Polynésie le retour ?
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Ia Orana,
Après une expat de 4 ans en Polynésie nous sommes rentrés en France en 2019 mais nous espérons revenir l'été prochain !
On repart donc pour les préparatifs ...
Bonjour à vous, notre fille revient d'un petit séjour à Moorea et nous fait beaucoup rêvé depuis son retour. Elle a plein de projets pour y retourner avec son compagnon et y vivre. Elle aimerait que l'on parte avec eux. Mon mari et moi sommes à 8 ans de la retraite et nous nous demandons si ça ne vaudrait pas le coup en effet de les suivre. Dans quel cadre êtes vous partis ? Est il possible de trouver du boulot dans la radio/ télécommunications et la culture ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Mille mercis et bons préparatifs...
Bonjour,
J'ai l'intention en 2021/2022 de m'expatrier en polynesie afin d'y faire une pré retraite, j'aurai alors 50 ans et je voudrais m'intégrer dans la société polynésienne en travaillant à mi temps soit dans le transport de personnes à mobilité réduite, soit revenir à la communication et aux vastes services à la personne (tourisme, restauration, si cela redémarre..., aide aux collégiens et lycéesns, voir retour dans l'automobile etc).
Mais avant tout je devrai découvrir les premiers mois quelle île me conviendrait le mieux entre le climat plus ou moins tropical, être au calme tout comme ne pas trop m'éloigner d'internet lol pour ne pas perdre le contact avec la métropole ou ms séries à télécharger (mais là j'en demande sans doute trop tous les facteurs ne peuvent être réunis)
Auriez vous des conseils ou des personnes à contacter pour me préparer à ce voyage peut être sans retour?
J'y réfléchi depuis une dizaine d'années et mes liens sociaux diminuant avec l'âge, je profiterai d'être sans attaches (parents en fin de vie) pour sauter le pas...
Projet mûri dans la tête mais à mûrir maintenant pour passer le cap d'ici 2 ans, sans précipitation.
BIen à vous tous
Jérôme
Merci Jérôme, je vois que nous sommes dans le même questionnement... Vous êtes déjà allé en Polynésie ?
Non, je n'ai pas encore eu cette chance. Malgré les nombreuses lectures et documentaires sur les conditions de vie réelles, le meilleur retour sera sans doute ici loin des positions idylliques plus portés sur le tourisme que sur l'envie d'une nouvelle vie et sans doute des inconvénients inévitables comme pour tout endroit. Nos expats nous y aideront et je prévois quelques mois d'adaptation avant de faire le grand saut et donc me prépare à accumuler les vraies infos ici pour 2022 en m'y prenant très à l'avance
Bonjour
Dans quel cadre êtes vous venus en Polynésie? comme fonctionnaire sous contrat ? alors oui, c'est "normal" que vous ayez envie de revenir. Je comprends très bien les différents motifs qui peuvent pousser des métropolitains à venir s'installer ici.
Il n'y a , à mon sens, qu'un seul frein : l'argent.
Le coût de la vie en Polynésie est très élevée. Les fonctionnaires (enseignements, hôpitaux, justice) en contrat ici, connaissent une situation "dorée", loin des conditions de vie d'un habitant lambda. Soit vous avez, par votre famille, votre ancien travail, ou autres, un revenu mensuel très substantiel, soit les conditions de vie ici vont être difficiles. Pour le travail...une loi protège (quand même un peu, et c'est bien normal !)) les emplois qui sont réservés en priorité au habitants locaux. A moins de posséder une qualification que l'on ne trouve pas sur le territoire et qui offre des débouchés intéressants ( peu de chance de s'établir comme technicien en pêche sous glaciaire) çà existe quand même, point de salut. Il faudra créer votre propre entreprise ( très facile). Mais en dehors du bâtiment , des services (hostellerie, gastronomie) peu de chance d'être rentable. Bien sûr Tahiti, ses plages (de sables noires!) fait rêver mais le rêve est bien souvent très loin de la réalité. Pour un couple, à moins de 3000 € par mois,(et c'est un minimum ) difficile de mener une vie "ordinaire". Voiture hors de prix, loyer inaccessible, charges en tous genres exorbitantes (électricité une des plus chères du monde, internet et téléphone... n'en parlons pas à cause des monopoles liés à l'insularité etc.)Il faut compter aussi avec un pécule suffisant pour le départ et l'arrivée ( frais de déménagement, achat de voiture, contrats d'abonnements divers, caution de loyer etc...qui font grimper la note très vitre)
La Polynésie c'est plus qu'un dépaysement, c'est également un choc culturel. La manière de voir, de penser, d'agir est très différente de la métropole. Il faut s'adapter. Il ne faudra pas négliger non plus l'isolement, d'abord insulaire, on a vite fait le tour d'une île et géographiquement ... 18000 km de la France c'est loin, très loin. Merci skype et autre internet... pour avoir des nouvelles du gamin qui est tombé de vélo et qui est aux urgences,inanimé, à "Bayonne"...Pour ma part quand même peu de contact avec mes enfants et petits enfants, souvent à cause du décalage horaire.
Je connais des gens heureux , très heureux ici, lui fonctionnaire de haut niveau, à la retraite. ils ont vendus leur appartement bien situé à Paris et vivent dans une maison, bord de plage avec piscine. Ce ne sont pas des français "moyens". Je sais que l'on peut vivre en taillant ses écuelles dans du bois de cocotier, et en allant à la pêche sur le lagon pour donner à manger à sa famille, mais à un certain âge nous avons l'habitude et besoin d'un certain confort. La classe moyenne n'existe pratiquement pas ici. Je me débrouille avec le troc, les échanges, un peu de jardinage, ma retraite, confortable en métropole mais modeste ici. Je ne puis m'écarter en dépenses inconsidérées. Pour ma compagne et moi point de voyage dans les îles, point de pièces de théâtre à Papeete à 35 € la place, le restaurant est réservé à de grandes occasions, point de petit bateau mouillé dans le lagon non plus.
C'est un choix, nous l'assumons. Je n'ai pas voulu dressé un portrait trop noir,mais dépeindre la réalité. A côté de cela nous bénéficions d'une qualité de vie qui nous correspond, une vie "ordinaire et simple". De très bons contacts avec nos amis tahitiens ( malgré la montée certaine du racisme anti blanc, accusé d'avoir "importé" le fameux covid).
Nous nous sommes engagés pleinement dans la communauté locale.
Je connaissais la Polynésie et venais ici depuis plus de quarante ans et savais à quoi m'en tenir pour mon dernier voyage.
Je ne veux pas être l'objet de polémiques, je ne veux pas passer pour un donneur de leçon. Je vois pas mal de personnes qui arrivent et qui après avoir dépensés leurs économies repartent dans de mauvaises conditions. Je veux seulement partager mon expérience. Je ne regrette pas d'être "parti". Chacun est libre de rêver et de vivre ses rêves, j'en suis le vivant exemple. Bonne chance à tous qui tenteront l'aventure. Lemorvan
bonjour, monsieur Lemorvan nous sommes aussi de simples habitants lambda amoureux de la nature et de la vie simple et nous avons décidé de nous installer a Mooréa fin 2021 .nous nous y préparons et nous l'avons murement réfléchi depuis 2 ans enfin la retraite arrive et le départ arrive a grand pas .on pense pouvoir s' intégrer facilement au polynésien en participant a la vie de l'ile . les polynésiens sont très accueillant c'est ce qui m'avait le plus marqué pendant mon voyage il y a quelques années. j'ai aimé votre réflexion et si vous pouviez me donner quelques conseils avant notre arrivée et lors de notre arrivée je suis preneuse.merci pour votre réponse
Bonjour Madame, merci pour votre attention.
Je vous invite, mais je pense que vous l'avez sans doute déjà fait à consulter des vidéos sur YOUTUBE concernant la vie en Polynésie, attention à la date, certains sont très anciens et les indications ne sont plus valables. Vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions. Si vous voulez vraiment vous établir ici ( rien d'impossible) il vous faudra accepter de tourner le dos à votre vie antérieur, toute votre "ancienne" vie. Famille, amis, confort, modernité etc. En compensation vous rencontrerez des gens souriants, accueillants des expériences de vie enrichissantes. Une nature encore assez préservée, des produits sains, un calme et une sérénité que l'on ne trouve plus à mon sens en métropole. L'éloignement est vraiment quelque chose à prendre en compte. Le voyage ( bien que rapide par rapport au trois mois de l'ancien temps par bateau !), reste éprouvant , le décalage horaire limite les échanges avec internet etc. Il faut pouvoir abandonner tous les souvenirs, les scories de sa vie antérieure : le "service de tante Agathe" qu'on aimait tant dans les réunions de famille, par exemple. Vous n'aurez plus l'occasion d'utiliser ce service si joli ! Toutes ces petites choses qui en métropole faisaient un ciment de notre vie disparaitra à votre venue. C'est autre chose, une autre vie. Chaque cas est bien sût personnel. Il ne faut pas généraliser. Nous avons des connaissances qui ont les moyens d'aller chaque année (une fois ou deux, Noël et les vacances d'été en général) en métropole. Pour eux c'est différent. Nos moyens financiers ne nous le permettent pas. Nous ne regrettons rien cependant. Notre qualité de vie compense tout cela. Il faudrait ne pas prendre grand chose pour vous installez ici, soit en location ( toutes sont quasi meublées) soit en achetant votre maison. Les meubles de France ne sont guère adaptés au climat. Les appareils électriques ne fonctionnent pas ou mal, peu de temps pour ceux qui marchent avec la différence de courant. Oubliez l'importation de véhicule, les taxes douanières, quasi seules ressources de l'île, sont exorbitantes.
A faire par le maire de votre commune avant le départ : un certificat de déménagement définitif de la France territoriale afin d'échapper à une grande partie de ces taxes. Attention de ne rien oublier la-bas. Tout envoi postérieur est d'un coût prohibitif par la poste et par bateau long, couteux et soumis à taxes. Faire plusieurs devis par les société de déménagements internationales car les prix varient très sensiblement suivant la compagnie. Mieux vaut tout (où presque) vendre et tout racheter ici (frigo, machine à laver, télé etc si la location en est dépourvu.)
Faire provision d'une très grande quantité de patience car si ici tout est possible, tout est assez compliqué à faire, toujours nécessitant des délais inconnus en métropole. S'arme de patience et garder le sourire restent les deux directives incontournables lorsque par exemple nous avons à faire à l’administration. Avoir son inscription à la Sécurité sociale locale ( la cps) peut se révéler un véritable parcours du combattant. Dans les cas complexes, nous utilisons la technique du "oui-oui-", ensuite ne rien faire et revenir le lendemain pour avoir à faire à un autre fonctionnaire. De toute façon les réponses aux questions que vous soumettrez ne rencontreront jamais les mêmes réponses, alors à quoi bon s'inquiéter . Il faut appliquer la nonchalance célèbre ici.
Également garder une ligne à bas prix, téléphonique portable, en métropole pour le cas où ? toujours utile.
Se dire qu'à part les randonnées ( éprouvantes suivant votre âge, ici çà monte très fort, et très vite- de la montagne partout à part la bande côtière) qu'il n'y a que les activités nautiques, faut adorer la mer sous toute ses formes. Se dire que l'on restera témoin (même si nous essayons à notre niveau d'être acteur par le biais d'associations) de la très grande misère qui règne ici parfois. Et le covid a compliqué les choses encore plus économiquement.
Encore une fois cela est bien différent suivant les revenus.
Au quotidien malgré ces quelques tracas nous somme très heureux.Tout cela fait que l'on peut se sentir très bien mais nous ne serons jamais vraiment intégrés ici. Et parfois c'est assez dur à gérer, mais nous ne regrettons pas nos choix. Je vous souhaite bonne chance, et un bon voyage et une bonne arrivée ici. Très cordialement.
Lemorvan
bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse et toutes ces informations ,nous avons déja beaucoup fouiné sur internet et en effet on a bien compris qu'il fallait partir léger pour presque une nouvelle vie on a déja commencé a ce préparer et vendre tout ce qui est possible.On va essayez de ce trouver une location de la métropole avant de partir sans passer par agence pour un mois ou un bail d'un an sans que cela soit exorbitant un fare ou une petite maison en attendant d'acheter par la suite on va prendre le temps de connaitre l'ile de mooréa .si vous avez des renseignements ou des connaissances et comment faire on m'a dit que les polynésiens louais beaucoup de bouche a oreille et qu'il y avait souvent des panneaux a louer afficher .est ce que c'est comme cela que ça se passe?merci
Bonjour.
Pour Moorea c'est plus compliqué. Déjà la Polynésie ce n'est pas simple mais Moorea est un des lieux de villégiatures préféré des américains et autres australiens, des "métros" fortunés. Nous avons prononcés le mot "fortuné". C'est aussi de cela qu'il s'agit. Je crois savoir que Moorea est l'endroit au monde où il y a le plus de locations Rbnb. Cela au détriment des tahitiens qui ne peuvent se loger à des tarifs "normaux". D'où en ce moment une montée très nette du racisme anti blanc qui se manisfeste par une focalisation de la population sur les voiliers mouillés dans les baies,par exemple.
Si vous pouvez louer une telle maison pour au moins deux mois le temps de trouver une location qui vous convienne. Par correspondance c'est assez dur.Il vaut mieux être sur place. Les agences ont un fonctionnement propre à ces îles, à savoir qu'elles fonctionnent avec des " patentés" qui gèrent leur propre portefeuille au sein d'un label, pas toujours très simple de s'y retrouver.
Effectivement certains tahitiens préfèrent louer de particulier à particulier. Les locations sont très souvent peu entretenues, le mobilier souvent digne d'un dépôt "Emmaüs", le strict minimum légal pour avoir le droit à l’appellation "meublé". Mais on arrive quand même à trouver. Pour mon cas perso cinq déménagements en pas tout à fait 3 ans !!!.( et pas à Moorea !)
Il existe des tableaux "petites annonces" dans les "super-marchés", on peut y trouver la belle affaire. Mais le plus simple est de lire chaque jour les "petites-annonces.pf". Mais il y a très peu de location pour Moorea.
Quand je vous disais que nous ne serons jamais intégrer, c'est par exemple comme cela que vous allez vous en rendre compte. Les "opportunités" familiales de" l'oncle qui va louer sa maison" vous ne pourrez jamais en profiter. Vous n'êtes pas tahitien, vous n'aurez jamais accès à ce genre d'informations.
Réfléchissez avant de franchir le pas, à Tahiti il existe encore plein d'endroits qui ne sont pas recherchés par les fonctionnaires en contrat, donc pas à la "mode", donc moins cher. La presqu'île offre pour cela la nature, et des loyers plus accessibles. C'est la que nous avons posé nos valises j'espère cette fois pour un moment. De plus sans vouloir vous décourager mais Moorea c'est une île encore de plus. Je veux dire par la que si vous voulez sortir c'est compliqué, navette avec Tahiti avec des heures par toujours avantageuses. Acheter un congélateur =Tahiti etc...donc faire venir...Acheter une voiture ..navette ...visite de la voiture ...c'est pas la bonne...repas à Papeete...retour navette! si au début cela peut être rigolo, à la fin cela peut devenir aussi un fardeau.
Pour caricaturer la grande partie d l'île de Moorea ressemble un peu à une maison de retraite à ciel ouvert. (je ne vais pas me faire que des amis) ou à un grand camp de vacances pour faranis fortunés ( les fonctionnaires allant souvent le week end se détendre la-bas). Personnellement nous n'allons à Moorea que très peu. C'est pourtant une des seules îles accessibles avec notre bourse. Nous y allons passer une journée, un week end tout au plus car le paysage est très joli, le lagon avec sable blanc. Pour clore le chapitre des locations ici peu de maison non meublée à louer, peu de maisons à louer en bail 3/6/9, que de la location à l'année ou style Rbnb. C'est souple pour changer quand on trouve mieux. Prévoir au moins deux déménagements car on trouve rarement du premier coup quelque chose de bien. Une fois posé c'est plus facile. Vous continuerez à payer vos impôts en France si votre retraite est payée par la métropole, il existe un abattement forfaitaire, pour combien de temps encore ?car il est fortement remis en cause. Vous aurez la CPS par réciprocité. Si vous achetez une maison ( à Moorea les prix sont vertigineux, mais partout ailleurs aussi !) vous serez soumis à l’impôt foncier équivalent à peu près à un mois de la valeur locative estimée. Les frais de notaires sont très élevés, plus qu'en France. J'ignore vos revenus mais pas de maison "fiables" à moins de 400000 € à Moorea. voir les petites annonces d'aujourd'hui 26/09. Voilà un peu le tour de la question qui j'espère vous éclairera. Ce n'est que mon point de vue. Plein de personnes sont très heureuses de vivre à Moorea, cela ne nous correspond pas pour les raisons enoncées ci dessus. Ce n'est pas dans nos envies, ni dans nos moyens, voilà c'est tout. Nous habitons en dessous du belvédère de Taravao, un endroit éloigné de tout mais très paisible, calme, loyer très accessible pour la qualité de vie.
Financièrement il faut compter environ 3000 € pour un couple pour espérer vivre "assez" confortablement. Mais pas à la " française" nourriture local la plus part du temps, peu d'alcool, pas de sortie trop chère, pas de voyage, en payant un loyer de 800 à 1000 €. Pour l'électricité c'est très variable, si climatisation et frigo important il faut compter environ 100 € par mois. L'eau et le ramassage des poubelles sont souvent à la charge des proprios dans le cas d'une location, comme l'entretien du terrain. Le tel fixe plus internet illimité 100 €, téléphone portable 50 €. Ne pas oublier les assurances maisons, voiture etc qui sont elles aussi assez élevées. Voilà je pense avoir fait le tour, vous souhaitant encore une fois une belle aventure.
Très cordialement. Lemorvan
bonjour, tout d'abord merci pour tous ces renseignements cela confirme bien un peu toutes nos recherches et découvertes sur internet.cela fait bientôt 2 ans que l'on se prépare pour notre départ nous ne sommes pas des personnes trés fortuné mais nous possédons une maison non loin de la mer que nous vendrons ce qui permettra d'acheter soit un terrain et faire construire un petit faré ou maison en bois 60 a 80 m² ou direct un pt faré a rénover agrandir nous sommes roi de la bricole débrouillards et vide grenier achat d'occasion réparation nous fond beaucoup économiser.cet achat nous fera économiser le loyer par la suite ce qui ne sera pas négligeable.notre choix c'est porté sur Mooréa de par sa beauté et sa proximité avec tahiti c'est vrai il y a le ferry mais nous avons pris en compte les avantages et inconvénients enfin je pense.je connais ranguiora et huaniné et avec toutes les vidéos j'ai découvert Mooréa que je ne connais pas ; donc encore beaucoup de chose a découvrir sur place en espérant pouvoir surtout s'intégrer au monde polynésien dont je garde un excellent souvenir.nous regardons très souvent les pt annonces pf c'est vrai qu'il y a toujours de trés grande maison a vendre 120 150 m² et chère ce n'ai pas notre souhait, rarement des petites dans notre budget mais beaucoup de terrain a vendre dans notre budget et tout cela a voir sur place une fois que nous aurons trouvé une petite location sur place ce qui est un peu plus compliqué de trouvé de la métropole avant de partir ,hier nous avons découvert sur face book mooréa location il y a des annonces aussi.nous nous préparons depuis 2ans donc nous avons déja un budget pour notre départ c'est vrai qu'il y a beaucoup de frais de départ(voyage,pt déménagement,location,voiture.....). La vie en métropole devient ici aussi de plus en plus chère mais on peut vivre a condition d'avoir un minimum bien sur a tous les prix a condition d'être bien ou l'on vie et de savoir faire des concessions nous venons d'un milieu ouvrier et nous n'avons pas des envies de luxe .on essaye de se préparer au mieux pour concrétiser notre rêve.mais il manque encore beaucoup de détails ;par exemple faut il faire un changement dés le départ,pension,sécu,banque,ou l'on fait comme si on partait en longue vacance et on fait les changements sur place que pourriez vous me donnez comme conseils ,et pour vous quel a été votre expérience bonne ou mauvaise ,par exemple vous dites que l'on paye des impôts sur les pensions en métropoles;nous avons vu si résident en polynésie pas de CGC pas de RDS et pas de CASA encore une nouvelle taxe sur les pensions et pas d'impôt non plus en dessous d'un certain plafond.voila en gros notre préparation nous essayons de prendre un maximum de renseignements on aura surement des surprises mais cela fait partir du jeux on va dire j'ai une devise faire tout pour réaliser son rêve pour ne jamais avoir de regrès.merci a toi de me lire et de me répondre et peut être rdv mooréa une fois là bas ce serait sympa (départ prévu novembre 2021)
Bonjour et merci pour votre réponse. Pour les impôts je ne suis pas un professionnel ni juriste. Pour mon cas personnel je paie des impôts sur mes quatre ( petites) retraites en métropole. Bien sûr vous ne serez plus soumis à ma CSG, vu que vous n'habiterez plus en métropole mais vous devrez payer une contribution au territoire ( un peu moins élevé) : https://www.impot-polynesie.gov.pf/esse … multiples. C'est une idée reçue en métropole que l'on paie pas d'impôts ici. Il n'y a pas d’impôts directs comme en France sur les salaires mais cela revient un peu au même quand même. Si vous prenez une patente, pour exercer une activité quelconque ( très facile) vous serez également soumis à l’impôt au bout de trois années d’exercices. Enfin les impôts relatifs à la transmission de patrimoine ( droit d'héritage) sont beaucoup plus légers qu'en métropole, c'est un avantage. La CPS rembourse un peu mieux que la "Sécu" mais les mutuelles sont très élevées ici ( je n'en ai pas !) donc lunettes, dents, appareils auditifs etc...Prions le destin que l'on ne casse pas trop vite ses lunettes- rires!. Ici pas de vide grenier au sens où on peut l'entendre en métropole. Parfois une famille vends quelques affaires ( vêtements d'enfants par ex) mais c'est assez rare. Il n'y a que deux dépôts ventes à Tahiti, tenus par la même personne. Quelques affaires à faire à l'occasion mais c'est assez pauvre. On ignore ici le mot brocante, cela n'existe pas. Pour se meubler = petites annonces. Avec les rotations de fonctionnaires il existe un vrai marché de l'occasion , à consulter dans les journaux. Pour moi j'ai travaillé trois ans et demi ici dans les années 80, j'y suis revenu, toujours pour le travail en 2010, quelques mois. J'ai planifié mon arrivée à l'aide d'un premier voyage de deux mois, en location, pour mesurer l'impact sur ma vie et mes finances. retour en métropole pour un an et demi = économiser encore et enfin le grand saut avec mon matériel professionnel et très peu d'affaires à moi, aucun meuble par exemple. J'ai travaillé ( et travaille encore à l'occasion) pour arrondir mes fin de mois. Je fais et vends des brioches le long de la route ou dans des manifestations. Je travaille également dans mon ancien métier, j'ai pris deux patentes à cet effet.
Je crois pour ma part, que le plus dur ici est de s'imprégner de la mentalité locale, qui est vraiment très différente de notre culture. C'est le plus dur.
Nous avons pris, ma compagne et moi des cours de tahitiens mais c'est une langue assez difficile. Nous participons à des manifestations culturelles le plus possible. Malgré tout cela reste une barrière difficile à franchir entre nos deux "mondes". De plus la Polynésie est soumise à un courant raciste "anti blanc" monté en puissance avec le covid ( en gros nous sommes les importateurs de la maladie !) . Beaucoup de métropolitains arrivent ici en territoire conquis ce qui est très mal interprété par les habitants et c'est bien normal. Ceci occasionne parfois quelques malaises. Nous ne sommes pas chez nous, il faut avoir cela présent à la tête sinon c'est aller au devant de pas mal de soucis.. Je n'avais jamais connu cela avant.
Cela serait très bien que vous puissiez venir un ou deux mois pour observer, chercher une location, un terrain faire le bilan et repartir pour faire les bagages en fonction. Dernier petit mot sur le foncier. Ici à cause de différents cadastres mis en place, de familles très nombreuses, les terrains sont soumis à des ayants droits, en nombre. Pas rare que pour acquérir un terrain il faille dix ou douze signatures , dont des membres de la famille se trouvent aux marquises, ou ailleurs, des fois on ne sait même pas comment les joindre... Il faut s'entourer d'un maximum de précautions chez le notaire, des règles de constructions sont spécifiques ici , pas le droit à moins de temps de mètres d'une faille, règles sismiques etc, je ne suis pas un spécialiste, par contre j'ai connu quelques popa'as repartis en métropole, n'ayant pas pu concrétiser leur achat devant la complexité des textes et la mauvaise foi, parfois, des famille qui ne veulent pas vendre !
Ma plus mauvaise expérience ? : avoir cru pouvoir m'établir sur un "motu" dans une maison en location, j'ai versé une provision pour effectuer les travaux dans la maison mais un ami, qui travaille dans l'immobilier,renseignements pris, m'a prévenu que les personnes avec qui je traitais n'étaient tout simplement pas les ayants droits !!!
Ils n'étaient que les enfants des futurs héritiers ! j'ai failli être bel et bien victime d'une arnaque. Une fois installé je me serai fait délogé par la famille réellement propriétaire des lieux ! Adieu mes rêves de Robinson Crusoé .rires !!
Ma réponse est peut être un peu noir à la lecture , l'image du paradis que l'on véhicule en métropole est tellement éloignée de la réalité d'ici. Mais je suis très heureux, rencontre des tahitiens merveilleux. Je ne reviendrai pas en métropole. Voilà tout ce que je peux vous dire. Bonne chance.
"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
Faîtes votre expérience... Très cordialement. Lemorvan
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