Rentrer chez soi

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens sur ce forum afin de chercher une solution au casse-tête que constitue mon retour au Portugal.
Je suis allé à Nice le 6 mars pour raisons professionnelles et devais rentrer le 29 mars. Entretemps, le confinement est arrivé, mon vol retour sur Faro a été annnulé ainsi que tous les autres vols que j'ai racheté depuis.
Comme je n'ai reçu aucune réponse au courriel envoyé à l'Ambassade de France depuis un mois, j'ai décidé d'utiliser Twitter et miracle, une réponse en carton m'est arrivée
"bla bla bla" comme quoi il fallait essayer Air France car les low-cost...
Puisque l'aéroport de Nice est fermé jusqu'à septembre et que Google Flights affiche "zut, pas de vols" cela n'aide pas beaucoup.
Je précise que je suis résident au Portugal depuis 4 ans et muni de toutes les autorisations nécessaires pour voyager vers mon domicile au Portugal.
Le trafic ferroviaire étant fortement réduit - et la ligne Perpignan Port-Bou suspendue - j'ai étudié des pistes du côté basque, mais le réseau ferroviaire de ce côté n'est pas aussi développé et pour gagner Valença do Minho, cela prendrait encore plus de temps.
Je suis dans l'impossibilité d'abuser plus longtemps de l'hospitalité de mon hôte et ne dispose ici d'aucun revenu ce qui contribue encore plus à la précarité de cette situation.
Je souhaitais donc savoir si d'autres personnes étaient dans cette situation et si quelqu'un sur ce forum a des idées pour en sortir.
Bon 1er Mai à toutes et à tous.
Cordialement
Confiné depuis 45 jours.

Bonjour
Avec les autorisations nécessaires pourquoi ne pas aller sur Paris
Prendre un vol Paris-Lisbonne
Une fois au Portugal ce sera déjà plus facile pour regagner votre domicile

Merci pour votre suggestion. Feriez-vous confiance à des compagnies aériennes qui tout en sachant que les aéroports sont fermés, continuent de vendre des billets en ligne  et enfreignent la loi en vous proposant un "avoir" alors qu'elles doivent tout d'abord proposer un remboursement ?
http://www.leparisien.fr/economie/compa … 308290.php

Après avoir été échaudé 3 fois ???

oui je sais
mais vous n'avez guère de solutions
et pour les vols France/Portugal vous avez plus de chance avec un Paris/Lisbonne qu'un Nice/Faro

Si vous vous vous connectez sur l'aéroport de Lisbonne (en temps réél) vous verrez ceci
Dia     Hora     Terminal     Nº do Voo     Origem     Companhia aérea     Estado
2020-05-01    10:15    T1    BA 5003    London, Heathrow    BRITISH AIRWAYS    Chegou 09:52
2020-05-01    10:55    T1    KL 16932    Amsterdam    KLM    Chegou 10:45
2020-05-01    12:45    T1    FR 1886    London, Stansted    RYANAIR   
2020-05-01    15:15    T1    LH 11685    Frankfurt    LUFTHANSA   
2020-05-01    17:40    T1    W6 2843    Vienna    WIZZ AIR HUNGARY   
2020-05-01    19:45    T1    W9 4493    London, Luton    WIZZ AIR UK LTD   
2020-05-02    07:10    T1    PQ 709    Kyiv, Borispol    SKYUP   
2020-05-02    10:15        BA 5003    London, Heathrow    BRITISH AIRWAYS   
2020-05-02    10:55        KL 16932    Amsterdam    KLM   
2020-05-02    11:20        AF 102411    Paris, Ch. de Gaulle    AIR FRANCE

Il y a effectivement un vol prévu aujourd'hui et qui devrait déjà être arrivé. ALons encore un peu plus loin en utilisant le site flightradar24 qui montre une carte ( en temps réél) des avions dans le monde. Curieusement, si le vol de Ryanair FR 1886 y figure bien (prévu à l'aterrissage à 12h45 tout comme sur le site de l'aéroport de Lisbonne), celui d'Airfrance n'y apparait pas;

    02 May 2020    Paris (CDG)     Lisbon (LIS)     320     —    09:45    —     11:20   
    Scheduled    

    29 Apr 2020    Paris (CDG)     Lisbon (LIS)     32A     —    09:45    —     11:20   
    Unknown    

    27 Apr 2020    Paris (CDG)     Lisbon (LIS)     32A     —    09:45    —     11:20   
    Unknown    

    25 Apr 2020    Paris (CDG)     Lisbon (LIS)     A321 (F-GTAP)     2:07    09:45    10:35    11:20   
    Landed 11:42

Alors s'il faut aller à Paris et attendre une semaine à l'aéroport avec les SDF, non merci :)

A partir du 18 mai, il y a du Marseille-Faro par Ryanair, si ça  peut vous aider. ;):cheers:

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je crois m'être mal fait comprendre et je réitère mes doutes quant à la fiabilité des compagnies aériennes qui souhaitent engranger du cash sans pour autant tenir leurs engagements contractuels.  L'avion n'est pas une solution, au moins dans l'immédiat, d'autant que Ryanair refuse de laisser un siègle libre entre 2 sièges occupés. Le souci, par ailleurs, vient moins des compagnies que de l'executif comme en témoigne le mail suivant:

En raison des restrictions sévères de mobilité imposées par les autorités en raison de l'épidémie de COVID-19, nous regrettons de vous informer que nous avons été contraints d'annuler votre vol sous le numéro de confirmation

Il me faudra donc passer par la voie terrestre et c'est en ce sens que je postais ma demande sur ce forum.
Bien cordialement

Est-ce que votre résidence au Portugal est une résidence principale ou secondaire ?

Je pense avoir lu que RYANAIr ne reprend pas ses vols avant début juillet

Donc, clairement,  vous voulez rentrer à  votre domicile au Portugal par voie terrestre, donc en voiture, c'est ça ?

Ça  me parait compliqué,  a moins de louer une voiture chez une grande enseigne style Hertz, Avis ou SIxt, faire le trajet Nice - Faro et laisser le vehicule là-bas. bonne chance quand même.

:cheers:

Merci pour votre intérêt et vos réponses et suggestions. :)
Je n'ai qu'une résidence principale, au Portugal; j'ai tout liquidé en France depuis plus de 15 ans.
Question location de voiture, les agences de location rouvraient théoriquement le 24 avril. Dans les faits, elles demeurent fermées et la location pose le problème de la quarantaine évoqué plus bas.
Peut-être trouverai-je sur ce forum un covoiturage ou un transport de marchandises depuis la frontière espagnole.
La dernière option viable est le train, qui lui circule encore (TER) puis RENFE. Le seul souci, c'est que la fréquence a été réduite d'un tiers en Espagne avec un taux d'occupation maximum de 30%. A cela s'ajoute une contrainte supplémentaire, le fait de devoir traverser l'Espagne en moins de 24h au risque de se voir mettre en quarantaine (à ses frais, évidemment) même si je vois mal comment il est possible d'appliquer cette règle.
Mais comme ici l'arbitraire régente notre vie quotidienne, il est possible que cela soit également le cas côté espagnol.

Bonsoir,

Je pense que vous avez déjà été voir les informations de l'ambassade à ce sujet :

https://pt.ambafrance.org/Deplacements- … -la-France

De toute façon, les frontières terrestres restent fermées jusqu'au 14 mai pour l'instant.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour
Les avions privés prennent parfois des passagers .
Ca serait un gros coup de chance mais allez savoir
Un yacht peut être.
Bonne chance

Bonjour et merci pour votre message.
C'est évidemment le premier lien que m'a envoyé l'Ambassade pour se débarasser de la question.
Les frontières terrestres ne sont pas fermées pour les résidents de l'UE qui regagnent leur domicile. De la même façon, le décret royal espagnol autorise les retours :
Artículo único. Prórroga de los controles restablecidos temporalmente en las fronteras interiores.

1. Se prorrogan los controles restablecidos temporalmente en las fronteras interiores terrestres desde las 00:00 horas del 26 de abril de 2020 hasta las 00:00 horas del 10 de mayo de 2020.

2. Solo se permitirá la entrada en el territorio nacional por vía terrestre a las siguientes personas:

a) Ciudadanos españoles.

b) Residentes en España.

c) Residentes en otros Estados miembros o Estados asociados Schengen que se dirijan a su lugar de residencia.

Tout résident français justifiant d'une résidence effective au Portugal peut être admis à rentrer au Portugal, sous réserve de produire les justificatifs attestant de cette résidence.
Il convient, ainsi, de se munir d'un titre d'identité ou de voyage (passeport ou carte d'identité), auquel sera joint le Certificado de registo para cidadão da UE/CRUE (délivré par la Câmara/mairie de votre lieu de résidence) complété, le cas échéant, du certificat d'inscription consulaire ou de la carte consulaire. A défaut, tout autre document attestant de la résidence (bail, titre de propriété, facture liée au logement) pourra être produit.

Les yachts et autres embarcations ne sont pas autorisées à naviguer. J'ai des amis voileux...

Bonjour,

Moi aussi je vous conseil de monter sur Paris et prendre un "Air France " et non un lowcost.
Mon amie française est rentrée en France en plein confinement.  Acheté un billet Air France "Lisbonne -Paris" et après elle allait sur Dijon.. Il n'y avait que 3 vols Air France par semaine pour Portugal / France.

Cdt

Bonjour,
Lisez s'il vous plait le post #5 qui montre que le vol d'Air France d'hier n'est JAMAIS parvenu à destination. Je ne cherche pas de solution toute faite sur ce forum. Croyez-moi, il n'en existe pas.
Je cherche, comme je l'ai dit, des gens qui sont dans la même situation afin d'établir une stratégie (co-voiturage, transport de marchandise, prêt d'un véhicule en France...).
Dans le pire des cas, je prendrai le train jusqu'à Perpignan, marcherai jusqu'à Port-Bou, et de là rejoindrai Barcelone, puis Séville et Huelva. Encore un petit bout de sendero pedestre et je serai au pont d'Ayamonte pour gagner VRSA où des amis viendront me récupérer.
Ce ne peut pas être pire que la prison domiciliaire qui nous est imposée ici avec un ausweiss à falsifier si on veut passer plus d'une heure dehors et des couleurs pour des départements comme si, à l'instar de la pluie, le covid s'arrêtait à la lisière des régions.

Bonjour,

Chez les loueurs de voitures, il y a des possibilités,  j'ai pris un exemple sur Avis.

Avez-vous essayé un bla-bla car?

:cheers:

Bonjour confine_matricule_TGB78,
Le vol AF, n'était pas hier, mais aujourd'hui 2 mai, au départ de Lisbonne à 11h20. Une de mes amies est sur ce vol, je viens de la voir partir à l'aéroport (de plus, elle travaille pour cette compagnie). Donc les tableaux sont bien à jour. AF effectue actuellement une rotation par semaine Roissy (CDG) Lisbonne. La semaine prochaine, le vol sera le dimanche 10 mai. La TAP,va également en proposer 2 par semaine, mais toutes sur Paris, les aéroports de province étant fermés.
Avez-vous essayé la solution co-voiturage au travers de Bla bla car par exemple ? Essayez également, si vous êtes sur Facebook, de lancer une demande au travers des groupes d'entraide au Portugal. J'y vois parfois passer quelques demandes ou offres.
Courage pour vos démarches;

Bonjour,
je vous remercie infiniment pour votre réponse. Effectivement, je n'ai pas capté la date du 2 mai hier !!! Il faut dire qu'avec la pression psychologique subie ici, j'ai du mal. En tous cas, votre témoignage (votre amie dans l'avion) m'a redonné espoir et je viens de réserver - le dernier billet - sur un vol Air France.
Merci à tous les participants à cette discussion qui peut être considérée comme close.
Bon Week-end  :top:

Bonjour confine_matricule_TGB78,
Si toutefois je rentre à Lagos vendredi 8 mai avec ma voiture, je viens de Suisse,  je fait un stop pour la nuit à Le Barcares ou je dors chez un ami qui me met à dispo sa maison vide de vacance.
Il y a un lit superposé, donc une place pour vous.
Le lendemain départ très tôt pour la traversée de l'Espagne.
Je vous dépose à Loulé en passant.
Cordialement.

Sympa Shenker ...  :cheers:

Bonjour,
Mon problème est différent même si le but final est d'arriver à Faro.
Je suis bien sûr confiné comme tout le monde (en Ile de France) et mon intention est de descendre vers le 25 mai sur Faro en voiture. Mon souci est le passage de la frontière espagnole. Je vous remercie de me donner toutes les infos sur les documents à fournir, j'avoue avoir un peu de mal à me retrouver avec tout ce qu'on trouve sur le web et les nombreux changements au fil des jours. Ca m'ennuierait d'être refoulé car comme vous je n'ai pas de solution de repli.
merci

nomevila a écrit:

Bonjour,
Mon problème est différent même si le but final est d'arriver à Faro.
Je suis bien sûr confiné comme tout le monde (en Ile de France) et mon intention est de descendre vers le 25 mai sur Faro en voiture. Mon souci est le passage de la frontière espagnole. Je vous remercie de me donner toutes les infos sur les documents à fournir, j'avoue avoir un peu de mal à me retrouver avec tout ce qu'on trouve sur le web et les nombreux changements au fil des jours. Ca m'ennuierait d'être refoulé car comme vous je n'ai pas de solution de repli.
merci


Bonjour,
Sur le site ambafrance vous trouverez tous les motifs acceptés ainsi que les attestations  (4) à  posséder.
Bonne soirée
YV

Bonjour,
merci mais j'avais déjà consulter le site "ambafrance" et les documents à télécharger ne concernent que les voyageurs allant du Portugal vers la France et pas l'inverse.
Bonne journée

***

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : Certains lien externes ne sont pas autorisés sur le forum, merci d'utiliser votre messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
Sur le site de l ambassade de France, il y a aussi des informations sur les personnes qui souhaitent rentrer au Portugal. Il faut montrer pâte blanche ! Un certificat de résident permanent au Portugal  ou une pièce d identité portugaise et là je n'en suis pas sûre,  une facture d'énergie à votre nom de votre résidence au Portugal (je ne sais pas si cela fonctionne si vous n'avez que la facture à présenter à la douane). Attention ! Il demande des justificatifs à la douane. J'ai lu qu'il y avait une mise en quarantaine (14 jours) pour les français.
Bon retour,
Bretisa.