Installation retraite dans les pouilles

Bonjour à tous,
nous souhaitons nous installer à court terme dans les pouilles; nous sommes à la recherche d'un bien à restructurer, rénover, reconstruire ou agrandir.
Toutes informations pratiques seront bienvenues.

Bonjour,

Trouver un bien cela n'est pas le problème, en fonction du budget des bâtissent médiévales sont accessibles à divers prix ( parfois étonnants). Même chose pour maison plus commune , mais vous serez face en cas de restructuration à des choses inconnues en France.

L'administration longue très longue pour délivrer un permis de construire valable pour toutes modifications extérieures ET intérieurs .. en effet inutile de penser abattre des murs sans un permis .Il y a aussi l'appel obligatoire à des géologues pour études de structures etc etc bref tout est plus long et complexe

Vous souhaitez y vivre partiellement je tiens à souligner une information passée sous silence sur ce forum depuis deux ans . L'obtention du code fiscal pour les expatriés est soumis à la discrétion des régions en partie... PAS DE POSSIBILITÉ D OBTENIR CODE FISCAL SANS JUSTIFIER DE REVENUS RÉGULIERS ... ET DANS CERTAINES RÉGIONS REVENUS ISSUS D ACTIVITÉS EN ITALIE ...CELA NE VOUS CONCERNE PAS MAIS JE LE PRÉCISE CAR NON MENTIONNÉ...

Bonjour,
Je suis déjà expatrié en Afrique et je pense avoir vu pas mal de choses avec les administrations, mais je retiens tous les conseils.Je suis ingénieur en construction et j'ai travaillé plusieurs années pour un groupe italien, à Paris et à Monaco.
La plupart de mes sous traitants étaient italiens et j'ai une certaine habitude des négociations surtout pour les travaux.
Je recherche de toutes les façons tous les conseils de personnes ayant fait ce choix avant moi.
Cordialement

Bonjour.
Aussi expatrie auparavant en Afrique je vous assure qu'il n'y a rien à négocier .
Faire venir un géologue ou un ingénieur pour vos preuves de structures ( mon métier ) il n'y a rien à traiter ou à négocier. L'administration même chose , sachez que ces administrations en plus de leur lenteur sont sujets à des responsabilités civiles .
Une personne va devoir vous signer des autorisations et si il y a erreur par la suite c'est pour lui le tribunal et cela même pour un mur intérieur. Négocier avec un géologue pour quoi ? Commencez par arriver en Italie en échange expliquant à un Dr en Géologie travaillant en indépendant comment faire son travail vous serez éconduit. Et idem les chiffres issus d'une étude ne vous conviennent pas ? Rien à discuter car lui aussi passe au pénal si un mur tombe sur une voiture.
Vous semblez sympathique mais venir en Italie croyant pouvoir négocier avec les administrations c'est utopiste ici ce n'est pas l'Afrique .
Quoi que vous lisiez ici et là il y a des lois et croyez que sur ce sujet il n'y a rien a marchander .....
Sans vous offenser vous choisissez une région du sud qui comme la Calabre qui est ma région familiale très «  spécifique » ... essayez de ne pas arriver en colon prêt à donner leçons sinon la vie va être pour vous un cauchemar .. encore une fois c est pas l'Afrique ... il y a pas de billets sous la table sauf à finir devant la guarda di Finanza et là courage

Donc vos sous traitant vont confirmer que lors d un dépôt de permis il n y a pas de délais .. 2 mois 6 mois 2 ans ... et meme pour une restructuration interne

Bonjour,
Nous faisons ce choix en même temps que vous.
Nous signons le 24 septembre pour une maison à Serranova pour nous y installer dès fin novembre avec nos 6 chiens.
Nous comptons faire les formalités en même temps.
Jeunes pensionnés de la police fédérale Belge.
Sur fb et messenger, Laurence Margot.

Quand je parlais de négociation je ne pensais pas aux administrations mais aux contrats de sous traitance.
Je suis très bien intégré en Casamance parce que je n'y suis pas venu en colon, mais en invité accepté.
Mais vous avez raison d'attirer l'attention car combien j'en ai vu arriver ici en terrain conquis pensant que la région n'attendait qu'eux depuis toujours.

Bonjour
Merci de nous faire profiter de votre expérience qui a en plus le mérite d'être d'actualité

En fait, personne ne vous dit qu'il y aura des délais, mais le fait est là. pour les administrations, pas moyen de faire avancer les choses, du moins dans les pouille, cela j'en suis sure. mais pour les travaux, mettez une clause avec un délai à respecter, avec des indemnités élevées en cas de retard. alors, vous avez peut-etre une chance de respecter vos délais s'ils sont raisonnables.
je n'ai pas fait cette démarche, et la refection d'une petite casa rurale qui devait prendre 9 mois sur papier, à pris 4 ans pour que les finitions soient faites.  et encore, sur la fin, j'ai du insister très fort, très fort, trèf fort pour y parvenir. bonne insallation.

réponse à laurence : j'espère que tout se passera bien pour vous. je repars à cutrofiano ce samedi, 26/09 jusque fin novembre, enfin, le 25 ou 26.

Yolande

Bonjour,
Ayant acquis une maison en Lombardie il y a une dizaine d'années, j'avais décidé de faire réaliser un accès intérieur entre le rez-de-chaussée et le sous-sol (trémie et escalier).
Bien qu'étant épaulé et pris en charge par des ingénieurs, architectes et entreprises du bâtiment locaux (membres de la famille de mon épouse italienne) les démarches auprès de la commune ont pris 2 ans... et environ 7 kilos de paperasse... Informations et descriptifs techniques devant être fournis par les entrepreneurs - granularité du béton, section et résistance des poutrelles, cahier de charges pour la sécurité du chantier...etc.
Tout ça pour un escalier privé.
Donc, c'est possible, mais avec un peu de patience.
Petite anecdote, à 50 mètres de chez moi, en plein centre du village, une battisse de 3 étages en ruine  menace de s'écrouler au moindre coup de vent depuis des années... Au moins 10 ans, je l'ai toujours vue. Et rien ne bouge. Apparemment, la résistance des matériaux n'est pas régie par les mêmes lois pour tout le monde.  :D;):lol:

Merci, ils pensent qu ici c est dolce vita et courage quand vous verrez les hôpitaux ..

Oui travaux intérieurs extérieurs ou même véranda tu y coupes pas ... mais le soucis c est tous ces candidats becs enfarinés pensants etre comme chez eux ... Lombardia ca va .. pouilles calabre quand tu mets 3h pour trouver le premier hôpital !!!
Ici  les gars va falloir s accrocher ... et pour rénover courage courage courage .........j'ai acheté avec ma compagne italienne un bien historique, c'est pire ... et pourtant il est ouvert aux visites
Déjà 3 ans , divers etudes de terrains en attente pour un étage

Bonjour ,

Nous avons le même projet.
Je suis preneuse de vos conseils
Bonne soirée