Menu
Expat.com

Témoignage rapatriement et quarantaine à Maurice

Dernière activité 17 Mars 2021 par cynthia.riV

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

j'espère que vous allez bien. Partis aux US fin Janvier, ma famille et moi avons attendu des mois avant de pouvoir rentrer à Maurice. Nous avons été rapatriés hier depuis Paris (nous avons quitté les US pour la France en Avril), je vais essayer de détailler tout le processus afin d'aider et de rassurer tous ceux qui sont dans l'attente comme nous.

Pour commencer, quelques faits: nous sommes un couple marié mixte français-mauricienne, avec une petite fille qui a la double nationalité. Nous résidons à l'ile Maurice, depuis Juin 2007. J'administre une entreprise depuis 2010, qui emploie une vingtaine de personnes. Comme indiqué un peu plus haut, nous avons quitté Maurice pour NYC le 28 Janvier, billet de retour le 12 Avril, via Emirates.

Je passerai le détail de notre séjour aux US (je suivais une super formation), et les détails de notre 1ere quarantaine sur place. Lorsque la pandémie s'est propagée, NYC est rapidement devenu l'épicentre Nord-américain, nous étions en plein dedans, bonjour le stress. Emirates a bien évidemment annulé nos billets de retour, nous avons été pris de cours. A défaut de pouvoir rentrer à Maurice, nous avons été rapatriés en France début Avril, et nous sommes isolé de tout contact pendant 3 nouvelles semaines. Avec un peu de recul, je crois que nous avons évité le pire en quittant les US (plus de logement, plus de visa, un cout de la vie élevé, le sentiment de ne rien maitriser..)

Depuis lors, nous espérions rentrer à Maurice, lors d'une probable réouverture début Juillet, réouverture qui n'a pas eu lieu, ce qui nous a fortement affecté, moralement surtout. Mais bon, c'est derriere nous. Ce qui compte, c'est ce qui est devant nous, pas ce qui est derriere.

Très vite nous avons communiqué notre situation à l'ambassade de Maurice aux US puis en France à notre arrivée. Bon, je crois que nous les avons appelés 20 fois tellement notre situation était compliquée. Je ne sais pas si cela a eu le moindre impact, je ne crois pas.

Arrivons en au vif du sujet. Nous avons été brièvement appelés le dimanche 16 Aout pour un retour le Samedi 22 Aout. En gros, on nous demande si nous sommes prêts à partir. Réponse positive, vous vous en doutez.

Le Lundi, on nous rappelle avec plus d'infos: il faut effectuer un test PCR, qu'il soit négatif pour pouvoir embarquer. Air Mauritius doit nous rappeler pour réserver nos billets. Je reçois un email qui explique le process + une décharge à signer comme quoi on accepte la quarantaine (à signer et renvoyer au plus vite)

Le Mardi (pas avant, car le test doit avoir moins de 5 jours) nous passons le test PCR à 16h30. On ne peut pas dire que cela fasse mal, mais cela n'est pas agréable du tout, ils vont chercher bien au fond de la cavité nasale. Expérience difficile pour notre fille de 3 ans, mais bon, pas le choix.

Le Mercredi matin, Air Mauritius nous appelle. Billet à 37,500 rs pour les adultes et à peu près 30,000 rs pour notre fille. Bien évidemment on ne négocie pas, nous voulons rentrer.

Vers 17h, réponse du laboratoire, les tests PCR sont négatifs (on s'en doutait, mais ouf): nous les envoyons à l'Ambassade. On aurait aimé payer les billets air mauritius après avoir eu les résultats, pas avant, mais bon, c'est pas grave. Ca aussi, c'est derriere nous.

Jeudi, nous prenons d'autres billets pour rentrer sur Paris. Nous commençons à faire nos valises.

Vendredi, l'Ambassade m'appelle pour me demander si mon épouse et bien mauricienne, et comment j peux le prouver. Je leur renvoie nos passeports, et notre certificat de mariage. Je rappelle pour demander des explications, on me dit que si mon épouse n'était pas mauricienne, la quarantaine serait payante. J'en déduis que la quarantaine est payante pour les résidents non mauriciens s'ils ne sont pas mariés à un ou une mauricienne (j'ai entendu dire plus tard, aujourd'hui lundi, que ce serait 1,000€ par adulte et 500€ par enfant mais cela reste à vérifier).

Samedi, départ à 9h du matin, arrivée à Paris vers 15h. Dès lors que nous entrons dans l'aéroport, le masque chirurgical est obligatoire et nous le garderons sur le visage jusqu'à l'arrivée dans notre chambre d'hotel (en tout j'ai utilisé 4 masques, ou peut-etre 5). Avion à 21h45. Très vite, une longue, très longue queue se constitue pour accéder au comptoir Air Mauritius, qui n'est pas encore ouvert. L'avion sera plein, nous disons nous, et ce sera le cas. Certaines (de nombreuses) personnes sont très chargés, du genre 3-4 valises pour une seule personne.

Au comptoir, nous devons donner nos tests PCR négatifs (nous les récupérons) et la décharge signée comme quoi nous acceptons la quatorzaine (les décharges sont gardées).

Nous embarquons tous; comme l'avion est plein, et que les procédures d'enregistrement sont longues, l'avion part avec 45 minutes de retard à peu pres.

Les stewards et hôtesses sont masqué.e.s, portent un vêtement de protection, des gants, le masque.. normal. Tout se passe bien à bord, qq gars sont sous tension, ça se sent. Prévoyez du gel hydroalcoolique, une petite fiole suffit, mais bon, il faut y penser.

Arrivée et débarquement vers 11h15 du matin.

On nous prend la température avant le contrôle des frontières.

Nous passons tous le contrôle des frontières, et on nous fait attendre que tout le monde soit passé dans le hall. On nous remet qq biscuits, une petite brique de jus de fruit, et une chemise avec qq documents explicatifs sur la quarantaine (décharge si on casse le matériel, régime )

https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3dOK-GYeKqPb7qgQ9TBUdHAcCBBA7ndGB1BXtWqRux22y5EtyGyTE_tJSWlVrfsnwvtyH4KyeidVVjfajdKdLDv4QAvafZw07o4T-eRqeAj6kGeZUZqhHC0QHCUrUeMdI5v7tVLZt4i4F5y44-8Govm=w1118-h1490-no?authuser=0

Lorsque tout le monde a passé le contrôle, un sorte d'appel est fait. Ceux qui sont appelés partent dans les hotels qui leur ont été attribué. Il y a bien 4-5 groupes qui partent.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3dMaW6ZpjG8St2BiRXEAo368HzxaNfGzc9toGG0YTA5UOsORqYPBVG9lSDEZGkDC5qHCY_We3ZH7KUONxAtteKtbH4XopwV_JWESJEZ80hnywB-f1GAy0i1g4GPETJvjxT3-HWYe868CGixunr7NanN=w1988-h1490-no?authuser=0

Puis ... plus rien. On nous annonce que tous ceux qui restent vont être hébergés au Mauricia à Grand Baie. `

Vers 14h30, à la sortie de l'aéroport, nos bagages sont embarqués dans un van à part. Nous montons dans le bus. On nous sépare: mon épouse et notre fille dans un van, et moi dans un bus. J'étais pas tres content, mais bon. Avant de monter dans le bus, on nous remet 1l d'eau chacun, et 2 petits sandwichs par personnes (ils ont fait du bien).

Bon, là on attend encore. Longtemps. Peut-etre que j'ai trouvé ça long parce que j'étais tres chargé et que j'étais à côté de la fenêtre, côté soleil. On part vers 15h15 - 15h30.

Arrivée à Grand Baie vers 17h. C'est la cohue à l'arrivée. J'étais dans la queue, seul, stressé car je ne savais pas où étaient mon épouse et notre fille. Alors que j'étais dans la queue, j'entends crier un enfant .. quand on est papa ou maman, on reconnait le cri de son enfant. J'ai tout de suite remonté la queue (j'étais assez devant, j'expliquais aux gens autours de moi ma situation et quand j'ai entendu crier ils m'ont tous laissé passer).

Les cris, c'est parce que l'on venait de faire passer un test (salivaire cette fois ci) à la fille. Une sorte de long coton tige que l'on vous met au fond de la gorge. Plus de peur que de mal évidemment. En tous cas, meme si j'ai bien toussé, le test salivaire, il est "plus sympa" que le test au fond du nez !

On nous prend la température, quelques papiers à signer (une décharge pour dire que l'on accepte d'être ensemble dans la même chambre et non séparés, ce qui était notre grande crainte).

Dès lors que nous sommes arrivés à l'hotel, le personnel a été très bienveillant, et nous a bien accueilli. J'avais un peu l'impression d'être du bétail à la sortie de l'aéroport (plus de distanciation pendant qq longues minutes + dans le bus qq personnes ne mettaient plus le masque), mais ça a changé à l'hôtel.

On nous a emmené à notre chambre (vers 17h30-18h), on m'a aidé avec les valises, on nous a remis tout un kit de nettoyage: balais, serpillière (mop), lessive, savon, brosse à dent, dentifrice, gants, produits d'entretien.. tous neufs. Absolument rien à dire.

Puis on nous a emmené à mangé, un bon cari poulet et crevettes avec du riz, une salade, des barres chocolatées, des pommes et oranges ..

https://lh3.googleusercontent.com/8kiTpcptCuQ3npsRNRE0i2g_XIvHnpPPaZB9-7jXeq7T-q8xFyI7oP11eb01EmsEQwfXBT9MaFxiY-6BZ5xzkmfhVrjJtNh7gNgSJqFj5bG-0m4b1qBw47kye2psaQ5yWlWGecDTNSefO83MhE8kp4xQnHN8knINLaGYMTJREVSe6-C-q8VxxplHUu_a-IlEaZ0a3F2X9dM8ABPlnCC9_sT0DLAuUpviejKLdXNd92i7x8Yqss3cC4WcjZkGgCTIgA1woSj9FCVyp7ymohanxocsd4lVBnDeBB2OkQRDA9kJfFeCSDT11O5DWj8oJ13jZ0pw2rGeTu1oq-xSKn-sCEL7iXU3PkEmrmPcVaRGkQ79llfG6PRTmlsQHxzTKDGpb7if7Q9uJ-sIFufhkyW7njPrTZw4R-7lg-WQRAqHi0wgd34UauD6if9MxUzXiD6kZNuphl15v7Hs5_tCbQwEfiCb8NYI6hf8bkDgdggSpL70jEQLUY2N_RNnShaHaFQlAOg805f9v4m6DHJpLmJVgRAqEp4pgXUa9CrwhorON31LQvlvN9QFEGcJiOsCXj7WL6xbgyljCduJGOiiVtq39x0VatO_P2tdz7284z8ruf9VRyT_nHwajPHtkxpdNupSqtBXPWeUF4Az8o9Tf3J2nUAfkbqdrV17kpD0-exTb8aVsIid5om9ro2Gtmu3=w1600-h1200-no?authuser=0

Ce matin, on nous a emmené du café soluble, des yaourts, une préparation à base de tapioca .. plus 2 packs d'eau pour 2 jours, 3 bouteilles de lait pour notre fille.

première lessive dans la baignoire ce matin, avec séchage sur la terrasse.

A midi, une bonne farata (ça m'avait manqué!) avec un cari poissons et des légumes en sauce, du riz, une salade, des fruits. Un personnel tres gentil et aux petits soins.

Voilà, voilà .. je sais que j'aurai oublié certains détails, n'hésitez pas à me compléter.

Je vais essayer de rajouter des photos à mon post dans la soirée

Bon courage à toutes celles et ceux qui attendent leur tour, ca va venir ! J'espère que mon témoignage vous aidera en vous rassurant un peu. Le voyage est long, mais une fois que l'on est dans la chambre, ca va beaucoup, beaucoup mieux.

Je crois que l'on peut se faire livrer à l'hotel (hormis de l'alcool), je demanderai demain

Julien

la mauvaise surprise, c'est qu'il y avait un jeune positif dans le vol.

https://www.lexpress.mu/article/381681/ … 19-maurice

Prudence, donc, et gardez vos distances (et vos masques)

bingobirdy

Julien a écrit:

la mauvaise surprise, c'est qu'il y avait un jeune positif dans le vol.

https://www.lexpress.mu/article/381681/ … 19-maurice

Prudence, donc, et gardez vos distances (et vos masques)

Pas cool, vous devrez rester 1 semaine supplémentaire en isolement ou non ?
bon courage.

Jeruez

Merci pour les infos... Notre tour viendra 😎

Julien

@bingobird aucune idée ..

ROZILIS

Bonjour Julien
C'est un bon résumé du rapatriement.
Sauf erreur c'est le premier vol conséquent (300  passagers) et l'organisation n'était pas au top niveau sanitaire respect des distanciation,  gestes barrières etc (beaucoup de files d'attente dans la promiscuité )... ni dans l'organisation logistique (très longue attente dans le hall de la douane à l'aéroport pour le dernier groupe ). Certains sont arrivés bien après  19h dans leur chambre au Mauricia (pour un atterrissage à 11h). Personnel de l'hôtel effectivement très agréable.

Idefix37340

Bonsoir Julien

Quel parcours du combattant 😱 ? Bon courage à vous et bonne réadaptation à Maurice qui a beaucoup de problèmes à résoudre dans les semaines et mois à venir.
Bien cordialement.

CORTO2019

Merci à Julien qui a pris  le temps de nous raconter  son  expérience qui devrait nous concerner dans quelques semaines.

Est ce que parmi vous tous   certains ont été rapatriés avec leurs chiens? c'est notre grosse question en ce moment , quarantaine à l'hotel ok mais comment fait on pour récupérer nos animaux?

merci du retour

Mokito37

Bonjour, merci pour le partage 👍

pimpy

Merci beaucoup Julien d'avoir pris le temps de cette description ! Bon courage pour cette quatorzaine et bon retour chez toi.

Guest7824

merci pour ce témoignage.
Bon retour

Julien

edit : j'ai rajouté qq photos sur mon premier post

La photo du jour (enfin d'hier midi) ..

https://lh3.googleusercontent.com/lpcqY6Z6g2aELc2Un2jBVyUjXehO6mm6iNeBUjKuoxObPNr3HoOznPmEnVLYvKJS739WlTvws7LbHBSSUVNPvf22GWR1FwmV6gz48r2Kg_tzBV7PaZcmjTRkD0YhKL-8lsc2y0Yr4aAYsxw-49VETdwCuL3RoNcakGFjIXsQl0sL9M5BT5d5HzMvpvroLbHgks8D6ZVrmiCsMVaV-_L3wPB_6eo67DbG2Cq4vBmnx51EhISdFgsKPyCv6RWLDEUuNTyB8AQL8c7qSxPpHnwyKGwQBxNGjmoK7hxga4T_8ujHONJx1FjKqrB495pVACz5QckDwrarjkKRl829Rf6Aa83fvuTukW0ZC-wXgJNORxqbnDyud_jzfr2P9ZqmGxJh6SRXgTooXGAyo2G_BBY4aOw_VPuuQzw3-zqh2vaYBm_9pA1pjUvJ1T6byHTjxeF6pZDCJnADZ2UTvVTco0ach0oxXqWzGsndfQjYN1G6qaMj8pK7SRKgtaj_mKZrnN6yFQg8lBk_QGqhiyuHp7gCyA9N_jOepwZIrskqvLz8wr3YPo_nkv2KDVU96QBxF3RqNFhKrucmEwoI-MDfRwhDWvncAcoVODCX4N6hstagTEh4i_qojylIn5c2xE5cwct3l71bPBcHxbAKEQomPm4BzhiW7OVHSXmrQpKrWH8DJdSNAsT5WtFBi6tHJt0_=w1058-h1490-no?authuser=0

Ca fait un peu camping mais il y a pire comme quarantaine, non ? on reste à Maurice, hein ;)

j'espère que cela rassurera celles et ceux qui sont en attente

Korbel

Merci beaucoup Julien

Certaines photos ne s'affichent pas

bingobirdy

https://www.lemauricien.com/actualites/ … er/371840/
Visiblement Julien n’ est pas un VIP

Magaligj

Je suis dans le même cas, aurais un chien et chat à emmener.. avez-vous eu des infos par rapport à cela? merci d'avance;

Julien

@bingobirdy j'ai lu l'article moi aussi, je me demande comment quelles connexions doivent avoir ses personnes pour que l'on monte la garde devant chez eux 24/7  (pas très équitable tout ça ..)

enfin bon, nous sommes très bien traités par le personnel, et comme nous sommes au fond de l'hotel, donc les derniers servis je suppose, on a eu du rab' de faratahs à midi (tres bonnes). Ca me suffira comme traitement VIP :)

Julien

Magaligj a écrit:

Je suis dans le même cas, aurais un chien et chat à emmener.. avez-vous eu des infos par rapport à cela? merci d'avance;

Pas la moindre .. à mon avis, seule l'ambassade pourra correctement vous renseigner. En temps normaux les animaux ont déjà droit à une quarantaine, en ce moment, je ne sais pas comment cela se passe. Ca mériterait un nouveau sujet de discussion je pense

Tunmau

Bonjour
Petite question pratique
Comment se font les règlements des vols et de la quarantaine ?

Merci

bingobirdy

Julien a écrit:

@bingobirdy j'ai lu l'article moi aussi, je me demande comment quelles connexions doivent avoir ses personnes pour que l'on monte la garde devant chez eux 24/7  (pas très équitable tout ça ..)

Je pense tout simplement qu'il s'agit de personnel diplomatique.

Magaligj

Merci Julien, ce qui est le plus difficile à gérer actuellement ce n’est pas d’attendre un hypothétique retour, mais surtout de n’avoir aucune date précise de la réouverture des frontières !!! Tout est flou.. Je préférerai réserver un vol commercial sans devoir faire de quartozaine dans un hôtel .. Les animaux venant à Maurice doivent rester 5 jours à Reduit (par expérience) Mais si on est bloqué 14 jours , qui ira les chercher ??
Le problème réside même dans le laps de temps restraint entre le jour où l’ambassade vous appelle pour prendre un vol quelques jours plus tard ... difficile de s’organiser avec le vétérinaire et les démarches administratives...

External

Magaligj a écrit:

Merci Julien, ce qui est le plus difficile à gérer actuellement ce n’est pas d’attendre un hypothétique retour, mais surtout de n’avoir aucune date précise de la réouverture des frontières !!! Tout est flou.. Je préférerai réserver un vol commercial sans devoir faire de quartozaine dans un hôtel .. Les animaux venant à Maurice doivent rester 5 jours à Reduit (par expérience) Mais si on est bloqué 14 jours , qui ira les chercher ??
Le problème réside même dans le laps de temps restraint entre le jour où l’ambassade vous appelle pour prendre un vol quelques jours plus tard ... difficile de s’organiser avec le vétérinaire et les démarches administratives...

