Menu
Expat.com

L'économie thaïlandaise

Dernière activité 27 Janvier 2022 par jumbofreddy

Nouvelle discussion

el escondido

el escondido a écrit:

Il parait meme que les camions de sable sont en route....🙌

Info de dernière minute : pour cause de manifestations, le convoi de camions de sable à destination de Chang Mai est bloqué à la sortie de Pattaya. Ils restent en stand by car une tempête arrive et il va falloir remplacer le sable sur Beach Road pour le 79eme fois. Désolé pour les touristes de Chang Mai, vous allez devoir jouer avec des vieilles briques....  :cheers:

Tamerlan

el escondido a écrit:
el escondido a écrit:

Info de dernière minute : pour cause de manifestations, le convoi de camions de sable à destination de Chang Mai est bloqué à la sortie de Pattaya. Ils restent en stand by car une tempête arrive et il va falloir remplacer le sable sur Beach Road pour le 79eme fois. Désolé pour les touristes de Chang Mai, vous allez devoir jouer avec des vieilles briques....  :cheers:

Excellent.
Mais que fait le gouvernement ???
Je peux toujours récupérer un peu de sable au fond de mon bassin, mais cela ne fera guère que pour un seul et unique touriste.
Mais bon, il n'y en aura peut être qu'un, qui sait !

francothai

Tamerlan a écrit:
el escondido a écrit:
el escondido a écrit:

Excellent.
Je peux toujours récupérer un peu de sable au fond de mon bassin, mais cela ne fera guère que pour un seul et unique touriste.

Une chose est oublié.  La mer!  Elle est en route mais où?

el escondido

vu le nombre de tuyaux qui trainent partout, je pense que la mer (de) arrive..... patientez un peu, il reste quelques "actes de charité" à distribuer......

krisscemoi

francothai a écrit:
Tamerlan a écrit:
el escondido a écrit:

Excellent.

A défaut de mère qu'on nous envoie les filles..........

francothai

krisscemoi a écrit:
francothai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Excellent.

:lol:

jumbofreddy

Oui très prévoyants les chinois ils ont été les premier à comprendre qu’il était impérieux de réduire sérieusement leur population! Et loccident se moquait et sindignait de leur politique de l’enfant unique!

Cedric Lehmann

krisscemoi a écrit:
francothai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Excellent.

La mère à  qui ?
La mère à Lan, hein c'est ta mère Lan ?
(Va y avoir de la censure)

Tamerlan

La dette des ménages thaïlandais atteint 90,5% du PIB
https://www.thailande-fr.com/economie/1 … 6SN7FDRgiw

francothai

Tamerlan a écrit:

Quand je pense que certains disent qu'avec 150 bahts par jour les Thaïs sont heureux.

Tamerlan

francothai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Quand je pense que certains disent qu'avec 150 bahts par jour les Thaïs sont heureux.

Et cette aide du gouvernement ce n'est jamais que 150 Bahts à concurrence de 1.500 Bahts.

francothai

Tamerlan a écrit:
francothai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Et cette aide du gouvernement ce n'est jamais que 150 Bahts à concurrence de 1.500 Bahts.

Tout à fait. C'est loin d'être suffisant quand on a des crédits immobilier, véhicule etc.

krisscemoi

Tamerlan a écrit:

Le pire etant les prêts à taux usuriers, où il est quasi impossible de rembourser. Seules solutions, changer de vie, de province ou se supprimer. C'est effectivement très grave cet endettement.

francothai

Pour celles et ceux qui s'intéresse à la Thaïlande.
https://www.youtube.com/watch?v=QDqvKBSzfFshttps://www.youtube.com/watch?v=PJBnmvpvaKIhttps://www.youtube.com/watch?v=DN3M66lOswg

Tamerlan

Les tuc tuc et les song theow rouges ont quasiment disparus des rues de Chiang Mai.
Et ce matin sur la route qui passe près de chez moi une femme implorait un repas. C'est un petit stand qui jouxte le Seven Eleven qui s'est occupée d'elle et lui a offert de quoi manger.
Ce pays devient d'une tristesse infinie.

Cedric Lehmann

Tamerlan a écrit:

Les tuc tuc et les song theow rouges ont quasiment disparus des rues de Chiang Mai.
Et ce matin sur la route qui passe près de chez moi une femme implorait un repas. C'est un petit stand qui jouxte le Seven Eleven qui s'est occupée d'elle et lui a offert de quoi manger.
Ce pays devient d'une tristesse infinie.

Je ne veux pas être méchant, mais il y a 20 ans, il n'y avait pas de birmans, tous les travaux se faisaient par la main d'oeuvre thaïe, et là, ils ont décidé d'augmenter le salaire minimum à 300 bahts, grosse erreur car les microcrédits ont fleuris comme le covid aujourd'hui...
La deuxième erreur, c'est que la Thaïlande à toujours vécu avec comme revenu principal, le tourisme.
Pourtant ils auraient tout pour réussir...
Même les 150 baht par jour, les petits commerçants ne le prennent plus, car ils payent trop d'impôts dessus....
Difficile de gérer un pays pareille !  :/
Ils sont à plaindre, c'est évident, mais dans les deux sens.

Tamerlan

Aucun souci pour les 150 Bahts par jour, à concurrence de 1.500 bahts, il ne faut pas l'oublier.
Ma femme en a encore fait usage il y a peu et aucun commerçant ici n'a jamais refusé.

isanandre

il ya assez d argent disponible  en thailande c est le moment de commencer a
le distribuer equitablement pour au moins  nourire les plus demunies.

francothai

Il y à 20 ans le PIB du tourisme était bien en deçà de ce qu'il a été ces dernières années

Expat Pattaya

Tamerlan a écrit:

Aucun souci pour les 150 Bahts par jour, à concurrence de 1.500 bahts, il ne faut pas l'oublier.
Ma femme en a encore fait usage il y a peu et aucun commerçant ici n'a jamais refusé.

Effectivement  cela  fonctionne  bien  avec  les  stands  affichant  le  panneau ,d'un  commun  accord  nous  avons  décidé  de  ne  pas  profiter  de  cette  aide , quand  nous  allons  au  marché  elle  en  fait  profiter a ceux  qui  lui  semblent  les  plus  nécessiteux.i

Pilouthai

Mon cuisinier utilise cet argent pour des massages thérapeutiques... Je ne pensais pas que certains salons acceptaient ce paiement !

francothai

Idem pour les parents de ma femme qui sont de toutes manières sous notre perfusion financière

Herve Nobs

Pilouthai a écrit:

Mon cuisinier utilise cet argent pour des massages thérapeutiques... Je ne pensais pas que certains salons acceptaient ce paiement !

Oui Pilou, mais avec cette donation gouvernementale le "travail" est fait à 50 %, enfin comme d'habitude...

Bref, on se couche comme on a fait son lit !

Tamerlan

Autrefois trop fort, le baht thaïlandais est la devise la plus affaiblie de la région
La "baisse inhabituelle du baht thaïlandais est la plus importante d'Asie en 2021", a déclaré vendredi la Mizuho Bank dans une note.

La Thaïlande n'avait plus que 34 000 arrivées de touristes cette année (janvier - mai), contre plus de 39 millions en 2019.

Il va être "très difficile" pour la Thaïlande de rouvrir ses portes aux touristes tout en luttant contre la pandémie de Covid, a déclaré Euben Paracuelles, économiste chez Nomura.

Le baht thaïlandais, la monnaie la plus performante d'Asie avant la pandémie, n'a cessé de baisser en 2021 et est la monnaie la plus affaiblie cette année dans la région, selon Mizuho Bank.

Le baht thaïlandais a plongé de plus de 10% par rapport au dollar américain depuis le début de l'année, selon Refinitiv Eikon.

Selon Refinitiv, la devise thaïlandaise est la moins performante cette année par rapport aux autres grandes devises d'Asie-Pacifique. Contre le billet vert, le yen japonais est en baisse de près de 7%, le ringgit malais a baissé de 5%, tandis que le dollar australien est en baisse de 4,43% depuis le début de l'année.

Le baht a perdu près de 7 % contre l'euro au cours des 6 derniers mois.

"À première vue, le THB si nettement en baisse ne correspond pas à l'excédent du compte courant solide (quoique diminué) de la Thaïlande ou à une inflation relativement faible", a écrit Vishnu Varathan, de Refinitiv.

En 2019, avant la pandémie de Covid, il y avait des inquiétudes concernant le renforcement du baht thaïlandais, soutenu par l'important excédent commercial du pays. Une monnaie trop forte rend les exportations du pays plus chères donc moins attractives sur les marchés internationaux.

Pourtant, la sous-performance de la devise asiatique cette année ne peut pas être imputée uniquement à la pandémie de Covid, étant donné que l'impact de la variante delta est "beaucoup plus grave" sur le reste de la région, a déclaré Varathan.

Varathan a souligné que la forte baisse du nombre de touristes a en fait multiplié la « dévastation due à Covid » sur l'économie thaïlandaise.

"Les Thaïlandais veulent rouvrir complètement d'ici octobre. Je pense que c'est trop ambitieux, cela n'arrivera probablement pas." affirme  Euben Paracuelles de Nomura

La nation d'Asie du Sud-Est dépend fortement des dollars du tourisme pour sa croissance économique. Les dépenses touristiques représentaient environ 11% du PIB thaïlandais en 2019, avant la pandémie.

Moins de touristes signifie également une baisse de la demande pour le baht thaïlandais.

"De possibles nouveaux variants et les retards de la reprise du tourisme constituent une menace claire pour le baht", a-t-il déclaré.

La dépendance excessive de la Thaïlande à l'égard du tourisme va être problématique pour le pays, ajoute Euben Paracuelles.

Les tentatives du pays de rouvrir ses destinations touristiques ne se sont pas bien passées, a-t-il déclaré à CNBC.

En juillet, la Thaïlande a lancé un projet pilote dit « bac à sable » (zone tampon) à Phuket, où les touristes peuvent visiter l’île sans mise en quarantaine. Mais une semaine seulement après sa réouverture, on a enregistré un cas de Covid. Rapidement, on comptait 27 nouveaux cas, selon l'Associated Press.

francothai

Oui et on peut rajouter que les investisseurs du monde entier commencent à vendre leurs avoirs dû à l'incertitude sur la pandémie et donc le devenir de l'économie. Le tourisme était la principale source de rentrée des devises et les réserves de change existent toujours mais pour combien de temps encore.

francothai

La barre des 39 bahts = 1 euro est franchi ce jour

krisscemoi

francothai a écrit:

Aller encore un effort pour retrouver les 50b pour 1 euro

francothai

krisscemoi a écrit:
francothai a écrit:

Aller encore un effort pour retrouver les 50b pour 1 euro

Patience patience
En même temps l'or (Thaï) est en train de grimper

Herve Nobs

Concernant l'or, celà fait bientôt trois ans que le prix est à la hausse, que du Bonheur !

Par contre, le prix de l'essence a bien augmenté, ainsi que les matière premières, beurre, huiles, et caetera.

Évidemment pour nous rien ne change vraiment et toutes ces petites hausses sont facilement assimilables pour nous, les expatriés.     

Bref, concernant "l'or", aucun risque de perdre de "l'argent"  :D , idem pour les pierres précieuses et en plus ça ne prend pas de place.  :top:

francothai

Pas mal de matières premières sont payables en devises dont le pétrole. Aie
Concernant l'or, valeur refuge, je ne me plaindrais pas non plus.

Pilouthai

...en revanche le rhodium baisse... Nous sommes à 541.550€ le kilo... Cela fait tout de même 541€ le gramme... (La Thaïlande en consomme en bijouterie)

francothai

La Thaïlande risque la première récession depuis la crise de 1998
La Thaïlande sera probablement la pire performance économique d'Asie du Sud-Est cette année, les économistes continuant de réduire les prévisions de croissance du pays au milieu de la flambée des infections du Covid-19, de la montée des tensions politiques et de l'affaiblissement des espoirs de relance du tourisme.
Le ministère des Finances a abaissé jeudi ses prévisions de produit intérieur brut pour 2021 à 1,3% de croissance, contre 2,3% en avril. Avec de nouvelles infections de Covid et des décès qui battent continuellement des records depuis le début de la dernière vague en avril, certains économistes signalent la possibilité d'une récession au second semestre, ou même d'une deuxième contraction annuelle consécutive, ce que le pays n'a pas vu depuis la crise financière asiatique il y a plus de deux décennies.
https://aseannow.com/topic/1225797-thai … 98-crisis/

NAVIGATEUR30

Le peuple thaïlandais va bientôt remercier ses dirigeants pour la gestion du royaume...!!!

monoi33

Étonnant qu'il n'y ait pas encore de banque en défaut.

francothai

monoi33 a écrit:

Les banques privatises les profits et nationalise les pertes

NAVIGATEUR30

Le BATH continue sa dégringolade à pas de géant: 39,14 à l’instant

Cedric Lehmann

NAVIGATEUR30 a écrit:

La Thailande est dans le pétrin, du jamais vu, le tourisme n'étant pas prêt à reprendre, le baht va continuer encore bien plus bas. Peut-être du 1 euro 60 baht ?!?!

Cedric Lehmann

monoi33 a écrit:

Bonne remarque, va falloir surveiller ses oeufs !
On risque les oeufs brouillés !

krisscemoi

Cedric Lehmann a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

La Thailande est dans le pétrin, du jamais vu, le tourisme n'étant pas prêt à reprendre, le baht va continuer encore bien plus bas. Peut-être du 1 euro 60 baht ?!?!

Donc attendons pour faire venir des devises

Cedric Lehmann

Nous voulions faire venir des fruits de la famille qui est au sud, impossible !
Les prix devraient chuter ou les denrées vont se faire rares

Articles pour préparer votre expatriation à Chiang Mai

Tous les articles du guide Chiang Mai