Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quels changements aux Philippines après la crise de COVID-19 ?

Veedushi

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien aux Philippines.

Nous avons prévu de publier un article sur les changements qui devraient avoir lieu après la crise de COVID-19 aux Philippines à l'intention des expatriés et futurs expatriés qui sont en train de rechercher les dernières mises à jour. Qui d'autre que des expatriés qui sont déjà sur place seraient les mieux placés pour nous fournir des informations précises et pratiques sur la situation aux Philippines.

Nous avons compilé, ci-dessous, une liste de questions qui, à notre avis, seraient les plus utiles. Si nous sommes passés à côté de quelque chose, n'hésitez pas à rajouter des informations qui, selon vous, pourraient être pertinentes.

Quelles sont les conditions actuelles et les formalités pour entrer aux Philippines ? (quarantaine, examens médicaux ou tests de dépistage, les coûts, etc.)

Y a-t-il eu des changements relatifs aux visas récemment ? (nouveaux visas, suppression de visas, etc.)

Sera-t-il difficile de trouver un emploi aux Philippines après la crise ? (conditions de travail pour les expats, quotas, nouveaux secteurs, mesures prises pour assurer le travail à distance, etc.)

Quel est votre avis sur le système de santé local par rapport à la crise ? (comment la crise de COVID-19 a été gérée, où et comment faire un test de dépistage de COVID-19…)

Qu'est-ce qui a changé par rapport aux écoles et aux universités ? (la sécurité des étudiants étrangers, les changements relatifs au visa d'étudiant ou d'autres conditions...)

Comment se porte actuellement le marché immobilier ? (prix, disponibilité...)

La crise a-t-elle eu un impact sur le coût de la vie aux Philippines ?

Qu'est-ce qui change pour les retraités ?

Qu'en est-il du mode de vie ? Qu'est-ce qui a changé depuis le début de la crise ? (les dispositions prises dans les espaces publics, les nouvelles habitudes à adopter...)

Nous avons prévu de réunir toutes ces informations dans un seul et unique article que nous allons publier dans une section spécifique de notre guide aux Philippines.

Nous vous remercions d'avance pour votre aide. Les informations que vous nous fournirez seront d'une aide précieuse pour toute personne qui souhaite s'expatrier aux Philippines ainsi que les personnes qui sont déjà sur place mais qui ne savent pas où trouver les dernières mises à jour.

Passez une très bonne journée et une excellente fin de semaine,
Veedushi
Assistante éditoriale, Expat.com

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatriéProgramme SRRV des Philippines pour ma retraite anticipée,Ouvrir un guesthouseTravailler au Philippines dans la restaurationQuitter les Philippines avec un récépissé de titre de séjours français
68lemonk

J'ai appris que a Panglao island,3 expats,proprietaires de resorts se
sont suicides ces derniers 3 mois. :sosad:
Je n'ai pas remarque que les prix ont augmentes aux Philippines.
Je suis bloque sur l'ile de Camiguin depuis fin Fevrier.Plus d'avions,plus de ferrys.Je
deconseille a quiquonque de venir aux Philippines dans les 6 prochains mois(de toute facon
vous ne pourriez pas debarquer).

s-e_j

Malheureusement çà va être long ! C'est clair que quand on peut, il ne faut pas voyager ..... çà me fait penser à cette histoire (incroyable) du lituanien qui est resté bloqué à NAIA 3 mois .... Une histoire de dingue ! 3 mois bloqués à DOHA çà peut le faire .... L'aéroport est confortable (salles climatisées avec rocking chair !) ... NAIA c'est pas trop çà ....

GuestPoster170

68lemonk a écrit:

J'ai appris que a Panglao island,3 expats,proprietaires de resorts se
sont suicides ces derniers 3 mois. :sosad:
Je n'ai pas remarque que les prix ont augmentes aux Philippines.
Je suis bloque sur l'ile de Camiguin depuis fin Fevrier.Plus d'avions,plus de ferrys.Je
deconseille a quiquonque de venir aux Philippines dans les 6 prochains mois(de toute facon
vous ne pourriez pas debarquer).

OMG ! Tu as vu ca ou ? Generalement quand un etranger meurt aux PH on en parle dans les journaux meme nationaux !

GuestPoster170

Ok vos questions sont compliquees a repondre dans la mesure ou la situation est tres fluide. Donc mes reponses sont valables pour le 18 juillet.

1) Quelles sont les conditions actuelles et les formalités pour entrer aux Philippines ? (quarantaine, examens médicaux ou tests de dépistage, les coûts, etc.)

Pour l'instant la priorite est donnee au retour des expats Philippins qui ont perdu leur job a l'etranger. Mais les conjoints etrangers de Philippins et depuis hier les etrangers ayant un visa de longue duree peuvent rentrer. Pas de touristes etrangers pour l'instant (et sans doute pour de tres nombreux mois encore). Pour pouvoir rentrer aux PH, l'etranger doit avoir reserver une chambre d'hotel dans un hotel homologue par le gouvernement. C'est a la charge de l'etranger. Il y passera 14 jours en quarantaine. Le cout des tests PCR est tres variable d'un hopital/centre a l'autre.

2)  Y a-t-il eu des changements relatifs aux visas récemment ? (nouveaux visas, suppression de visas, etc.)

Pour l'instant il n'est pas possible d'avoir un visa pour les PH sauf cas de renouvellement (pour des expats qui sont deja sur place). Mais pas de suppression de visa pour l'instant.

3) Sera-t-il difficile de trouver un emploi aux Philippines après la crise ? (conditions de travail pour les expats, quotas, nouveaux secteurs, mesures prises pour assurer le travail à distance, etc.)

Avant covid c'etait difficile d'avoir un emploi pour un etranger. Apres Covid il va y avoir des dizaine voir centaine de milliers d'expats philippins qui vont rechercher du boulot dans leur pays en attendant d'en trouver a l'etranger. Avant covid le taux de chomage etait de 6-7%, il est maintenant de 17% et c'est pas fini !!!

4) Quel est votre avis sur le système de santé local par rapport à la crise ? (comment la crise de COVID-19 a été gérée, où et comment faire un test de dépistage de COVID-19…)

La loi d'urgence sanitaire oblige les hopitaux prives a reserver au minimum 30% de leur lits de reanimation aux patients du covid. Jusqu'en juin ca allait, les patients covid ne remplissaient qu'un tiers de ces 30%. Mais depuis juillet on voit une tres nette augmentation du Covid qui n'est pas du seulement a une augmentation des tests. Plusieurs gros hopitaux de Metro Manille ont sonne l'alerte car la plupart de leurs lits reserves au Covid sont pleins. Ils refusent donc les nouveaux patients. Donc attention danger de ce cote la.
Il y a des listes de centres de tests

5) Qu'est-ce qui a changé par rapport aux écoles et aux universités ? (la sécurité des étudiants étrangers, les changements relatifs au visa d'étudiant ou d'autres conditions...)

Les etudiants francais ont ete rapatries en France. Pour l'instant le plan est que les ecoles et universites ne fonctionnent qu'en distance learning (en direct avec le professeur  via Zoom et autres plateformes internet et/ou indirecte le prof mettant ses cours et exercices sur la plateforme) jusqu'a ce qu'un traitement et/ou vaccin soit trouve. Pour l'instant les grosses universites ont mis en place ces systemes en ligne. L'universite De La Salle par exemple a repris les cours de cette maniere des le 1er juillet. Le probleme va se poser pour les ecoles publiques et les plus petites ecoles et universites privees car elles n'ont pas les moyens de mettre en place ces systemes. Plusieurs centaines d'etablissements vont sans doute mettre la clef sous la porte au moins pour l'annee scolaire 2020/21. Les etudiants n'auront sans doute pas le droit d'aller aux PH et suivront peut etre les cours en ligne mais avec le decalage horaire  :D

6) .La crise a-t-elle eu un impact sur le coût de la vie aux Philippines ?

Les prix ont ete/sont bloques par le gouvernement.

7) Qu'en est-il du mode de vie ? Qu'est-ce qui a changé depuis le début de la crise ? (les dispositions prises dans les espaces publics, les nouvelles habitudes à adopter...)

Tout a change... la mobilite par exemple. Les transports en commun ont ete interdits. Seuls les vehicules prives avec 1 passager seulement pouvaient rouler. Maintenant il y a un peu de bus, taxis, Grab, mais la plupart des jeepneys ne sont pas autorisees.  Bref, si l'on peut il vaut mieux bosser a la maison et bouger le moins possible. Dans les espaces publiques, masques obligatoires, prise de temperature et utilisation de l'alcohol a 90 et distances sociales et donc queue souvent longue pour aller faire ses courses !

Cote retraites et immobiliers je ne peux pas repondre  :)

Mateu

Voila un changement pour la ville de manille
[url=https://www.youtube.com/watch?v=-fc0mc9-QdI&feature=share]New Manila Bay - City of Pearl. I can't Believe this is the New Manila - Reaction by Kuya Andres

fraancoisphil45

on ne peut parler d'apres quand on est en plein dedans

Veedushi

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien.

Un grand merci à tous, en particulier à geolefrench, pour toutes ces informations. Tout cela va certainement nous aider à rédiger notre article.

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez d'autres informations à y rajouter. Je tiens à préciser que votre aide reste la bienvenue, même après la publication de l'article. Il faudra bien évidemment le mettre à jour régulièrement.

Je vous souhaite à tous de passer une excellente semaine.

A très vite,
Veedushi