Menu
Expat.com

Reprise des vols pour Maurice

Dernière activité 07 Septembre 2020 par GuestPoster74

Nouvelle discussion

Laurence329

Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur un article ce matin sur le site AirJournal, l'ouverture des frontières seraient repoussées au 30 septembre.
J'ai regardé sur Corsair, ils indiquent la reprise des vols au 1er octobre. Et pas de vol non plus pour septembre sur Emirates.

Ma fille devait venir me rejoindre ici en septembre pour sa rentrée à Vatel, je suis catastrophée!

Je n'ai pas vu d'articles officiels mentionnant ce report et vous? Aucune communication...

https://www.air-journal.fr/2020-08-20-a … 22189.htmlhttps://www.corsair.fr/vol/Informations … -important

ROZILIS

Bonjour

Effectivement,  aucune communication officielle sur une date de prolongation de fermeture des frontières (ou de réouverture ).
Mais à diverses reprises , le PM interrogé par les médias à indiqué que ce n'était pas à l'ordre du jour. Il faut d'abord en terminer avec les opérations de rapatriement et ensuite mettre en place un process d'accueil et de suivi des passagers avec l'ouverture des frontières.  En octobre? Peut-être...

Laurence329

Je suis à Maurice, ma fille est bloquée en France. C'est vraiment dur 😒.

coco69620

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous.Ma fille est coincée en France depuis mars et attend un avion

pour la rentré Vatel(2eme année).

On attend toujours la réponse de l'ambassade pour un rapatriement.

slybridges

Le PM commence à publiquement parler de réouverture progressive, mais toujours pas de dates précises: https://www.lexpress.mu/article/381623/ … frontieres

coco69620

Ca continue, vol pour le retour de ma fille pour ses études encore une fois annulé!!

air France du 17/09.

maskadev

Bonjour.

Le  PM a  été clair dans son discours.
1° de maintenant jusqu'au 30 septembre 2020: seul le rapatriement des ressortissants mauriciens qui doivent rentrer chez eux
2° à partir du 1 octobre: rapatriement des ressortissants étrangers (ceux qui résident habituellement à Maurice) + ceux qui viendraient pour des raisons professionnelles + (si j'ai bien compris) les mauriciens expatriés qui viendraient à Maurice (mais le PM a parlé de réservation via l'hôtel, la seule partie pas clair pour moi)
3° A une date ultérieure (imprécise actuellement) en fonction de l'évolution des phases 1° et 2° (comprenez si Covid parmi les entrants), ET, de l'évolution de la pandémie dans le Monde, retour des touristes.
Des oreilles indiscrètes me révèlent (il se chuchote dans les sphères des autorités du pays) que la phase 3 devrait être effective le 1° décembre ou courant novembre si la pandémie devrait reculer de manière spectaculaire.
Il aurait été question au départ d'établir des zones d'autorisation d'entrée sur le territoire par code couleur (comme il se fait en Europe >>> Rouge, Orange Vert dans ce style) mais certains décideurs ont peurs que, à l'instar de ce qui se passe en Europe, des malins transitent de zones "rouge" vers une "verte" pour entrer plus facilement à Maurice. Et la frousse serait que les cas de Covid se développent dans Maurice (d'ailleurs, le PM en a parlé dans son discours avec la citation des 10 cas importés parmi les Mauriciens rentrés dernièrement

ROZILIS

Bonjour
Sauf erreur,
Dans la 1ere phase à savoir jusqu'au 30 septembre : les résidents étrangers sont aussi rapatriés (Et ils sont nombreux sur les vols de septembre )
Dans la 2e phase: je reprends les propos du PM, "ouverture de certaines lignes" (lesquelles?, sur quelles bases?) pour les mauriciens,  résidents et enfin touristes selon le respect d'un protocole sanitaire et après réservation d'hôtel (j'appelle ça une quarantaine payante et le tout ressemble aux opérations de rapatriement actuelles )
Enfin, 3e phase d'ouverture des frontières à une date non communiquée (novembre mais sauf si, tout dépend, on verra....).
Je retiens surtout que les propos sont assez flous pour que chacun comprenne comme il le souhaite!

Georgio 27

Merci Rozalis
Vous avez tout dit:
-" les propos sont assez flous pour que chacun comprenne ce qu'il veut et ce qui l'arrange "!
Il est évident que les tous gouvernements manquent de visibilité par rapport au Covid-19.
La situation est mondiale et à cause de l'interdépendance des pays les choses sont compliquées à gérer.
Au moins pour l'instant, il y a une feuille de route, même si elle manque de visibilité et ne nous arrange pas.
Amitiés
Georgio

Laurence329

Bonjour,

Il n'aborde pas du tout le cas des visas étudiants. Je suppose qu'ils font partie de la phase 2.
"Certaines lignes", c'est effectivement vague, il s’agira des vols spéciaux?

Patientons, le PM refera un communiqué le 30 septembre avant minuit comme pour le 31 août....

Bonne journée !

romdurk

ROZILIS a écrit:

Bonjour
Sauf erreur,
Dans la 1ere phase à savoir jusqu'au 30 septembre : les résidents étrangers sont aussi rapatriés (Et ils sont nombreux sur les vols de septembre )
Dans la 2e phase: je reprends les propos du PM, "ouverture de certaines lignes" (lesquelles?, sur quelles bases?) pour les mauriciens,  résidents et enfin touristes selon le respect d'un protocole sanitaire et après réservation d'hôtel (j'appelle ça une quarantaine payante et le tout ressemble aux opérations de rapatriement actuelles )
Enfin, 3e phase d'ouverture des frontières à une date non communiquée (novembre mais sauf si, tout dépend, on verra....).
Je retiens surtout que les propos sont assez flous pour que chacun comprenne comme il le souhaite!

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je lis vos nombreux commentaires sur les différents thèmes présents sur le blog, et je dois dire que j'apprécie grandement votre capacité de synthèse et votre perspicacité dans vos nombreuses interventions !

Je pensais exactement comme vous, surtout sur la dernière phrase !

Doume87

Bonjour à tous,
j'ai lu qu'avec la quarantaine payante, les mauriciens pourront effectuer la quatorzaine chez eux. Qu'en est-il pour les expats ? Où se renseigner ? l'ambassade de Maurice à Paris ne répond ni au telephone ni aux questions écrites. Merci.
Par ailleurs, j'ai eu Air Mauritius au tel ce matin. Ils conseillent d'attendre le 15 septembre avant de prendre le billet d'avion, (bien qu'il soit possible d'acheter un billet sur le site pour les vols à partir du 1er octobre)
bonne journée
dominique

Sweetiiie

Doume87 a écrit:

Bonjour à tous,
j'ai lu qu'avec la quarantaine payante, les mauriciens pourront effectuer la quatorzaine chez eux. Qu'en est-il pour les expats ? Où se renseigner ? l'ambassade de Maurice à Paris ne répond ni au telephone ni aux questions écrites. Merci.
dominique

Bonjour,

On ne sait rien du tout. C'est vraiment pénible de ne pas avoir d'informations claires, fiables, officielles et complètes. Le ministere des affaires etrangeres m'avait dit que je peux acheter le billet directement auprès des lignes aeriennes, quand je demande aussi à air mtius, ils disent qu'ils n'ont pas d'informations et ne savent pas si je peux acheter pour n'importe quelle date. Pour la quarantaine, on me renvoie au ministere de la santé mais je ne trouve aucun contact ni communiqué.

C'est vraiment le bazar toute cette histoire

pimpy

Doume87 a écrit:

Bonjour à tous,
Par ailleurs, j'ai eu Air Mauritius au tel ce matin. Ils conseillent d'attendre le 15 septembre avant de prendre le billet d'avion, (bien qu'il soit possible d'acheter un billet sur le site pour les vols à partir du 1er octobre)
bonne journée
dominique

Hier sur la MBC le ministre a  confirmé que la quarantaine était obligatoire pour tout le monde en centre' personne n'a le droit de la faire chez soi....

Jeannette 12

Bonjour Lauren

Envoie moi un message en privé je rejoins Paris Assas moi donc sur le même campus que ta fille! Ce serait intéressant de s’échanger!

Clara9260

Hello,
Je ne sais pas si cela aura un effet mais il est plaisant de le penser. Déjà plus de 6300 signatures.

https://www.mesopinions.com/petition/sa … ice/103857

Laurence329

Merci pour le lien. J'ai signé la pétition. Je serais étonnée que cela donne quelque chose. Mais qui ne tente rien..

GuestPoster74

Bonjour Laurence, :) le contenu de vos mails est destabilisant.... je ne vois pas de solution dans un avenir proche....et devant le probleme du COVID ....les choses se compliquent.

concernant les vols aeriens, je peux peut etre partager ma mesaventure.....
Vous souhaitez acheter un billet et prendre un vol.....vous ne pouvez pas.....

