Menu
Expat.com

Statistiques insécurité au Nicaragua

Dernière activité 21 Septembre 2021 par PatrickLeclerc

Nouvelle discussion

MarcBoissy

Bonjour,

Connaissez-vous les coordonnées d'un site web officiel nicaraguayen sur lequel est indiqué le taux de cambriolages pour 100 000 habitants, au Nicaragua, en 2019 ou 2018 ou 2017 ?

Merci.

Bien à vous.

Marc

MarcBoissy

Bonjour à tous,

J'ai discuté avec des francophones expatriés en Amérique centrale.

L'un d'eux m'a dit que le pays qui m'intéresse (le Nicaragua ) n'est pas un pays sûr.

Je lui ai demandé sa source. Il m'a indiqué des pages web de l'ambassade du Canada ( "Conseils et avertissements pour Nicaragua" ) ou d'autres ambassades francophones, ainsi que des messages postés sur des forums. Exemples parmi d'autres :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3164378https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 34#3157719

J'ai compris pourquoi ce pays n'est pas sûr pour les touristes.

Mais, si je suis expatrié dans ce pays, et que je ne prends pas le bus ou taxi, que je ne vais jamais dans un hôtel, que je vis dans une maison située en montagne ( parce que mon but est de créer une ferme biologique. Il y en avait plus de 10 000, au Nicaragua, en 2009. Pas facile d'obtenir des statistiques récentes relatives au Nicaragua. Il y en avait 50 au Costa Rica en 2019 ) dans un quartier fermé et sécurisé par des vigiles (pas forcément un condominium), que je ne sors pas la nuit,... est-ce que j'aurai encore des problèmes de sécurité, selon vous ?

Merci.

Très cordialement, Marc Boissy

Oscar A. Lopez

Je dirais que les statistiques générales ne donnent pas un bon indice de la criminalité au Nicaragua. D’abord, il faudrait qu’elles soient ventilées par ville. La majorité des cambriolages sont dans les grandes villes, Managua, Leon, Granada, Masaya et Rivas. Dans les plus petites villes c’est mon pire. Le meilleur moyen c’est de ne pas avoir trop de biens et se faire ami du voisinage car c’est eux la meilleure sécurité. Et évidemment respecter les règles de base ne pas sortir tard le soir et ne pas faire étalage des objets de valeur.

PatrickLeclerc

Salut Oscar

Merci pour votre témoignage.
Pour créer au Nicaragua une entreprise génératrice d'emplois de qualité, il faut des biens.
Donc si ce que vous dites est vrai, il y a trois types d'expatriés au Nicaragua :
- ceux qui sont retraités ou rentiers ;
- ceux qui sont salariés au détriment d'un salarié nicaraguayen ;
- ceux qui n'ont besoin que d'un ordinateur et d'une connexion internet pour gagner leur vie : des traders, des informaticiens, des webmarketeurs, des infopreneurs, des graphistes, des voyants, des psychothérapeutes,...

Patrick

Oscar A. Lopez

Bonjour Patrick,

D'abord, cela me fait plaisir faire ta connaissance :) Je ne suis pas sûr de saisir ton commentaire. Mon commentaire portait sur les statistiques de la criminalité au Nic. Je ne connais pas les particularités de la vie entrepreneuriale nicaraguayenne... Je vis à Québec depuis près de 40 ans. Je suis allé au Nicaragua pour une année sabbatique et il ne m'est rien arrivé de disgracieux en restant prudent. Je planifie aller vivre lors de ma retraite car j'adore ce pays. Vous demeurez là-bas?

Au plaisir de vous reparler :)

Oscar

PatrickLeclerc

Bonjour Oscar

J'espère que tu vas bien.

Merci pour ta réponse.

Je voulais dire ceci : si ton témoignage est valide actuellement ( il est corroboré par plusieurs dizaines d'autres témoignages émanant de sources indépendantes ), il est impossible de créer au Nicaragua, actuellement, une entreprise qui exporte des produits ou / et des services et qui crée des emplois de qualité car, pour atteindre cet objectif, elle doit posséder des biens, sauf
- si elle a les moyens de payer un service de sûreté dès sa constitution donc avant d'avoir vendu quoi que ce soit ;
- si les gardes professionnels nicaraguayens sont dignes de confiance ( selon des témoignages disponibles sur Expat.com, il existe des pays où les gardes sont complices des personnes qui volent leurs clients, quelque soit ces clients ou si ces clients sont des étrangers ou / et si ... ).

Je connais une centaine d'entrepreneurs qui ont été confronté à ce problème dans un pays d'Afrique de l'ouest et qui ont perdu beaucoup de temps et beaucoup d'argent. La plupart d'entre eux ont décidé de s'établir dans un autre pays, plus sûr.

Donc, dans tous les pays, il y a
- le coût de la vie officiel et les prélèvements obligatoires officiels :
- le coût de la vie véritable ( parce que le prix d'un produit ou service est parfois fonction de la nationalité ou couleur de peau de la personne qui demande son prix ) et les prélèvements obligatoires véritables : ceux qui sont collectés par un gouvernement et ceux qui sont collectés par des criminels.

Sur internet, il y a des personnes qui gagnent leur vie en aidant des personnes à s'établir dans au moins un pays. Si tu les écoutes attentivement, tu finis par découvrir qu'ils ne font pas ce qu'ils préconisent. En effet, ils vivent dans un quartier fermé et gardé ( ce n'est pas nécessairement un condominium mais les frais de gardiennage sont toujours mutualisés entre 20 à 30 propriétaires ou locataires donc le gardiennage ne coûte pas cher. Par contre, les terrains qui sont situés dans ce type de quartier coûtent toujours très cher. Par exemple 200 000 euros pour 1 500 m² ) et ils gagnent leur vie
- en prouvant à leurs auditeurs qu'il existe des terrains pas chers dans tel ou tel pays ;
- en cachant à leurs auditeurs que s'ils vivent sur un terrain qui est situé dans ce pays et qui n'est pas situé dans un quartier fermé et gardé, soit ils seront en danger, soit leur sûreté leur coûtera très cher car ils ne pourront pas la mutualiser avec leurs voisins. En effet, ces derniers seront pauvres.

Je connais trois entrepreneurs qui vivaient dans un pays d'Amérique du Nord ou d'Amérique Centrale ou d'Amérique du Sud et qui ont déménagé car ils ont été victimes de nombreux vols ou escroqueries. Ils l'ont expliqué sur Expat.com ou dans des vidéos.

Sur Numbeo on trouve un classement des pays en fonction de leur dangerosité.

Patrick

Oscar A. Lopez

Bonjour Patrick,

Tu as raison... le Nicaragua n'est pas un pays sans risque, mais si on le compare avec les pays voisinant, il est plus sécuritaire que d'autres. Mais ceci n'est une règle générale. Pour entreprendre une pme d'exportation, je n'ai aucune expérience dans le domaine. Je n'aspire pas à cela après une carrière bien remplie, je cherche la chaleur et la tranquillité. Tu demeures là-bas? J'aimerai avoir des contacts avec des Canadiens\Québécois ou Français pour de discussions sur ce pay... qui n'a pas bonne réputation chez les expats que je connais.
Au plaisir

PatrickLeclerc

Bonjour Oscar

J'ai cru comprendre que le Nord du Nicaragua est plus sûr que le Sud.

Il existe un groupe Facebook dédié aux expatriés qui vivent à Matagalpa ou Esteli ou Jinetoga mais c'est plus un apât pour vendre des biens immobiliers à des expatriés qu'un groupe qui délivre des informations pratiques aux expatriés. De plus, sur ce groupe, toute question relative à la sécurité des personnes ou d'un déménagement / maison est censurée.

Si tu écris sur Google
"Nicaragua 2020 Crime & Safety Report"
puis
"Panama 2020 Crime & Safety Report"
puis
"Costa Rica 2020 Crime & Safety Report"
puis
"Paraguay 2020 Crime & Safety Report"
puis
"Bolivia 2020 Crime & Safety Report"
tu constateras que le Nicaragua n'est ni le pays le plus sûr d'Amérique Latine, ni le pays le plus sûr d'Amérique Centrale.

Patrick

Oscar A. Lopez

En fait, je crois que le découpage de la criminalité au Nic se fait plutôt entre ville et campagne qu'entre nord et sud... Léon, Chinandega sont au nord, mais la criminalité est bien présente. Dans la région de Matagalpa, Esteli, il y a bcp de circulation d'armes donc le risque est là. Aucun pays au monde est sécuritaire à 100 %, ... Seulement le NIcaragua si tu le compares au Honduras, el Salvador, Guatemala ou même au Costa Rica, a moins de criminalité... Cela ne veut pas dire que rien ne va pas t'arriver... il faut prendre ses précautions... Je crois qu'il est possible pour un expat d'y rester longtemps.

PatrickLeclerc

Tu as compris une chose qui m'avait échappé : la différence de criminalité entre les villes et les campagnes.

Je viens de découvrir que, selon le "crime index" de Numbeo,  le Nicaragua est, effectivement,
- légèrement plus sûr que le Costa Rica.
- plus sûr que le Guatemala.

Mais des touristes et des expatriés m'ont dit récemment qu'ils ont eu beaucoup plus de problèmes au Nicaragua qu'au Guatemala.

Donc il est possible de vivre en sûreté au Nicaragua en prenant des précautions c'est-à-dire en recrutant trois ( 3 x 8 heures par jour = 24 heures ) gardiens professionnels ou trois péons ( gardiens de bétail, ouvriers agricoles, paysans pauvres, en Amérique latine ), à la suite de nombreux expatriés qui vivent en sûreté dans ce pays depuis plusieurs années.

Pour que ce soit financièrement possible pour toutes les personnes qui veulent résoudre ce problème grâce à cette solution, il faut mutualiser les frais de gardiennage en créant un groupe Facebook dont le but est de mettre en relation des personnes qui
- vivent ou veulent vivre au Nicaragua ;
- veulent acheter un terrain à la campagne dans une région donnée du Nicaragua ;
- veulent mutualiser les frais de gardiennage avec leurs voisins.

Patrick

Oscar A. Lopez

En fait, le Nicaragua n'a pas bon presse chez une bonne partie des expatriés, surtout ceux qui gobent le discours discriminant des Costaricains. En réalité, le Nicaragua possède le même environnement que le  Costa Rica et encore mieux. Le Nica regorge d'opportunités, car il a un territoire plus grand que tous les autres pays de l'Amérique centrale et ce territoire n'est pas développé. Toute la côte atlantique est presque inhabitée et il ya des zones encore vierges... Alors forcement, les autres pays, mais principalement le Costa Rica lancent des rumeurs sur ce pays, ( il n'est pas stable... bcp de voleurs... e.t.c), mais dans le fond, c'est parce qu'ils sont en concurrence. Ceci étant dit, la fiscalité du Costa Rica va te manger tout rond alors qu'au Nica ce n'est pas trop cher les impôts. Au Nica, la main d'oeuvre est moins dispendieuse si tu veux ouvrir une entreprise. Sur le coût de la vie, au Nica tu peux manger avec 10 $ us par jour... Au Costa, c'est le prix du petit-déjeuner seulement et il ne faut pas être très difficile. Les loyers et les prix de propriété, on ne parlera pas car ça ne se compare pas tellement la différence est grande. La sécurité c'est tellement relatif... Il n'y a pas de pays sans risque... mais je connais les deux pays et le Nica serait mon choix... Il faut être prudent et ne pas étaler ses richesses pour épater la galerie....

PatrickLeclerc

Merci Oscar.

Tu m'as appris beaucoup de choses.

la fiscalité du Costa Rica va te manger tout rond alors qu'au Nica ce n'est pas trop cher les impôts.

Tu as certainement raison mais je ne comprends pas la cause de ce phénomène car lorsque j'écris sur Google "Costa Rica fiscalité" puis "Nicaragua fiscalité" je trouve à peu près les mêmes chiffres dans ces deux pays.

La côte atlantique est presque inhabitée car
- il y fait chaud voire très chaud
- il y a 100 % d'humidité
- les cyclones frappent souvent le Nicaragua et ils arrivent par l'est
- il y a des zones sûrs et d'autres qui le sont beaucoup moins selon le chapitre sécurité de nombreuses ambassades

Masiplepine

Le Nicaragua est un pays relativement sûr. Nous y vivons depuis deux ans. Il faut éviter de rouler la nuit et si vous voulez vivre en campagne il est conseillé de prendre un gardien.
La petite délinquance n'est pas absente par contre la criminalité est proche de zéro.
Je me suis toujours senti plus en sécurité au Nicaragua que dans beaucoup de métropoles européennes ou nord américaines
Cordialement
PM

PatrickLeclerc

Merci pour votre témoignage.

PatrickLeclerc

Ceci étant dit, la fiscalité du Costa Rica va te manger tout rond alors qu'au Nica ce n'est pas trop cher les impôts

Nicaragua
- Impôt sur les sociétés : 30 %
- Taxe sur un gain en capital : 15 %
- TVA : 15 %
- Impôt sur le revenu au-dessus de 12 000 Euros par an : 30 %

Costa Rica
- Impôt sur les sociétés : 30 %
- Taxe sur un gain en capital :  15 % ou 30 %
- TVA :  13 %
- Impôt sur le revenu
a) jusqu'à 7 626 Euros par an :  10 %
b) entre 7 626 et 12 720 Euros par an : 15 %