Expatriation en Ukraine : Le point sur les frontières
Dernière activité 08 Janvier 2021 par vet33
630 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
en Ukraine comme ailleurs, la pandémie actuelle a bouleversé notre façon de vivre mais aussi, notre mobilité, en raison de l'ouverture ou de la fermeture des frontières des pays avoisinants ou dans lesquels nous souhaitions nous rendre.
Aujourd'hui, nous aimerions faire le point sur l'état actuel des frontières en Ukraine et récolter vos témoignages que vous soyez déjà sur le terrain ou sur le départ.
Le pays est-il accessible aux nouveaux arrivants, à l'heure actuelle ?
Des mesures de quarantaine ont-elles été mises en place ? Si oui, sous quelles formes ?
Qu'en est-il pour sortir du territoire en tant que résident sur place ? Pourrez-vous rejoindre facilement l'Ukraine si vous en sortez temporairement ?
Comment l'état actuel des frontières vous impacte -t-il, que vous soyez déjà expatrié en Ukraine ou encore en phase de préparation de votre départ ?
Avez-vous une certaine visibilité sur l'évolution des frontières dans votre pays d'expatriation, à plus ou moins long terme ?
En vous remerciant pour votre contribution
Bonne journée,
Cheryl,
Equipe Expat.com
Bonjour,
Actuellement, les frontières de l'Ukraine sont fermées pour les non résidents, transit inclus jusqu'au 28 septembre.
Je suis rentré en Ukraine samedi dernier. J'ai pris un vol pour Chisinau (10€ au départ de Charleroi, j'habite à la frontière belge en France), puis bus Chisinau-Odessa, 4 heures de route, 10€. Parti à 8h00 le matin, je suis arrivé à 20h00 chez moi à Odessa . Nous étions 2 dans le bus, les frontières de la Moldavie étant également fermée, mais le pays autorise le transit aux résidents permanents en Ukraine ( info de l'ambassade de Moldavie à Paris, joignable au téléphone entre 9 et 10h).
Je n'ai pas été mis en quarantaine, mais mon assurance Covid a été contrôlée au poste frontière de Palanca ( Moldavie-Ukraine).
Pas de problème pour sortir, mais beaucoup e vols de et vers l'Ukraine ont été annulés suite à la fermeture surprise des frontières.
L'importation de produits de France et de Grèce ( ce que j'utilise) refonctionne normalement.
Bonne journée.
vet33
Bonjour Vet 33,
Depuis votre message du 16 Septembre, comment ça se passe aux frontières maintenant ?
Quelles sont les prévisions pour la fin de l'année ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Carlos 06110,
Les frontières sont maintenant ouvertes. Il faut de France un test covid négatif, pour éviter la quarantaine.
Par contre, il y a de moins en moins d'avions qui arrivent en Ukraine.
Le virus continuant de se propager, il est difficile de prédire ce qu'il en sera dans quelques semaines.
Bonne journée,
vet33
Bonjour Vet, autre question : qu'en est-il de la politique sanitaire en Ukraine actuellement ? Prévoient-ils, comme en France notamment, la vaccination des masses avec leur "truc" bizarre ?
Bonjour Pierre_polo,
Pour le moment l'Ukraine n'a pas acheté de vaccin. Le pays compte sur la générosité de ses voisins... donc rien de prévu.
Il y aura un confinement à partir du 8 janvier, mais ici tout peut changer du jour au lendemain. Pour le moment, les bars et restaurants doivent fermer à 22h.
Je viens de lire qu'un programme de vaccination commençant en janvier 2021 jusqu'en février 2022 permettrait de vacciner les 20 millions de personnes prioritaires, les autres pourraient recevoir un vaccin dès mars 2022.
Pour ma part, je suis arrivé en Ukraine le 07 février 2020 et j'ai été surpris par la pandémie.
Mes vols sur la compagnie aérienne ukrainienne ont déjà été reportés à cinq reprises, le prochain est prévu pour le 03 avril, espérons.
Je dois rentrer en Belgique pour obtenir un document de l'ambassade d'Ukraine à Bruxelles pour enfin pouvoir me marier, un oubli dans ma précipitation pour revenir après les fêtes de fin d'année 2019-2020.
Pour ne pas attendre que mon visa touristique soit à nouveau d'actualité (180jours), je serai inviter à venir par ma fiancée actuelle, dès que j'aura obtenu ce document pour le mariage, une apostille en bonne et due forme.
COVID-19 : informations sur les déplacements en Ukraine et en France.
• imprimer
• Facebook
• Twitter
Venir en Ukraine
L’entrée des ressortissants étrangers en Ukraine est possible sous réserve des conditions suivantes, qu’il convient de prendre en compte avant d’envisager tout déplacement :
L’entrée des ressortissants étrangers en Ukraine est désormais possible sous réserve des conditions suivantes :
• Pour tous les voyageurs : souscription d’une assurance couvrant le risque lié au COVID-19 auprès d’une compagnie d’assurance enregistrée en Ukraine ou qui dispose d’une représentation dans le pays
• Selon le zonage appliqué au pays de provenance :
o Pour les voyageurs en provenance de pays classés en zone verte (dont la France) : pas de restriction
o Pour les voyageurs en provenance de pays classés en zone rouge : téléchargement de l’application Dii Vdoma (disponible en anglais) sur smartphone et auto-isolement de 14 jours.- : après avoir franchi la frontière, le voyageur a 24h pour regagner son lieu de quarantaine. Pendant ce temps, l’application mobile rappellera automatiquement à la personne de noter si elle est arrivée au lieu de destination ou non. L’isolement peut être levé sur présentation d’un test PCR négatif, réalisé après l’entrée sur le territoire ukrainien dans un laboratoire d’analyses médicales certifié.
Cette obligation d’isolement ne s’applique pas aux voyageurs pouvant présenter, lors du passage de la frontière, un test PCR pour lequel le prélèvement a été réalisé au plus tôt 48 heures avant l’entrée sur le territoire et démontrant un résultat négatif pour la COVID-19.
Pour plus de précisions relatives aux conditions d’entrée en Ukraine, vous pouvez consulter les pages d’information mises en place par les autorités ukrainiennes : le site du Cabinet des Ministres et le site VisitUkraine (en anglais).
En outre, à partir du 19 décembre, de nouvelles restrictions s’appliqueront sur le territoire ukrainien, et notamment : limitation des capacités d’accueil des musées, salles d’exposition, des offices religieux, et interdiction de tenir des banquets et autres événements festifs dans les établissements de restauration et de loisirs. Le détail en anglais sur le site du Gouvernement ukrainien.
Aller en France
Les ressortissants français résidant à l’étranger sont autorisés à se rendre en France métropolitaine munis de l’attestation dérogatoire de déplacement international et, pour tout voyageur de plus de onze ans, quelle que soit sa nationalité, d’un test virologique (PCR) réalisé moins de 72h avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19. Le délai de 72 heures s’entend jusqu’à l’heure de départ du vol et non l’heure d’arrivée en France.
Attention : ce test doit impérativement être présenté avant l’embarquement sur un vol pour la France. Dans le cas contraire, l’embarquement sera refusé.
A compter du 15 décembre 2020 et afin de regagner sa destination finale en France, les voyageurs doivent également, en cas d’arrivée sur le territoire français entre 20h00 et 6h00, être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur. Le téléchargement de l’application TousAntiCovid est également encouragé.
Les frontières de l’Union européenne, dont la France, sont en revanche fermées pour les ressortissants étrangers arrivant d’Ukraine, sauf certaines catégories de voyageurs mentionnées sur l’attestation dérogatoire de déplacement international.
D’autre part, les couples franco-ukrainiens peuvent consulter notre rubrique relative à la « demande d’admission dérogatoire sur le territoire français : dispositif #LoveIsNotTourism » afin de s’assurer qu’ils répondent aux critères d’éligibilité et peuvent faire une demande de laissez-passer à ce titre.
publié le 17/12/2020
haut de la page
Dans la même rubrique
• Meilleurs vœux pour l’année 2021
• Retrospective de l’année 2020 de l’Ambassade de France en Ukraine
• Messages de condoléances reçus suite au décès de Valéry Giscard d’Estaing
• Sommet des hautes ambitions climatiques : un nouvel élan dans la perspective de la Conférence sur le climat de Glasgow
• Lancement de la série d’événements thématiques #NotreGénérationEgalite en ligne sur l’égalité femmes-hommes dans le monde
toute la rubrique
Accès rapide
• Prise de rendez-vous au service des visas
• Services aux Français
• Ce que peut faire/ne peut pas faire un Consulat
• Conseils aux voyageurs
https://ua.ambafrance.org/COVID-19-info … tkfLizOyfQ
Covid19 : Confinement en Ukraine du 8 au 24 janvier inclus
• imprimer
• Facebook
• Twitter
Le 07/01/2020, le cabinet des ministres ukrainien a publié les mesures de restriction en vigueur pendant la période de quarantaine renforcée prévue du 08 au 24/01/2020 (https://www.kmu.gov.ua/news/z-8-sichnya … bmezhennya).
Les points suivants ont été adoptés afin d’éviter une nouvelle vague susceptible de survenir suite aux fêtes de fin d’année et de Noël.
• Seront fermés / interdits :
les établissements d’enseignement, à l’exception des maternelles et jardins d’enfants ;
les cafés, restaurants, bars (à l’exception des livraisons et des commandes à emporter) ;
les commerces non essentiels ;
les cinémas, clubs de fitness, gymnases, piscines, théâtres ;
les événements sportifs ou culturels.
• sauf les commerces exclusivement :
de produits alimentaires,
de médicaments,
de dispositifs médicaux,
de produits d’hygiène,
de produits chimiques ménagers,
de communications,
de médias imprimés,
de médicaments vétérinaires,
d’aliments pour animaux,
de semences, de produits phytopharmaceutiques,
du carburant (sans zones alimentaires) ;
de maintenance. et réparation de véhicules ;
de coiffure et soins de beauté sur rendez-vous.
Les établissements médicaux, vétérinaires ainsi que les services postaux et bancaires resteront ouverts.
L’activité commerciale avec d’autres groupes de marchandises ne pourra avoir lieu qu’avec la mise en œuvre d’une livraison ciblée des commandes.
Les transports publics continueront de fonctionner.
8 01 2021
https://ua.ambafrance.org/Covid19-Confi … UWCTVKi5EU
COVID -
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … WD32CuE8dQ
Tous les voyages vers l'Ukraine sont strictement déconseillés.
Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs.
L'entrée en Ukraine se fait obligatoirement par l'un des 66 postes de contrôle frontaliers (dont 15 checkpoints aériens) ouverts pour le moment.
Pour entrer en Ukraine, il est nécessaire de disposer d’une police d’assurance couvrant l'observation et le traitement du COVID-19. Cette police doit être établie par un assureur ukrainien, ou par un assureur étranger qui dispose d’une représentation en Ukraine, ou par un assureur qui a une relation contractuelle avec un assureur ukrainien (assistance). Il pourra éventuellement vous procurer une déclaration spéciale concernant cette assurance spécifique (note importante : il faut que cette déclaration/assurance soit rédigée en anglais, ukrainien ou russe pour que les fonctionnaires locaux puissent les lires). Il y a aussi des assureurs locaux, ukrainiens qui proposent leurs services aux voyageurs étrangers qui veulent entrer en territoire ukrainien.
Les catégories de voyageurs suivantes sont exemptées d’assurance pour le COVID-19 :
les étrangers, des apatrides résidant en permanence en Ukraine
les personnes reconnues comme réfugiées, ou les personnes nécessitant une protection supplémentaire,
les employés des missions diplomatiques et des postes consulaires d'États étrangers, des missions et des organisations internationales accréditées en Ukraine et les membres de leurs familles,
les militaires (unités) des forces armées des États membres de l'OTAN et des États membres du programme OTAN «Partenariat pour la paix» participant aux activités de formation des unités des forces armées.
La Belgique est considérée comme un pays avec faible propagation du COVID-19. Les voyageurs en provenance de Belgique (les personnes résidant en Belgique ou celles y ayant séjournés) sont donc exemptés de l’obligation d’auto-isolation ou d’observation obligatoire. Différentes catégories d’exceptions ont été prévues, à condition que les concernés n’aient pas été en contact avec une personne contaminée par le COVID-19 :
Les personnes de moins de 12 ans;
Les personnes qui viennent en Ukraine pour faire leurs études dans des établissements d'enseignement supérieur;
Les personnes qui sont citoyens (sujets) d'États où la propagation du COVID-19 est importante et qui n'ont pas été sur le territoire de ces États au cours des 14 derniers jours
Les personnes en transit sur le territoire de l'Ukraine et qui ont des documents confirmant leur sortie à l'étranger dans les deux jours;
Les employés des missions diplomatiques et des postes consulaires d'États étrangers, des missions et des organisations internationales officielles accréditées en Ukraine et les membres de leur famille;
Les conducteurs et membres d'équipage de véhicules de fret, d'autobus effectuant des transports réguliers, membres d'équipage d'avions et de navires, de bateaux fluviaux, membres d'équipages de trains et de locomotives;
Les instructeurs des forces armées des États membres de l'OTAN et des États membres du programme OTAN «Partenariat pour la paix», qui participent à la formation des unités des forces armées;
Les personnalités culturelles à l'invitation d'une institution culturelle, chacune (peuvent) être accompagné par une personne;
Les personnes porteuses de cellules souches hématopoïétiques destinées à la transplantation;
Les personnes dont le test de dépistage du COVID-19 par réaction en chaîne par polymérase a été négatif au plus 48 heures avant de franchir la frontière.
Le téléchargement de l’application Дій Вдома / Diy vdoma / Act at home est aussi requis.
Possibilités de quitter l’Ukraine par voiture
Dans l’Union Européenne la libre circulation est à nouveau possible dans les pays membres de l'espace SCHENGEN.
Les automobilistes belges/UE en Ukraine, sans signe d’infection COVID-19 et souhaitant rentrer en Belgique/dans leur pays EU peuvent utiliser le corridor humanitaire traversant la Hongrie. Le transit reste possible via les postes de frontière ukrainien Chop (Tysa)-Zahon (CSOP-ZAHONY), Beregshuran-Luzhanka et Tisabech-Vylok et ne peut pas dépasser les 24 heures. Il faut suivre la route indiquée et les arrêts sont permis seulement dans les lieux prévus par les autorités. Ensuite transiter immédiatement par l’Autriche et l’Allemagne vers la Belgique.
La Roumanie autorise à nouveau le transit de personnes (Lisez l’avis de voyage pour la Roumanie).
La Pologne permet dorénavant aux citoyens UE de transiter à travers la Pologne en voiture (max. 12 heures) lorsque ceux-ci rentrent chez eux.
Les postes de contrôle frontaliers suivants sont ouverts aux automobilistes EU à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne : Krakivets – Korchova, Yahodyn – Dorohuysk
Mesures internes en Ukraine, liées au COVID-19
Le gouvernement ukrainien a décidé de prolonger la quarantaine adaptative jusqu'au 28 février 2021.
En fonction de la situation épidémiologique, toutes les régions sont divisées en plusieurs zones: verte, jaune, orange et rouge selon le niveau de danger épidémique de propagation du COVID-19. A partir du 14 novembre, tout le pays doit appliquer au minimum les règles de zone orange. Vous pouvez trouver une carte actualisée de l’Ukraine, avec les différentes zones ici (link is external)
Mesures pour toutes les 4 zones (verte, jaune, orange, rouge) :
Masque ou respirateur dans des lieux publics et transport en commun
Organisation des évènements publics : maximum 1 personne par 5 m²
Cinéma, occupation à 50%
Transport de voyageurs, uniquement dans la limite des places assises
Interdictions supplémentaires pour la zone jaune :
Visites à des institutions de la protection sociale où les personnes âgées sont présentes, sauf si ces institutions travaillent en mode de crise
Interdictions supplémentaires pour la zone orange :
Fermeture des services de restauration de 22h00 à 7h00 (sauf pour la livraison);exceptionnellement, les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 1h00 la nuit du 31/12-01/01/2021
Fermeture de tous les établissements de divertissement, discothèques, etc.;
Les événements avec la participation de plus de 20 personnes sont interdits;
Marquage pour la distance sociale, les moyens de protection, etc.
Une interdiction d'étudier en groupe (écoles et enseignement supérieur) de plus de 20 personnes, ou si plus de 50% sont auto-isolés;
Salles de sport, centres de fitness : pas plus qu’une personne pour 20 m².
Interdiction des services religieux si la distanciation sociale n’est pas respectée (5 m2 par personne en intérieur, 1.5 m à l’extérieur)
Interdiction d’organiser des événements festifs dans des lieux de restauration ou de divertissement publics.
Interdictions supplémentaires pour la zone rouge :
Fonctionnement du transport en commun
Fonctionnement des établissements d'enseignement
Fonctionnement des centres de divertissement et de commerce, des restaurants et des cafés
De plus, le pays sera en quarantaine intensifiée du 08/01/2021 au 24/08/2021.
Les mesures suivantes seront alors en vigueur :
- Fermetures des établissements scolaires sauf les écoles maternelles ;
- Fermeture des cafés, bars, restaurants (sauf pour emporter) ;
- Interdiction de tous les événements de masse (ludiques, sportifs, sociaux, publicitaires, etc) ;
- Fermeture des centres commerciaux (sauf exceptions) ;
- Fermeture des établissements culturels pour le public, tous les événements culturels de masse ;
- Fermeture des salles de sport, centres de fitness et piscines ;
- Fermeture des services à la population (sauf les exceptions) ;
- Fermeture marchés non alimentaires (les marchés alimentaires resteront ouverts avec restrictions).
Resteront ouverts les commerces et services suivants :
- Transport public, transport interurbain et international, auto, avia, chemins de fer ;
- Commerce des produits d’alimentation ;
- Commerce des médicaments, produits médicaux, médicaments vétérinaires ;
- Commerce des produits d’hygiène, des moyens de communication, de la nourriture pour animaux ;
- Service des voitures, garages ;
- Stations d’essence (excepté les zones de restauration) ;
- Etablissements financiers (banques) ;
- Bureaux de poste ;
- Salons de coiffure, salons de beauté (uniquement sur rendez-vous) ;
- Hôtels (les zones de restauration ne seront autorisées que de 6h à 11h) ;
- Evénements sportifs des clubs professionnels sans spectateurs.
Il reste interdit de quitter sans permission la quarantaine imposée.
Chaque citoyen se déplaçant en public doit être porteur de sa carte d’identité.
De lourdes amendes attendent les personnes qui ne respectent pas les mesures décrétées.
Auto-isolation imposée aux personnes ayant été en contact avec des personnes infectées par le covid-19 (excepté personnel traitant pourvu de protections spéciales)
Auto-isolation imposée aux personnes suspectes d’avoir été infectées par le covid-19 et pour les personnes malades ne nécessitant pas d'hospitalisation et qui sont en convalescence à domicile.
Les personnes venant des zones non-contrôlées par le gouvernement ukrainien (Donbass et Crimée) seront hospitalisées d'office pour quarantaine.
Le public peut se renseigner sur les sites suivants.
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
https://www.who.int/emergencies/disease … for-public (link is external)
https://www.who.int/emergencies/disease … virus-2019 (link is external)
Autorités ukrainiennes et Ministère de la Sante :
https://covid19.com.ua (link is external)
https://moz.gov.ua/koronavirus-2019-ncov (link is external)
https://www.phc.org.ua/news/noviy-koron … i-zakhistu (link is external)
site web en anglais sur le coronavirus: https://covid19.com.ua/en (link is external)
sites web en Belgique :https://www.info-coronavirus.be/fr (link is external)
Postes de contrôle frontaliers : https://dpsu.gov.ua/en/map (link is external)
Aujourd’hui, l’Ukraine entame un confinement national Covid de 17 jours, environ deux fois moins fort que celui du printemps dernier. Avant le retour au travail de lundi, les entreprises et les agences gouvernementales ont été invitées à passer autant que possible au travail à distance.
Sont fermés complètement: les restaurants, les cafés, les écoles (sauf les jardins d’enfants), les gymnases, les cinémas, les théâtres, les magasins qui ne vendent pas de nourriture et les centres commerciaux, à l’exception des magasins d’alimentation.
L’ouverture sera autorisée: pour les aéroports, les trains, tous les transports en commun à Kiev (y compris le métro), les magasins d’alimentation, les pharmacies, les stations-service, les hôpitaux, les hôtels, les banques, les bureaux de poste, les ateliers de réparation automobile et les coiffeurs (sur rendez-vous). Les magasins seront autorisés à vendre de l’alcool, des cigarettes, des aliments pour animaux de compagnie et des engrais.
UBN Morning News, James Brooke/ Louis Chambaudie. Kiev. Ukraine.
http://ubn.news/fr/
J'ai cette application d'information quotidienne sur Viber, c'est коронавирус инфо
Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine
- Conduire en Ukraine
Si vous souhaitez vous déplacer en voiture une fois installé en Ukraine, voici ce qu'il faut savoir sur ...
- Santé et assurances en Ukraine
Si vous prévoyez de vous expatrier en Ukraine, sans doute vous interrogez-vous sur les systèmes ...
- Les impôts en Ukraine
Comment fonctionne le système fiscal ukrainien ? Voici les principales informations à lire et à ...
- Visa en Ukraine
On peut entrer en Ukraine sans visa quand on vient de l'Union Européenne (et je crois des EU). La ...
- Les procédures pour étudier en Ukraine
La date limite pour soumettre les documents relatifs à l'éducation dans les facultés de ...
- Communiquer en Ukraine
De quels moyens disposerez-vous, une fois expatrié en Ukraine, pour garder le contact avec vos proches et vos ...
- Ecole française à Kiev, Ukraine
Collège français Anne-de-Kiev à Kiev
- Déménager en Ukraine
Avez-vous décidé de vous expatrier, et plus exactement de déménager en Ukraine ? Voici des ...