A l opposé, toujours dans le contexte du COVID....et  des vols pour Maurice, ....j ai acheté un billet....et adieu le remboursement de mon billet....pourtant tout a fait legal dans les conditions de ventes.......
ATTENTION de ne pas perdre votre argent comme moi......
Voici ce que vous pouvez en plus avoir a faire face.....peut etre Laurence......
PERDRE EN PLUS VOTRE ARGENT!!!!
(Des pratiques compliquées  qui mettent véritablement en péril l économie du tourisme sur des segments de vols important dans l océan indien.)

Je vais donc tracer l historique de ma demande....

La companie aerienne est AIR AUSTRAL....
AIR AUSTRAL AIR AUSTRAL AIR AUSTRAL

Étape 1: demande de remboursement

Etape 2: on me dit que je dois faire une demande d annulation par email, puis seulement ensuite une demande de remboursement uniquement par moi-même sur le site online air australe ....

Etape 3: je fais ma demande d annulation. demande validée.

Etape 4: j essaye de faire ma demande de remboursement online....sur le site  d air australe.....

cela est absolument impossible....après avoir essayé de nombreuses combinaisons du numéro de ticket....le système refuse ma demande....

(un peu facile....si le site online refuse la demande, et que je dois faire la demande par moi même..... :)....  je suis vraiment bloqué..)

Etape 5: je recontacte la personne air austral......après des échanges de mails......et évidence que le système online ne permet pas la demande de remboursement,

la personne d air australe me dit avoir fait la demande de remboursement...pour la date  .xxxx 2020

Etape 6: après de nombreux email envoyé au service air austral.....on me dit qu ils sont débordes.....

pour prendre mon argent a la réservation, ils ne sont pas débordés, et leur système de réservation online marche bien.....

pour me faire rembourser....ils sont débordés, et leur système de remboursement de réservation online ne marche pas  :)

Etape 7: je reçois un mail d air austral me disant que ma demande est une demande d avoir!!!!

ils ont simplement converti ma demande de remboursement en avoir sans mon accord.

pourtant les conditions de vente donne le droit a remboursement. :(

la validité de l avoir est jusqu’au XXX 2021.

et je ne peux faire une demande de remboursement qu une semaine avant la date expiration de l avoir....

Dépassé ce délai, l’avoir ne sera plus valide pour utilisation ou remboursement – la valeur de l’avoir sera perdue.

s'il n'est pas utilisé avant sa date d'expiration, et que le service réservation a reçu ma demande de transformation de l avoir en remboursement......(pourtant je fais la demande régulièrement depuis 3 mois) , l avoir sera remboursable au bout d' 1 an. c est a dire remboursement XXXXX 2022

n est ce pas incroyable?

Que puis faire devant cela?

Et bien sure aucune possibilité de les appeler.....ils sont débordés.........pas pour prendre mon argent.....pour me rembourser.....

Help! :(  in fact no help possible!  all is set up to avoid to give back your money....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION.....ne perdez pas votre argent comme moi avec Air austral,
--------------------------------------------------------------------------------------------------

ce n est pas bien d ignorer la demande de remboursement....puis donner un avoir....puis tout faire pour faire en sorte que l avoir soit non remboursable......

bonne journee a tous.....
C est deprimant de comprendre la logique qui consite a tout faire pour ne pas rembourser les billet d avions......et je ne peux rien faire......

Dino

si vous avez un billet en cours de remboursement avec AIR AUSTRAL.......je ne pense pas que vous allez revoir votre argent. et un avoir....dans le contexte actuel est une tres mauvaise option....car un avoir a une date limite d utilisation.....

fjacquem

Bonjour
Pétition signée !
Même si ce gouvernement ne semble pas beaucoup s intéresser aux expatriés.........!!!!

GuestPoster74

PETITION SIGNEE ?  Fiacquem ??       
PARFAIT!!!!! mais vous allez acheter des billets, ....et recevoir DES AVOIRS....

Bonjour Laurence, :) le contenu de vos mails est destabilisant.... je ne vois pas de solution dans un avenir proche....et devant le probleme du COVID ....les choses se compliquent.

concernant les vols aeriens, je peux peut etre partager ma mesaventure.....
Vous souhaitez acheter un billet et prendre un vol.....vous ne pouvez pas.....

A l opposé, toujours dans le contexte du COVID....et  des vols pour Maurice, ....j ai acheté un billet....et adieu le remboursement de mon billet....pourtant tout a fait legal dans les conditions de ventes.......
ATTENTION de ne pas perdre votre argent comme moi......
Voici ce que vous pouvez en plus avoir a faire face.....peut etre Laurence......
PERDRE EN PLUS VOTRE ARGENT!!!!
(Des pratiques compliquées  qui mettent véritablement en péril l économie du tourisme sur des segments de vols important dans l océan indien.)

Je vais donc tracer l historique de ma demande....

La companie aerienne est AIR AUSTRAL....
AIR AUSTRAL AIR AUSTRAL AIR AUSTRAL

Étape 1: demande de remboursement

Etape 2: on me dit que je dois faire une demande d annulation par email, puis seulement ensuite une demande de remboursement uniquement par moi-même sur le site online air australe ....

Etape 3: je fais ma demande d annulation. demande validée.

Etape 4: j essaye de faire ma demande de remboursement online....sur le site  d air australe.....

cela est absolument impossible....après avoir essayé de nombreuses combinaisons du numéro de ticket....le système refuse ma demande....

(un peu facile....si le site online refuse la demande, et que je dois faire la demande par moi même..... :)....  je suis vraiment bloqué..)

Etape 5: je recontacte la personne air austral......après des échanges de mails......et évidence que le système online ne permet pas la demande de remboursement,

la personne d air australe me dit avoir fait la demande de remboursement...pour la date  .xxxx 2020

Etape 6: après de nombreux email envoyé au service air austral.....on me dit qu ils sont débordes.....

pour prendre mon argent a la réservation, ils ne sont pas débordés, et leur système de réservation online marche bien.....

pour me faire rembourser....ils sont débordés, et leur système de remboursement de réservation online ne marche pas  :)

Etape 7: je reçois un mail d air austral me disant que ma demande est une demande d avoir!!!!

ils ont simplement converti ma demande de remboursement en avoir sans mon accord.

pourtant les conditions de vente donne le droit a remboursement. :(

la validité de l avoir est jusqu’au XXX 2021.

et je ne peux faire une demande de remboursement qu une semaine avant la date expiration de l avoir....

Dépassé ce délai, l’avoir ne sera plus valide pour utilisation ou remboursement – la valeur de l’avoir sera perdue.

s'il n'est pas utilisé avant sa date d'expiration, et que le service réservation a reçu ma demande de transformation de l avoir en remboursement......(pourtant je fais la demande régulièrement depuis 3 mois) , l avoir sera remboursable au bout d' 1 an. c est a dire remboursement XXXXX 2022

n est ce pas incroyable?

Que puis faire devant cela?

Et bien sure aucune possibilité de les appeler.....ils sont débordés.........pas pour prendre mon argent.....pour me rembourser.....

Help! :(  in fact no help possible!  all is set up to avoid to give back your money....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION.....ne perdez pas votre argent comme moi avec Air austral,
--------------------------------------------------------------------------------------------------

ce n est pas bien d ignorer la demande de remboursement....puis donner un avoir....puis tout faire pour faire en sorte que l avoir soit non remboursable......

bonne journee a tous.....
C est deprimant de comprendre la logique qui consite a tout faire pour ne pas rembourser les billet d avions......et je ne peux rien faire......

Dino

si vous avez un billet en cours de remboursement avec AIR AUSTRAL.......je ne pense pas que vous allez revoir votre argent. et un avoir....dans le contexte actuel est une tres mauvaise option....car un avoir a une date limite d utilisation.....

Avez vous une solution pour avoir un remboursement et non pas un AVOIR?

Voici le lien expliquant TOUT CONCERNANT AIR AUSTRAL:

https://www.temoignages.re/politique/sa … d-un-avoir  97505

Si les vols ne sont pas rentable.....aucune petition ne va regler le probleme....
Maurice est un pays autonome et souverain.....la France ne peut rien faire Fiacquem ....sorry about that!
Maintenant reprise des vols, puis deuxieme vague de COVID..... et les billets deviennent des avoirs!  COVID signifie isolement dans les iles.....Dans les  iles Canaries espagnoles en ce moment..... c est aussi tres compliqués   :(   
100000 personnes peuvent signer......cependant nous devons attendre la fin du COVID. Les etats ne vont pas depenser pour assurer les liaisons avec Maurice et subventionner les companies aeriennes privees!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice