Menu
Expat.com

Autour des énergies renouvelables

Nouvelle discussion

Julien cayla

Bonjour à tous

Je suis chef du petite entreprise dans les énergies renouvelables, j'ai bientôt 40 ans, un peu ral le bol d'avoir la tête dans le gidon, et predrait bien ma femme et mes deux garçons sous le bras pour voir si la terre est ronde!! Parmi les destinations que nous envisageons, la nouvelle calèdonie (vue d'ici) à l'air pas mal. Etant un peu avanturier, mais surtout père de famille, j'ai besoin de quelques réponses avant de me lancer... Merci d'avance à toutes celles et ceux qui nous consacreront quelques minutes...

Je précise avant tout que je suis pas technicien dans mon domaine, mais plutôt manager et technico commercial...disons qu'avec mes quelques années d'expériences, je sais de quoi je parle...

Le marché de l'énergie renouvelable, solaire thermique et photovoltaique, pompe à chaleur (Chauffage et climatisation)existe il?

Certain ont ils peut être des noms d'entrepises à me communiquer?

Est-il possible de travailler sur place avec une entreprise basée (tout au moins au début) en métropole?

Comment sont acceuillis les chefs d'entreprises "metro", par l'administration et par les locaux?

Dans l'attente du dévellopement sur place (rien ne se fait en un jour) est il possible de trouver un poste commercial ou technico-commercial rapidement?

Tous vos commentaires, favorables comme défavorables sont les bien venus, ainsi que vos avis perso bien sur!!!

Julien

fany

bonjour
je vais essayer de te répondre nous en sommes au balbuciment du renouvelable, il y a déjà des entreprises dans le seteur
bbc commercialise le système à tub,

fany

erreur de touche suite du message
- solar edwards
je crois qu'il y en 2 autres mais leur nom m'échappe
pour l'installation enfin la vente il faut un agrément de ton produit.
je crois qu'il y a une défiscalisation pour l'installation d'un CES je recherche de le modalités.
et pour l'intégration d'une entreprise c'est pour pour les gens t'est "zor" donc t'est un con voleur prétentieux. ne te vexe pas ce n'est pas ma pensée mais celle du pays.
d'autant que dans ton domaine le patron du Médef est un concurrent!!!!!!!!
mais tu peux toujours prospecter.
pour les pompe à chaleur il y a les fournisseur en plomberie les piscinistes et une ou 2 boites spécialisées
allez courage

Julien cayla

Merci pour tes réponse fany,

Petite info, le coté "con, voleur et prétentieux" ici c'est pas mal non plus!!!et je pense même que c'est vrai presque partout dans le monde...et je pense même que c'est vrai de temps en temps!!!

Qu'entends tu par "le patron du medef est un concurrent"... Il fait quoi au juste?

Ah encore un truc, il y a t il un annuaire qui marche en NC, sur internet, je fini toujours sur le même site, et la réponse à mes recherches est en général "ERROR 404"...Vous vous connaissez quand même pas tous sur le caillou? (là je plaisante)...Pas simple de trouver des noms, adresses, téléphone, site internet de sté dans ma branche?

Merci encore et d'avance!!!

Julien

FlaviePhilippe

Cherche sur le site du bâtiment : www.spbtp.nc/
Là tu aura quelques réponse et toute les entreprises adhérentes sont ressencées par activité.
BIS   fLAVIE

jean-louis

Salut Julien, je vois qu'on est ds le même cas, et même domaine. J'ai aussi une boite et un gros ras le bol de la Métropole. J'ai aussi plusieurs destinations en tête, la NC semble assez "protectioniste", et il ne parait pas aussi facile que cela d'y trouver un bon job!

Julien cayla

Salut Jean louis, t'es aussi dans les En'R...? Tu as des employés?

C'est surement vrai pour le protectionisme, mais tout le monde l'est un peu en ce moment!!!et puis galérer, on a l'habitude, comme dit aznavour, "il me semble que c'est plus facile au soleil"

Moi je recherche essentiellement un nouveau cadre de vie, un nouveau rythme, revenir à un truc plus simple, sans pour autant vivre sur une ile déserte... Tu vas me dire, on peut surement faire ça en restant ici...mais bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs

Sinon, tes autres possibilités de destination, c'est quoi?

fany

pour julien
le patron du medef a une boite de ce solair il te fera pas de cadeaux
ps si tu dois importer du matos attention tu seras surtaxé voir interdit d'import si il y a une fabrication local ici c'est du vrai protectionnisme!!!!
pour infos tout le monde ce connais ici c'est une sorte de petit village ou tu tombe toujours sur les même personnes. surtout dans le bâtiment.
essaye de joindre la chambre des métiers de calédonie il devrait t'orienter.
bon courage

Julien

Si ça peut vous interesser, j'ai un contact à réunion qui, si je me souviens bien, fait dans la cellule photoélectrique et cherche des distributeurs ...

jean-louis

Julien cayla a écrit:

Salut Jean louis, t'es aussi dans les En'R...? Tu as des employés?

C'est surement vrai pour le protectionisme, mais tout le monde l'est un peu en ce moment!!!et puis galérer, on a l'habitude, comme dit aznavour, "il me semble que c'est plus facile au soleil"

Moi je recherche essentiellement un nouveau cadre de vie, un nouveau rythme, revenir à un truc plus simple, sans pour autant vivre sur une ile déserte... Tu vas me dire, on peut surement faire ça en restant ici...mais bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs

Sinon, tes autres possibilités de destination, c'est quoi?


Plomberie, chauffage, climatisation, En.ren.
J'ai 17 employés, et 3 sous-traitants. J'ai plusieurs raisons de partir. D'une j'ai pris 2 grosses ardoises en 2008 qui m'ont pas mal écoeuré du batiment, et comme toi j'en ai marre de ce rythme de dingue, 75 à 80h par semaine, bref travailler plus pour donner plus!!
Fini l'appat du gain, je suis prêt à gagner moins, pour travailler.... MOINS!!!!! et profiter plus de ma femme et mes enfants!
Pour les autres destinations, La Réunion m'intéresse beaucoup, de plus qu'on recherche des chargés d'affaire en génie climatique. J'ai pû trouver également des annonces de maisons à vendre à des prix intéressants. Par contre mon gros problème est que j'ai des rottweilers. Il y aurait parait-il un arrêté prefectoral interdisant leur introduction sur le territoire, mais la préfecture n'est pas au courant!!! Les vétos ue j'ai appelé là-bas m'ont dit qu'il n'y avait aucun souci pour les faire entrer, mais que les compagnies aériennes les refusaient. Si le problème n'est "que" celui-là, il me reste le bateau, ou le jet privé. Je me renseigne de ce côté là aussi.

FlaviePhilippe

Essaye aussi de passer par l'Italie ou l'Espagne peut être que ce sera plus facile. Flavie

fany

Attention le décret pour les rot vient de france.
l'interdiction est une interdiction de sortie de territoire de france. si tu passe par un autre pays tu n'est pas dispensé du dossier d'autorisation d'importation de tes chiens pour la nouvelle calédonie.
une arrivée à la hussarde  provoquera l'euthanasie pure et simple de tes chiens sans discussion.
Il y a un protocole vétérinaire à observer, ainsi que l'obtention d'une place en quarantaine. attention même en transite les chiens , ne sont pas tolérés en australie !!!
en plus je crois mais je vais vérifier que seul Air france à le droit de faire les vols sanitaires. ça limite!!!
allez courage

ArisEcoGR

Bonjour,

J ai lu attentivement votre conversation et je me trouve presque dans le même cas que Mr Julien, différence fondamentale cependant, j ai actuellement une entreprise de sous-traitance et je suis moi même technicien dans tout ce qui touche les énergies renouvelables :
Pompes à chaleur, éoliennes, panneaux photovoltaïques, mais aussi tout ce qui est froid commercial et industriel.
Je fais uniquement de l'installation, du dépannage, et du service après ventes, mais je ne vends pas de matériel,  je vends uniquement mes services aux sociétés commerciales qui sont spécialisées dans les énergies renouvelables.

En sachant cela, pensez-vous que les entreprises locales seraient intéressées par les services que proposent ma société?

J’ ai moi même fait quelques recherches et j ai trouvé pas mal de sociétés de revente de matériel écologiques mais presque aucune d'installation qu'en pensez vous?

Merci d'avoir lu mon message, je ne savais pas par où commencer, en espérant que c’est assez compréhensible.
J'attends vos commentaires avec impatience.
Merci a tous =)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie