Expatriation en Espagne (communauté de Valence, environ de LLiria)

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce site, il y a 2 ans, j'envisageais alors de m'expatrier en Espagne, en compagnie de mon épouse  lors de ma retraite. Dans 2 mois, j'y suis et lorsque nous aurons vendu notre habitation actuelle, nous partirons (vraisemblablement) acheter en Espagne. Le Covid 19 bouleverse quelque peu nos projets car nous comptions, en juin, visiter la région. Nous avons quelques questions qui, peut-être trouveront réponses auprès des membres :
- Quels types d'assurance santé ou d'hospitalisation faut-il avoir, pécuniairement raisonnables.
- Pouvez-vous nous conseiller des agences immobilières pouvant nous aider dans la recherche d'un logement.
- Quelqu'un connaît-il une ou des sociétés proposant des locations sans contrat mais, également, pécuniairement raisonnable (pendant la recherche d'un bien à acheter)
D'avance, merci pour vos réponses

Au début, avec votre carte européenne de santé, vous pouvez vous faire soigner sans problème dans le public.

Je vous recommande de faire dors et déjà les démarches pour obtenir le NIE auprés du consulat espagnol proche de votre domicile.

Il est quasiment impossible de l'obtenir actuellement dans la Province de Valencia.

Qu'est ce que vous appelez une location sans contrat ? Un Airbnb ?

Bonjour,

Une location sans bail, que l'on pourra quitter dès l'acquisition d'une maison que nous comptons acheter.
Vous parlez de carte d'assurance européenne mais nous n'aurons plus de logement en Belgique donc plus d'assurance maladie possible.

Peut-on demander le NIE sans encore avoir le logement en Espagne ?

C'est même carrément recommandé, puisque cela te donne accès à... tout !

Voir le consulat le plus proche,avec comme SEULE raison: acquisition d'un bien en Espagne.

Bonjour Merci pour votre réponse intéressante  :)

Oui donc c'est un bien en location saisonnière.

C'est possible de trouver, mais comme c'est souvent de la location touristique, cela ne sera pas forcément bon marché.

En sachant qu'il faut compter en gros un mois, entre la réservation du bien acheté et la signature chez le notaire.

André.Minnekeer a écrit:

Bonjour,

Une location sans bail, que l'on pourra quitter dès l'acquisition d'une maison que nous comptons acheter.
Vous parlez de carte d'assurance européenne mais nous n'aurons plus de logement en Belgique donc plus d'assurance maladie possible.


Bonjour,

Bien sûr que si vous serez toujours couvert en Belgique , la cotisation INAMI serez déduite automatiquement de votre retraite , vous devrez, naturellement, continuer à payer votre mutuelle....ou passer à la CAAMI , comme moi...

Bav,
Jean

Bonjour
L'Espagne c'est grand ou souhaitez vous faire votre achat nous nous sommes sur la Costa blanca un super endroit proche des autoroutes, de l'aéroport, et à 3 kms de la mer un endroit super calme,

Bonjour,

avant le depart : 
mieux vaut demander le Nie au consulat ou ambassade espagnole, car ici les RV sont difficiles a obtenir,
vendre vos voitures car c'est assez lourd pour changer les cartes grises,
demander a votre caisse d'assurances maladie, le fameux document qui vous permettra de beneficier gratuitement de la couverture santé publique Espagnole.

pour l'achat de votre futur logement, je ne sais pas si une agence est a recommander. Par contre assurement il vous faudra prendre un avocat francophone pour vous accompagner lors de l'achat.