L'économie thaïlandaise
Dernière activité 27 Janvier 2022 par jumbofreddy
27795 Vues
1241 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pilouthai a écrit:Oui et d'ailleurs beaucoup de thaïs ne veulent pas faire le travail des birmans, quelque soit la rémunération ! Ceci dit, seraient-il capables de faire le job ?
Dans mon coin, un jardinier pas spécialement qualifié se fait payer 500thb la demi-journée, 750thb la journée...
Ils vont bientôt revenir sur terre !
Cedric Lehmann a écrit:Pilouthai a écrit:Oui et d'ailleurs beaucoup de thaïs ne veulent pas faire le travail des birmans, quelque soit la rémunération ! Ceci dit, seraient-il capables de faire le job ?
Dans mon coin, un jardinier pas spécialement qualifié se fait payer 500thb la demi-journée, 750thb la journée...
Effectivement.....quand la faim se fait sentir.........
Il en est de même pour les terrains qui sont encore à des prix exorbitants.
krisscemoi a écrit:Cedric Lehmann a écrit:Pilouthai a écrit:Oui et d'ailleurs beaucoup de thaïs ne veulent pas faire le travail des birmans, quelque soit la rémunération ! Ceci dit, seraient-il capables de faire le job ?
Effectivement.....quand la faim se fait sentir.........
Il en est de même pour les terrains qui sont encore à des prix exorbitants.
Ce forum est lié à celui du plafonnement banquaire, et comme le précise Pilou, la classe moyenne va être touché de plein fouet, et la classe ouvrière va retourner à la mine, comme il y a vingt ans.
Mais avant tout ça, ils iront les trois doigts en l'air faire des dégâts au centre ville.
krisscemoi a écrit:Il en est de même pour les terrains qui sont encore à des prix exorbitants.
Pas évident... Les personnes ayant des liquidités vont au contraire les placer dans du foncier... On le vois à Chiang Mai où de nombreux thaïs de BKK achètent des terrains, voire des maisons, quitte à ne jamais y mettre les pieds...
"Le baht faible n'aidera pas la relance économique si l'épidémie n'est pas vaincue"
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/180 … s-vaincue/
Pilouthai a écrit:krisscemoi a écrit:Il en est de même pour les terrains qui sont encore à des prix exorbitants.
Pas évident... Les personnes ayant des liquidités vont au contraire les placer dans du foncier... On le vois à Chiang Mai où de nombreux thaïs de BKK achètent des terrains, voire des maisons, quitte à ne jamais y mettre les pieds...
en France aussi le prix de l'immobilier a augmenté sensiblement , du fait du covid, et du mouvement des citadins vers les petites villes; idem pour une ville comme Bordeaux ( 600000 h; i million avec les alentours),( attire lesparisiens) en moyenne ( selon les zones) 5% de plus depuis 2 ans !
En France aussi ca va zouker dans quelques mois ...
Les retombées du virus ... Ca va coûter, les manifs, le virus qu'on ne parvient pas à stopper, les gens qui ne veulent pas être vaccinés, des fois qu'on ait une chance d'avancer ...
Le bordel habituel en pire avec la catastrophe économique.
Je n'arrive pas à voir comment la Thailande va remonter ou passer à travers ce truc sans dégats. Le coté positif 50 Bahts pour un Euro si on a de la chance.
La "catastrophe" économique est partout et je vois plutôt cette pandémie comme un avertissement positif pour la nature, ainsi que bien d'autres choses.
Concernant l'économie thaïlandaise, c'est tout le "système" qui est à revoir, où des changements devront être faits, enfin plutôt des "habitudes" que le Thaïlandais n'est pas prêt à accepter...
Comment voulez-vous que l'économie redevienne "convenable" quand les salaires sont trop élevés et qu'il faut 2, voire 3 fois plus d'employés qu'ailleurs pour un "travail" équivalent, mais bon passons...
Bref, les Thaïlandais, ne doivent plus compter sur le tourisme de masse et surtout se remettre en question ou en cause, et là ce n'est pas gagné, voire impossible.
Herve Nobs a écrit:La "catastrophe" économique est partout et je vois plutôt cette pandémie comme un avertissement positif pour la nature, ainsi que bien d'autres choses.
Concernant l'économie thaïlandaise, c'est tout le "système" qui est à revoir, où des changements devront être faits, enfin plutôt des "habitudes" que le Thaïlandais n'est pas prêt à accepter...
Comment voulez-vous que l'économie redevienne "convenable" quand les salaires sont trop élevés et qu'il faut 2, voire 3 fois plus d'employés qu'ailleurs pour un "travail" équivalent, mais bon passons...
Bref, les Thaïlandais, ne doivent plus compter sur le tourisme de masse et surtout se remettre en question ou en cause, et là ce n'est pas gagné, voire impossible.
300b/jour salaire trop elevé!!!! je suppose que vous plaisantez.
Essayez de vivre avec 10 francs suisse.
Par contre il faudrait effectivement que les thais se mettent au travail, rangent le smartphone.
Il faut 4/5 thais pour faire le travail d'un européen.
Donc réduire le personnel et augmenter les salaires, augmenter la compétivité.
Le problème est que le système à revoir est mondial Alors pour mettre tout le monde d'accord il y a du chemin à faire. Et quel devrait être le nouveau système ? Mystère et boule de gomme.
@ krisscemoi, vous faites toujours des comparaisons "inutiles" pour rester poli...
Comme d'habitude vous aimez me "contrarier" ou mettre de l'huile sur le feu, mais bon passons et merci quand même pour votre avis !
Il est tout à fait possible de vivre en Thaïlande avec 300 bahts par jour et convenablement, enfin pour un ouvrier/ouvrière thaï.
Comme partout à travers le Monde, il faudrait adapter ses dépenses par rapport à son salaire et non l'inverse, voilà ou il est le "problème" des gueux !
Pour nous "expatriés", c'est totalement différent, d'ailleurs les lois si vous les respectez, elles nous obligent d'avoir 40'000 ou 65'000 bahts par mois, pour que l'immigration prolonge nos visas chaque année.
Ensuite, des salariés Thaïlandais qui ont 9'000 bahts par mois, sont peu nombreux.
Il faut sortir, regarder autour de soi, ensuite pour avoir une petite idée et non "biaisée" de la situation en Thaïlande, il faut également quitter son ordinateur, le forum, voire même son épouse Thaïlandaise pour essayer d'avoir des "authentiques" avis possifs et objectifs, mais bon passons, nous ne serons jamais d'accord ...
Bref, pas grave, voire insignifiant toutes ces réactions négatives, je préfère "positiver" et surtout m'adapter au mieux à cette pandémie qui va vous pourrir la vie pendant des années.
Bon vendredi et continuation à Tous !
Il faudrait qu´on m'explique comment vivre avec 300 bahts par jour tout en payant un crédit immobilier, un crédit sur les véhicules, la nourriture etc sans vivre entassé sous un même toit à la façon d'animaux dans un chenil.
francothai a écrit:Il faudrait qu´on m'explique comment vivre avec 300 bahts par jour tout en payant un crédit immobilier, un crédit sur les véhicules, la nourriture etc sans vivre entassé sous un même toit à la façon d'animaux dans un chenil.
Pas grand chose à expliquer, t'as déjà compris apparemment.....
C'est fini les 300 baht par jour, ils en sont à 315-321 baht maintenant....
En occident on en est à penser au revenu universel identique et sans contreparties pour tous ! Une utopie de plus et un formidable appel d’air pour l’immigration mondiale! Certains alertent si l effondrement imminent de la planète terre! Encourageant! A quoi bon se fatiguer?😇
francothai a écrit:Il faudrait qu´on m'explique comment vivre avec 300 bahts par jour tout en payant un crédit immobilier, un crédit sur les véhicules, la nourriture etc sans vivre entassé sous un même toit à la façon d'animaux dans un chenil.
Le Suisse a la solution.........
krisscemoi a écrit:francothai a écrit:Il faudrait qu´on m'explique comment vivre avec 300 bahts par jour tout en payant un crédit immobilier, un crédit sur les véhicules, la nourriture etc sans vivre entassé sous un même toit à la façon d'animaux dans un chenil.
Le Suisse a la solution.........
Pou avoir la solution il faut savoir compter
Herve Nobs a écrit:@ krisscemoi, vous faites toujours des comparaisons "inutiles" pour rester poli...
Comme d'habitude vous aimez me "contrarier" ou mettre de l'huile sur le feu, mais bon passons et merci quand même pour votre avis !
Il est tout à fait possible de vivre en Thaïlande avec 300 bahts par jour et convenablement, enfin pour un ouvrier/ouvrière thaï.
Comme partout à travers le Monde, il faudrait adapter ses dépenses par rapport à son salaire et non l'inverse, voilà ou il est le "problème" des gueux !
Pour nous "expatriés", c'est totalement différent, d'ailleurs les lois si vous les respectez, elles nous obligent d'avoir 40'000 ou 65'000 bahts par mois, pour que l'immigration prolonge nos visas chaque année.
Ensuite, des salariés Thaïlandais qui ont 9'000 bahts par mois, sont peu nombreux.
Il faut sortir, regarder autour de soi, ensuite pour avoir une petite idée et non "biaisée" de la situation en Thaïlande, il faut également quitter son ordinateur, le forum, voire même son épouse Thaïlandaise pour essayer d'avoir des "authentiques" avis possifs et objectifs, mais bon passons, nous ne serons jamais d'accord ...
Bref, pas grave, voire insignifiant toutes ces réactions négatives, je préfère "positiver" et surtout m'adapter au mieux à cette pandémie qui va vous pourrir la vie pendant des années.
Quel mépris pour les personnes qui doivent vivre avec 300b/jour.........des gueux! honteux.
krisscemoi a écrit:Herve Nobs a écrit:@ krisscemoi, vous faites toujours des comparaisons "inutiles" pour rester poli...
Quel mépris pour les personnes qui doivent vivre avec 300b/jour.........des gueux! honteux.
Au moins pour une fois je suis d'accord avec Hervé, "nous ne serons jamais d'accord" !!!!
Juste pour information: les entreprises engagent les ouvriers au salaire minimal et en plus les contrats sont journaliers pas mensuels, là je parle des ouvriers. Oui tu as raison, peu de gens gagnent 9 milles baht, parce que pour pouvoir vivre un peu décemment ils sont obligés de faire des heures supplémentaires.
C'est aussi pourquoi beaucoup d'entreprises qui n'ont pas d'heures sup ont un "turn over" de 30%. Les seuls qui vont rester c'est ceux qui ne peuvent plus aller ailleurs, souvent à cause de l'âge...
J'ai toujours le sourire de passer à la pompe me faire servir par un être humain, un deuxième collègue ouvre le capot et vérifie les niveaux. Il y a quelques années lorsque nous avons fait construire notre maison, l'architecte nous avait envoyé un équipe pour mettre des leds encastrés dans l'avancé de la toiture qui fait le tour de la maison. Au total 70 leds. Ils sont venus à 10 pour ce travail qui aurait nécessité 2 personnes. Très peu équipés j'ai été acheter une scie cloche car il n'avait rien pour leur faciliter le travail. Au moins les Thaïs savent sauvegarder leurs emplois par rapport à la France avec ses millions de chômeurs sans compter les assistés du RMI.
C'est un fait mais bon, il viendra un jour où l'économie oblige, ils feront comme tout le monde et se rendront compte qu'ils payent beaucoup de monde pour peu de travail fourni...
A la française les gogos qui vont chez ikea acheter des meubles à monter soi même. Si on rajoute l'ouvrier ou les ouvriers pour les monter la douloureuse sera plus que douloureuse. Il en va de même pour les gens qui scannent leurs articles dans les surfaces, les rames de métros sans conducteurs, je rajoute même la tva des restaurants qui était à 20% et passé à 5.5%. Personne n'en à vu la couleur au passage à la caisse. Les défenseurs du "progrès" tant vanté par ceux qui vous la mette bien profond et sans vaseline, à mourir de rire.
Je milite pour le revenu citoyen universel en France et en Europe ou dans d'autres pays avancés, adapté aux possibilités locales ailleurs.
A condition qu'il soit assez faible du style 600 Euros en Europe et remplace les autres prestations sauf l'allocation logement. C'est quasi à coût nul et sans contrôle puisque tout le monde le touche.
Une bonne simplification de l'aide pour les plus pauvres, et tout le monde en profite; bien sur les plus aisés vont payer un peu plus d'impôts au dela de 3500 Euros de revenu je pense, mais ce n'est que justice sociale.
En fait il n'existe pas beaucoup d'autres possibilités de fonctionner dans le futur avec les progrès technologiques, la production automatisée qui augmente, les robots, l'intelligence artificielle qui remplace potentiellement grand nombre d'emplois qualifiés.
Non le monde ne fonctionnera pas avec 1 % de très riches, 10 % d'aisés et 89 % de pauvres, ne rêvez pas.
L'ére du travail pour tous est terminé, le revenu lié uniquement au travail ne tiendra pas. En fait c'est déjà pas mal le cas avec la profusion des prestations auxquels personne ne comprend rien.
francothai a écrit:A la française les gogos qui vont chez ikea acheter des meubles à monter soi même. Si on rajoute l'ouvrier ou les ouvriers pour les monter la douloureuse sera plus que douloureuse. Il en va de même pour les gens qui scannent leurs articles dans les surfaces, les rames de métros sans conducteurs, je rajoute même la tva des restaurants qui était à 20% et passé à 5.5%. Personne n'en à vu la couleur au passage à la caisse. Les défenseurs du "progrès" tant vanté par ceux qui vous la mette bien profond et sans vaseline, à mourir de rire.
à propos de progrés commercial ! à Décathlon,m agasin de sport( chaine dois je dire qui couvre toute la france et au delà notamment espagne), les caissières de mon magasin( petit) quatre ou cinq le samedi, sont toutes remplacéees par des m achines qui enregistrent vos article jetés pêle mêle dans un grand panier, calcule le prix total et vous demande de bien vouloir présenter votre carte bancaire; il y a juste une ex caisière prés des machines pour aider les lourdauds un peu décontenancés la premère fois! mais ça va très vite, et on s'y fait très bien; il parait queles caissières vont trouver un autre job ? lequel? remplir les rayons? à part ça!; et cerise sur le gateau vous etes livré à domicile sans supplément; donc pourqoi se déplacer ?
Pilouthai a écrit:Nous l'avons aussi à Chiang Mai avec ce même système de caisse...
à désesperer du Pds !
Le mois dernier encore il y avait des caissières et caissiers au Décathlon de Chiang Mai.
Tamerlan a écrit:Le mois dernier encore il y avait des caissières et caissiers au Décathlon de Chiang Mai.
Il n'y a plus qu'à supprimer les pompistes..........comme en France 50 ans en arrière.
Le monde où l'on vit est très curieux, nous avons une explosion de la démographie, une immigration sans plus aucun contrôle, alors que l'on n'a pas les moyens de les accueillir, loger, nourrir et donner du travail, et en même temps on robotise à outrance en supprimant des centaines de milliers d'emplois.....
Oui, on vit dans un monde que je qualifie de diabolique ou la mayonnaise n'arrête pas de monter. Personnellement je me sent bien seul mais aussi tellement à ma place.
Allons jusqu au bout...Supprimons les ATM
JEANLUCETNAN a écrit:Allons jusqu au bout...Supprimons les ATM
Et l'être humain.
francothai a écrit:JEANLUCETNAN a écrit:Allons jusqu au bout...Supprimons les ATM
Et l'être humain.
