Menu
Expat.com

Les leçons de la crise en Nouvelle Calédonie

Dernière activité 25 Mai 2020 par Océanes

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Alors que nos vies comprennent toujours une certaine part d’incertitude, la situation semble commencer à évoluer en Nouvelle Calédonie et au niveau mondial.
Nous avons dû faire preuve de courage, de ténacité voire d’ingéniosité dans de multiples domaines, que ce soit dans notre façon de travailler, de se retrouver seul ou en famille, d’occuper ses enfants, mais aussi de canaliser son stress et ses émotions face à cette crise sanitaire qui a bouleversé notre quotidien.
Nous voulions justement avoir votre retour d’expérience sur ces derniers mois inédits en Nouvelle Calédonie.

Que retiendrez-vous de cette période si particulière ?

Ce moment hors du temps vous a-t-il permis de faire des découvertes sur vous-même ou sur vos proches ?

Cette période vous a-t-elle amené à effectuer des changements dans votre mode de vie, que vous souhaiteriez conserver à l’avenir ? Lesquels ?

Comment vous projetez-vous face à l'avenir en Nouvelle Calédonie ? Ces dernières semaines vous ont-elles fait revoir vos priorités ou certains projets de vie ?

Merci pour votre contribution et prenez bien soin de vous,

Loïc

GuestPoster020620

Loic,
Cette tentative de discussion (avec tout le respect dû à votre rang) , avec  ce type de  questions posées, ne me semble pas très pertinente.
Pourquoi ne pas la poser sur le forum FRANCE...en tentant de mettre à jour les ''incohérences'' (faible mot) de la politique sanitaire menée depuis le début (Fév 2020).
Et ceci n'est pas de la politique au bas sens du mot .....car comme disaient les Grecs,il y a.....La politique est l'affaire de la ville, des citoyens, donc..... NOUS
Bien à vous
Rodanat

Océanes

C'et un miracle que la Calédonie soit épargnée par le virus, qui ne circule pas ici. "Les autorités" ont fait ce qu'il fallait au début de l'alerte : renvoi rapide de tous les touristes, confinement médicalisé des 18 cas identifiés (qui ont tous guéri peu à peu)  et maintenant surveillance drastiques des voyageurs extérieurs, en quarantaine de 14 jours plus une semaine de confinement.

Par prudence (virus plus sournois qu'on ne le dit ?), des mesures de protections sont suggérées-imposées, mais la vie a repris son cours.
Pour un retraité comme moi, pas de préoccupations professionnelles ; mais une grande difficulté se prépare pour le Territoire, qui va voir ses ressources diminuer fortement, et la "solidarité nationale" ( = l'argent de l'Etat) ne sera sans doute pas le secours.
Le secteur touristique est fortement touché : pas d'arrivée de visiteurs (qui savent qu'ils seront "emprisonnés" quinze jours), pas de croisiéristes.
Domaine aérien : de grosse pertes. La compagnie locale augmente (un peu) ses tarifs mais cela provoque des réticences et des blocages, des trajets sont supprimés. La compagnie internationale va avoir du mal à s'en remettre.
Surtout : de nouveaux pouvoirs (chefs coutumiers) se sont manifestés, ont été écoutés, et risquent de vouloir maintenir une autorité sur les décisions politiques à venir, sûrs d'être suivis par leur "peuple" prêt à descendre dans la "rue" ou réaliser des actions de contrainte (blocage des routes, avions vers les iles bloqués, suspicion contre l'Etat au sujet de la surveillance sanitaire...) Tout ceci dans un contexte d'approche du référendum (en septembre...la date d'ailleurs ne fait pas consensus)
Bref ma participation à ce forum, c'est pour dire ma crainte de crispations sociales totalement justifiées (pertes d'emplois, de revenus, mise sous cloche du pays...) ou orchestrées vers des buts totalement politiciens. C'est à dire rupture de ce fameux "consensus politique" qui permet peu à peu de réduire toutes les difficultés sociales. L'autorité de l'Etat risque d'être mise à rude épreuve. Quant au changement de mentalités, de mode de vie et de consommation en fonction de cette crise, il est difficile de croire que les Calédoniens s'en préoccupent, habitués au "casse pas la tête" et aux solutions de secours proches du cargo cult.
Océanes

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie