Bureaux de la SEF en ce moment

Avez vous des difficultés à accéder aux bureaux de la SEF en ce moment  en Algarve

COMETH a écrit:

Avez vous des difficultés à accéder aux bureaux de la SEF en ce moment  en Algarve


Bonjour,

Oui, j'avais RV fin Avril à Setubal et une dame m'a appelé pour annuler le RV et quand je lui ai demandé une autre date, elle m'a dit qu'ils ne savaient pas jusque quand resteraient fermés.

Il y a 1 semaine j'ai essayé de prendre RV et le système est HS

Bonjour. J'ai fait 4 demandes et pas de nouvelle à ce jour et  comment faire...?

Bonjour,
Pardonnez mon ignorance c'est quoi SEF ?
Bonne journée

SEF - Service des Etrangers et des Frontières

Si c'est pour demander le renouvellement de votre CRCUE, ne vous en faites pas, ça peut attendre l'ouverture des bureaux.

Avant le Covid le délai d'attente était de 6 mois (au mieux), après le Covid ça va être de 2 ans ( au mieux...........)

Ok. Merci pour l'info.
Bonne fin de journée

POLIC a écrit:

SEF - Service des Etrangers et des Frontières

Si c'est pour demander le renouvellement de votre CRCUE, ne vous en faites pas, ça peut attendre l'ouverture des bureaux.

Avant le Covid le délai d'attente était de 6 mois (au mieux), après le Covid ça va être de 2 ans ( au mieux...........)


Je suis aussi ignorant... c'est quoi, CRCUE ? Merci d'avance.

bonsoir

merci pour votre réponse  , dans mon cas comme vous le savez  au bout de 5 ans  une demande carte de résidant permanent est a demander. Simplement pour etre en conformité aux réglements européens  .

ceci permet de garder aussi son statut RNH on sait jamais.

je serais heureux d'avoir l'avis d'autres expats

bonne soirée à tous

Bonsoir,
Avez vous essayé par ce biais:
Serviço de estrangeiros e fronteiras

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

praia365 a écrit:
POLIC a écrit:

SEF - Service des Etrangers et des Frontières

Si c'est pour demander le renouvellement de votre CRCUE, ne vous en faites pas, ça peut attendre l'ouverture des bureaux.

Avant le Covid le délai d'attente était de 6 mois (au mieux), après le Covid ça va être de 2 ans ( au mieux...........)


Je suis aussi ignorant... c'est quoi, CRCUE ? Merci d'avance.


Bonsoir,

Le Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia (CRUE) est un certificat de résidence au Portugal que devez vous procurer à la mairie de votre résidence, pour les étrangers de l'UE.
Il est payant de l'ordre de 15 euros et valable 5 ans.
Si vous changez d'adresse, vous devez le modifier.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour. Moi j appelle ça. Le document A4 étoile  en jaune .

Merci Praia pour info

COMETH a écrit:

Bonjour. Moi j appelle ça. Le document A4 étoile  en jaune .


Oui, moi aussi j'appelle ça comme vous.
Mais la réelle appellation est celle de MARS60 : "Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia".
Et au bout de 5 ans vous faites votre certificat définitif (ce que vous souhaitez faire en ce moment si j'ai bien compris...). Moi je le ferai cet hiver, donc je suis la conversation.
Cdlt.

mars60 a écrit:
praia365 a écrit:
POLIC a écrit:

SEF - Service des Etrangers et des Frontières

Si c'est pour demander le renouvellement de votre CRCUE, ne vous en faites pas, ça peut attendre l'ouverture des bureaux.

Avant le Covid le délai d'attente était de 6 mois (au mieux), après le Covid ça va être de 2 ans ( au mieux...........)


Je suis aussi ignorant... c'est quoi, CRCUE ? Merci d'avance.


Bonsoir,

Le Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia (CRUE) est un certificat de résidence au Portugal que devez vous procurer à la mairie de votre résidence, pour les étrangers de l'UE.
Il est payant de l'ordre de 15 euros et valable 5 ans.
Si vous changez d'adresse, vous devez le modifier.

Cordialement,
Mars60.


Merci Mars60.

COMETH a écrit:

Bonjour. Moi j appelle ça. Le document A4 étoile  en jaune .


Oui, moi aussi j'appelle ça comme vous.
Mais la réelle appellation est celle de MARS60 : "Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia".
Et au bout de 5 ans vous faites votre certificat définitif (ce que vous souhaitez faire en ce moment si j'ai bien compris...). Moi je le ferai cet hiver, donc je suis la conversation.
Cdlt.

oui tout a fait,   après cinq ans il est conseillé  de le faire au risque de perdre le statut RNH.

COMETH a écrit:

oui tout a fait,   après cinq ans il est conseillé  de le faire au risque de perdre le statut RNH.


Oui, l'appellation exacte étant "Cartao de residencia permanente" et ça a un format un peu comme nos anciens permis de conduire roses qui se pliaient en trois.

Bonjour,
La SEF a mis en place une procédure sur internet SEF pour obtenir ce document. Je me suis inscrit, j'ai reçu confirmation de mon inscription. Pour la procédure, un peu (beaucoup) plus complexe pour ceux qui ne maitrisent pas parfaitement le Portugais, notamment pour déterminer le montant à payer et pour les documents à joindre.

Si vous avez utilisé ce moyen, merci de nous donner plus de renseignements.

:top:

bonjour à tous

devant la difficulté de contacter  la SEF  par mail ou tel ,  j'ai reçu une info  intéressante de l organisme intermédiaire qui  assure la liaison avec la SEF:

CNAIM ALGARVE 

ACM  alto comissariado para as Migracoes

mercado municipal Largo Dr Francisco Sa Carneiro

8000-151  Faro    TEL 289106595   mail : cnaim.algarve@acm.gov.pt

bonne journee

flyingom a écrit:

Bonjour,
La SEF a mis en place une procédure sur internet SEF pour obtenir ce document. Je me suis inscrit, j'ai reçu confirmation de mon inscription. Pour la procédure, un peu (beaucoup) plus complexe pour ceux qui ne maitrisent pas parfaitement le Portugais, notamment pour déterminer le montant à payer et pour les documents à joindre.

Si vous avez utilisé ce moyen, merci de nous donner plus de renseignements.

:top:


Bonjour,
Je viens d'utiliser cette procédure, qui n'est pas si nouvelle à ma connaissance.
Je ne suis pas bilingue portugais et je n'ai eu aucun soucis.
Sur le site il y a la liste exhaustive des docs nécessaires ( apporter originaux plus photocopies) et ds certains centres ils prennent les photos sur place.
Pour ma part je suis tombé sur des agents très aimables et gentils, parlant au moins anglais, et certains même le français.
Donc aucun soucis, inutile d'en faire une montagne.
Bonne journée
Yv

COMETH a écrit:

bonjour à tous

devant la difficulté de contacter  la SEF  par mail ou tel ,  j'ai reçu une info  intéressante de l organisme intermédiaire qui  assure la liaison avec la SEF:

CNAIM ALGARVE 

ACM  alto comissariado para as Migracoes

mercado municipal Largo Dr Francisco Sa Carneiro

8000-151  Faro    TEL 289106595   mail : cnaim.algarve@acm.gov.pt

bonne journee


Bonjour
La sef répond assez vite par mail, pour moi ce fut ds la journée.
Bcp d'entre eux parlent français ou au moins anglais.
Bonne journée
Yv

Bonjour Yv92,

Merci pour votre aide; où avez-vous vu une montagne ?
Etant donné mon âge et mon état de santé, je ne fais même plus de chateaux de sable et les "chateaux en Espagne" ne m'ont jamais attiré, raison pour laquelle je vis au Portugal...
:top::cheers:

Bonsoir Flyingom,
Je me suis mal exprimé,  ce que je voulais dire c'est que les relations avec la sef ne posent pas de pb, qu'on parle ou pas le portugais.
Avant mon rdv avec eux, le 13 août, j'étais aussi un peu inquiet, fallait il que j'y aille accompagné,  avec un traducteur,  avec un avocat, ...
Eh ben non, tout s'est bien passé,  c'est pq je me suis permis de vous donner ce conseil.
Bonne soirée
Yv

Bonsoir,
Je vous remercie, je voulais savoir si l'application "Renovação Automática" permettait le renouvellement en ligne du "Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia" à son échéance de 5 ans.
Je ne pense pas que cela fonctionne - après identification, on vous demande d'introduire le numéro du document à renouveller (9 caractères), or mon Certificado n'en comporte que huit !
Rien d'urgent, mon Certificado n'échéant que fin d'année.

:top::cheers:

Bonjour,
pour renouveler le Certificado de Registo au bout de 5 ans,il faut en effet se rendre au SEF (rendez-vous sur le site Internet)
A Lisbonne : horaire respecté, personnel très aimable, procédure rapide (quand on a tous les documents), ils prennent la photo sur place. Et nous avons reçu notre carte de résident permanent 6 jours plus tard.
Bravo à l'administration portugaise !

Bonsoir,
Pouvez vous me dire comment vous avez réussi à vous inscrire sur le site du SEF, alors qu'il faut un passeport délivré par leur service?
Sans ce sésame, impossible de rentrer sur le site. Je tiens à préciser en ce qui me concerne qu'il s'agit d'une demande et non d'un renouvellement de carte.
Si vous pouvez m'aider, merci.
Cdt
sbgg

sbgg a écrit:

Bonsoir,
Pouvez vous me dire comment vous avez réussi à vous inscrire sur le site du SEF, alors qu'il faut un passeport délivré par leur service?
Sans ce sésame, impossible de rentrer sur le site. Je tiens à préciser en ce qui me concerne qu'il s'agit d'une demande et non d'un renouvellement de carte.
Si vous pouvez m'aider, merci.
Cdt
sbgg


Voici à quoi cela doit être du :

https://www.tsf.pt/portugal/sociedade/r … 68961.html

sbgg a écrit:

Bonsoir,
Pouvez vous me dire comment vous avez réussi à vous inscrire sur le site du SEF, alors qu'il faut un passeport délivré par leur service?
Sans ce sésame, impossible de rentrer sur le site. Je tiens à préciser en ce qui me concerne qu'il s'agit d'une demande et non d'un renouvellement de carte.
Si vous pouvez m'aider, merci.
Cdt
sbgg


Bonjour
Qu'appelez-vous un "passeport" ?
Si vous parlez du Certificat de résidence européen, la 1er demande se fait à la Camara de votre lieu de résidence, seul le renouvellement se fait (ou se faisait avec les changements en cours ?) à la SEF.
J'ai fait ma demande de rdv pour un renouvellement sur le site de SEF il y a 2 jours et je n'ai eu aucun problème (rdv le 02/08/2021 à Tavira).
Cdlt

Bonjour aux lecteurs de ce sujet

En ce qui me concerne je suis vraiment tombé sur deux agences de SEF peu professionnelles (pour ne pas dire plus) pour essayer de renouveler mon ''certificado de registo de cidadao'' :
Je m'étais inscrit l'année dernière trois mois à l'avance à SEF Beja où j'avais obtenu un RV pour le 1er octobre 2020. J'avais reçu un accusé de réception par courriel et j'avais donné mon n° de téléphone portugais. Tout paraissait donc normal.
1) Je me suis rendu à SEF Beja ce 1er octobre 2020 pour trouver ''porte de bois'' avec une belle affiche sur la porte ''fermé pour cause de Covid''. Nous étions une vingtaine de personnes à s'être déplacées pour rien et personne n'avait reçu de sms ou courriels indiquant une annulation du RV.
2) A la suite de cette mésaventure, j'ai pris un nouveau RV dans la foulée auprès de SEF Setùbal (espérant + de professionnalisme) pour un RV au plus tôt le 16 avril 2021 !!!!. Rien n'était disponible plus tôt sur SEF Lisbonne  ou sur les SEFs aux environs de Lisbonne.
Et bien, même punition avec SEF Setubàl qui a annulé le RV le 15 avril dans l'après-midi pour raison Covid alors que le RV était prévu pour le lendemain matin !! Cette fois ils ont annulé mais que SEF découvre la veille du RV qu'il y a le Covid au Portugal est vraiment peu professionnel. De plus pendant un bon mois avant ce 2 ième RV, j'avais envoyé des courriels à SEF pour demander si le RV était maintenu  ou pas et bien je n'ai jamais eu de réponse si ce n'est un courriel automatique invitant à les contacter par téléphone !!!!. Et pour ce qui est de mes appels à  SEF sur leurs numéros nationaux et sur le numéro local de SEF Beja, aucune réponse si ce n'est un renvoi à leur site internet via un message enregistré.

Bravo à SEF pour son efficacité et sa communication exemplaire !!!

Certains n'ont pas vécu ces mésaventures mais les miennes sont bien réelles ..

Bonjour pacha08,

Je vous prie de m'excuser sur mon précédent message, j'ai écrit passeport mais non j'ai voulu écrire
passeword ( mot de passe.)
De toute manière c'est toujours la galère avec le SEF pour prendre un rdv par fil, personne ne décroche bonne journée
sbgg

bonjour à tous


Enfin je viens de recevoir la carte de residencia permanente valable 10 ans , apres un long périple de 7 mois  mails, tels...et déplacement à la direction régionale de la sef à Faro . J'ai été recu en ce debut d'année  par un fonctionnaire vaniteux avec une attitude à Vom....  profitant de son statut de fonctionnaire  me reclamant  le numero de  secu social portugaise et mon numero utente de saude et de justifier mon statut de retraité , pour info c'est documents ne font pas partie des justificatifs à fournir concernant ce dossier.Sans complexe je lui est repondu que je  possede tout les justificatifs depuis 5 ans au Portugal  et qu'il sont à sa disposition........  .  Derniere surprise  la facture  35 euros il me semble avoir lu sur le dossier cout 25€ . c'etais pour 2020...... depuis janvier c'est 35 €.

j'espere de ne pas avoir à faire d'autres papiers officiels et que c'est le dernier .


bon courage à tous

Bonjour COMETH,

Vous avez tout de même fini par l'avoir au bout de sept mois. Je vous envie qlqpart ... Si seulement il en avait été de même pour moi.. sourires

J'avais pris le premier RV à SEF Beja en Juillet 2020 je crois pour le 1er octobre 2020 (rien plus tôt à l'époque parmi les SEF autour de Lisbonne). Je me suis rendu à Beja à la date prévue pour trouver ''porte de bois" (une pancarte disait ''fermé pour cause de Covid''). Évidemment aucun mail ou SMS pour me dire que le RV était annulé !!.  J'ai repris un RV courant octobre 2020 auprès de SEF Setùbal pour le 16 avril 2021 (de nouveau je n'avais rien trouvé plus tôt parmi les SEF autour de Lisbonne). Et là, ils m'ont annulé le RV LA VEILLE le 15 avril au soir (pour cause de Covid qui venait seulement d'arriver à Setùbal ce 15 avril). Ils m'ont redonné une nouvelle date pour début septembre 2021. Ce n'est vraiment pas du tout professionnel, c'est le moins que je puisse dire..

Donc si ce troisième RV à bien lieu (?), cela ne sera pas 7 mois mais 14 mois depuis la date de ma première inscription !.  Je devrais pouvoir m'inscrire dans le Guinness des records pour l'obtention de ce certificat ..

Bien Cordialement
D R

Oui monsieur c'est l autre facette du Portugal malheureusement.

Pour ma part, je viens de recevoir un mail disant que mon rdv du 28 avril 2021 est reporté au 10 aout 2021.

Bonjour à Tous,

Je voudrais annuler mon RV auprès de SEF Setùbal pour renouveler mon ''Certificado de Registro de Cidadao da Uniao Europeia''. Ils l'ont reporté de cinq mois pour cause de Covid, soit maintenant au début septembre 2021. La même mésaventure (en pire) m'est arrivée en septembre 2020 avec SEF Beja

Le problème est que qu'il n'est pas possible de consulter les disponibilités de RV des SEFs autour de Lisbonne (et à Lisbonne) dès lors qu'ils ont déplacé le RV... à moins de l'annuler bien évidemment ...  avec le risque de ne pas trouver un RV plus tôt que celui annulé .. .

Dans le contexte actuel d'annulations et de non respect des RVs, leur outil devrait permettre un accès aux RVs ''en consultation'' lorsque qu'ils déplacent un RV de leur propre chef et donc sans avoir à l'annuler..  Quant à leur anticipation à communiquer concernant ces RVs annulés, ce fût, dans mon cas : jamais informé de l'annulation (Beja) ou la veille du RV (Setùbal)

Est-ce que qlq'un participant à cette discussion s'est inscrit très récemment (ou connait qlq'un qui ...) à une délégation SEF autour de Lisbonne dans un rayon de 60 km (ou à Lisbonne) avec un RV confirmé très prochainement ?

Et si oui, auprès de quelle délégation de SEF et pour quelle date ?

Merci par avance pour votre retour

Bien Cordialement
DR

Bonjour,
J'ai trouve cette info du 29 avril 2021 sur eportugal.gov.pt
Qui dit:
O Governo decretou que os documentos expirados depois de 24 de fevereiro de 2020 são válidos até 31 dezembro 2021, para todos os efeitos legais.

À voir si ça concerne aussi ce document
Belle journée