratings (Thaïlande), a déclaré que la troisième vague de COVID-19 a ralenti l'activité économique.
Bien que les mesures de contrôle des maladies n'aient pas été aussi sévères que celles imposées lors des vagues précédentes, l'activité économique a diminué, a-t-elle déclaré.
Mme Jindarat a déclaré que le produit intérieur brut se rétablirait ensuite avec une progression de 4,2% l'année prochaine (2021).
Il était difficile de prédire la situation économique à l'avenir en raison de nombreux facteurs d'incertitude, notamment la sévérité des mesures de contrôle du COVID-19 et la rapidité ou lenteur de la distribution des vaccins COVID-19, a-t-elle déclaré. (TNA)
Nouvelle révision à la baisse des prévisions de croissance thaïlandaise :
BANGKOK, 23 juin (TNA) - L'économie thaïlandaise va croître de 1,8% cette année, freinée par la troisième vague de COVID-19 dans le pays, puis augmenter de 4,2% l'année prochaine (2022), selon Fitch Ratings.
Jindarat Sirisithichote, de Fitch Ratings (Thaïlande), a déclaré que la troisième vague de COVID-19 a ralenti l'activité économique.
Bien que les mesures de contrôle des maladies n'aient pas été aussi sévères que celles imposées lors des vagues précédentes, l'activité économique a diminué, a-t-elle déclaré.
Mme Jindarat a déclaré que le produit intérieur brut se rétablirait ensuite avec une progression de 4,2% l'année prochaine (2021).
Il était difficile de prédire la situation économique à l'avenir en raison de nombreux facteurs d'incertitude, notamment la sévérité des mesures de contrôle du COVID-19 et la rapidité ou lenteur de la distribution des vaccins COVID-19, a-t-elle déclaré. (TNA)[/i]
Encore une mauvaise nouvelle pour l'avenir de l'économie du pays.
L’endettement des ménages thaïlandais atteint son plus haut niveau en 18 ans.
Selon le Kasikorn Research Center (K-Research) l'encours de la dette des ménages thaïlandais avait atteint 14 130 milliards de bahts au premier trimestre 2021, soit 90,5% du PIB, le plus haut niveau en 18 ans selon les données communiquées par la Banque de Thaïlande.
la thailande cours vers la cata et ca ne va pas etre de tout repos pour les etrangers vivant ici.
Oh, ce ne sera pas pire qu'en Centrafrique il y a une vingtaine d'années. La Thaïlande ne peut quand même pas descendre à ce niveau là.
Et même si c'était le cas (dans le pire des cas) on peut toujours continuer à vivre.
Tamerlan a écrit:Oh, ce ne sera pas pire qu'en Centrafrique il y a une vingtaine d'années. La Thaïlande ne peut quand même pas descendre à ce niveau là.
Et même si c'était le cas (dans le pire des cas) on peut toujours continuer à vivre.
Seul un baht fort peut faire fuir les retraités que nous sommes.
Articles pour préparer votre expatriation à Chiang Mai
- Ouvrir un compte en banque en Thaïlande
La Thaïlande ne manque pas d'options en matière de banque et, de nombreux expatriés ...
- Gérer son argent en Thaïlande
La Thaïlande est l'un des endroits les plus abordables au monde pour les expatriés qui souhaitent ...
- Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Chiang Mai
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)