Même si vous venez par un vol commercial ( avec l'ouverture des frontières), la quatorzaine pourra être applicable compte tenu des  cas importés depuis le début du mois . Tout dépendre du Ministère de la Santé.

ROZILIS

Effectivement,  il est peu probable que la réouverture des frontières se fasse hors cadre strict.  Aucune info précise à ce jour, mais le gouvernement envisage une septaine obligatoire pour les touristes dans des hôtels précis.  On voit mal pourquoi une telle obligation ne serait pas retenue pour les résidents.

Julien

Ca serait quand meme un peu gros que les residents passent en quatorzaine (encore 7 jours à tenir) et que les touristes puissent se balader. Ca n'aurait aucun sens.

ROZILIS

Bonjour Julien
Dans les projets actuels tels que présentés par le gouvernement (mais tout peut évoluer...), le touriste ne peut justement pas se balader. Séjour de 15 jours minimum, septaine obligatoire dans l'hôtel (liste d'hôtel ad hoc) et ensuite parcours fléché pour la seconde semaine.

escapeo

Avez-vous du nouveau concernant le prix de la quatorzaine ? Est-ce gratuit pour tout le monde ? Seulement les Mauriciens et les couples mixtes ? Merci !

Trady

Julien a écrit:

Ca serait quand meme un peu gros que les residents passent en quatorzaine (encore 7 jours à tenir) et que les touristes puissent se balader. Ca n'aurait aucun sens.

"Plus c'est gros, plus ça passe" comme disait Chichi...
Si ces mesures sont maintenues pour les touristes, Maurice n'aura personne cet hiver... même en lâchant la bride aux touristes déjà il y aura une énorme baisse de fréquentation, sachant qu'étant donnée la situation ils préféreront ne pas voyager ou se retrouver en pleine crise (la 2eme vague) dans un pays qui n'est pas le leur et capable d'appliquer des mesures extrêmes.

Cette quatorzaine imposée aux étrangers-résidents qui n'ont pas d'autres choix est essentiellement économique, il ne faut pas être naïf.

Georgio 27

Bonjour,
On a toujours le choix.
Si certains expatriés ont les moyens de payer des billets de rapatriements à prix forts, de payer une quatorzaine qui selon certains se montent à 1200 euros par personne et ensuite les soins et examens médicaux,  ce ne sera pas le cas de tous.
Surtout s'ils n'ont pas obligations (entreprise, enfants à l'école ou autres).
Pour un couple, le coût avoisinerait les 4500 euros pour deux.
De plus, la quatorzaine ce ne n'est pas des vacances dans un hôtel 4 étoiles.
Même s'il est compréhensible que les charges de rapatriements ne reposent pas sur le gouvernement,  il est certain que beaucoup d'expatriés qui se trouvent à l'étranger et particulièrement en France
préféreront attendre l'ouverture des frontières avec un allègement des restrictions.
Ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi.
Georgio

pimpy

escapeo a écrit:

Avez-vous du nouveau concernant le prix de la quatorzaine ? Est-ce gratuit pour tout le monde ? Seulement les Mauriciens et les couples mixtes ? Merci !

Bonjour, pour les résidents on nous a annoncé  1360 dollars par personne.....

Magaligj

Georgio 27 a écrit:

Bonjour,
On a toujours le choix.
Si certains expatriés ont les moyens de payer des billets de rapatriements à prix forts, de payer une quatorzaine qui selon certains se montent à 1200 euros par personne et ensuite les soins et examens médicaux,  ce ne sera pas le cas de tous.
Surtout s'ils n'ont pas obligations (entreprise, enfants à l'école ou autres).
Pour un couple, le coût avoisinerait les 4500 euros pour deux.
De plus, la quatorzaine ce ne n'est pas des vacances dans un hôtel 4 étoiles.
Même s'il est compréhensible que les charges de rapatriements ne reposent pas sur le gouvernement,  il est certain que beaucoup d'expatriés qui se trouvent à l'étranger et particulièrement en France
préféreront attendre l'ouverture des frontières avec un allègement des restrictions.
Ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi.
Georgio

Je suis bien d’accord avec ce point de vue.. Je pense avoir dépensé assez d’argent dû à cette situation: loyer d’un local commercial fermé + frais téléphone + comptable+ loyer maison + frais annexes.. etc...Et je ne parle pas du manque à gagner en devant refuser des demandes de clients... Quelle période difficile... On espère l’ouverture des frontières au plus vite même avec protocoles et restrictions..

Julien

j'espère que vous allez bien.

Je viens avec quelques nouvelles: déjà, certains hôtels (notamment à Calodyne) proposent des hébergements de 2 chambres (peut-etre plus) ce qui fait que les familles avec enfants ne sont pas séparées.

Nouveau test de matin (le 2nd), fond de gorge à nouveau. Si tout va bien, on devrait sortir le Lundi 7.

Niveau sécurité dans l'hôtel, ca rigole pas, faut vraiment pas sortir de la chambre. J'ai eu droit à des remontrances (pour ne pas dire des menaces) parce que la petite jouait en devant de la chambre ce matin.

pimpy

Julien a écrit:

j'espère que vous allez bien.

Je viens avec quelques nouvelles: déjà, certains hôtels (notamment à Calodyne) proposent des hébergements de 2 chambres (peut-etre plus) ce qui fait que les familles avec enfants ne sont pas séparées.

Nouveau test de matin (le 2nd), fond de gorge à nouveau. Si tout va bien, on devrait sortir le Lundi 7.

Niveau sécurité dans l'hôtel, ca rigole pas, faut vraiment pas sortir de la chambre. J'ai eu droit à des remontrances (pour ne pas dire des menaces) parce que la petite jouait en devant de la chambre ce matin.

bonjour julien,
ce qui est sur c'est que pour nous qui arrivons le 6 on ne sera ni à calodyne ni au Mauricia, vu que vous ne serez toujours pas sortis....onc je ne sais pas ou est ce que l'on va atterir.....

bingobirdy

Je viens d'entendre qu'un cas importé avait été détecté au test du 7ème jour.
C'est une personne qui personne qui est arrivée de Paris.
Bon courage aux personnes en quatorzaine.

https://www.lemauricien.com/actualites/ … ne/372701/

External

Les vols pour Septembre 2020:
https://defimedia.info/rapatriement-env … -septembre

ROZILIS

Bonsoir
Il s'agit encore de l'équipe de tournage arrivée de Paris le 24 et non du vol du 22 arrivé le 23.

External

Un nouveau cas importé de Covid-19 a été enregistré ce lundi. Selon un communiqué émis par le ministère de la Santé, il s'agit d'un cas importé détecté en centre de quarantine sur une femme de 51 ans. Celle-ci est arrivée à Maurice le 24 août à bord du "chartered flight" UU 122 en provenance de la France. A ce jour, le pays compte 11 cas actifs de Covid-19.

https://defimedia.info/covid-19-maurice … e-ce-lundi

Donc c'est une deuxième passagère de ce vol charter d'un groupe de cinéastes . La première est un membre de ce groupe et elle est originaire de l'Argentine .

Petit détail venant de l'Express Leak:
Au 6e jour de leur quarantaine, les équipes de tournage de «Amor de Madre», dont une actrice a été testée positive au Covid-19, insistent pour commencer au plus vite leur tournage. Ainsi des Mauriciens employés d’une société de location d’équipements sont condamnés à entrer dans la «Covid zone» du «Shangri-La», aujourd’hui à 13 h 30, pour leur remettre les équipements. Quarantaine dites-vous ?
https://www.lexpress.mu/article/381898/ … di-28-aout

KERAVEN

Bonsoir Julien, bonsoir à toutes et tous,

Un grand MERCI pour le récit détaillé de votre aventure (un vrai roman) certaines informations vont être bien utiles à certains.
Comme beaucoup de personnes je suis bloqué à Maurice depuis le mois de Mars mais il y a pire comme situation !
J'ai un voilier aux Seychelles; Il y a 15 jours j'ai été informé qu'il fallait que je déplace le bateau "en urgence" !!!!!
Je téléphone tous les 2 jours au ministère des affaires étrangères....à Air Seychelles et Air Mauritius  pour essayer d'acheter un billet aller et retour mais personne ne répond ?
Il parait qu'il y a un vol par semaine entre Mahébourg et Mahé ???
Question: Est-ce que quelqu'un est en mesure de me donner une information fiable ?

Merci Julien; Bon retour chez vous et bonne fin de séjour.

Keraven

Sweetiiie

KERAVEN a écrit:

Je téléphone tous les 2 jours au ministère des affaires étrangères....à Air Seychelles et Air Mauritius  pour essayer d'acheter un billet aller et retour mais personne ne répond ?
Il parait qu'il y a un vol par semaine entre Mahébourg et Mahé ???
Question: Est-ce que quelqu'un est en mesure de me donner une information fiable ?

Keraven

Bonjour Keraven,

Il y a un vol de rapatriement aujourd'hui pour les Mauriciens bloqués aux Seychelles, mais c'est aujourd'hui, opéré par Air Seychelles. Pour aller aux Seychelles, vous auriez pu prendre ce vol mais par contre, pour le retour, il faudrait attendre l'ouverture des frontières, sinon Octobre si Maurice prévoira la destination Seychelles comme safe.

Mokito37

Bonjour à tous,

Parti de Tours à 11h dimanche , arrivé dans ma chambre à la Pirogue à 21h lundi, dîner à 22h30.

J’ai peu de chose à rajouter par rapport à ce qu’a dit Julien si ce n’est que je suis seul, 40 balais, en pleine forme et que j’en ai bavé!!
Bon courage aux personnes moins alertes (je pense à une petite dame que j’ai aidé avec ses 5 valises) et aux familles, il faut vraiment s’armer de patience.

Certains d’entre vous ont ils payé la quatorzaine? Dans la petite pochette donnée à l’aéroport il est stipulé “free of charges”.... et d’après le personnel médical c’est effectivement le cas contrairement à ce que l’ambassade dit.

Fred

Korbel

D'accord avec Mokito,
Indeed Julien a été pltôt exhaustif
Partis de Tunis Dimanche à 14h arrivés  (via Dubai ) dans la chambre (hotel Preskil) à 21h (le tout en heures locales) Deux adultes deux enfants.
épuisant mais c'est fait. la quarantaine commence

Finaritra_Poucy

Mokito37 a écrit:

Bonjour à tous,

Parti de Tours à 11h dimanche , arrivé dans ma chambre à la Pirogue à 21h lundi, dîner à 22h30.

J’ai peu de chose à rajouter par rapport à ce qu’a dit Julien si ce n’est que je suis seul, 40 balais, en pleine forme et que j’en ai bavé!!
Bon courage aux personnes moins alertes (je pense à une petite dame que j’ai aidé avec ses 5 valises) et aux familles, il faut vraiment s’armer de patience.

Certains d’entre vous ont ils payé la quatorzaine? Dans la petite pochette donnée à l’aéroport il est stipulé “free of charges”.... et d’après le personnel médical c’est effectivement le cas contrairement à ce que l’ambassade dit.

Fred

Bonjour Mokito37,

Bon retour à Maurice et merci pour ces informations supplémentaires.

Si vous pouvez juste me confirmer si finalement la quatorzaine est free of charge ou non au final svp. Il y a vraiment trop d'informations, on ne sait plus quoi croire.

Merci et bon courage pour la quatorzaine.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice