Menu
Expat.com

Le domaine du BTP en allemagne

Nouvelle discussion

louis corne

Bonjour,
Es ce que des personnes pourraient me donner des informations sur le domaine du BTP en Allemag,e. J'ai vu quil n'ya pas de grand groupes en Allemagne comme en France. Pourquoi ?
Merci

jean luc1

bonjour tu cherche dans quelle domaine , quelle sont tes diplômes?ton niveau d'allemand? je voit que tu te situe á Rheinau non loin de Kelh . jean luc  ;)

louis corne

Bonjour Jean-Luc,
Je ne cherche pas d’emploi. Je suis étudiant et je dois faire un mémoire sur les subtilités de l’Allemagne. Mais je m’intéresse au domaine du BTP dans ce mémoire. Pouvez vous m’en dire un peu plus sur les différences Franco allemandes au travail notamment ? Qu’est ce qui est le plus différent au travail en Allemagne et dans le pays en général ?
Merci

louis corne

Pourquoi il y a autant de PME en Allemagne et très peu de grands groupes ?
Les entreprises du bâtiment sont elles organisées de la même manière qu’en France ? Y’a t’il des ouvriers ?

jean luc1

Je ne suis pas un spécialiste de la question . pourquoi il y a beaucoup de grosse PME, simplement qu'elles sont dans des niches industrielles de petite taille, mais où l'on fait des produits de haute qualité à forte valeur ajoutée, la petite taille de l'entreprise permet une meilleure réactivité qu'un grand groupe ? En Allemagne, c'est le collectif qui prime, le cadre dit"supérieur exister pas ici", les échelons inférieurs ont une grande autonomie . Dans les grands groupés c'est la cogestion 50% des administrateurs sont élues par les salariés et leurs syndicats, le dialogue social est au coeur de l'entreprise Jean-Luc  ;)

louis corne

Merci pour votre réactivité.
Es ce que ce n’est pas lié aussi à la politique historique de l’Allemagne. J’ai pu voir qu’en raison de la division de l’Allemagne avec les landers beaucoup de petites entreprises sont nées et elles ont perdures dans le temps. C’est le fédéralisme ??
Pouvez vous me dire ce qui diffère entre la France et l’Allemagne au travail ?
Merci
Louis

jean luc1

Non, je dirais après la guerre, il s'est ouvert un espace pour permettre une éclosion d'entreprises . les grosses entreprises après restructurations des actionnaires et de leurs activités se sont reconstruits, BASF, siemens, Damler-benz, beaucoup d'autres se sont créé Würht par ex en 1945, le papa était quincaillier à Kunselsau , https://en.wikipedia.org/wiki/W%C3%BCrth . Á l'ombre des grands groupés, les PME comme Schäfer und Peters https:/www.schaefer-peters.com/home.html , ont développé des productions spéciales que font pas les grands groupes (les fondateurs viennent de chez Würht : D) . les Allemands sont d'excellents fabricants et des vendeurs hors pair  .  Ce qui différencie la France et l'Allemagne, c'est que les firmes grande ou petite restent encrer dans la région qui les a vues naitre . elles s'identifient à la région . Les salariés s'intensifient à leurs entreprises, dans les grandes ils ont de puissants syndicats, et la moitié des administrateurs sont élues par les salariés c'est la cogestion, dans les PME c'est le patron qui descent dans les ateliers pour prendre la température des salariés , les salariés sont mieux respectés aussi, même s'il y a des excès dans certaines entreprises comme dans les abattoirs . ici pas de cadre supérieure, lui il est simplement un parmi les autres .  bon pour cette nuit j'arrête jean luc  ;)

louis corne

Bonjour Jean-Luc,
Pouvez vous me dire comment ça se passe au travail pour les Allemands ?

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne