Menu
Expat.com

Ce qui change en Espagne avec la crise de COVID-19

Dernière activité 18 Décembre 2020 par rexe

Nouvelle discussion

Veedushi

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Nous, l'équipe éditoriale d'Expat.com, faisons de notre mieux pour vous fournir les dernières mises à jour sur la situation relative à la COVID-19 dans votre pays d'accueil. Il est clair que la crise va entraîner des changements significatifs en Espagne au niveau des conditions d’entrée et des visas, mais aussi au niveau des marchés de l'emploi et de l'immobilier, parmi tant d'autres aspects.

Que vous soyez déjà installé en Espagne ou que vous comptez le faire une fois que la crise est passée, découvrez les changements à venir dans cet article :

Les changements en Espagne après la crise de COVID-19

En espérant que cela puisse vous aider. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des informations complémentaires.

Merci d'avance et très bonne fin de semaine à vous,
Veedushi
Assistante éditoriale, Expat.com

Paulux08380

Bonjour
Nous sommes résidents à Malgrat de mar et pour l'instant notre quotidien ne change pas les gens respectent les gestes barrières la vie ici est tranquille

GuestPoster222

bonjour.
retraité, je pense venir en simple touriste par voie terrestre très prochainement dans la region de Malaga pour une période d'environs 3 mois et de renouveler cela avec le sud du Portugal dans le but de profiter du climat hivernal de ces régions et également de me faire une idée en vue d'une expatriation a l'issue de ces 6 mois.
en sachant que je viens sans aucun point de chute pensant loger en hôtel le temps de trouver une location saisonnière.
pouvez vous SVP me donner votre avis sur la faisabilité en cette période spécifique  d'un tel voyage ainsi que toutes informations que vous jugerez utiles.
en vous remerciant
cordialement
Gérard

ArnaudM77

Bonjour,

Pour information j'ai entendu au info ce midi qu'un confinement existait entre les différentes region espagnol mais a contrario un touriste français pouvait voyager par les airs sans problème.
Vu le faible coût d'une location de voiture en espagne l'avion est selon moi a privilégier.

Arnaud

GuestPoster222

Bonjour, oui il y a un couvre feu de 24h00 à 6h selon les secteurs. Ma fille est sur elche alicante côté sud et étant en études, risque de rentrer plus tôt que prévu car cas de covid au ceu. Je vous donne le peu d'info que j'ai.

La Dehesa

Bonjour, nous avons une maison près de Malaga et nous sommes pour le moment en France. Nous aimerions nous rendre à Malaga en camionnette pour amener des meubles....pensez vous que nous avons le droit de faire ce déplacement depuis la France ? Merci par avance de vos réponses

AlainL

Si tu as bien un empadronamiento pour cette résidence, oui pour le côté espagnol, sauf restrictions régionales (donc à vérifier pour cette région). Tu peux aussi faire un PCR au max 3 jours avant ton départ, s'il est négatif, à présenter au besoin. S'il est positif, oublies ce voyage.

Pour la France, je ne sais pas.

Ceci dit, la situation pouvant changer d'un jour à l'autre, perso, j'attendrais quelques temps  ;)

capandalousie

L'Andalousie est confinée. Donc, si c'est pour rentrer dans votre résidence d'habitation habituelle avec -comme dit Alain- un certificat d'empadronamiento, oui.

Sinon, jusqu'au 23 novembre -au moins- vous oubliez ce voyage.

cdt

Vivesjp

Bonjour
Nous sommes en Guadeloupe et avons vendu notre affaire. Nous devions venir en Espagne région Alicante en juin pour un "repérage" en vue de s'installer mais nos vols ont été annulés. Mais là plus possible de reculer car nous devons impérativement quitter notre logement avant fin décembre.
J'espère que nous pourrons malgré la situation venir sans trop de problèmes.
Vos expériences seraient les bienvenues
Merci
Bonne journée

La Dehesa

Merci. On attend donc.

capandalousie

Vivesjp a écrit:

Bonjour
Nous sommes en Guadeloupe et avons vendu notre affaire. Nous devions venir en Espagne région Alicante en juin pour un "repérage" en vue de s'installer mais nos vols ont été annulés. Mais là plus possible de reculer car nous devons impérativement quitter notre logement avant fin décembre.
J'espère que nous pourrons malgré la situation venir sans trop de problèmes.
Vos expériences seraient les bienvenues
Merci
Bonne journée

Bonjour,

Le site France Diplomatie est "généralement" à jour des évolutions de voyage vers l'Espagne. Voici le lien https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … n/espagne/

D'ici à fin décembre, les choses pourraient évoluer ... Dans quels sens? Là est la question ...

cdt

Vivesjp

Merci pour votre reponse.

Serge54

La Dehesa a écrit:

Bonjour, nous avons une maison près de Malaga et nous sommes pour le moment en France. Nous aimerions nous rendre à Malaga en camionnette pour amener des meubles....pensez vous que nous avons le droit de faire ce déplacement depuis la France ? Merci par avance de vos réponses

La France est entrée en "absurdie". Confinement sévère, mais : LES DÉPLACEMENT A L'ÉTRANGER SONT AUTORISÉS pour quel que motif que ce soit. Ainsi, si vous habitez Lille, vous ne pouvez aller à PARIS, mais bien à PÉKIN.
Autre exemple : Vous pouvez acheter des chaussettes pour enfants de deux ans, mais pas de 3 ans.
Encore une pour la route : Les rayons librairies sont interdits d'accès et les livres ne peuvent être achetés (refus à la caisse), MAIS... si l'enseigne dispose d'un service de commande/retrait par internet, vous pouvez commander un bouquin, le payer et le retirer ensuite à l'endroit prévu de la grande surface.
Pour répondre clairement à votre question, en ce qui concerne la France, aucun problème, vous mettez sur votre attestation, celle que vous vous faites à vous même (on croit rêver) que c'est pour vous rendre à l'étranger dans votre nouvelle résidence.

Chrystel

Sauf que en Espagne si la ville où tu te rends est en cierre perimetral, ce qui est le cas de toute l'Andalousie il faut prouver que tu es y résident (présentation de ta carte verte)

La Dehesa

Merci à vous pour vos réponses.  On va tenter début décembre.  En attendant, prenez soin de vous

Serge54

Chrystel a écrit:

Sauf que en Espagne si la ville où tu te rends est en cierre perimetral, ce qui est le cas de toute l'Andalousie il faut prouver que tu es y résident (présentation de ta carte verte)

Ben moi qui y suis comme touriste depuis fin juin, je n'ai rencontré encore aucun problème. Aujourd'hui encore, je suis allé de mon Coín au patelin d'à côté dans une grande boucherie (il n'y en a pas dans mon Coín) je n'ai vu aucun contrôle... ...Et puis, dans le pire des cas, tu te prends une multa de... ...ben au fait je ne sais pas de combien... Bref une multa de et on va pas te renvoyer chez toi, surtout si on t'a laissé passer à la frontière... ...Et une multa de ? dans le coût d'un déménagement...

GuestPoster222

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Ben moi qui y suis comme touriste depuis fin juin, je n'ai rencontré encore aucun problème. Aujourd'hui encore, je suis allé de mon Coín au patelin d'à côté dans une grande boucherie (il n'y en a pas dans mon Coín) je n'ai vu aucun contrôle... ...Et puis, dans le pire des cas, tu te prends une multa de... ...ben au fait je ne sais pas de combien... Bref une multa de et on va pas te renvoyer chez toi, surtout si on t'a laissé passer à la frontière... ...Et une multa de ? dans le coût d'un déménagement...

Bravo, quel héroïsme !

Chrystel

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Oui mais fin juin on était en plein déconfinement donc en effet il n'y avait aucun soucis
Quant aux contrôles il y a de tout, je ne me suis jamais contrôlée mais deux de mes collègues se sont fait contrôlés en rentrant chez eux après le travail alors que nous terminons à la même heure et empruntons le même chemin...
A l'aéroport de Séville, en rentrant de France le 3 novembre la police ne m'a pas arrêtée et pourtant la veille et le lendemain il y a eu des contrôles...
Il y'a une amende mais surtout, contrairement à ce que tu penses, il y a réel risque qu'on vous refoule à peine posé le pied sur le sol : sur les réseaux il y a des témoignages qui reportent cet état de fait.
Toi et moi passons juste entre les mailles du filet...

Perso je ne conseillerai pas de prendre ce risque et d'attendre que ça passe

Serge54

Chrystel a écrit:
Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Oui mais fin juin on était en plein déconfinement donc en effet il n'y avait aucun soucis
Quant aux contrôles il y a de tout, je ne me suis jamais contrôlée mais deux de mes collègues se sont fait contrôlés en rentrant chez eux après le travail alors que nous terminons à la même heure et empruntons le même chemin...
A l'aéroport de Séville, en rentrant de France le 3 novembre la police ne m'a pas arrêtée et pourtant la veille et le lendemain il y a eu des contrôles...
Il y'a une amende mais surtout, contrairement à ce que tu penses, il y a réel risque qu'on vous refoule à peine posé le pied sur le sol : sur les réseaux il y a des témoignages qui reportent cet état de fait.
Toi et moi passons juste entre les mailles du filet...

Perso je ne conseillerai pas de prendre ce risque et d'attendre que ça passe

Je rentre en France vers le 20 décembre, j'espère que d'ici là ce sera levé car faire 1.100 kilomètres m'exposera certainement à des contrôles et ce n'est jamais agréable.
Petite rectification d'un de mes posts, ce ne sont pas les chaussettes de 3 ans interdites à la vente, mais les pyjamas. 2 ans OK tu peux l'acheter, 3 ans non... ...On dérape dur en France. Certains dise que c'est l'Administration avec A majuscule à la française...

capandalousie

À partir du 23 novembre, ceux qui arrivent en Espagne par avion ou par bateau en provenance de 65 pays à risque doivent avoir un PCR négatif
Le test doit être effectué dans les 72 heures avant l'atterrissage et pour le moment, les autres types de tests ne sont pas acceptés. Comprend des pénalités de non-respect de 3 000 à 600 000 euros.

Cette règle entre en vigueur le 23 novembre et restera en vigueur jusqu'à ce que le gouvernement mette fin à la crise sanitaire.

Les agences de voyages et les compagnies aériennes et maritimes doivent informer les passagers voyageant en Espagne de toutes ces obligations. De plus, et c'est une nouveauté importante, les compagnies aériennes et les compagnies maritimes doivent vérifier avant l'embarquement que les passagers disposent de tous les documents nécessaires, y compris le document prouvant un PCR négatif si le formulaire sanitaire est rempli sur papier et non par l'application. Bien entendu, la règle précise qu'ils ne vérifieront pas les informations qu'ils contiennent, car elles incluent des données personnelles protégées, telles que le résultat du test, uniquement si le rôle de support l'est ou non.

Quant au formulaire de contrôle sanitaire , il est toujours nécessaire qu'il soit rempli en ligne et le code QR est affiché au contrôle, bien qu'il puisse être délivré sur papier à titre exceptionnel.

La liste des pays déclarés zones à risques a été établie en tenant compte de deux critères. Pour les Européens, ceux qui sont en rouge (niveau élevé) ou en gris (données manquantes ou peu de tests) sont à risque sur la carte du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC, dans son acronyme en anglais) , qui combine plusieurs indicateurs. Pour le reste des pays du monde, ceux avec une incidence cumulée en 14 jours de plus de 150 cas pour 100 000 habitants. Le ministère de la Santé examinera cette liste tous les 15 jours et publiera les modifications sur son site Web.

Liste des pays concernés au 23 novembre 2020:
Albanie, Allemagne, Andorre, Argentine, Arménie, Aruba, Autriche, Bahreïn, Belgique, Belize, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Cap-Vert, République tchèque, Chypre, Colombie, Costa Rica, Croatie, Danemark (à l'exception des îles Féroé et du Groenland), Émirats arabes unis, Slovaquie, Slovénie, États-Unis d'Amérique, Estonie, Fédération de Russie, France, Géorgie, Gibraltar (Royaume-Uni), Grèce (à l'exception des régions de Kitri, Ionia Nisia, Dytiki Ellada et Sterea Ellada), Guam, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Jordanie, Koweït, Lettonie, Liban, Libye, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Maroc, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège (à l'exception des régions de Rogaland, Møre og Romsdal, Nordland, Viken, Innlandet, Vestfold og Telemark, Agder, Vestland, Trøndelag et Troms og Finnmark), Pays-Bas, Palestine, Panama, Polynésie française (France), Pologne, Portugal (à l'exception de la région autonome de l'île des Açores), Porto Rico, Royaume Royaume, Roumanie, Saint-Marin, Saint Martin, Serbie, Suède, Suisse, Tunisie et Ukraine.

Résumé en espagnol ici https://civio.es/el-boe-nuestro-de-cada … noviembre/

source officielle BOE = https://boe.es/boe/dias/2020/11/12/pdfs … 9.pdf#BOEn

juliodepaname

Bonjour,
Je souhaite venir de Paris a Alicante a partir du 20 décembre ( en voiture ), savez vous s'il est aussi obligatoire le teste PCR ?
Saludos.

Tia Anda-Lucia

Bonsoir Julio....
Le message juste avant le tien dit :
A partir du 23 novembre, ceux qui arrivent en Espagne par avion ou par bateau en provenance de 65 pays à risque doivent avoir un PCR négatif...et plus loin il est rajouté que les autres types de tests ne sont pas acceptés.

Si tu n'as pas ce test PCR  ça risque de te coûter cher,  voir très cher en 1er lieu, et en plus tu sera refoulé ...
Voir,  lire et relire ce message posté (et traduit) par les soins de Capandalousie.

capandalousie

juliodepaname a écrit:

Bonjour,
Je souhaite venir de Paris a Alicante a partir du 20 décembre ( en voiture ), savez vous s'il est aussi obligatoire le teste PCR ?
Saludos.

Non, il ne s'agit que des arrivées par avion et par bateau ... Je croyais que mon message était clair, pourtant  :unsure

Vous pouvez aussi vous inscrire sur Ariane https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.html afin d'être informé des dernières actualités, puisque la liste des pays sera revue tous les 15 jours en fonction des évolutions

Tia Anda-Lucia

Désolée... mais franchement le PCR négatif obligatoire pour arriver en avion ou en bateau ... et pas en voiture??
. Y'a pas un truc bizarre là dedans?

Je vais donc continuer à me planquer chez moi, jusqu'à nouvel ordre!

capandalousie

Tia Anda-Lucia a écrit:

Désolée... mais franchement le PCR négatif obligatoire pour arriver en avion ou en bateau ... et pas en voiture??

Il doit être plus difficile de contrôler la voie terrestre ... Avion et bateau, pour la plupart des voyageurs, ce seront les agences de voyages qui seront en charge du contrôle  ;)  ... No comment

Tia Anda-Lucia

capandalousie a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

Il doit être plus difficile de contrôler la voie terrestre ... Avion et bateau, pour la plupart des voyageurs, ce seront les agences de voyages qui seront en charge du contrôle  ;)  ... No comment

C'est vrai que lorsque l'on arrive à l'entrée de ALMUÑECAR,  on ne peux pas quitter l'autoroute si on en crois les panneaux qui clignotent en rouge. Ces panneaux qu'on ne peux pas ne pas voir, prévenant les automobilistes qu'ils ne peuvent continuer que pour rejoindre leur lieu d'habitation...
Aucun contrôle... aucun policier, rien ni personne pour demander un PCR négatif!!  Pourtant , à cet endroit précisément,  il y a souvent des contrôles de police pour la vitesse, pour l'alcool au volant....mais pour le Covid RIEN !

Donc , en voiture, pour venir à ALMUÑECAR vous ne pouvez pas être saoul mais vous pouvez être positif au virus....
Ça se sent que je suis très agacée par cet état de fait ...??

capandalousie

Tia Anda-Lucia a écrit:

[...]
Donc , en voiture, pour venir à ALMUÑECAR vous ne pouvez pas être saoul mais vous pouvez être positif au virus....

Oui  :dumbom: mais tu n'es pas la seule, je te rassure  :rolleyes:;)

Chrystel

Oui ça se sent Tía  :lol:

Tia Anda-Lucia

capandalousie a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

[...]

Oui  :dumbom: mais tu n'es pas la seule, je te rassure  :rolleyes:;)

Que ce soit en France ou en Espagne c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI. Alors voilà je craque ...

AlainL

Bois ta dose de gel journalière... Paraît que ça tue les covid  :lol:
Beaucoup moins coûteux que 2 tests, ou qu'un vaccin  :joking:

Tia Anda-Lucia

AlainL a écrit:

Bois ta dose de gel journalière... Paraît que ça tue les covid  :lol:
Beaucoup moins coûteux que 2 tests, ou qu'un vaccin  :joking:

Et surtout beaucoup moins dangereux pour ta vie que le vaccin..non abouti!

GuestPoster222

Bonjour,

Je voudrais aller la semaine prochaine en voiture de Paris à Malaga avec une étape dans un hôtel en périphérie de Madrid.

Si j'ai bien compris, la frontière n'est pas fermée et tant que l'on reste sur l'autoroute, il n'y a pas de problèmes.

Par contre est ce que l'on peut m'éclairer sur la situation lorsque je vais sortir de l'autoroute pour aller à mon hôtel et également pour entrer à Malaga ?

Merci pour votre aide

GuestPoster222

J'ai oublié de préciser que j'ai une résidence à Malaga mais je ne suis pas résident espagnol

juliodepaname

Hola Tia Anda-Lucia,

Oui mais il n'y a rien sur l'arrivé en voiture donc,? je pense que comme pas précisé pour les arrivés par la route en voiture il n'y a pas de teste a passer...

Saludos.

juliodepaname

Bonjour Berjean,

Si tu viens de paris comme moi passe et dort a Perpignan comme moi et au petit matin après un bon petit déjeuner tu reprends la route frais comme un gardon,  autoroute A9 sortie 41 a Perpignan nord tu as 3 hôtels au choix, et de la frontière a malaga autoroute a moitié payante, tu reprends l'autoroute a 200 mètres de l’hôtel direction Barcelona et tu ne le quittes plus jusqu’à Malaga, tu traverses la catalogne sans souci, voila Jeanber,.

Saludos.

juliodepaname

Salut Alain, tu est un copain au blondinet de l'autre cote de l'atlantique ??

Tia Anda-Lucia

mais si Julio.... comme je l'écrivais plus haut  :  "...  lorsque l'on arrive à l'entrée de ALMUÑECAR (en voiture),  on ne peux pas quitter l'autoroute si on en crois les panneaux qui clignotent en rouge. Ces panneaux qu'on ne peux pas ne pas voir, prévenant les automobilistes qu'ils ne peuvent continuer que pour rejoindre leur lieu d'habitation...
Ce sont des panneaux lumineux pour prévenir les automobilistes qui voudraient quitter l'Autoroute Méditerrano pour entrer à Almuñecar.
Ils se voient très bien.

juliodepaname

Hola tia, moi je vais a alicante pas a Almunecar, je ne sais mème pas ou est ce este pueblo.

Je prends l'autoroute depuis Perpignan je passe Barcelone toujours sur l'autoroute jusqu’à Alicante.

rexe

:/ un sacré racourci  paris perpignan malaga :lol::lol:   

juliodepaname a écrit:

Bonjour Berjean,

Si tu viens de paris comme moi passe et dort a Perpignan comme moi et au petit matin après un bon petit déjeuner tu reprends la route frais comme un gardon,  autoroute A9 sortie 41 a Perpignan nord tu as 3 hôtels au choix, et de la frontière a malaga autoroute a moitié payante, tu reprends l'autoroute a 200 mètres de l’hôtel direction Barcelona et tu ne le quittes plus jusqu’à Malaga, tu traverses la catalogne sans souci, voila Jeanber,.

Saludos.

GuestPoster222

Le plus rapide et le plus secure, c'est Paris, Bordeaux, Madrid et Malaga.

J'ai juste besoin de savoir ce qui se passe à l'entrée des villes.

Ce n'est marqué nulle part.

Par avion on sait qu'un test est demandé à l'arrivée mais rien pour les arrivées en voiture.

Merci à ceux qui ont la réponse

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne