Menu
Expat.com

Accouchement et Remboursement CFE

Dernière activité 16 Avril 2020 par HOLLY44

Nouvelle discussion

jojo133

Bonjour a tous !

J'esperer que le confinement se passe bien chez vous, surtout si vous avez deja des enfants :) Je sais que ca ne doit pas etre facile pour eux...

Pour ma part, pas encore d'enfants, mais je suis en fin de grossesse et je n'arrive pas a obtenir d'information claire de la part de la CFE concernant le remboursement de l'accouchement.

Voici la reponse que je viens de recevoir de la part de la CFE: "La chambre particulière, les dépassements d’honoraires, les extras ne rentrent pas dans la prise en charge avec MSH."

Est-ce que quelqu'un a recemment ete rembourse par MSH avec le Tiers Payant ? Ou meme par la CFE sans le Tiers Payant ? Qu'est ce qui a ete et n'a pas ete rembourse ?

Les chambres etant toutes privees a Maurice, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de remboursement du tout du coup pour la chambre, ce qui est bien balo quand meme...

Qu'est-ce que le depassement d'honoraire dans le cas de l'accouchement ? Surtout que le remboursement CFE indique un forfait unique de 2440.68 Euros (pas de detail)... Est-ce que depassement d'honoraire veut dire au dessus de ce forfait? Ou au dessus des tarifs conventionels de la Secu Francaise ?

Merci pour votre aide !

xpat11

Bonjour Jojo,

Nous étions dans la même situation que toi il y a deux mois. La MSH a quasiment tout payé à Wellkin directement (environ Rs 10,000 à notre charge). Il n'y a pas eu de supplément pour la chambre particulière, seule option à Wellkin il me semble. La CFE a un plafond pour l'accouchement et un autre, à peu près au même niveau, pour les soins du bébé.

Seul bémol: l'hopital prend une marge importante sur le taux de change (ils facturent en roupies mais l'assurance paye en euros).

Tout s'est très bien passé avec MSH. Je comprends dans la communication de la CFE que, hors tiers payant, les remboursement à 100% n'existent plus.

jojo133

Hello Xpat11,
Merci pour ta reponse, comment ca se fait que tu aies paye 10 000 Rs ? Est-ce que le montant de 2440.68 Euros a ete paye dans sa totalite par la CFE (MSH), et donc le surplus revenait a 10 000 Rs ? (ce qui correspond a peu pres a une facture totale de 2690 Euros)

xpat11

Nous avons eu à payer moins de 10,000 sur une facture d'environ 110,000 pour l'accouchement et les soins du bébé ont coûté de l'ordre de 40,000, entièrement payés par MSH. Le plafond pour les soins du bébé est à peu près autant que le plafond pour l'accouchement, donc de l'ordre de 200,000 en tout.

jojo133

Super !! Merci beaucoup pour cette reponse. C'est hyper clair du coup la :)

HOLLY44

Bonjour,
Moi aussi je me posait la question pour les conditions de remboursement.
Si le plafond est d'environ 200 000 roupies d'où viennent les 10000 roupies à payer en plus??
Je ne comprends pas trop😉.
Merci
Aurélie

jojo133

Bonjour Aurelie, a ce que j'ai compris tu as 2 remboursements de 100 00 Rs: un pour toi et la clinique, et un pour le bebe. Donc si ta facture a toi depasse les 100 000 Rs, tu paies le surplus (dans le cas de Xpat11 le surplus etait de 10 000 Rs car facture a 110 000 Rs), meme si tu n'atteins pas les 100 000 Rs de frais pour le bebe.

HOLLY44

Ah ok je comprends mieux maintenant 😉.
Merci beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice