Menu
Expat.com

Retour en France quelle formalite .Au portugal et en France

Dernière activité 10 Avril 2021 par zwiki

Nouvelle discussion

rnhlm

On approche des  premiers 10 ans et certain d'entre nous pensent au retour

Pas facile sur le plan administratif
j'ai consulte le site du consulat de france  a Lisbonne je n'ai rien trouve de concret sur le portugal 

Quelques exemple de mes problemes

Permit de conduire perime , certificat de registre de cidadao de union europeia  perime  SEF ne donne pas de rendez vous  pour deivrer de nouveaux document

je vais voir avec la mairie !

Si vous avez eu et peut etre regle ses PB  merci  de me donner vos solutions

Yv92

Bonjour,
J’ai les mêmes réflexions que vous.
Pour vos questions,  je viens de faire mon entretien avec la sef, aucun pb.
Si le permis est périmé,  a ma connaissance une seule solution, demander un permis portugais,  qui sera échangeable en rentrant en France.
Bonne journée
Yv

danielregis999

aucun problème pour obtenir un rv avec le SEF si ce n'est un délai assez long ( 1 à 2 mois )

Gerphin85

Bonjour,

Voilà déjà quelques conseils pour un retour en France:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … en-france/

Bonne lecture et surtout bon courage...

:cheers:

rnhlm

Merci de vos réponses

mon pb majeur pour le Permis de conduire provient du fait que j'ai transforme mon permis français en permis portugais il y as 6  ans que pour le renouveler je dois avoir un certificat de résidence portugais ,
mon renouvellement est tombe pendant la période de confinement
j'ai crus avoir un rdv avec la sef de Faro pour décembre mais il as été immédiatement annule sans que j'en sois informe   (heureusement j'ai fais une verification)

Reste encore les impôts et la securite sociale

Aucune info sur amelie  et la CFE  as un module de demande de radiation qui ne fonctionne pas 
J'ai recouvert sur le site des affaires etrangere qu'un nouveau systeme europeen de transfert des dossiers de sante a ete mis en place et fonctionne depuis fin 2019

on va s'amuser !!

rnhlm

Bonjour
J'ai résolu mon problème de permis avec l'aide des services consulaire et de l’assistant de notre députée
Pour les personnes qui ont obtenus le permis en France et transforme en permis portugais il faut surtout garder une copie lisible du permis français
et a partir du site  https://ants.gouv.fr/ demander un nouveaux exemplaire.
Maintenant je m'attaque au problème de securite sociale.
Le Portugal semble avoir perdu ma trace  !
J'additionne les problemes

Gérard 64

rnhlm a écrit:

Bonjour
J'ai résolu mon problème de permis avec l'aide des services consulaire et de l’assistant de notre députée
Pour les personnes qui ont obtenus le permis en France et transforme en permis portugais il faut surtout garder une copie lisible du permis français
et a partir du site  https://ants.gouv.fr/ demander un nouveaux exemplaire.
Maintenant je m'attaque au problème de securite sociale.
Le Portugal semble avoir perdu ma trace  !
J'additionne les problemes

Bonjour "rnhlm",
Je vous adresse un message privé.
Cordialement

Gérard

rnhlm

Il semblerait que pour les personnes qui ont conserve la securite sociale française, il est juste nécessaire de faire un changement d'adresse .
Pour ma part je n'avais pas confervé la SS française mais je me suis inscrit a la CFE ce qui m'a permis d'avoir une carte vitale  et de pouvoir effectuer mon changement facilement sans communiquer des hypothétique document portugais dixit CFE.
A verifier quand meme

scisdt31

rnhlm a écrit:

Il semblerait que pour les personnes qui ont conserve la securite sociale française, il est juste nécessaire de faire un changement d'adresse .
Pour ma part je n'avais pas confervé la SS française mais je me suis inscrit a la CFE ce qui m'a permis d'avoir une carte vitale  et de pouvoir effectuer mon changement facilement sans communiquer des hypothétique document portugais dixit CFE.
A verifier quand meme

Bonjour,
Pour la CFE il suffit de demander la radiation qui prend effet à la fin du mois qui suit votre demande.
Quant à la Secu française   dès votre arrivée en France faite le sur votre compte Ameli, mais attention la CPAM attend la confirmation de la Carsat....et donc petit souci, car la Carsat répond parfois très tard...
En arrivant aussi, avertir les impôts de votre retour..
Pour le reste il faut être patient...
Si vous avez un véhicule portugais, il faudra le faire "francisé "....et surtout demander  l IMT d'annuler l'immatriculation portugaise à cause de l'IUC...
Vous verrez çà prend du temps et ça prend la tête  aussi... ce sont les joies du retour....
Cdlt,
Serge qui hélas a du rentrer en France....

rnhlm

Merci
vous confirmez ce que j'ai cru comprendre
donc pas de soucis pour le permis de conduire
pas de soucis pour la voiture je revend la mienne au Portugal

J'ajouterais une info CFE bien indique sur leur site
La CFE assure en France pendant les 3 mois qui suivent la radiation

bonne lecture

RickyTouitou

Bonjour,
Ce qui me pose problème ce sont les formalités de départ du Portugal,
Quid des Finances ?
Comment les prévenir,
Faudra t-il faire une déclaration de revenu en 2021 si on a passé plus de 183 jours au Portugal?

Merci d'avance

rnhlm

Je ne me suis pas trop penche sur la question  car il me semble que le problème est simple dans mon cas

RNH depuis 6 ans mes déclaration sont effectuées chaque année par une avocate de tavira qui me prend 50 euros pour nos deux declarations .
Pour rester dans le cadre du RNH il faut RÉSIDER au Portugal le 31 décembre de l’année encours et y avoir séjourne les 183 jours  dans ce cas il n'est pas besoin d’être  physiquement au Portugal le 31 décembre. donc je paye mon loyer et mon électricité jusqu’au 31 décembre

si vous êtes RNH et ne remplissez pas les 2 conditions vous risquez d’être impose aux taux portugais (bonjour les dégâts)  enfin je crois.

Mon avocate fera l’année prochaine ma déclaration de revenue 2020 et je ferais début janvier un courrier au centre des impôts portugais auquel je suis inscrit

J'ai entendu dire que du fait du covid les conditions sont assouplies

Pour votre dernière question  c'est oui si vous vous êtes inscrit au RNH ,dans la négative si vous avez seulement un N° fiscal  je pense que vous pouvez faire l'impasse  d'une déclaration en raison du covid personne n'ira contrôler la durée de votre séjour au Portugal

bien sur faites valider mes infos par une personne compétente.

scisdt31

rnhlm a écrit:

Merci
vous confirmez ce que j'ai cru comprendre
donc pas de soucis pour le permis de conduire
pas de soucis pour la voiture je revend la mienne au Portugal

J'ajouterais une info CFE bien indique sur leur site
La CFE assure en France pendant les 3 mois qui suivent la radiation

bonne lecture

Bonjour,
Pourquoi payer la CFE alors que vous avez la sécurité sociale française ??
Cdlt.
Serge

scisdt31

RickyTouitou a écrit:

Bonjour,
Ce qui me pose problème ce sont les formalités de départ du Portugal,
Quid des Finances ?
Comment les prévenir,
Faudra t-il faire une déclaration de revenu en 2021 si on a passé plus de 183 jours au Portugal?

Merci d'avance

Bonjour,
Mieux vaut faire la déclaration en 2021, puisque çà ne coute rien en impôt.
Quant au retour en France si fait hors 1er janvier, il faut faire 2 déclarations l année du retour.
2042 NR et 2042
Cdlt,
Serge

rnhlm

Il y as 6 ans il n'existait pas d'autre assurance que la cfe et welcare,
j'ai obtenu l’annulation de mes retenues pour ss française.

Ce n'est plus le cas maintenant
les temps changent

rnhlm

Epilogue  ou presque

Permis de conduire
J'ai reçu l'information que mon dossier étais complet et transmis a l’échelon supérieur

Ameli

copie reponse

Bonjour,
Dès votre retour définitif en France, je vous invite à m'adresser, par courrier postal :
- l'imprimé S1106 complété (à télécharger sur le site ameli)
- la lettre de radiation de la CFE
- votre titre de pension vieillesse
- la copie de votre pièce d'identité valide
- votre relevé d'identité bancaire.
Avec toute notre attention,
BARRIER LAURENCE
Rappel de votre question :
Je suis inscrit a la securite sociale française par intermédiaire de la caisse des français a étranger. Je
rentre en France le 1 er janvier 2021 Pouvez vous m'indiquer quelles sont les formalites a accomplir vis a
vis de la securite sociale? merci de votre reponse Bonne reception INFORMATIONS
COMPLEMENTAIRES

zwiki

Retour en France aout 2020 , declaration :
Doit on déclarer au prorata ou la totalité des revenus (annuel)
Merci par avance pour votre aide

scisdt31

zwiki a écrit:

Retour en France aout 2020 , declaration :
Doit on déclarer au prorata ou la totalité des revenus (annuel)
Merci par avance pour votre aide

Bonjour,
Il faut déclarer une 2042 de date de retour à fin dec 2020, et 2042 NR du 1er janv à date de retour. Sur la 2042 NR ne pas déclarer les pensions perçues, mais seulement les autres revenus perçus du 1ef janv à date de retour.
Sur la 2042, j ai galéré pour déclarer les pensions de date de retour à fin dec. Mais j y suis arrivé.  Faire un prorata pour ces sommes.
M P  si vous voulez...en savoir plus.
Cdlt,
Serge

zwiki

Merci Serge pour la France Ok

Mon interrogation porte sur la déclaration IRS au Portugal car je suis restée 7,5 mois au Portugal

J’ai envoyé le document au mois d’aout  :
« Modelo A
PEDIDO DE ALTERAÇÃO DE MORADA COM EFEITOS RETROATIVOS »

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal