Menu
Expat.com

L'économie thaïlandaise

Nouvelle discussion

NAVIGATEUR30

Cedric Lehmann a écrit:
monoi33 a écrit:

Étonnant qu'il n'y ait pas encore de banque en défaut.

Bonne remarque, va falloir surveiller ses oeufs !
On risque les oeufs brouillés !

Et surtout ne pas les mettre dans le même panier....

francothai

Le CCSA a ajouté 16 provinces supplémentaires à la zone rouge foncé sous restrictions de confinement :
    Ang String
    Nakhon Nayok
    Nakhon Ratchasima
    Kanchanaburi
    Lopburi
    Phetchabun
    Phetchaburi
    Prachuap Khiri Khan
    Prachinburi
    Ratchaburi
    Rayong
    Samut Songkhram
    Saraburi
    Chanter Buri
    Suphan Buri
    Tak
La zone rouge foncé couvrira alors 40% de la population et représentera les trois quarts du produit intérieur brut de la Thaïlande
Les exportations sont désormais le principal moteur de l'économie thaïlandaise suite à l'effondrement du tourisme pendant la pandémie de coronavirus.
https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … nces-added

Cedric Lehmann

francothai a écrit:

Le CCSA a ajouté 16 provinces supplémentaires à la zone rouge foncé sous restrictions de confinement :
    Ang String
    Nakhon Nayok
    Nakhon Ratchasima
    Kanchanaburi
    Lopburi
    Phetchabun
    Phetchaburi
    Prachuap Khiri Khan
    Prachinburi
    Ratchaburi
    Rayong
    Samut Songkhram
    Saraburi
    Chanter Buri
    Suphan Buri
    Tak
La zone rouge foncé couvrira alors 40% de la population et représentera les trois quarts du produit intérieur brut de la Thaïlande
Les exportations sont désormais le principal moteur de l'économie thaïlandaise suite à l'effondrement du tourisme pendant la pandémie de coronavirus.

Que va t'il se passer avec les produits du Sud, pourront-ils monter jusqu'à Bangkok ?
Je pense aux fruits en particulier, étant donné que c'est la saison de certains fruits tel durian, mangoustan...

francothai

Cedric Lehmann a écrit:
francothai a écrit:

Ang String
    Nakhon Nayok
    Nakhon Ratchasima
    Kanchanaburi
    Lopburi
    Phetchabun
    Phetchaburi
    Prachuap Khiri Khan
    Prachinburi
    Ratchaburi
    Rayong
    Samut Songkhram
    Saraburi
    Chanter Buri
    Suphan Buri
    Tak

Que va t'il se passer avec les produits du Sud, pourront-ils monter jusqu'à Bangkok ?
Je pense aux fruits en particulier, étant donné que c'est la saison de certains fruits tel durian, mangoustan...

Impossible de faire des prévisions, je pense que l'alimentaire sera toujours exempté de restrictions.
Avec les usines et entreprises à l'arrêt, ça commence à puer du c.., pardon le durian

Tamerlan

Et Chiang Mai sera bientôt fort probablement classée en rouge.

Tamerlan

Doublon !

NAVIGATEUR30

Je crains qu’il ne soit plus possible dans les prochains jours ( pour des personnes) de circuler entre toutes les régions de Thaïlande....

francothai

NAVIGATEUR30 a écrit:

Je crains qu’il ne soit plus possible dans les prochains jours ( pour des personnes) de circuler entre toutes les régions de Thaïlande....

Ce serait une sage décision

francothai

Prayuth Chan-o-cha se tourne maintenant sur le vaccin Spoutnik V sans connaître les délais de livraisons. (Attention au torticolis)
Le chef du Département de contrôle des maladies, le Dr Opas Kankawinpong a une vision alarmiste de la pandémie. (Attention à la peur des Thaïlandais)
En attendant le Baht continu de dévisser

Tamerlan

Le gouvernement semble être aux abois et ne semble plus vers quel saint, pardon vers quel vaccin se tourner.
Ces commandes très, trop tardives. Avec bien sur des livraisons qui ne peuvent être que tardives.
Pendant que la situation continue de se dégrader.

Cedric Lehmann

francothai a écrit:

Prayuth Chan-o-cha se tourne maintenant sur le vaccin Spoutnik V sans connaître les délais de livraisons. (Attention au torticolis)
Le chef du Département de contrôle des maladies, le Dr Opas Kankawinpong a une vision alarmiste de la pandémie. (Attention à la peur des Thaïlandais)

Le baht commence à dévisser, c'est le moment de remettre l'église au milieu du village....

francothai

Cedric Lehmann a écrit:
francothai a écrit:

Le baht commence à dévisser, c'est le moment de remettre l'église au milieu du village....

Sur le dollar US il est écrit "en Dieu nous croyons"  ;)

francothai

Tamerlan a écrit:

Le gouvernement semble être aux abois et ne semble plus vers quel saint, pardon vers quel vaccin se tourner.
Ces commandes très, trop tardives. Avec bien sur des livraisons qui ne peuvent être que tardives.
Pendant que la situation continue de se dégrader.

Oui et la Thaïlande est bien isolée à comparer aux super puissances financières tels que l'Europe, USA, Chine qui ont les moyens de faire face à ce genre de situation.

thailandechonburi

Bonjour @tous,

C'est de mieux en mieux lol:

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/03/210803015027583477.jpg

****Bonne semaine ****
        Thom

francothai

Oui et on verra les taux de change en début d'année prochaine

francothai

La chambre de commerce de Chiang Mai invite les entrepreneurs à renégocier leurs dettes et prendre des moratoires.

Le 4 août 2021, M. Chulinit Wangwiwat, président de la Chambre de commerce de Chiang Mai, a révélé que la crise de l'épidémie de COVID-19 depuis avril dernier a fait en sorte que le secteur économique de Chiang Mai a été endommagé pour plus de 60-70 milliards de bahts. Pour renforcer l'immunité et être en mesure de continuer à stimuler l'économie pendant ce temps, la Chambre de commerce de Chiang Mai envisage d'aider les entrepreneurs de la province, notamment en négociant avec les institutions financières. Pour réduire le fardeau des entrepreneurs, à la fois en réduisant les intérêts sur les prêts et le moratoire, y compris fournir une formation pour éduquer les entrepreneurs à faire des affaires en ligne, s'adapter à la situation actuelle .
https://www.thairath.co.th/news/local/north/2158026

Tamerlan

Dans les Seven Eleven, certains rayons, plus particulièrement celui des croques monsieur, sont dévalisés.
Rien de bien inquiétant là dedans puisque en principe ce sont les rayons de papier hygiénique qui sont en premier pris d'assaut; Et ce n'est pas le cas aujourd'hui.

francothai

Tamerlan a écrit:

Dans les Seven Eleven, certains rayons, plus particulièrement celui des croques monsieur, sont dévalisés.
Rien de bien inquiétant là dedans puisque en principe ce sont les rayons de papier hygiénique qui sont en premier pris d'assaut; Et ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Parce que les Thaïs ont encore du stock🚽

Cedric Lehmann

Tamerlan a écrit:

A Pathum Thani, certains rayons sont vide, l'entreprise CP à des cas de covids et n'approvisionne plus.
Si les croque monsieur sont de CP, voilà la raison.
Nous avons également un 7/11 fermé et un autre qui est entrain de se concerter.
Les Pie aux ananas remplaceront facilement les croque monsieur, ils sont excellents !

Cedric Lehmann

francothai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Parce que les Thaïs ont encore du stock🚽

Parce que beaucoup de restaurant sont fermés.
(Serviette de restaurant en rouleaux)

jumbofreddy

Ils sont en quasi faillite et on va leur apprendre le commerce en ligne? Avec des clients sans le sou ? Hormis les expat  retraités!

Herve Nobs

Faut vraiment être un mâche m... pour bouffer un croque monsieur ou un Sapalot Pie, sans parler du prix et des produits de conservation, mais bon passons...

Il y a longtemps, j'achetais quelques barquettes style "bento" que je mettais au congélateur, pratique pour dépanner, mais comme dans bien des établissements, "restaurants", et caetera, non seulement les prix ont augmenté et la quantité diminué, le "Thai Style" quoi ! 

Les "vrais" pauvres ne devraient pas aller dans les 7/11, enfin ceux qui se plaignent toujours, mais bon...

En achetant les mêmes produis, M-150, Nescafe ou Birdy, soupes MAMA, bouteilles d'eau, Coca-Cola, canettes de Schweppes, biscuits, et caetera, j'économise uniquement pour ces produits que je n'achète pas au 7/11 ou Makro, mais ailleurs, passé 7'000 bahts par an, je vous laisse imaginer pour une famille.

Une Famille "normale", aura un énorme frigo (à crédit), bien souvent vide, mal réglé, rarement nettoyé, car tout est acheté au jour le jour, "tradition" oblige, on ne pense pas à demain.   

Bref, quand on sait que chaque Thaïlandais boit pratiquement tous les jours un M-150, un café froid, ça laisse "songeur" concernant l'économie du pays.

Plus de 12'500 7/11 et ça construit encore, sans parler de tous les autres "dépanneurs" ouverts 24/24, trop, beaucoup trop !

Bravo CP Group, il sait vendre ses franchises/licences ainsi que tout le système d'exploitation et d'informatique, voilà pourquoi ça marche, car le Thaïlandais "moyen" est incapable de gérer "son" affaire convenablement.

Bref, comme partout, il y a que les grosses structures bien organisées   qui s'en sortiront,  les petits commerçants qui font du bon, du spécial, voire de l'unique, de la qualité, et caetera, ceux qui savent encore faire leur travail avec passion, amour, et surtout en respectant le Client, ainsi que les traditions !

Je le vois tous les jours même en Thaïlande, il y a des riches et ceux qui veulent jouer aussi aux riches, les prêts entre 10 et 20 % par mois ont encore de beaux jours...  :top:

Herve Nobs

jumbofreddy a écrit:

Ils sont en quasi faillite et on va leur apprendre le commerce en ligne? Avec des clients sans le sou ? Hormis les expat  retraités!

Vous faites fausse route, le pauvre aura toujours quelques sous pour achetez une c.....rie sur Lazada, Alibaba (même groupe), Shopee ou autres et si besoin il se fera même livrer par Kerry Express, Flash, et caetera.

Les jeunes Thaïlandais ont de la thune, pardon du Baht !  :cool:

Cedric Lehmann

https://nationthailand.com/in-focus/40004190

A méditer !
En anglais désolé !

Pilouthai

Traduction  ;) :

La protection des dépôts bancaires sera réduite à 1 million de THB à partir du 11 août.

Ce nouveau taux couvrira 82,07 millions de titulaires de comptes dans 35 instituts financiers, soit 98,03 % de tous les titulaires de comptes du système bancaire", a déclaré le directeur de la DPA, Songphol Chevapanyaroj.

Au 31 mai, la DPA comptait 83,72 millions de titulaires de comptes sous sa protection, soit une augmentation de 1,62 % ou 1,33 million de comptes par rapport à la fin de l'année dernière.

"Parmi les nouveaux titulaires de comptes, 97 % ont moins d'un million de bahts sur leurs comptes. Les dépôts sous la protection de DPA s'élèvent à 15,28 trillions de bahts, soit une augmentation de 2,33 pour cent ou 347,9 milliards de bahts par rapport à la fin de 2020", a-t-il ajouté.

La DPA offre une protection aux personnes physiques et morales thaïlandaises et étrangères qui détiennent des comptes en monnaie thaïlandaise dans l'une des 35 institutions financières. Les institutions couvertes comprennent 18 banques commerciales, 12 banques étrangères ayant des succursales en Thaïlande, deux sociétés financières et trois sociétés de crédit foncier. Les dépôts couverts comprennent le compte courant, le compte d'épargne, le dépôt fixe, la carte de dépôt et le reçu de dépôt.

"La protection ne sera assurée que pour les comptes en baht. Si une institution financière se voit retirer sa licence, le titulaire du compte récupérera son argent dans la limite de la somme couverte dans un délai de 30 jours", a déclaré Songphol.

Publié : 04 août 2021
Par : THE NATION

Rappelons : 1.000.000 THB = ~25600€

francothai

En gros il est dit que l'agence thaïlandaise de protection des dépôts (DPA) ne couvrira plus qu'à hauteur de 1 million les dépôts dans les banques alors qu'auparavant il était de 5 millions, à partir du 11 août. Il faut entendre par dépôts, les titulaires d'un compte. Ces comptes doivent être en bahts. En clair cela veut dire qu'en cas de faillite d'une banque les titulaires des comptes ne pourront pas récupérer plus d'un million de bahts même si leurs avoir est supérieur. Il faut s'attendre à ce que les gens se ruent prochainement (probablement) aux guichets des banques et ATM retirer de l'argent et que les investisseurs sont en train de foutent le camp. Ce qui veut dire aussi qu'une ou plusieurs banques pourraient bien faire faillite dans les jours/mois qui viennent.
Le bahts devrait dévisser encore un peu plus.
Pour ma part  je n'ai que le stricte nécessaire en bahts sur mon compte depuis un moment.

Tamerlan

Ce n'est vraiment pas bon signe pour l'économie de la Thaïlande. Moi aussi je n'ai ici que le minimum et ne transfère que ce dont j'ai besoin, je préfère laisser mes disponibilités dans une banque française.

francothai

Tamerlan a écrit:

Ce n'est vraiment pas bon signe pour l'économie de la Thaïlande. Moi aussi je n'ai ici que le minimum et ne transfère que ce dont j'ai besoin, je préfère laisser mes disponibilités dans une banque française.

Ca coule sous le sens...

Herve Nobs

Bah, pour moi et à mon humble avis il n'y a absolument rien à méditer !

On est pas au Liban et même dans l'Union Européenne, des personnes qui ont 26'500 € sont peu nombreuses...   

Bref, rien de nouveau, à part la pandémie, tout est sous contrôle !  :joking:

Herve Nobs

(€rreur)

francothai

Je viens d'essayer de faire un transfert avec mon application Bualang mBanking pour voir. Impossible...Trop tard pour les appeler ce soir

francothai

Herve Nobs a écrit:

Bah, pour moi et à mon humble avis il n'y a absolument rien à méditer !

On est pas au Liban et même dans l'Union Européenne, des personnes qui ont 26'500 € sont peu nombreuses...   

Bref, rien de nouveau, à part la pandémie, tout est sous contrôle !  :joking:

Sur le mirador  :o

Tamerlan

Ah pour être sous contrôle c'est sous contrôle. La presse muselée avec des lois liberticides, l'opposition muselée, ...

Herve Nobs

Vous avez qu'à aller en Birmanie, les militaires s'occupent de tout... :P

francothai

Je ne vois pas de différence avec la Birmanie. La Thaïlande a son palmarès de coups d'états le plus élevés au monde.

Herve Nobs

Alors, si vous ne voyez pas de différence entre la Thaïlande et la Birmanie, il faut retourner à l'école ou changer de lecture !  :lol:

Bref, je vais me coucher, avant que nos commentaires "dégénèrent"  :kiss:

Pilouthai

francothai a écrit:

Je viens d'essayer de faire un transfert avec mon application Bualang mBanking pour voir. Impossible...Trop tard pour les appeler ce soir

Quel genre de problème ?

francothai

Ils ne peuvent pas dégénérer, je ne vous lirais plus jusqu'à nouvel ordre. :sleep

francothai

Pilouthai a écrit:
francothai a écrit:

Quel genre de problème ?

L'application ne prend pas en compte le transfert, impossible de cliquer sur confirmer

Pilouthai

Un transfert de compte à compte ?

Articles pour préparer votre expatriation à Chiang Mai

Tous les articles du guide Chiang Mai