Menu
Expat.com

démarches a effectuer pour vivre sa retraite au Cameroun,

Dernière activité 07 Septembre 2020 par pascalou95

Nouvelle discussion

pascalou95

Bonjour a toutes et a tous .

je suis marie depuis 20 ans a une femme Camerounaise et nous envisageons de partir en 2021 au Cameroun pour y vivre notre retraite (nous construisons notre maison au village de mon épouse) et ma question  ou plutôt mes questions  seraient de savoir qu' elles sont les démarches que je dois effectuer en France et au Cameroun pour ne pas perdre mes droits en France .
mes questions concernent ::
- LA SECURITE SOCIALE.    est il possible de la garder?
-VERSEMENT DE NOS RETRAITES EN FRANCE ; effectuer des virements de France vers Cameroun  ( je suis a la Société Générale  )
-IMPOTS
-EST IL INDISPENSABLE D AVOIR UNE ASSURANCE  A LA C F E,?
- CONNAITRE LES MEILLEURS ENDROITS POUR ETRE SOIGNES DU COTE DE YAOUNDE
FAUT IL PRENDRE UNE ASSURANCE RAPATRIEMENT?
ET BIEN D AUTRES QUESTIONS QUI NE ME VIENNET PAS ENCORE A L ESPRIT
C est pourquoi je souhaiterais avoir des avis et partager le vécu de personnes Françaises  vivant leur retraite au Cameroun.
Merci de votre aide
Pascal

Harmand kopa

Tu ne doit pas avoir peur Car car la législation camerounaise est ouvert et pour les étrangers c'est encore plus facile aujourd'hui la plus pas des Hôpitaux Camerounais accepté aujourd'hui les assurances dont cher il ne faut pas avoir peur

pascalou95

je ne suis pas inquiet   je me renseigne  afin  d avoir le plus de réponses possibles  pour répondre a toutes les administrations

kmers94

bonsoir,
dejà voici un site qui peut t'aider :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … atriation/

pour la sécu, suffit de prendre RdV et voir directement avec eux, c'est mieux.
pour ce qui est de l'argent, oui tu peux faire virer ta retraite sur un compte en france et faire un virement au cameroun, mais attention il va avoir des frais...et la SG a une banque la-bas la SGBC, ta femme doit bien connaitre, c'est a côté de la mairie de yaoundé.
pour les impôts de mémoire si plus d'adresse fiscale en France, tu dépendras du régime du Cameroun.
voila ce que je peux te dire pour l'instant.
Moi même je prépare, et je vais certainement prendre le status d'expatrier tu as une certaine couverture au cas ou besoin de retour en France.

il y a aussi ce site : https://www.expatriermodedemploi.org/

pascalou95

bonjour  merci de ta réponse, je te donne mon Adresse mail afin de mieux communiquer.

Tu es donc  un Français qui va passer sa retraite au Cameroun?  quel type de visa faut il demander?  .
As tu envisage une assurance  a la CFE ?
Dans quelle région du Cameroun vas tu t installer?
A bientôt pour un prochain contact.
Cordialement Pascal

Modéré par Priscilla 4 years ago
Raison : merci de passer en privé pour l'échange de coordonnées svp
Je vous invite à lire la charte du forum
s150

pascalou95 a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>

Bonjour

Vous devriez lire CECI.
Vous avez les MP (messages privés ) a votre disposition pour échanger vos coordonnées .
:)

pascalou95

OUPS toutes mes excuses je pensais être en MP .merci  de m avoir prévenu CDLT

NAVIGATEUR

J'avais le même projet mais 2 problèmes se sont posés.
Pour un visa de 3 mois, la mairie de Douala n'a accordé qu'une attestation d'accueil de 3 semaines parce que j'étais retraité. Alors , pour un séjour permanent, c'est compliqué !
Ma femme, camerounaise, qui connaissait mon projet quand nous nous sommes mariés et qui réside en France, n'a pas voulu retourner dans son pays.
Pour le virement des retraites, il suffit d'indiquer l'IBAN de son compte à l'étranger. Il faut régulièrement prouver qu'on existe en retournant un document établi par le Consulat. On est alors exempté de CSG. Vous aurez plus de renseignement sur votre espace personnel Ameli. Pareil pour les impôts.
Beaucoup de choses se règlent sur place pour la carte de séjour, surtout si vous avez beaucoup de billets de 10000 dans la poche...

pascalou95

bonjour et merci de ta réponse  ta situation par rapport au visa tiens peut être du fait que ton épouse ne réside pas avec toi au Cameroun ?  depuis ce courrier   sur EXPAT  on m a fortement déconseillé  de faire virer ma retraite  directement au Cameroun  car e cas de soucis  tout peut être bloqué dans cette banque  ,il reste préférable de se faire des virement ponctuels de banque a banque  malgré les frais que cela engendre.

NAVIGATEUR

C'est ce que je pratique aussi, avec une limite "serrée" pour les retraits cartes bancaires pour éviter les problèmes. Mais je ne fais plus que de courts séjours au Cameroun, suite à une opération à coeur ouvert

pascalou95

ah ok   pour l operation .  est il possible  de dialoguer  par ma messagerie  ou whatzap?

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun