Quels changements au Portugal après la crise de COVID-19 ?

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien au Portugal.

Nous avons prévu de publier un article sur les changements qui devraient avoir lieu après la crise de COVID-19 au Portugal à l'intention des expatriés et futurs expatriés qui sont en train de rechercher les dernières mises à jour. Qui d'autre que des expatriés qui sont déjà sur place seraient les mieux placés pour nous fournir des informations précises et pratiques sur la situation au Portugal.

Nous avons compilé, ci-dessous, une liste de questions qui, à notre avis, seraient les plus utiles. Si nous sommes passés à côté de quelque chose, n'hésitez pas à rajouter des informations qui, selon vous, pourraient être pertinentes.

Quelles sont les conditions actuelles et les formalités pour entrer au Portugal ? (quarantaine, examens médicaux ou tests de dépistage, les coûts, etc.)

Y a-t-il eu des changements relatifs aux visas récemment ? (nouveaux visas, suppression de visas, etc.)

Sera-t-il difficile de trouver un emploi au Portugal après la crise ? (conditions de travail pour les expats, quotas, nouveaux secteurs, mesures prises pour assurer le travail à distance, etc.)

Quel est votre avis sur le système de santé local par rapport à la crise ? (comment la crise de COVID-19 a été gérée, où et comment faire un test de dépistage de COVID-19…)

Qu'est-ce qui a changé par rapport aux écoles et aux universités ? (la sécurité des étudiants étrangers, les changements relatifs au visa d'étudiant ou d'autres conditions...)

Comment se porte actuellement le marché immobilier ? (prix, disponibilité...)

La crise a-t-elle eu un impact sur le coût de la vie au Portugal ?

Qu'en est-il du mode de vie ? Qu'est-ce qui a changé depuis le début de la crise ? (les dispositions prises dans les espaces publics, les nouvelles habitudes à adopter...)

Nous avons prévu de réunir toutes ces informations dans un seul et unique article que nous allons publier dans une section spécifique de notre guide Portugal.

Nous vous remercions d'avance pour votre aide. Les informations que vous nous fournirez seront d'une aide précieuse pour toute personne qui souhaite s'expatrier au Portugal ainsi que les personnes qui sont déjà sur place mais qui ne savent pas où trouver les dernières mises à jour.

Passez une très bonne journée et une excellente semaine,
Veedushi
Assistante éditoriale, Expat.com

Publier un article maintenant ou dans 3 mois sur les futurs changements , c'est beaucoup trop tôt ou alors il faudrait être devin ......la seule chose pratique que j'ai constaté dans "mon coin" : les gens font très attention à ce virus (beaucoup plus méfiants qu'en France) et ils sortent beaucoup moins donc ça risque d'être terrible pour les cafés, restos et par conséquent les emplois des jeunes au Portugal, j'ai personnellement très peur que l'émigration s'emballe (c'est juste un sentiment).
Pascal

Jesuispascal, oui le désir d'émigration va peut être s'emballer
Mais pour aller où ?
Le chômage est bien parti pour exploser dans tous les pays, alors l'herbe risque bien de ne pas être plus verte ailleurs

Merci au virus pour cette "prise de Cosncience" !

Le fléau n'est pas le virus, et il n'est pas non plus responsable de la pandémie, le fléau et le responsable de la pandémie, c'est  bien "l'homme Blanc" occidental ! Homo Sapionce !  :D

Sans racisme bien évidemment !
Il n' s'agit que d'une perception philosophique, malheureusement pourtant bien cruellement réelle !

Salut
Viens Cheetah ...
BP58

Bonjour, je partage la réaction de Pascal.
J'ajouterai que, pour reprendre votre propos, " les changements qui devraient avoir lieu après la crise de COVID-19 au Portugal" que la crise est devant nous, en particulier sur le plan social et économique.
Quand au plan sanitaire, le Portugal semble avoir repris le contrôle de la reprise de l'épidémie en sortie de déconfinement, mais qu'en sera t il à la rentrée?
Donc le sujet est pertinent, mais je crois qu'il est encore prématuré sur plusieurs plans.
Sinon, vous risquez de naviguer entre, au mieux, la boule de cristal et au pire le complotisme.
Je pense, pour ma part,  que vous devriez ouvrir certains des sujets de discussions que de thèmes évoqués dans votre article; Cela réduira le champ des réactions, évitera les amalgames et permettra l'actualisation que cette situation engendre nécessairement.
Certains auront des impacts mesurables à moyen long terme, comme l'immobilier, le cout de la vie, l'emploi, d'autres sur le court terme ou en évolution rapide, formalités, tests, reprise scolaire et universitaire..
En tout cas, vous pouvez compter sur ma contribution sur les thèmes au sujet desquels notre expérience et niveau d'information me semblera pertinents.

Bonjour,
Pour faire simple et ce que je sais actuellement,
Quelles sont les conditions actuelles et les formalités pour entrer au Portugal ? (quarantaine, examens médicaux ou tests de dépistage, les coûts, etc.)

Pas de quarantaine car anti-constitutionnel dans ce cas. Cependant il existe des plans d'isolement sanitaires des communes comme par exemple le cas de Ovar.
Pour l'espace Shengen pas de mesures particulières juste remplissage conseillé d'un formulaire (Voyage aérien) et mise en place de cameras thermiques dans les aéroports. Hors espace Shengen obligation de faire le test dans les 48 heuresaprès avoir entré dans le territoire sous peine de crime.
Y a-t-il eu des changements relatifs aux visas récemment ? (nouveaux visas, suppression de visas, etc.)
Pas à ma connaissance.

Sera-t-il difficile de trouver un emploi au Portugal après la crise ? (conditions de travail pour les expats, quotas, nouveaux secteurs, mesures prises pour assurer le travail à distance, etc.)
Oui comme partout. la crise est globale bien que cela touche plus fortement certains pays. Le Portugal jusqu'à présent s'en sort bien malgré tout. Oui le téletravail à été favorisé dans certains secteurs et de manière temporaire. Des changements légaux sont attendus prochainement dans ce point.  Pas de quotas pour les étrangers mais comme toujours pour les lusophones il est plus facile de s'intégrer et de trouver un travail vis à vis des autres étrangers.

Quel est votre avis sur le système de santé local par rapport à la crise ? (comment la crise de COVID-19 a été gérée, où et comment faire un test de dépistage de COVID-19…)

Le SNS à tenu le coup et plan de renforcement est en cours pour parer à une deuxième vague. En revanche les EHPAD souffrent car ayant moins de moyens.
La préoccupation se concentre actuellement sur ces établissements et des changements devraient là aussi se préparer...

Qu'est-ce qui a changé par rapport aux écoles et aux universités ? (la sécurité des étudiants étrangers, les changements relatifs au visa d'étudiant ou d'autres conditions...)

Les établissement préparent préférentiellement une rentrée présentielle mais sans mettre de côté le distanciel dans certains cas. Cela s'applique à l'enseignement supérieur aussi.

Comment se porte actuellement le marché immobilier ? (prix, disponibilité...)
Chute des loyers constatés mais pas celui du prix de vente/achat.
Les mairies de Lisbonne et Porto ont profité pour mettre en place un système de location combattant la gentrification causé par les excès de location à touristes.

La crise a-t-elle eu un impact sur le coût de la vie au Portugal ?

Bien sûr comme n'importe quel autre pays.
Qu'en est-il du mode de vie ? Qu'est-ce qui a changé depuis le début de la crise ? (les dispositions prises dans les espaces publics, les nouvelles habitudes à adopter...)
Les portugais ont de manière générale bien pris en compte les règles orientés par le gouvernement. Le gouvernement à un peu tâtonner au début mais il tend à améliorer/réformer certains aspects notamment au niveau sanitaire.

On devrait savoir plus au prochain budget (Octobre).

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Bonjour à tous !

Un grand merci à Afonso pour ces précieuses informations qui nous seront certainement utiles.

Très bonne journée à vous,

Veedushi

Animation animation ! Quand tu nous tiens !

Bonjour

Oui, un grand merci à Alfonso Albuquerque pour ces éclaircissements locaux dans le grand flou mondial.

Le titre de ce sujet reste également flou :
Quels changements au Portugal après la crise de COVID-19 ?

"Après la crise ..." ?

Laquelle ? Celle du début du covid ? Ou celles qui vont suivre ?
Car évidemment il y en aura d'autres.

Cette première "crise de conscience" est positive car elle oblige à la réflexion, à l'action, et débouchera possiblement sur une autre crise, la crise de Foi.

A suivre
BP58  :)