Menu
Expat.com

continuer mes études en Allemagne

Nouvelle discussion

skander2805

Bonjour
je viens d'arriver  en allemagne et j'ai un diplom de licence appliqué en génie mécanique ( construction fabrication mécanique ) obtenu a ISET de Nabeul en tunisie  ( Université Public (Bac+3)) .je voudrais continuer mes étude en allemagne et faire un Master.Est ce que c'est possible ou non ?

jean luc1

avec quelle visas? tout est lá . jean luc  ;)

skander2805

visa regroupement familiale

jean luc1

oui .sans problème . Déjà être à jour avec les démarches administratives pour le regroupement familial, après pas de problème .jean uc  ;)

skander2805

Merci pour votre Réponse !
j'ai deja postulé en master ici mais ils ont refusé ma demande.
ils m'ont dis que mon diplom est ( Vordiplom ) ici en allemagne .

j'ai bien recherché sur internet ,sur le site (ZAB)  si je peux faire l'equivalence , mais malheureusement  j'ai trouvé que mon statut tans que ( téchnicien supérieure ) n'est pas acceptable et je sais pas pourquoi ?

jean luc1

ton diplôme doit être considérer comme bac+2 .donc non reconnus  , donc tu doit faire une reconnaissance des études voit ici https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/ , soit il faudras compléter les études soit les refaire . La reconnaissance des études te permettras de voir quelle chemins prendre .   jean luc  ;)

skander2805

Pourquoi mon diplom est considéré comme bac+2 alors que j'ai étudier 3ans aprés le bac ?
Merci

jean luc1

Par que tous les diplômes n'ont pas la même valeur, il y a des modules qui ne sont pas reconnus . donc tu dois faire une reconnaissance de ton diplôme pour voir ce qui faut faire, completait les études ou tout refaire .  jean luc  ;)

skander2805

Et comment et oû je peux faire cette reconnaissance de mon diplome ?

jean luc1

post 6 en bleu tu clic dessus . alors cela peut paraître bizarre car en Tunisie 3 ans d'études c'est bac +3, mais c'est le contenue des études qui posent problème , certaines universités tunisiennes collaborent avec des universités françaises ou allemandes, les diplôme là sera" français ou allemands" donc privilégier ces universités serait un bon choix, mais difficile de prévoir 3-4 ans avant, je parle pas du financement qui n'est pas facile pour beaucoup d'entre vous .  jean luc  ;)

skander2805

Oui je comprend , je vais essayer de faire l'equivalence et voir ce que je peux faire avec mon diplom .
En tous cas merci pour votre aide :)

jean luc1

pour travailler dans le privé , la reconnaissance du diplôme n'est pas obligatoire, si ce n'est pas une profession réglementés comme médecins, avocat, ou lier aux enfants, mais cela permet aux décideurs de connaitre les études effectuées .jean luc  ;)

skander2805

Merci pour votre aide !
J'ai deja bien essayé de postuler mon cv avec mon diplom dans des sociétes mais malheureusement je recoi toujours un "NON"
Méme pour faire un stage (Praktikum) ils m'ont pas acceptés 
Le problém c'est quoi ici ? Et est ce que quand je fais la reconnaissance de mon diplom sera facile de travailler ou non ? 
Et merci !

jean luc1

rien n'est facile, rien ne dit que tu trouveras plus facilement un travail surtout avec la crise du covid19 . le marché du travail est bouché pour un bon moment hélas, les entreprises n'ont pas de visibilité à long terme, ce problème concerné tout le monde y compris les Allemands . faire reconnaitre les études faite permettra de savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent á toi, soit tout refaire, où partiellement les études, soit essayer de trouver un travail .mais voir la situation économique s gagnée d'avance . si tu dois seulement faire des études partielles, ce sera peut-être la meilleure solution . jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne