Menu
Expat.com

Bulgarie et sécurité sociale française

Dernière activité 23 Mai 2020 par jacques de l est 57

Nouvelle discussion

domlucas29

bonsoir

Breton, ancien marin, cuisinier, puis responsables d'hôtels et de restaurants, responsable de l'action sociale auprès de personnes en situation de handicaps ou de personnes âgées pour la fin de carrière.
Actuellement en Bourgogne après sept ans seul sur l'île Bretonne, avec Maman, maladie d'Alzheimer... j'ai aujourd'hui besoin de me reconstruire dans un autre espace et si possible avec la mer et les randonnées que j'adore..
j'ai un petit pinscher nain, qui a besoin de se dépenser (ici il y a les sentiers)
j'ai commencé à me renseigner auprès de l'organisme de sécurité sociale qui vient de m'apprendre que je perdrais tous mes droits à la sécu, si je m'installe à l'étranger !! j'aimerai donc connaitre votre expérience, car il m'est même demandé de rentre ma carte vitale  !!!
Merci pour vos conseils, je ne suis qu'au début de mes démarches, alors toutes les idées sont bonnes à prendre
D'avance Merci
cordialement
dominique l

tartarindetarascon

etes vous retraité? la carte vitale vous devrez peut etre la rendre mais il me semble que je ne l'ai pas fait. si vous touchez une retraite vous etes obligé de continuer a cotiser a minima en france

domlucas29

lien concernant la sécurité sociale....et sa réponse

Dans votre message du 20.05.2020, vous nous informez de votre prochain
départ à l'étranger.
Pour cela, complétez le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de
résidence hors de France" disponible sur ameli.fr, rubrique
"Formulaires".
Toute sortie définitive du territoire français entraine une fermeture de
vos droits à l'Assurance Maladie, je vous invite donc à bien vouloir
aussi nous restituer votre carte Vitale et le cas échéant, votre CEAM.
Je vous rappelle l'adresse de votre caisse d'Assurance Maladie :
CPAM DE L'YONNE
1,3 rue du moulin
89024 AUXERRE cedex
En cas de retour sur le territoire français, n'oubliez pas de faire les
démarches nécessaires pour obtenir à nouveau des droits à l'Assurance
Maladie.

domlucas29

oui, retraité et plusieurs caisses de retraites

la marine marchande
le regime général
les deux caisses de cadre

peut-être voir auprès de ces organismes, comment cela se gère ?

tartarindetarascon

alors avec le formulaire S1105 vous pourrez vous inscrire a la securité sociale bulgare une fois que vous aurez votre titre de residence long terme. pour ma part la france continue de me prelever environ 3% pour la ss. et mes amis ici c'est pareil

Loïc

Bonjour @domlucas29 et @tartarindetarascon,

@domlucas29, bienvenue sur expat.com, je suis très heureux de vous compter parmi nous, et j'espère sincèrement que vous vous sentirez bien sur le forum.

J'en profite pour vous dire que j'ai créé un sujet à part pour votre problème de sécurité sociale, ça vous permettra d'avoir des réponses plus précises à votre demande ;)

@tartarindetarascon, merci beaucoup pour vos publications qui apportent des réponses à nos membres.

En vous souhaitant une agréable journée à tous les deux.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com

Atrium

Si vous souhaitez continuer à vous faire soigner en France (souvent plus simple quand on ne parle pas la langue du pays d'accueil), il faut cotiser à la CFE ou prendre une assurance privée.

Dans le cas contraire, demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour les voyages à l'étranger (en zone UE) et s'inscrire à la sécu bulgare comme l'a indiqué Tartarin une fois les formalités effectuées en Bulgarie (logement, compte bancaire...)

bboris50

faut oublier la CFE ! des truands ! bien trop cher !

jacques de l est 57

Bonjour
on garde la sécurité sociale a vie en France on peut venir ce faire soigner a tout moment il n ont pas a vous demander votre carte vitale je viens de passer 4 ans au Portugal tous les 6 mois je rentrais en France pour faire un bilan et jamais j'ai eu a payer quoi que ce soit et j'ai toujours ma carte vitale et ma carte européenne ma prochaine aventure c'est en Bulgarie des que les frontières ouvrent bon week-end à tous les expatriés Jacques

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie