Menu
Expat.com

double nationnalite

Nouvelle discussion

paixao monica

de parents portugais et née au portugal ,je vie en france depuis toute petite et j aimerai acquérir la double nationalité , comment puis je faire svp ?

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalJe cherche des organismes pour établir mon équivalence de diplômeRDV renouvelement certificat Europeia
mars60

Bonsoir Monica,

Merci de lire la charte du site :

- Faire preuve de politesse et de courtoisie !

- Ce sujet a déjà été abordé à maintes reprises !

- Sujet créé dans 2 topics différents : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=893802

Bon après cet aparté, je réponds à votre question :

Si vous êtes née au Portugal de parents portugais, vos parents vous ont sans doute déclarée et inscrite au registre civil portugais. Si tel est le cas, vous pouvez faire une demande de Cartão de Cidadão auprès du consulat en France.

https://www.consuladoportugalparis.org/ … ade.php#sc

Cordialement,
Mars60.

Moetai

Il est possible que cette personne soit portugaise et non française ,la question n'est pas claire.

paixao monica

Bonjour mars60,

merci pour votre réponse et cela va peut être m éclairer car je suis un peu perdue!

Je vais aller sur le site que vous m avez recommandé.
Cordialement
monica

paixao monica

bonjour mottai,
oui c est vrai ce n est pas très clair
ma demande !
mes parents portugais sont venues vivre en france qd j était petite et on divorcés !
puis remarier et donc moi j ai été naturalisé française par le mariage de mes parents.
j'ai perdue mon papa en mars 2018......
Il faut que je fasse des papiers administratifs ,car mon père a un petit bien au portugal ou vis mon oncle gracieusement,et j ai besoin de mettre l acte de propriété a mon nom et celui de mes frères.
ET il me faut ma double nationalité d après mon notaire qui est en france et qui se décharge de ce cas donc ???????????
voila , merci de pouvoir m orienter pour ce soucis qui dure déjà depuis deux années.....
merci beaucoup de votre aide .
Cordialement,monica

LERENDU

Bonsoir
Il me semble que dans un premier temps il vous faut un extrait d'acte de naissance où vous êtes née au Portugal , ceci à demander à la Mairie Etat Civil de l'endroit de naissance,  ainsi qu'à vos frères et sœurs au lieu où ils sont tous nés afin de compléter le dossier correctement
ensuite le document où vous avez été naturalisée française prouvant la filiation,
est-ce que tout le monde est majeur
il vous faut aussi un document de succession, ceci relatant bien que vous avez un lien de parenté avec votre papa, peut-être que le notaire a déjà tous ces documents, mais vous savez une succession est très longue, peut-être y a t-il eu un testament?? vous pouvez peut-être demander les documents au Portugal à votre famille qui y réside encore
Il faut s'assurer aussi, qu'il n'y a pas de dette en cours, avez-vous aussi un justificatif que votre oncle profite de la maison à titre gracieux……. il vous faut retrouver l'acte de propriété de la maison au nom de votre papa et tous les justificatifs de paiement des charges aux différents organismes (équivalent des impôts en France)
avez-vous transmis votre carte d'identité de tous les membres de votre famille (héritiers) au Notaire avec un document certifié par votre mairie de domicile prouvant votre domicile au sein de la commune
Vous savez la maison ne vous revient pas de plein droit quand il y a plusieurs héritiers
et en plus tout le monde doit signer chez le Notaire pour les documents en cours
Quand c'est un peu compliqué, il faut passer par un Avocat, si vous n'en avez pas les moyens, il y a des conditions afin de ne pas payer les frais encourus, et comme cela toutes les démarches administratives seront réglées
courage pour la suite
cordialement
DANY

Mowtu

Bonjour,
J'avoue que je suis tenté aussi, mais je me demande dans quel but et quel intérêt ?
Merci pour votre retour

paixao monica

bonjour,
moi mon interet est que mon père a un bien au portugal petit certe mais qui doit nous revenir a moi et mes frères et dont mon tout petit frère qui n est pas majeur ,donc je dois faire le nécessaire administrative pour l acte de propriété pour le futur surtout .....
Cela me permettra de faire les démarches plus facilement j espère!!!!!!
voila et cela s avère assez compliqué je vous l avoue
cordialement
monica

Mowtu

excellent en effet
Merci pour votre retour

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal