Menu
Expat.com

Location et les contrats Ceb, Cwa

Nouvelle discussion

Claudy Scoufy

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais avoir votre avis sur le fonctionnement des locations (minimum une année) mais plus exactement sur les contrats pour la CEB et CWA.

Comment cela se passe, est-ce que le propriétaire garde en son nom les contrats ?
Est-ce que les contrats sont au nom du locataire ?
Lorsque l'ont passe par une agence pour la location, comment cela se passe t'il ?

J'attends vos retours d'expériences et vos connaissances à ce sujet  ;)

Nohab

Bonjour Claudy,
J’espère que tu vas bien malgré le confinement.
Normalement, le locataire doit se présenter à la CWA et le CEB avec son contrat de location afin de recevoir les factures à son nom.

Cordialement

Nohab

Claudy Scoufy

Hello Nohab,

oui je vais bien merci, étant un peu casanier mon confinement ne me pose pas trop de problème, c'est plus ennuyant pour les courses ou j'avais l'habitude de commander le plus gros en ligne n'étant pas véhiculé et reculé, mais bon c'est un autre sujet ;-)
J'espère que cela va bien pour toi également ?

Pour revenir au sujet, il m'avait été dit qu'il était nécessaire d'avoir une copie de l'acte de vente et une lettre du propriétaire... Voila pourquoi je viens ici pour avoir plus de précisions sur la façon de procéder. Je me renseigne car je vais chercher un logement dans quelques mois, actuellement les contrats sont restés au nom du propriétaire car il trouvait ça plus facile... Mais je pense qu'au fond notre consommation ne lui regarde pas, d'autant plus qu'il m'avait fait une remarque sur celle-ci alors que je m'acquitte moi même des factures.

Nohab

Bonjour Claudy,
Il faut l’acte de vente si tu viens d’acheter la maison. Je le sais parce que mon fils a acheté une maison et c’est ce qu’il a fait pour mettre le compteur à son nom.
Pour notre maison qui est une nouvelle construction, nous avions du présenter l’acte d’achat du terrain.
Si tu es locataire, un contrat de location ou une lettre du propriétaire devrait suffire.
Maintenant, je comprends la position de ton propriétaire qui n’a pas envie de faire des démarches à chaque changement de locataire parce que c’est fastidieux, surtout au CEB.

Pour le confinement, moi aussi je suis casanier, mais pas trop. Heureusement, aujourd’hui c’est mon jour de sortie 😊

Claudy Scoufy

Merci et Bonjour Nohab,
J'ai déjà une piste pour quand je chercherai, bien que je commence déjà mais ce n'est que pour la fin de l'année et peut être plus tôt selon certaines circonstances lol (peut dans l'ouest justement, si tu as des bons filons de location pas trop cher car j'ai une toute petite pension lol cela m’intéresse)

Pour le confinement, je ne sors même pas quand c'est mon jour (mercredi et samedi), c'est madame qui s'en charge pour faire les courses et moi le casanier reste à la casa lol

Georgio 27

Bonjour Claudy
Peut-être qu'une des conséquences de la crise, sera la baisse des prix des locations qui ne cessaient d'augmenter?
Georgio

patrickgb

Bonjour à tous, en cette proche fin du confinement... Soyons patients.

Pour ce qui est du règlement du CEB et CWA en tant que locataire à long terme.
Les factures sont déposées la plupart du temps dans la boite aux lettres du bien loué.
Il est possible de demander au CEB de faire parvenir les factures par mail, comme je l'ai fait. Cela demande un petit délai.
Pour CWA, je ne sais pas encore....
Le plus souvent, le locataire reçoit les factures dans sa boite aux lettres et doit les régler ( attention au décalage de la consommation, environ 45 jours).Il faut veillez à faire un relevé du compteur lors de l'entrée dans les lieux).
Le propriétaire peut aussi recevoir les factures à son adresse personnelles et vous les transmettre ( whatsapp ou mail) pour les payer.
Si vous souhaitez que ce soit à votre nom, à partir du moment où le contrat de location est établi et signé, le plus simple est de se déplacer au CEB avec le propriétaire et sa lettre d'autorisation.
Le mieux étant de faire noter toutes ces informations, au préalable, dans le contrat de location.
Espérant vous avoir aidé pour vos questions.
Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice