CFE & VYV & MSH & ALD
Dernière activité 19 Août 2020 par Expat Pattaya
2836 Vues
92 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Qui, adhérent de la CFE, a déjà eu à faire depuis, le 1er janvier 2020, une demande de tiers payant auprès de VYV ?
Un retour d'expérience serait le bienvenu.
Car là j'ai la migraine à essayer de comprendre les nouvelles règles qui se superposent dans le seul but de ne jamais arriver à un remboursement de 100% des frais thaïlandais.
D'après ce que je comprends:
1) Si on a une complémentaire VYV ne fera pas le tiers payant qui de toutes les façons y compris en ALD serait limité à 80%
2) si on veut utiliser sa complémentaire on doit payer 100% à l'hôpital thaï, puis la CFE remboursera chacune des composantes de la facture selon le fameux décret de juin 2019.
Exemples:
- labo 30 ou 39%
- radiothérapie 69%
Et pour le reste à charge on doit se débrouiller avec sa complémentaire qui elle aussi a le droit d'avoir des plafonds.
Les affections classées ALD ne seraient plus remboursées au tarif des mêmes soins en France mais aux plafonds prévus dans le décret.
J'avoue que je pige pas pourquoi une complémentaire annule le tiers payant.
Quand au choix de l’hôpital il est soumis au bon vouloir de VYV et surtout de MSH International qui sous traite pour notre région, et là ce sera leur bureau de Shanghai qui prendra la main. Avec autant de bienveillance qu'un tchétchène énervé.
IL me semble que nous payons les fantaisies tarifaires des hôpitaux thaïs qui gonflent le tarif de interventions quand il s'agit d'un farang assuré. Ils pensent que assureurs et ATM c'est pareil.
Exemples
Une IRM à Udon Thani c'est 12.000 B au Burumgrad à BKK c'est 38.000 va savoi pourquoi ?
J'ai payé à Udon au BBK hosto ma prothèse de hanche 307.175 B en avril 2019, j'ai lu qu'à Pattaya une Française avait payé 800.000 B la même intervention dans le BKK Hosto local.
Coup de téléphone d'un ami cette après midi suite à une opération L4 - L5 sauf erreur.
Opéré au Mc Cormick pour un coût de 154.000 Bahts pris en charge à 50 %.
Si il avait été opéré au RAM pour un coût estimé à 450.000 Bahts la prise en charge aurait été de 80 %.
C'est à n'y rien comprendre.
La CFE dit " Le remboursement à 100% s'entend des tarifs
français de Sécurité Sociale et non de la dépense engagée."
qu'est ce que ça veut dire, par exemple avec un exemple concret ( j'ai du mal à piger tous ces trucs de remboursement ) ?
Quand on voit les différents exemples d'hôpitaux en Thaïlande, c'est vraiment incompréhensible
Gerardthai a écrit:La CFE dit " Le remboursement à 100% s'entend des tarifs
français de Sécurité Sociale et non de la dépense engagée."
qu'est ce que ça veut dire, par exemple avec un exemple concret ( j'ai du mal à piger tous ces trucs de remboursement ) ?
Quand on voit les différents exemples d'hôpitaux en Thaïlande, c'est vraiment incompréhensible
Il semble (j'en suis certain à 80%) que l'ancienne règle des ALD n'est plus appliquée depuis le 1er janvier 2020.
Avant oui le remboursement était au "pire" égal aux coûts des mêmes soins en France, souvent le pharmacie était remboursée sans comparaison avec le France.
Depuis le début 2020 c'est le décret du 25 juin 2019 qui prend le pas aussi bien pour une ALD que pour des soins sans ALD.
J'attends la réponse de la CFE à laquelle j'ai demandé des explications.
Tamerlan a écrit:Coup de téléphone d'un ami cette après midi suite à une opération L4 - L5 sauf erreur.
Opéré au Mc Cormick pour un coût de 154.000 Bahts pris en charge à 50 %.
Si il avait été opéré au RAM pour un coût estimé à 450.000 Bahts la prise en charge aurait été de 80 %.
C'est à n'y rien comprendre.
C'est le bordel intégral, et c'est ce que je soupçonnais l'an dernier. J'avais même signalé à la CFE que leur projet 80% par VYV ou 50% en solo, ne tenait pas debout car si un assuré n'avait pas d'hosto agréé VYV dans son bled et qu'il ne pouvait pas se déplacer il allait utiliser un hosto public bien moins cher que les privés.
Cause toujours la CFE ne m'a jamais répondu.
Et aujourd'hui j'ai le cas inverse. Avec Uneo et son sous traitant qui est MSH le même que la VYV & CFE.
En mars quand j'ai su que le crabe mangeait ma prostate j'ai demandé à Uneo où aller, ils ont transmis à MSH qui a transmis au bureau de Shanghai. Et on me dit d'aller au Burumgrad.
Et là les emmerdements commencent les chinois contestent la stratégie des toubibs du Burumgrad et classent une curiethérapie interstitielle à haute dose de radiation à un tarif inférieur à une appendicite! Le devis du Burumgrad est de 550.000 Bahts et MSH me rembourserait à peine 50%.
D'où mon retour à la CFE que j'ai quitté fin décembre... Et là je découvre toutes les limitations putassières évoquées plus avant.
Je viens de soumettre à la CFE un cas qui va les emmerder un peu. À savoir:
1) en mars MSH UNEO me conseille le Burumgrad
2) Cet hosto est le seul en Thaïlande équipé pour faire la curiethérapie à haute dose.
3) Comme je passe à la CFE VYV je regarde la liste des hostos conventionnés par VYV et il n'y a plus le Burumgrad. Je dis il n'y a plus car cet hosto était bien inclus dans la première liste VYV publiée en janvier.
4) donc je vais redemander conseil pour l'hosto à VYV qui va demander à MSH... et là si les chinetoques se contredisent il va y avoir du sport.
en espérant que le lien marche voici une curiethérapie en vidéo, celle montrée est à basse dose de radiation, mais le boulot est le même pour une à haute dose, seuls les ingrédients injectés changent.
Bien sur d'après mes en....lès d'assureurs ça coûte moins cher qu'une appendicite. http://www.unicancer.fr/actualites/vide … e-prostate
réponse de la CFE au sujet de la prise en charge des ALD
Je vous confirme mon mail de ce jour concernant le remboursement des séances de radiothérapie et de curiethérapie effectuées en Thaïlande. Le taux de remboursement est le même avec ou sans ALD, soit un taux de 69 % appliqué à votre dépense engagée totale.
Les soins dispensés à l’étranger sont remboursables selon les bases définies dans l’arrêté précédemment mentionné.
Donc ALD ou pas c'est kif kif
Bonjour,
Pour compléter, lorsqu'il y a une intervention d'urgence, la CFE travail biensure avec VYV et Uneo-MSH pour uniquement les interventions d'urgences ou MSH travail avec IMA...
Quelle sera la coordination avec ces deux prestataires...
Serait-elle sans difficulté de communication pour le Tiere payant, la communication entre eux et les hôpitaux , le choix des hopitaux agréés ou recommander etc...
Bon W-End à tous
Thom
Il serait intéressant si ces principes de la CFE ne s'appliquent qu'à la Thaïlande ou à d'autres pays.
L'idéal serait de rassembler assez de témoignages d'insatisfaction pur ensuite en faire part tout autant à la CFE qu'à nos députés et sénateurs de l'étranger.
thailandechonburi a écrit:Bonjour,
Pour compléter, lorsqu'il y a une intervention d'urgence, la CFE travail biensure avec VYV et Uneo-MSH pour uniquement les interventions d'urgences ou MSH travail avec IMA...
Serait-elle sans difficulté de communication pour le Tiere payant, la communication entre eux et les hôpitaux , le choix des hopitaux agréés ou recommander etc...
Je clarifie votre message
1) CFE sous traite à VYV qui sous traite à MSH
2) La CFE n'a strictement aucun lien avec UNEO même pas la télétransmission des frais si un client CFE aurait UNEO en complémentaire
3) UNEO sous traite à MSH pour les hospitalisation programmées et à IMA pour les urgences.
À savoir, IMA travaillait avec la CFE jusqu'à fin 2019 pour tous les cas d'hospitalisation programmées ou urgentes.
4) MSH applique les règles définies par CFE ou UNEO sans jamais mélanger les contraintes des contrats de l'un ou de l'autre. Par exemple MSH pour un client CFE appliquera les limites de remboursement du fameux décret de juin 2019 alors qu'il n'en serait pas tenu compte pour un client UNEO.
En conclusion rien n'est pour l'instant à coordonner entre ces trois entités.
5) Pour le choix de l'hôpital les contraintes imposées par VYV à MSH sont draconiennes. Exemple pour appliquer le tiers payant si ils trouvent que le devis de l'hôpital que vous avez choisi est trop cher ils peuvent vous imposer un autre hosto même éloigné de chez vous.
Si vous présentez une maladie nécessitant un traitement de longue durée et que le coût dépasse celui qui serait appliqué en France ils peuvent vous rapatrier en région parisienne. Et ainsi la CFE ne supporterait pas vos frais qui serait pris en charge par la Sécurité Sociale.
Si vous ne voulez pas "obéir" à leur choix d'hôpital ils refuseront le tiers payant à 80%. Et dans ce cas vous aurez à régler les factures de l'hôpital thaï qui ne seront remboursées qu'à 50%.
Cerise sur le gâteau, pour bénéficier du tiers payant vous devez ne pas avoir de mutuelle complémentaire. Là à mon avis on est face à une clause abusive de la part de la CFE.
Si vous voulez conserver la mutuelle vos hospitalisations seront remboursées qu'à 50% par la CFE, donc il faut étudier quels seront les remboursements de la mutuelle. Seront ils supérieurs à 30% de la facture de l'hosto pour arriver à un total remboursé supérieur aux 80% de la CFE.
Tamerlan a écrit:Il serait intéressant si ces principes de la CFE ne s'appliquent qu'à la Thaïlande ou à d'autres pays.
L'idéal serait de rassembler assez de témoignages d'insatisfaction pur ensuite en faire part tout autant à la CFE qu'à nos députés et sénateurs de l'étranger.
Là cher ami, je pouffe.
Les zozios que tu cites qui pourraient intervenir n'ont pas bougé d'un millimètre quand l'arrêté du 25 juin est paru pour limiter les remboursements de la CFE. Ils ont été assez couillons pour laisser passer la disparition du principe "remboursé au même niveau que les mêmes soins en France". Et ce y compris pour une affection classée ALD.
Ainsi mes soins de radiothérapie d'une cancer ALD ne sont remboursables par la CFE qu'à 69% et ce même si la facture est inférieure au coût en France. Incroyable de voir une telle fumisterie.
69% si je ne fais pas jouer le tiers payant, si non c'est 80% mais alors il ne faut pas de mutuelle complémentaire. Pourquoi une telle clause abusive dans les exigences de la CFE.
Et nos zozios sont là comme des glands à nous faire croire qu'ils vont arriver à un accord CFE et assurance thaïes pour le problème de l'assurance des visa OA. Il y a des baffes qui se perdent.
Cet arrêté a été concocté en catimini par la direction de la CFE sans aucune concertation avec des représentants officiels ou d'usager et signé par Mme Kermoal-Berthome, cheffe de service adjointe à la directrice de la sécurité sociale. Magouille entre fonctionnaires ayant été dans les mêmes écoles au même moment.
Parmi les "zozios" en question, certains ont quand même répondus lorsque je leur ai fait parvenir la pétition concernant la dématérialisation du certificat d'existence.
Comme quoi des élus s'intéressent quand même à leur travail et se préoccupent des français expatriés.
Le teigneux a écrit:thailandechonburi a écrit:Bonjour,
Je clarifie votre message
1) CFE sous traite à VYV qui sous traite à MSH
2) La CFE n'a strictement aucun lien avec UNEO même pas la télétransmission des frais si un client CFE aurait UNEO en complémentaire
3) UNEO sous traite à MSH pour les hospitalisation programmées et à IMA pour les urgences.
À savoir, IMA travaillait avec la CFE jusqu'à fin 2019 pour tous les cas d'hospitalisation programmées ou urgentes.
4) MSH applique les règles définies par CFE ou UNEO sans jamais mélanger les contraintes des contrats de l'un ou de l'autre. Par exemple MSH pour un client CFE appliquera les limites de remboursement du fameux décret de juin 2019 alors qu'il n'en serait pas tenu compte pour un client UNEO.
En conclusion rien n'est pour l'instant à coordonner entre ces trois entités.
5) Pour le choix de l'hôpital les contraintes imposées par VYV à MSH sont draconiennes. Exemple pour appliquer le tiers payant si ils trouvent que le devis de l'hôpital que vous avez choisi est trop cher ils peuvent vous imposer un autre hosto même éloigné de chez vous.
Si vous présentez une maladie nécessitant un traitement de longue durée et que le coût dépasse celui qui serait appliqué en France ils peuvent vous rapatrier en région parisienne. Et ainsi la CFE ne supporterait pas vos frais qui serait pris en charge par la Sécurité Sociale.
Si vous ne voulez pas "obéir" à leur choix d'hôpital ils refuseront le tiers payant à 80%. Et dans ce cas vous aurez à régler les factures de l'hôpital thaï qui ne seront remboursées qu'à 50%.
Cerise sur le gâteau, pour bénéficier du tiers payant vous devez ne pas avoir de mutuelle complémentaire. Là à mon avis on est face à une clause abusive de la part de la CFE.
Si vous voulez conserver la mutuelle vos hospitalisations seront remboursées qu'à 50% par la CFE, donc il faut étudier quels seront les remboursements de la mutuelle. Seront ils supérieurs à 30% de la facture de l'hosto pour arriver à un total remboursé supérieur aux 80% de la CFE.
Bonjour,
D'après ce que vous ecrivez, quelle est l'intérêt d'être revenu à la CFE pour septembre et surtout d'avoir conservé votre contrat Uneo-Monde-MSH (Sûrement le contrat Global) en complément de la CFE...
Alors qu'il y a quelques mois et aujourd'hui vous enumerez les divers problèmes de la CFE et que votre nouveau contrat chez Uneo-Monde-Global-MSH était largement suffisant lorsque vous enumeriez votre changement à l'époque ...
Je trouverai intéressant votre point de vu pour les gens qui aurait envis de faire comme vous sur le forum et pour mon cas, car j'ai aussi ces deux contrats pour faire face au divers difficultés que vous enumerez ou j'ai abandonné par l'assitude et pour l'instant mes dixaines d'emails auprès de ces services MSH ou j'ai parfois eu des infos totalement contradictoire à ce que vous m'expliquez plus haut (tiere payant en cas d'hospitalisation, chaînage ou pas entre CFE, coordination pour le tiere payant avec l' hôpital pour la partie CFE et MSH) etc... Lol....
Ma question est plutôt, que gagnez vous ou quel intérêt en conservant Uneo Monde Global en complément de la CFE ou d'avoir pris la CFE alors que Uneo-Monde-Global-MSH peut-être au 1er Euros...
N'aurait il pas était mieux de prendre une autre complémentaire avec la CFE plutôt qu'Uneo Monde Global ou tout simplement de prendre Uneo Intégrale avec un remboursement différent sans avoir besoin de la CFE sans ces incertitudes de 50% ou 80% ou d'ALD etc...
Je vous souhaite pliens de bonnes choses dans votre parcours médical avec un très bon rétablissement très bientôt.
Bon w-end à vous.
Bon w-end à tous.
Thom
Tamerlan a écrit:Parmi les "zozios" en question, certains ont quand même répondus lorsque je leur ai fait parvenir la pétition concernant la dématérialisation du certificat d'existence.
Comme quoi des élus s'intéressent quand même à leur travail et se préoccupent des français expatriés.
la dématérialisation n'est en aucun cas le résultat de l’intervention des zozios qui n'étaient, à priori, pas encore en poste à l'époque du Décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013 qui autorisait les caisses à mutualiser les certifs de vie alors qu'au préalable elles avaient l'obligation de le faire individuellement.
Si je compte bien il aura fallu 7 ans pour que le groupement des caisses de retraite arrive à pondre quelque chose. Et ce quelque chose mérite aussi des sarcasmes:
- une ergonomie du logiciel à chier de honte
- aucune sécurité quand à la véracité de l'existence du retraité sachant qu'un coup de tampon administratif dans certains pays où la fraude est massive ne coûte que quelques dirhams, ou dinars ou CFA.
En plus il est arrivé que certains coups de tampon pourtant émanant de consulat ou de consulat honoraire aient donné lieu à des litiges et que le ministre des affaires étrangères a pondu une note laissant penser que les autorités consulaires n'avaient pas à signer le certif de vue, vu que dans leur pays où elles sont implantées elles ne pouvaient être considérées comme autorités locales. Comme me demande le dit certificat.
À part enculage de mouche comment peux tu définir la note du ministre et l’attitude des caisses?
Le teigneux a écrit:...le ministre des affaires étrangères a pondu une note laissant penser que les autorités consulaires n'avaient pas à signer le certif de vue, vu que dans leur pays où elles sont implantées elles ne pouvaient être considérées comme autorités locales. Comme me demande le dit certificat.
L'ambassade de France de Bangkok continuera de signer les certificats de vie ( courrier d'un conseiller qu'on a reçu en début d'année )
@ thailandechonburi
Intéressantes questions auxquelles je n'ai pas de réponse à 16h04 ce samedi.
Tout se chevauche, se contredit et mon principal souci est de savoir quelle est la meilleure thérapie pour mon crabe.
Ensuite de savoir son coût.
Ensuite de voir qui je fusille et qui je conserve dans mes assurances.
Même la CFE est devenue putassière comme les autres.
De quel droit se permet-elle d'exiger que le client ne doit pas avoir de mutuelle complémentaire pour bénéficier du tiers payant.
Mais qui va vouloir payer les avocats pour attaquer la CFE sur une clause abusive?
Et je suis tellement fatigué de ce bordel intégral que je me demande si je ne vais pas laisser la nature faire son travail sans que les toubibs interviennent et ainsi pouvoir dire à la CFE et UNEO allez donc vous faire sodomiser là où vous voulez.
Gerardthai a écrit:L'ambassade de France de Bangkok continuera de signer les certificats de vie ( courrier d'un conseiller qu'on a reçu en début d'année )
Oui ça je suis au courant.
Mais est ce que les employés des caisses l'accepteront à coup sur ?
ci dessous un refus de 2018 alors que le certif était signé du consul honoraire de Chiang Mai et qui a été suivi d'un autre refus d'un certif signé par le consul de BKK.
Attention on est hors sujet, inutile de relancer.
Le teigneux a écrit:Attention on est hors sujet, inutile de relancer.
tu me donnes des ordres ?
Qui a commencé ?
Allez, arrêtes de te tourmenter, la réponse de la CNAV pour la Thaïlande ( cherche .. ) est : " consulat habilité ", donc oui, le consulat de Bangkok le fait
Gerardthai a écrit:Le teigneux a écrit:Attention on est hors sujet, inutile de relancer.
tu me donnes des ordres ?
Qui a commencé ?
Allez, arrêtes de te tourmenter, la réponse de la CNAV pour la Thaïlande ( cherche .. ) est : " consulat habilité ", donc oui, le consulat de Bangkok le fait
Ne cherche pas à me contredire, l'exemple de la lettre de la CNAV montre qu'un employé peut faire du zèle. En l’occurrence le signataire doit à mon avis donner plus de crédit à un coup de tampon en arabe apposé dans un douar au fin fond du Sahara qu'à un tampon du consulat.
La règlementation dit le papelard doit être signé par une autorité locale.
Et pour l'instant le règlement est inchangé, ce que tu annonce est une tolérance et si un employé n'en tient pas compte il ne peut même pas être sanctionné.
Et pas de problème non plus à Chiang Mai, certificat signé l'année dernière et accepté sans le moindre souci.
Bonjour
je vous mets un lien pour consulter les taux de remboursement de la CFE par zone et pays
en espérant que cette info vous permettra d'y voir un peu plus clair , je suis assuré à la CFE et UNEO initiale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
Bonjour,
Je n'ai pas lu le fil de ce post mais réponds simplement à la 1ére question en évoquant mon vécu actuel.
Depuis 3 mois on m'a détecté une récidive de mon cancer du rein (il y a 11 ans), récidive qui s'est portée cette fois au poumon.
Je suis adhérent en ALD à la CFE et sans mutuelle.
Après différents examens dont un petscan au BKKHospital, la CFE via VYV a refusé (à juste titre) de prendre en charge une biopsie que le BKKHospital voulait me facturer à hauteur de 411000THB !
Désespéré, de retour dans ma région d'Isan, j'ai eu la chance de trouver à 70km de chez moi un hôpital tout récent dédié aux soins du cancer, le "Chiwamitra Cancer Hospital" à Ubon Rachathani. Ultra moderne et doté d'un matériel de haute technologie, cet hôpital n'a rien à envier au BKKHospital que je connais bien.
J'y ai été reçu 2h, sans RDV et l'oncologue m'a soumis 3 protocoles pour prendre en charge immédiatement ma pathologie (Stade 4 N2M0) et sans faire de biopsie qu'il a jugé inutile... coût du protocole qui m'a été affecté: 800.000THB pour 6 chimios et 30 radiothérapies.
Cet hôpital ne figurait pas bien sur sur la liste des hôpitaux agréés. Contact a été pris avec VYV par le service des assurances de l'hôpital...très rapidement j'ai obtenu l'accord de prise en charge de mon protocole à hauteur de 80/100, (20/100 restants donc à ma charge) et cet hôpital va figurer sur la liste des hôpitaux agréés VYV.
Ce 1er protocole étant achevé il a fallu enchaîner sur un protocole d'immunothérapie prévu sur 2 ans, à savoir une injection toutes les 3 semaines d'une molécule et la prise par voie orale 2 fois par jour d'une autre molécule...heureusement ces 2 molécules sont remboursées à 100/100 par la S.S, donc aussi par la CFE via VYV. Coût de ce protocole 700.000THB toutes les 3 semaines restent à ma charge à hauteur de 80/100 les frais infirmiers (environ 6000THB)...j'en suis à la 3ème injection et tout se passe très bien au niveau assurance.
Je tiens à signaler la grande compétence et l’excellente réactivité de VYV qui prend régulièrement contact avec moi depuis 3 mois maintenant.
Pour ceux de la région qui seraient hélas concernés, je recommande aussi bien sur le "Chiwamitra Cancer Hospital", la qualité des médecins et l’empathie du personnel y sont exceptionnels...
Je peux justifier de ces coûts et accords avec VYV, donc pas de polémiques SVP, je n'ai pas la tête à ça...je n'ai qu'a louer des prestations de VYV.
Je reste à votre disposition si besoin.
le lien de la CNAV qui dit que le consulat peut signer
pas d'états d'âme , ce n'est plus de notre âge
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … c62f8c473c
Somlone, merci de tes renseignements très utiles; j'espère ne pas en avoir besoin, car ça fait quand même beaucoup de soucis
tu penses que CFE et VFV sans mutuelle suffisent ? car j'ai vraiment envie d'arrêter la mutuelle, j'ai vraiment l'impression de cotiser pour rien, je dépense environ 1200 bahts tous les trois mois en hôpital et je cotise beaucoup plus que ça
content d'avoir de tes nouvelles
Gerardthai a écrit:tu penses que CFE et VFV sans mutuelle suffisent ? car j'ai vraiment envie d'arrêter la mutuelle, j'ai vraiment l'impression de cotiser pour rien, je dépense environ 1200 bahts tous les trois mois en hôpital et je cotise beaucoup plus que ça
l'assurance est toujours chère avant les pépins
personne ne peut répondre à la question CFE et VYV sans mutuelle suffisent ?
Avec CFE et VYV les remboursements sont limités à 80% en cas d’hospitalisation et encore si on a droit au tiers payant via VYV. Si non c'est 50%. Les autres types de soins ont des remboursements limités par l'arrêté du 25 juin 2019.
Si vous avez de la chance de pas être malade ça peut suffire. Mais qui peut le savoir?
À méditer: depuis avril et jusqu'au 8 juillet je vais atteindre 1,500,000 Bahts de soins, 90% sont payés par mon assurance UNEO à laquelle je suis inscrit depuis le 1er janvier 2020 à laquelle je n'ai versé que 1400 € de cotisations sur les 6 mois.
Par ailleurs bien penser que la présence d'un mutuelle enlève le bénéfice du tiers payant via CFE & VYV
somlone a écrit:heureusement ces 2 molécules sont remboursées à 100/100 par la S.S, donc aussi par la CFE via VYV.
Pour ceux de la région qui seraient hélas concernés, je recommande aussi bien sur le Chiwamitra Cancer Hospital, la qualité des médecins et l’empathie du personnel y sont exceptionnels...
Grand merci pour ton retour d'expériences avec VYV. Bon courage.
Je suis dans les mêmes problèmes, avec 25 radiations externes déjà faites et deux curiethérapie qui commencent la semaine prochaine, mais au Burumgrad à BKK.
À Udon Thani où j'habite, il y a aussi un hosto spécial cancer mais pas très coopératif jusqu'à ce jour.
Théoriquement, je dis bien théoriquement, une ALD via la CFE ne rembourse pas à 100% les médicaments mais seulement à 90%.
C'est ce qu'impose l'arrêté du 25 juin 2019 qui limite les remboursements de la CFE pour les résidents en Thaïlande (et d'autres pays). 90 est le taux majoré si non sans ALD ce n'est que 55%.
La vieille règle de la CFE est abandonnée depuis le 1/1/2020; elle disait qu'une ALD est remboursée avec comme plafond le coût des mêmes soins en France.
Désormais ce sont les plafonds de l'arrêté qui s'imposent, avec dans le cas d'une ALD quelques bonifications:
Actes techniques médicaux 52% au lieu de 40
Pharmacie 90% au lieu de 55
Appareillage 52% au lieu de 40
Soins infirmiers et rééducation 40% au lieu de 30
Biologie 39% au lieu de 30
Dent 25% au lieu de 20
Bonjour Gérard,
J'étais à la mutuelle verte avant, comme toi j'ai eu le sentiment de payer fort cher pour rien étant en ALD ainsi que mon épouse...réponse de la mutuelle verte à de nombreuses demandes de remboursements: " Nous ne pouvons intervenir puisque vous êtes pris en charge à 100/100 par la CFE"...sauf qu'un scanner au BKKHospital qui était facturé 300 euros était remboursé 101 euros par la CFE...Bref...
somlone a écrit:Bonjour Gérard,
J'étais à la mutuelle verte avant, comme toi j'ai eu le sentiment de payer fort cher pour rien étant en ALD ainsi que mon épouse...réponse de la mutuelle verte à de nombreuses demandes de remboursements: " Nous ne pouvons intervenir puisque vous êtes pris en charge à 100/100 par la CFE"...sauf qu'un scanner au BKKHospital qui était facturé 300 euros était remboursé 101 euros par la CFE...Bref...
Fallait envoyer à la mutuelle le bordereau de remboursement de la CFE et la facture de l'hosto.
Oyez oyez oyez bonnes gens : JE RE RE RE RÉPÈTE
Les ALD et ce jusqu'au 31/12/2019 n'ont pas été remboursées obligatoiremnt à 100% des factures thaïes mais au maximum du coût des mêmes soins en France.
Si la facture thaïe était inférieure à ces coûts là oui c'était 100%
Seuls les médocs étaient souvent remboursés à 100% car il était compliqué pour la CFE de trouver des équivalences exactes avec la pharmacopée française.
Depuis le 1/1/2020 voir mon message #34 ci-dessus, et là on est très très très loin du 100%
Le teigneux a écrit:somlone a écrit:Bonjour Gérard,
Fallait envoyer à la mutuelle le bordereau de remboursement de la CFE et la facture de l'hosto.
Oyez oyez oyez bonnes gens : JE RE RE RE RÉPÈTE
Les ALD et ce jusqu'au 31/12/2019 n'ont pas été remboursées obligatoiremnt à 100% des factures thaïes mais au maximum du coût des mêmes soins en France.
Si la facture thaïe était inférieure à ces coûts là oui c'était 100%
Seuls les médocs étaient souvent remboursés à 100% car il était compliqué pour la CFE de trouver des équivalences exactes avec la pharmacopée française.
Depuis le 1/1/2020 voir mon message #34 ci-dessus, et là on est très très très loin du 100%
C'est bien sur ce que j'avais fait à l'époque !
somlone a écrit:C'est bien sur ce que j'avais fait à l'époque !
Fallait insister!!!! et ce n'est peut être pas trop tard!
La CFE peut très bien faire un papier certifiant que dans le cas de cette ALD et du fait que les soins étaient à l’étranger le remboursement n'était pas de 100% mais limité aux sommes versées en vertu du.... code de la sécu je pense
Dans ce cas la mutuelle se doit de re considérer son attitude .
Dans ce qui a été appliqué il me semble que le dossier a été traité par la soubrette attachée aux questions simples et qui a interdiction de réfléchir.
Si on est dans son droit, et ça me semble être le cas, il ne faut jamais accepter de perdre.
Bonjour,
C'est peut être du "Mistral", mais pourquoi pas poser vos divers questions a ces divers personnes:
https://m.facebook.com/groups/201372706 … oser=false
Bonne semaine à tous.
Thom
attendons le rapport ...
Gerardthai a écrit:attendons le rapport ...
Quel rapport ???
le rapport ...
Gerardthai a écrit:le rapport ...
il y a des messages d'une inutilité qui me désole
J'ai été cool car d'habitude j'utilise un ton plus direct
BONJOUR
UNE REMARQUE
CELA NE DONNE PLUS VRAIMENT ENVIE DE S EXPATRIER DEFINITIVEMENT EN THAILANDE A PLUS DE 60 ANS !!!! ET SURTOUT D Y TOMBER MALADE ? !!!
crist57 a écrit:BONJOUR
UNE REMARQUE
CELA NE DONNE PLUS VRAIMENT ENVIE DE S EXPATRIER DEFINITIVEMENT EN THAILANDE A PLUS DE 60 ANS !!!! ET SURTOUT D Y TOMBER MALADE ? !!!
De toute facon que vous soyez en Thailande ou en France, quelque soit votre couverture santé, on essaiera de vous en rembourser le moins possible.
La CFE pour nous Francais a au moins un avantage c'est de ne pas vous exclure si vous êtes gravement malade. Pour toutes les autres assurances les contrats sont de 1 an, pas automatiquement renouvelés.
Soyez heureux !
Je reçois, à l'instant, un envoi recommandé de ma compagnie d'assurance belge AXA Belgique qui me couvre avec une assurance Santé EXPAT depuis plus de 10 ans...
Ils m'annoncent qu'ils ont décidé de mettre fin, à sa date d'échéance, à mon actuel contrat,
Ce contrat couvrait mon épouse et moi-même, jusqu'au 27 décembre 2020.
Me voilà donc, "le bec dans l'eau", car, en Belgique, c'était la seule compagnie qui acceptait ce genre de couverture pour l'étranger.
Un rapide examen des offres sur le net me sidère par les prix demandés ... j'ai reçu une proposition de Allianz, pour pratiquement les mêmes couvertures que AXA Belgique, de 1.740 €...PAR MOIS.... Ils sont devenus fous !!!
benoit 69 a écrit:Soyez heureux !
Je reçois, à l'instant, un envoi recommandé de ma compagnie d'assurance belge AXA Belgique qui me couvre avec une assurance Santé EXPAT depuis plus de 10 ans...
Ils m'annoncent qu'ils ont décidé de mettre fin, à sa date d'échéance, à mon actuel contrat,
Ce contrat couvrait mon épouse et moi-même, jusqu'au 27 décembre 2020.
Me voilà donc, "le bec dans l'eau", car, en Belgique, c'était la seule compagnie qui acceptait ce genre de couverture pour l'étranger.
Un rapide examen des offres sur le net me sidère par les prix demandés ... j'ai reçu une proposition de Allianz, pour pratiquement les mêmes couvertures que AXA Belgique, de 1.740 €...PAR MOIS.... Ils sont devenus fous !!!
Essayez de contacter AXA thailande qui est agréé par l'immigration. Il y a egalement à Chiang Mai un courtier francais en assurances qui peut peut être vous trouver une solution.
Bonsoir,
Voici la triste illustration de ce que nous disons depuis longtemps.. Les assurances privees vous jettent des qu elles considerent que vous leur coutez trop cher..
Un ami americain il y a quelques annees (residant aux USA) a fait un check cardiaque, approchant des 70 ans.. L examen n a rien revele de grave.. Il a demande le remboursement de ses tests.. 15 jours plus tard il a recu une lettre de resiliation.. il a eu beau leur dire qu il n avait pas de pathologie, rien a faire..
Bonne recherche.. J espere que vous trouverez quelque chose vous convenant
Bonne soiree
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les soins de santé en Thaïlande
La Thaïlande est l'un des pays les plus visités au monde. Le royaume accueille également un ...
- La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...
- La santé des séniors en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations les plus populaires au monde pour la retraite. Plusieurs raisons ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...