On y vient............
JEANLUCETNAN a écrit:Allons jusqu au bout...Supprimons les ATM
Le sport national des femmes...
le sport national des femmes thais sponsorises par des imbeciles de farangs
elles ont bien raison quand ils ont le cerveau dans la petite tete.
Que dit on sur le sport cérébral de certains qui se prennent pour des juges
isanandre a écrit:le sport national des femmes thais sponsorises par des imbeciles de farangs
Pourquoi les femmes Thaïes ? Un cliché ?
isanandre a écrit:le sport national des femmes thais sponsorises par des imbeciles de farangs
Meme si ca existe...Il ne faut pas en faire une generalite...Ca reste un cliche
JEANLUCETNAN a écrit:isanandre a écrit:le sport national des femmes thais sponsorises par des imbeciles de farangs
Meme si ca existe...Il ne faut pas en faire une generalite...Ca reste un cliche
La thaie vénale et le vieux farang sponsor ca existe, mais..........tout le monde y trouvant son compte c'est un bon deal.
Autrement il y a de parfaites thaies à marier qui font de très bonnes epouses, il faut juste savoir ce que l'on recherche.
Pour parler des femmes dit "ladies night bars", en général elles viennent du nord et sont issues de familles pauvres. Dans une famille ou il y a 5 enfants: 2 garçons et 3 filles, deux des filles partent pour Pattaya, Samui ou d'autres endroits fréquentés par les touristes. Ainsi elles nourrissent leurs familles, souvent agriculteurs, endettés jusqu'au cou. Vers la trentaine avec un petit capital, elles rentrent dans leurs villes ou villages, ouvrent un commerce et se marient. Essayez de demander à l'une d'entre elles de quitter le bar pour rentrer à la maison, vous seriez étonnés de la réponse. Pour les garçons c'est différent. Ils ont très peu de relation avec le père, beaucoup partent tenter leur chance à Bangkok et finissent par grossir les bidonvilles de Bangkok.
J'ai connu pas mal de farangs qui ont rencontrés des filles dans les bars et qui ont fondés une famille. D'autres sur le départ promettent à leurs dulcinées qu'ils reviendront vite, la larme à l'oeil elles les regardent partir tout en sachant qu'elles ne les reverront jamais. C'est pas facile la vie dans ce pays
francothai a écrit:Pour parler des femmes dit "ladies night bars", en général elles viennent du nord et sont issues de familles pauvres. Dans une famille ou il y a 5 enfants: 2 garçons et 3 filles, deux des filles partent pour Pattaya, Samui ou d'autres endroits fréquentés par les touristes. Ainsi elles nourrissent leurs familles, souvent agriculteurs, endettés jusqu'au cou. Vers la trentaine avec un petit capital, elles rentrent dans leurs villes ou villages, ouvrent un commerce et se marient. Essayez de demander à l'une d'entre elles de quitter le bar pour rentrer à la maison, vous seriez étonnés de la réponse. Pour les garçons c'est différent. Ils ont très peu de relation avec le père, beaucoup partent tenter leur chance à Bangkok et finissent par grossir les bidonvilles de Bangkok.
J'ai connu pas mal de farangs qui ont rencontrés des filles dans les bars et qui ont fondés une famille. D'autres sur le départ promettent à leurs dulcinées qu'ils reviendront vite, la larme à l'oeil elles les regardent partir tout en sachant qu'elles ne les reverront jamais. [b]C'est pas facile la vie dans ce pays[/b]
Comme dans beaucoup d'autres pays au niveau de vie comparable.
Articles pour préparer votre expatriation à Chiang Mai
- Ouvrir un compte en banque en Thaïlande
La Thaïlande ne manque pas d'options en matière de banque et, de nombreux expatriés ...
- Gérer son argent en Thaïlande
La Thaïlande est l'un des endroits les plus abordables au monde pour les expatriés qui souhaitent ...
- Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...